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[PS4][PS5][XONE][XS][PC] Devil May Cry 5 la Special Edition sur next gen

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Portrait de Mangedescahuetes
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Re: [PS4][XONE][PC] Devil May Cry 5

J'ai fini le jeu en normal hier, les dernières missions sont tellement satisfaisantes, j'avais le sourire aux lèvres.

Reste à farmer les orbes et à trouver les missions secretes et autres puis je passe en son of sparda, ce jeu est vraiment excellent mais j'ai peur de me faire des crampes surtout en jouant nero, faudra voir si remapper quelques boutons ne serait pas plus opti et plus agréable, le gameplay de Dante ça va, y a parallèlement beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de possibilités mais c'est moins crispant, après les 2 restent très techniques à apprivoiser, V à coté c'est le bourrin de service mais dans les difficultés supérieures y a moyen qu'il devienne le plus relou à jouer de loin.

Edité par Mangedescahuetes le 13/03/2019 - 17:20
Portrait de KyloR
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Re: [PS4][XONE][PC] Devil May Cry 5

Bon, venant de finir le jeu, je peux enfin livrer mon avis.
Pour faire court et pour ceux qui auraient la flemme de tout lire, je le trouve très bon, mais pour moi, DMC3 reste encore supérieur, car certains points de ce DMC5 m'ont déçus.

D'abord, les points négatifs :

- On aura beau dire ce qu'on veut, et lui cracher dessus tant qu'on le souhaite, il y a des choses que le reboot de 2013, DmC Devil May Cry fait mieux que ce DMC5. Oui oui, je ne déconne pas.
Premier point : l'esthétique et la DA. Le reboot prenait des risques et avait une vraie identité : coloré et sombre à la fois, on sent qu'un gros boulot avait été fourni.
Malheureusement, dans ce DMC5, esthétiquement, c'est l'ennui total. Mis à part quelques environnements sympas, c'est très plat, et le jeu baigne dans une espèce d'ambiance grise, noire et marronnasse parfaitement fainéante. Avec des passages... dans des égouts et des entrepôts. Merveilleux !
Second point : le reboot était donc aussi bien plus varié dans ses environnements. Ce DMC5, comme je l'ai dit, se répète constamment, et certaines missions (assez peu quand même, rassurez-vous) ne se priveront pas de vous faire traverser des niveaux dignes de la fin de Dante's Inferno : des couloirs reliant des arènes pleins d'ennemis.
Niveau level-design, ils ne se sont pas foulés. Même DMC4, que je n'apprécie pas particulièrement, nous faisait voir plus de pays. Et DMC3, encore une fois, se déroulant pourtant dans une unique Tour, faisait mieux.

- Le scénario : qu'on se le dise, les DMC ne se sont jamais démarqué grâce à leur scénario. Mais dans un DMC3 justement, il y avait tout de même des choses intéressantes, une mise en scène au poil et des passages grisants.
Et surtout, il y avait un vrai build-up : la mayonnaise montait lentement, on le sentait, et la fin se révélait jouissive.
Ici, vous savez ce qu'ils ont osé nous faire ? C'est très simple : le script de DMC5, c'est celui de DMC3 avec Nero et une nana qui jure comme un charretier au milieu... Voilà.
Et du coup, le combat de fin est inintéressant pour tout fan de la saga :

Spoiler

Bref, vous l'aurez compris, le jeu, scénaristiquement parlant, aurait dû sortir en 2010 tellement son script fait statu quo, mis à part une révélation plutôt cool. Mais Nero s'avère bien trop souvent correspondre parfaitement à la façon dont Dante le décrit au début : un poids mort.
Dommage.

Ah oui : et Trish et Lady ne servent à rien, sans compter les quelques incohérences un peu stupides parfois.

- La caméra et le lock : la caméra m'a parfois gêné (je souligne quand même que ce fut rare), mais le lock, quant à lui, m'a bien fait chier. Après, c'est surtout vrai avec les groupes d'ennemis importants.
C'est pas une catastrophe non plus, entendons-nous bien, mais est clairement plus imprécis et pénible que celui du 4 ou du 3. Combien de fois, surtout avec V et Dante, j'ai voulu, au sein d'un gros groupe d'ennemis, cibler un ennemi précis, et que ce connard de lock a décidé de m'emmerder ? Et je ne parle même pas du jeu qui vous lock de façon intempestive un autre ennemi à cause de la distance sans que vous ne lui ayez rien demandé, et du coup, vous fait foirer vos combos car les déclenchements de ces derniers dépendent du placement de votre personnage...

- Micro-transactions de merde made in Capcom.

Ensuite, les points positifs :

- Le gameplay : probablement le Beat'em-Up le plus jouissif auquel j'ai joué. C'est plus précis, virevoltant et imaginatif que jamais.
Chaque perso est une tuerie à diriger et possède ses nouveautés en terme de mouvements et combos.
Un V notamment, se dirige comme personne, ce qui donne un sacré coup de fouet au genre. Facile à prendre en main mais très difficile à maîtriser tellement les paramètres à considérer sont nombreux. Une idée de génie en somme.
Pour Nero, les Devil Breaker sont une bonne idée et sa panoplie de coups s'étoffe.
Quant à Dante, que dire ? La liste combos à mémoriser fait flipper, c'est dire... Et si vous ajoutez à cela ses différents style qui sont toujours là, il y de quoi se choper une migraine. Ses armes sont géniales, folles et variées, et permettent de créer des combos d'une totale dinguerie. Et puis... il se bat avec une moto et avec

Spoiler
! Voilà, il n'y a rien d'autre à ajouter en fait... ^^
Je ne vais pas plus détailler que cela : le mieux est de l'expérimenter par vous-même, mais apprêter vous à suer sur votre manette, parce que c'est pas pour les kikimous ! :p

- La technique et la fluidité : que ce soit les environnement, les modèles de persos, les animations, il n'y a pas grand-chose à dire. C'est impeccable et parfois assez impressionnant, et le framerate ne bronche jamais.

- Le bestiaire et les Boss : Dieu merci, les ennemis dans ce jeu sont bien moins chiants à combattre que leurs comparses de DMC4 par exemple, qui étaient parfois juste une purge à se taper. Ici, c'est bien plus équilibré et il ne faut pas nécessairement passer son temps, comme dans ce jeu que je viens de citer, à sauter partout comme un gogole histoire d'éviter certaines attaques parce que ça, ce n'était pas du challenge, c'était juste relou.
Quant aux Boss, ils sont tous très sympas pour la plupart, bien que moins relevés que ceux d'un DMC3 par exemple, mais moins pénibles que ceux d'un DMC4 (oui encore lui) qu'on devait se retaper TROIS PUTAINS DE FOIS !! Ils ont tous une bonne gueule et ils sont cool à combattre, même si Balrog me fait furieusement penser au premier Boss du 4, et un autre à un Boss du 3.

- La mise scène : bien que moins fofolle que dans certains opus ou même que dans un Bayonetta, s'avère toujours très efficace, même durant le combat de fin que je critiquais plus haut. Vous aurez souvent le sourire aux lèvres en tout cas.

Spoiler

En bref, pour conclure, un très bon épisode, nul doute là-dessus, qui m'a bien plus convaincu qu'un DMC4 (car les chiffres impairs sont maudits dans la saga) ou que le reboot (même si celui-ci m'a au final plutôt plu et vaut le coup d'être fait).
Mais il se traîne tout de même 2-3 boulets qu'il est difficile d'ignorer au final : celui de la facilité scénaristique et esthétique à beaucoup d'endroits, etc.
Mais son gameplay est tellement brillantissime et fluide, sa technique si imposante, son fun si omniprésent que j'en retiens tout de même une très bonne expérience, et que je compte biens répéter immédiatement en me lançant dans les modes de difficultés supérieurs, en n'ayant qu'une hâte : le futur Bloody palace !

JACKPOT !

Edité par KyloR le 17/03/2019 - 02:32

Portrait de Dantesqueman
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS4][XONE][PC] Devil May Cry 5

Citation:
(car les chiffres impairs sont maudits dans la saga)

Les pairs plutôt.

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Portrait de fafnir
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A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS4][XONE][PC] Devil May Cry 5

J'ai terminé le jeu et commencé en fils de Sparda.

Bon, c'est une déception pour moi. Gameplay Nero Dante ok, bien. V c'est de la merdasse infâme, que c'est chiant de jouer avec lui et ses boss... Mon Dieu...

Spoiler

La da est trop répétitive. Je dirais que c'est le moins bon à ce niveau de la série si ce n'est le 2 et encore, faudrait que je le refasse.

Les boss si ce n'est les 2, 3 derniers ne sont absolument pas marquants

Spoiler
. On est loin de la présence d 'un Griffon, Phantom etc

Les musiques bon, devil trigger à la rigueur.

On retrouve le pire du ridicule avec ce chapeau

Spoiler

Reste un poil de fan service pour rehausser un peu l 'avis général.

Très mitigé donc.

Portrait de KyloR
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A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3609
Re: [PS4][XONE][PC] Devil May Cry 5

@fafnir : bon pour le coup, je ne suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne

Spoiler

Je veux dire que DMC a toujours été une série totalement over the top et ridicule de façon assumée. Et on est loin de ce qui se fait de plus WTF dans la série. Ils sont restés relativement sages je trouve ici.
Je veux dire : dans DMC3, il escalade quand même une tour entière à la verticale sur une moto ; ou dans DMC4, il se met à déclamer des vers à la Shakespeare avec un Boss juste avant de l'affronter ! ^^
Bon après ça reste un détail.

Par contre, sur V, je ne suis pas du tout d'accord. Au début, je pensais comme toi. Mais j'ai appris à beaucoup l'apprécier, car on a tellement peu l'habitude manier un perso comme ça qu'on à l'impression que c'est long et chiant.
Mais pour les deux Boss que tu cites, je suis en Dante Doit Mourir actuellement, et je les ai fumé chacun en 2 minutes chrono avec une note Triple S (sans avoir personnellement un skill de fou). Donc c'est vraiment un coup à prendre je trouve, car il est très déroutant : on doit avoir l’œil partout et on a l'impression que c'est inmaniable... Mais pas du tout en fait.
Et il ne faut surtout pas hésiter à très souvent utiliser le jauge Devil Trigger avec lui (notamment L2+carré ou L2+triangle), qui se remplit très facilement et rend nos familiers plus résistants et surtout plus puissants, ce qui rend certains combats, de Boss ou non, bien moins longs.

Et puis surtout, avoir commencé en Fils de Sparda, avec donc plus d'ennemis, des Boss plus résistants et avec plus de PV et des familiers à peine améliorés n'a pas dû aidé non plus... ^^

Après, pour le reste, chacun est juge.

@dantesqueman : oui, je voulais bien dire "pairs".

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Portrait de fafnir
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A rejoint: 30 novembre 2013
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Re: [PS4][XONE][PC] Devil May Cry 5

En réalité ce côté over the cheap est arrivé avec le 3 et ça faisait sens. C'est la jeunesse de Dante. Dans les deux premiers, c'est très différent. Au pire, un petit "degage l'emplumé" :p

Du triple sss avec v, c'est gratos, Nightmare bourre, tu finish tout eh spammant carré triangle et bingo. C'est le personnage du non skill.

Ps : ah nop j'ai commencé en normal, là c'est mon ng +

Edité par fafnir le 17/03/2019 - 16:33

Portrait de Castlemblem
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A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [PS4][XONE][PC] Devil May Cry 5

Citation:
Je veux dire que DMC a toujours été une série totalement over the top

Citation:
En réalité ce côté over the cheap

Désolé les gars mais ça m'a direct fait penser à ça : ^^

Portrait de KyloR
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A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3609
Re: [PS4][XONE][PC] Devil May Cry 5

Triple S contre ces deux Boss là, non, ce n'est pas gratuit. ^^
Surtout le second qui bouge tout le temps. Et spammer contre des groupes d'ennemis, Ok, mais spammez contre une ennemi unique, non, ça ne marche pas pour obtenir un triple SSS, ou en tout cas, je n'ai pas découvert la formule magique.

Ensuite, la jeunesse de Dante n'explique rien. Dans le 4, comme je disais, il est tout aussi foufou et il y a des scènes tout aussi "ridicules" :

Et puis, certaines répliques, voilà quoi... ^^
Donc bon, une scène de 20 secondes dans le 5, ça ne me choque pas. Après, ce n'est pas le cœur du jeu bien sûr, mais je pense qu'on lui aurait reproché s'il n'avait pas eu ces petites pointes folies douces.

PS : tu avais dis le mode Fils de Sparda, qui est le mode Difficile.

Edité par KyloR le 17/03/2019 - 17:14

Modérateur
Portrait de fafnir
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A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS4][XONE][PC] Devil May Cry 5

Oui j'ai dit que j 'avais terminé le jeu (donc chasseur de demons) et commencé Fils de Sparda. Je me suis mal exprimé ;)

Et oui DMC 4, c'est aussi parfois le facepalm : p C'est une orientation de la série que je n'aime pas. DMC 1 était classe. Après, c'est un peu devenu le bouffon de service ce bon vieux Dante ^^

Edité par fafnir le 17/03/2019 - 17:46