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[XONE] Xbox One

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Re: [Xbox One] Tout savoir sur la Xbox One - -> Sortie: 11/2013. Prix: 499e

C'est pas vraiment de l’excitation, le jeu service a montré très vite ses limites, après heureusement qu'il y a des jeux avec ce que tu cite, par contre ne te fais pas trop d'illusion, jeu service mène toujours a Rome.

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Re: [Xbox One] Tout savoir sur la Xbox One - -> Sortie: 11/2013. Prix: 499e

Quasiment toutes les prod AAA, nouvelle IP ou suites de licences existantes, des éditeurs tiers, de Sony ou de MS sont des GaaS, et pour chacun d'entre elles, des fortunes diverses en terme de ventes, d'accueil du public et de la presse. A partir de là, j'ai du mal à voir la corrélation entre la qualité d'un jeu et ce business-model.

Edité par Al_Bundy le 13/03/2019 - 22:03
Portrait de nexy
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Re: [Xbox One] Tout savoir sur la Xbox One - -> Sortie: 11/2013. Prix: 499e

Je ne sais pas comment exprimer ça mieux, et même si je reconnais que certains sont bien reçu et fonctionnent, ou mal reçu mais fonctionnent quand même, il me parlent juste pas, c'est un point de vue totalement subjectif, donc le rapport que tu évoque est visible si tu as mon point de vue, dans le cas contraire forcement.

Maintenant je trouve qu'il y avait moyen pour Halo d'explorer des pistes après Reach qui en quelque sorte un préquel, ma réaction est surtout du a la déception d'apprendre que ça sera un jeu service, après on verra bien ce qu'il en adviendra, Mat évoque un jeu habituel mais avec un autre mode, c'est pas impossible mais j'ai des doutes.

Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [Xbox One] Tout savoir sur la Xbox One - -> Sortie: 11/2013. Prix: 499e

Citation:
Quasiment toutes les prod AAA, nouvelle IP ou suites de licences existantes, des éditeurs tiers, de Sony ou de MS sont des GaaS

Ah bon..? Qu'est-ce que vous appelez "Game as Service" les mecs, qu'on se mette d'accord, parce que moi j'en suis presque à 70 jeux sur PS4 là, dont une grosse majorité de AAA et je n'ai pas l'impression d'avoir joué à beaucoup de GaaS. Pour moi, les jeux de services, ce sont des titres très connectés, qui ont souvent un aspect multi très développé, et une chiée de contenu additionnels : Destiny et Anthem en sont, les deux derniers Hitman à leur manière... Chez Microsoft, je n'en vois pas tant que ça, en-dehors de Sea of Thieves. Quant à Sony, ce n'est pas vraiment leur truc, la majeure partie de leurs exclus, ce sont des titres presque exclusivement solo et l'ajout d'un mode multi pour moi, ne suffit pas à parler de "jeu de services".

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Re: [Xbox One] Tout savoir sur la Xbox One - -> Sortie: 11/2013. Prix: 499e

Citation:
Ah bon..? Qu'est-ce que vous appelez "Game as Service" les mecs, qu'on se mette d'accord, parce que moi j'en suis presque à 70 jeux sur PS4 là, dont une grosse majorité de AAA et je n'ai pas l'impression d'avoir joué à beaucoup de GaaS. Pour moi, les jeux de services, ce sont des titres très connectés, qui ont souvent un aspect multi très développé, et une chiée de contenu additionnels : Destiny et Anthem en sont, les deux derniers Hitman à leur manière... Chez Microsoft, je n'en vois pas tant que ça, en-dehors de Sea of Thieves. Quant à Sony, ce n'est pas vraiment leur truc, la majeure partie de leurs exclus, ce sont des titres presque exclusivement solo et l'ajout d'un mode multi pour moi, ne suffit pas à parler de "jeu de services"

Si je m'en tiens à la définition de 2 liens : ICI et ICI

Citation:
Depuis désormais un ou deux ans, on qualifie de « game as a service » les jeux qui tâchent, après leur parution, de retenir le plus longtemps possible les joueurs, en se mettant régulièrement à jour et en enrichissant leur contenu. Côté studio, cela passe nécessairement par le suivi, sur le moyen et long terme, du jeu concerné, avec entre autres la production de contenus additionnels

Citation:
On appelle les Games As A Service —Jeu en tant que service littéralement—, ces titres continuellement mis à jour par un développeur, que ce soit par des patchs correctifs ou par l’ajout de contenus.

Partant de là, pour moi, il est clair que la majorité des AAA actuels sont calés sur ce modèle. Le seul point un peu obscur serait de définir le terme "moyen terme" ? Est-ce 1 mois de suivi et de MàJ après sortie du jeu ? 2 mois ? 3 mois ? ...etc...

Après bien évidemment, 'y a des jeux qui sont plus "service" que d'autres.

Sinon, pour illustrer le truc :

_ Halo 5 était déjà un GaaS (donc apprendre que Halo Infinite en sera un, pour moi, c'est juste une non-news).
_ Gears 4 est un GaaS.
_ FH 4 est un GaaS.
_ SOT est un GaaS.
_ SoD 2 est un Gaas.

Et pour Sony, en explicitant davantage mon post précédent :
_ Gran Turismo est un GaaS.
_ Days Gone (avec son DLC annoncé avant même sa sortie)
_ Uncharted 4 (DLC Bounty Hunter et Trésor perdu)

Bref, ça reste ma vision du bouzin.

Quoi qu'il en soit, comme dit précédemment, juger de la qualité d'un jeu sur le simple fait qu'il est GaaS ou qu'il en épouse certaines composantes, c'est pour le moins réducteur et sans fondement.

Portrait de nexy
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Re: [Xbox One] Tout savoir sur la Xbox One - -> Sortie: 11/2013. Prix: 499e

Citation:
Quoi qu'il en soit, comme dit précédemment, juger de la qualité d'un jeu sur le simple fait qu'il est GaaS ou qu'il en épouse certaines composantes, c'est pour le moins réducteur et sans fondement.

Si j'arrive peu prés a suivre jusqu’à la fin cette partie la non, pour la simple et bonne raison que les jeux service j'en ai rien a faire, et comme tu le dis les jeux sont plus ou moins service, mais quand ils nomment un jeu de service, ça veut dire que c'est plus une microtransaction qui sera ajouté, mais que tout tournera autour de celle ci, et ça c'est une énorme différence.

Du coup j'ai pris les parties intéressantes de JVC (de ton lien):

Citation:
Le directeur de la stratégie éditoriale d'Ubisoft, explique à nos confrères qu'à l'avenir, les jeux de l'éditeur français miseraient moins sur la narration, pour permettre au joueur de « se créer ses propres histoires ». En fait, au moment de l'interview, voilà déjà plusieurs mois que Ubisoft négocie ce virage et depuis 2014 déjà, ses jeux sont pensés comme des jeux-service : le public se raconte certes ses propres histoires, mais surtout il est fidélisé sur le moyen et long terme, grâce à l'ajout régulier de nouveaux contenus. Ubisoft sort coup sur coup The Crew, The Division (très inspiré de Destiny), et surtout Rainbow Six Siege.Pour son grand retour en 2017, Assassin's Creed s'est lui aussi transformé en jeu-service, avec Assassin's Creed Origins.

alors que l'on pouvait penser que seuls les jeux online pouvaient entrer dans la catégorie « game as a service », des titres comme Assassin's Creed Origins ou La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre ont montré le contraire. Le titre d'Ubisoft, notamment, repose sur une logique de stuff bien connu des amateurs de RPG et de jeux comme Destiny et The Division, avec des pièces d'équipements exclusives qui peuvent être lootées dans des événements ponctuels, et qui permettent au jeu de faire régulièrement l'actualité. Même Final Fantasy XV pourrait même prétendre à l'étiquette, avec ses mises à jour régulières, ses DLC et les contenus parfois... très surprenants qui sont proposés en téléchargement. Square Enix a d'ailleurs un planning pour toute l'année 2018, avec plusieurs DLC d'ores et déjà annoncés.

Voilà pourquoi, depuis quelque temps, les éditeurs préfèrent parler en nombre de joueurs actifs, plutôt qu'en chiffres de ventes. Ils préfèrent mesurer ce qu'ils appellent, en anglais, l'engagement, une donnée qui a désormais plus de valeur aux yeux de leurs actionnaires. Cette capacité de rétention des joueurs est une donnée clé et conditionne le succès d'un jeu à long terme. Il faut ainsi réussir à concevoir un jeu qui séduise au lancement, sans effrayer le joueur avec un système de micro-transactions trop agressif, ou un manque de contenu évident. Le joueur ne doit pas être piégé : il faut que le jeu lui plaise suffisamment pour qu'il n'hésite pas à dégainer, plusieurs fois, sa carte bancaire. Un euro par ci, 2,50 euros par là...

Tous les jeux que mets en gras je les trouve a chier (je souligne l’ombre de la guerre que j'ai déjà mais que j'ai pas encore joué) pourtant fan d'AC, et je peux aussi en ajouter une longue liste, j'ai 5 jeux Ubi et 1 EA (Titanfall 2) contre je ne sais combien sur PS330, et toute la partie en gras et souligné a la fin pour dire que cet objectif de convaincre, qui fonctionne, ne m'a jamais convaincu et ne suis même pas sur qu'il me convaincra un jour.

Sinon j'ai aussi Grant Turismo GT et oui il s'apparente a un jeu service, j'ai joué une dizaine d'heures au début, et j'ai vu qu'il est clairement moins bon que le 6, pas au niveau de la conduite mais de ce qui le compose, sa structure perave, et Sony a vu l’échec venir, il était bradé la semaine après le lancement, puis ils font des maj gratuite pour le solo, personnellement j'attends qu'il devient un jeu pour y jouer.

Donc c'est bien avec fondement que j'aime pas les jeux service.
Et pour le coté réducteur, prendre les joueurs pour des rats de laboratoire ne l'est pas moins.

Edité par nexy le 14/03/2019 - 15:55

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Re: [Xbox One] Tout savoir sur la Xbox One - -> Sortie: 11/2013. Prix: 499e

Okay, donc en gros dès qu'il y a de l'ajout de contenu ou la moindre mise à jour c'est du GaaS? Effectivement, partant de ce point de vue là, tous les jeux d'aujourd'hui en sont, mais pour moi ça n'a aucun sens. Perso, je qualifie de "Game as service" les jeux qui misent beaucoup, voir tout là-dessus : il y a une énorme différence entre un jeu comme Anthem par exemple et Days Gone! Pour moi, l'ajout d'un DLC solo n'a pas grand chose à voir avec un jeu de service.

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Re: [Xbox One] Tout savoir sur la Xbox One - -> Sortie: 11/2013. Prix: 499e

Citation:
Okay, donc en gros dès qu'il y a de l'ajout de contenu ou la moindre mise à jour c'est du GaaS?

Non.

Citation:
Perso, je qualifie de "Game as service" les jeux qui misent beaucoup, voir tout là-dessus : il y a une énorme différence entre un jeu comme Anthem par exemple et Days Gone!

Days Gone je ne sais pas mais,

Les jeux services sont ceux qui te mettront soit avec d'autres joueurs soit contre des IA ou les 2, a en bloquer la gâchette de tir sur les sacs a PV ou tu vas débloquer tout un tas de trucs et que tu pourras payer si tu ne veux pas les débloquer en jouant, tu vas y passer toute ta vie et en sortant t'aura le même point de vue qu'a l'entrée car leurs punch line tien sur un bloc note.

Ce genre de bousin j'en veux pas même pour 25 centimes ou qu'il le distribue, pourtant j'ai pris Crackdown quand M$ le distribuait c'est dire le bien que j'en pense.

Ou manger au macdo tout les jours.

Après certains jeux comme Gran Turismo ou Mordor ou AC c'est un peu plus light car tu peux les faire en solo, mais le premier que je cite au départ a un contenu rachitique (comme tout les jeux services) le second a la fin il faut XP comme un veau et le dernier ou tu vas passer 100h sur un jeu qui a un contenu de 20 mais qui tire sur la longueur a se flinguer le cerveau, il fait semblant d'avoir plein de truc a raconter mais tout est plat comme une planche a repasser Ubi a dit "les jeux de l'éditeur français miseraient moins sur la narration, pour permettre au joueur de « se créer ses propres histoires »".

Faire The Division en solo c'est possible, mais il faut le vouloir.

Edité par nexy le 14/03/2019 - 18:41

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Re: [Xbox One] Tout savoir sur la Xbox One - -> Sortie: 11/2013. Prix: 499e

Citation:
Days Gone je ne sais pas mais,

Les jeux services sont ceux qui te mettront soit avec d'autres joueurs soit contre des IA ou les 2, a en bloquer la gâchette de tir sur les sacs a PV ou tu vas débloquer tout un tas de trucs et que tu pourras payer si tu ne veux pas les débloquer en jouant, tu vas y passer toute ta vie et en sortant t'aura le même point de vue qu'a l'entrée car leurs punch line tien sur un bloc note.

Ce genre de bousin j'en veux pas même pour 25 centimes ou qu'il le distribue, pourtant j'ai pris Crackdown quand M$ le distribuait c'est dire le bien que j'en pense.

Ou manger au macdo tout les jours.

Après certains jeux comme Gran Turismo ou Mordor ou AC c'est un peu plus light car tu peux les faire en solo, mais le premier que je cite au départ a un contenu rachitique (comme tout les jeux services) le second a la fin il faut XP comme un veau et le dernier ou tu vas passer 100h sur un jeu qui a un contenu de 20 mais qui tire sur la longueur a se flinguer le cerveau, il fait semblant d'avoir plein de truc a raconter mais tout est plat comme une planche a repasser Ubi a dit "les jeux de l'éditeur français miseraient moins sur la narration, pour permettre au joueur de « se créer ses propres histoires »".

On est donc sur la même longueur d'onde, les vrais "game as service", ce sont les jeux comme Destiny, The Division, Anhthem... Halo et Gears c'est déjà légèrement différent, il y a une vraie campagne solo en-dehors du mode multi. Days Gone c'est un jeu exclusivement solo, pour moi ça n'est pas du Gaas. Les Assassin's Creed non-plus, c'est juste un ARPG en open world bourré de quêtes fedex répétitives. Il y a bien une boutique en ligne pour acheter des skins à la con et des DLC, mais pour moi ça ne justifie pas l'étiquette de "Gaas".

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Re: [Xbox One] Tout savoir sur la Xbox One - -> Sortie: 11/2013. Prix: 499e

Catégorie 1: Destiny, Anthem, The Division sont des jeux service pur jus.

Catégorie 2: Halo/Gears/AC post Origins/Gran Turismo le sont dans une certaine mesure.

Annoncer que le prochain Halo (non numéroté d'ailleurs) sera un jeu service le fait passer de la seconde a la première catégorie et remet en doute la présence du solo.

Car quand les editeurs ne précisent pas que ça sera un jeu service, il contient un solo, quand ils le précisent, dans 95% des cas c'est juste un jeu bourré de loot ou il faut faire ça pendant des heures, ou alors un solo a la Battlefront 2, histoire de.

Citation:
Les Assassin's Creed non-plus, c'est juste un ARPG en open world bourré de quêtes fedex répétitives

Allonger une quête de 20h a 100h c'est de la rétention et il y a des microtransactions, faudrait il encore s'en rendre compte (je m'adresse pas a toi directement).

Edité par nexy le 14/03/2019 - 20:37