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Trials Fusion

Live sur Trials Fusion

16 Commentaires

Portrait de derwich

Et une expérience originale de plus pour le site ! Superbe idée que celle d'un live sur cet exigent Trials Fusion. Le Hooper enrichit avec brio la masse des jeux auxquels il joue et en diversifie le corps. Ce jeu pétage de durite ne mérite pas le caractère de kikou que laisse supposer son écran titre et quelques possibilités farfelues (une licorne tout de même). De plus, son gameplay semble complètement hallucinant. Comme si l'on dirigeait par nous-même un deux-roues balancé pleine bombe dans le décor, le doigté est indispensable. Et des nuances dans cette jouabilité, il y en a. Ne serait-ce que de par la fonctionnalité de faire balancer sa marionnette... euh son conducteur fou/kamikaze sur la moto comme c'est le cas pour le si fourbe bunny hop qui a donné du fil à retorde au Gros Ours :p ! Il aurait pourtant été possible de la dénuer de toute chair puisque le jeu entier est en (fausse) 2D et qu'il semble suivre un simple rail. Pourtant, par son gameplay émerge une sensation de vitesse et de vertige folle, accentuée par une animation proprette et des fonds d'écrans souvent inspirés, parfois hallucinants. Il n'est pas rare de foncer sur des
Spoiler
Une force brut qui écrase les texture assez faibles du bouzin. Le level design est quant à lui tout à fait honorable.
Il est juste un peu regrettable que ce jeu à sensations fortes puise souvent, pour accroître sa difficulté, dans une accumulation de passages foncièrement bloquants, véritable hachoir de fluidité. Par moment, la course se fait à l'arrêt et la musique de fond est particulièrement assourdissante et lancinante. Il y a vraiment de quoi devenir maboule ! Du point de vue de l'ergonomie, il aurait également été intéressant d'indiquer clairement les objectifs menant aux différentes médailles à même l'écran de jeu, pendant les courses. En revanche, il est si peu fréquent de côtoyer un jeu vidéo qui assume pleinement sa difficulté et qui requiert une franche concentration, une connaissance approfondie des mécanismes et surtout, d'un entraînement presque sportif sur les pistes ardues. D'autant plus que l'inertie et la physique sont rarement prises en défaut sur ce titre à picorer.
Un live qui pulsait méchamment, épique et transcendant dans lequel le Hooper est très loin d'avoir démérité. Je trouve même qu'il a bien su adapter sa façon de jouer et a récolté pas mal de ces médailles diaboliques malgré un bon gros mal aux pattes. Ces instants de détresse montrent définitivement que l'une des meilleures facettes de notre Gourou à tous est celle du cri assumé... et justifié.


Portrait de mat29CA

Quel plaisir de voir Hooper sur un jeu que l'on pourrait caractériser presque d'exotique si l'on compare le genre avec le reste des jeux que tu as fait sur le site.

Un live sur un Trials, excellent j'ai adoré te regarder et franchement face au gameplay exigeant tu t'es pas mal débrouillé. Je trouve le jeu très maîtrisé, les développeurs avaient les idées claires sur ce qu'ils voulaient proposer avec un gameplay en 2D mais des graphismes en 3D. L'ost vient confirmer l'ambiance décalée et l'humour est léger. Quand au réalisme ce n'est pas mal du tout compte tenu que tout se passe en 2D, ce qui simplifie le gameplay mais comme on le voit le jeu sait proposer des passages corsés. La difficulté d'ailleurs manque un peu de crescendo. Ça me donne envie de le faire car il y a un côté satisfaisant d'arriver à comprendre comment, de par la position du pilote, on peut incliner la moto pour parvenir à optimiser chaque saut et atterrissage et gérer la vitesse. Motard moi-même, je m'identifie facilement aux figures et ça me donne envie d'essayer le trials. Alors merci Hooper pour la découverte.

J'aimerais beaucoup te voir plus souvent sur des jeux plus variés comme ce Trials même si bien entendu j'adore ton projet de revisiter les anciens jeux auxquels tu avais déjà joué mais pas fini ou apprécié.

Là tu m'as prouvé que tu ne te cantonnes pas seulement aux jeux de plateformes et les RPG. Il y a pleins d'exemples qui montrent que tu t'intéresses à tout et content de t'avoir vu sur ce Trials. J'ai hâte de te voir sur d'autres jeux «éclectiques».

-Maperuva


Portrait de Castlemblem

Franchement, pour un premier essai sur la licence, tu n'as pas à rougir de ta prestation ! Bien joué ! Vraiment. T'as réussi des pistes difficiles sur ta découverte de la licence, ce n'est pas rien. Loin de là ! Vu que t'es persévérant, si t'accroches au jeu (à un des jeux de la licence), avec de l'entraînement, tu pourrais être vraiment bon au jeu. Tu serais étonné de la marge de progression qu'on a sur ce genre de jeux !

L'erreur que tu commettais le plus souvent c'était de ne pas assez freiner pour te remettre sur les roues. J'ai... un peu... spammé mon message te mettant en garde sur ça en te disant qu'il faut freiner quand ta moto partait sur la roue arrière pour ramener la roue avant vers le sol et ainsi ne pas tomber mais je ne sais pas si tu l'as lu. Donc dans le doute, voilà qui est fait ! :p

Et cette "technique" marche aussi bien quand on est au sol que sur des pentes ! C'est là tout l'intérêt.

Le plus utile, je pense, c'est quand tu montes une pente et que tu te penches trop en avant.

Résultat : la roue arrière ne touche plus la pente et tu la redescends aussi sec... Et c'est là qu'intervient le frein (L2 / LT) !

Car si tu freines quand ta roue arrière ne touche pas la piste dans ce cas précis, alors ta roue arrière va se plaquer sur la piste (même si t'es, donc, trop penché en avant), te sauvant les miches plus d'une fois !

Donc, comme tu peux le constater, le frein peut te permettre de replaquer :
- la roue AVANT quand t'es en wheeling (roue arrière)... Logique.
- mais aussi la roue ARRIERE quand t'es en stoppie (roue avant) sur une pente.

D'ailleurs, si jamais tu fais Trials Rising (un bijou de gameplay ! Mais il y a actuellement des bugs d'objets comme la duplication d'objets dans son inventaire qui te fait atteindre la limite des 800 objets très vite sans rien faire de particulier, de légers freezes de temps en temps et le mutli LOCAL non disponible pour le moment), tu pourras plus facilement comprendre certaines techniques car il y a d'excellents TUTORIELS dans ce jeu (contrairement à Fusion) avec cinématiques à l'appui et ensuite qui te permet de t'entraîner par toi-même, tout en ayant la possibilité de demander l'aide de l'entraîneur : FatShady (un joueur chevronné de Trials qui a participé au développement du jeu).

Je t'en mets 2 en exemple :

- Le tuto du Bunny Hop (le fameux) qui est la base de cette licence finalement :

Le truc important à retenir / ne pas oublier de cette vidéo est à 1:13 : le troisième mouvement qu'on a tendance à oublier au début (arrière-avant et de nouveau arrière, comme précisé dans la vidéo). Sans quoi, on ne passe pas certains obstacles. Ce dernier arrière (ou gauche) du joystick gauche te permet de monter un peu plus. Alors, au début, ça peut paraître illogique et pourtant... Le fait est que ça marche ! Et très bien même.

(je te rassure : la barre blanche au-dessus du pilote et les jauges au niveau des roues qu'on peut voir ne sont là que lors des tutos - qu'on peut virer dans les options d'ailleurs - ça nous permet d'avoir un repère visuel pour voir à quel moment on exerce une pression sur l'amortisseur afin de s'améliorer par exemple).

- Et le tuto de l'Atterrissage en montée :

Après le tuto donc (la cinématique), j'ai laissé le passage où j'ai réussi à finir pour la première fois ce tuto (pas en entier, je te rassure ! Haha).

Et comme tu peux le voir, j'ai bien galéré (alors que maintenant, j'y arrive facilement à force de faire des pistes difficiles et extrêmes : la marge de progression est énorme sur ce jeu, c'est ça qui est bon !).

Mais on peut voir que je n'utilise presque jamais le frein sur cette session (sauf à mon avant-dernier essai qui m'a permis de me rattraper plusieurs fois et qui illustre ce que j'ai dit juste au-dessus : ça permet de replaquer la roue arrière sur la piste) et c'est ça qui m'a fait galérer en fait.

Donc, moralité, n'hésite pas à freiner (par exemple à 4:02:41 de ta vidéo, si tu freines quand tu redescends, ta roue arrière se plaque et te permet de t'arrêter ! Bon, évidemment, il faut gérer la pression du frein, ça... Hein ! Bon. Logique.) ! Car, comme t'as pu le constater, le sel de ce jeu, sa particularité est sa physique. Jouer sur le transfert de poids / de masse pour franchir les obstacles qui se dressent devant nous. Et si tu regardes les inputs de joueurs très bons sur cette licence (les pistes Ninjas), tu verras qu'ils utilisent ENORMEMENT le frein.

Et beaucoup de techniques sont très bien (enfin !) expliquées dans ce Trials Rising. Mais pas toutes : le fender Grab non par exemple. C'est le fait de bloquer un élément entre la roue arrière et le garde-boue pour permettre de franchir cet élément :

Voilà pour les petites astuces si jamais tu comptes te lancer dans Trials Rising. :)

D'ailleurs, n'hésite pas à regarder des replay de joueurs bien placés dans le classement pour voir des techniques, voir comment passer tel obstacle ou comment grapiller du temps à tel endroit et ainsi t'améliorer. Très important car sans ça, impossible pour certains endroits de trouver par soi-même.

Donc "copier" un ghost ne veut pas dire que tu vas réussir toi derrière comme tu le laissais supposer dans ce let's play. Il n'y a pas de honte à s'améliorer.

L'échange d'infos sur cette licence est bienvenu. :)

Il y a d'ailleurs toute une communauté sur https://trials-france.fr/ . N'hésite pas à jeter un oeil, c'est fait pour. ;)

Et, à ce propos, il y a aussi des tutos sur ce site : https://trials-france.fr/tutos/

Ça explique tout un tas de trucs, y compris bien évidemment les bases. Vraiment bien fait.

Ensuite, pour ce qui est du track central (à 5:26:10 de ta vidéo), tu n'es pas obligé d'acheter les DLC pour jouer les pistes.

En fait, il y a un indicateur qui te permet de savoir si tu peux faire la piste même si tu n'as pas acheté les DLC : c'est la croix en haut à gauche de la piste sur laquelle t'es.

Si tu n'as pas pris les DLC et que les pistes comportent des éléments des DLC, alors tu ne peux pas faire la piste en question.

Donc pour savoir quelles pistes tu ne peux pas faire (si jamais tu n'as pas pris les DLC évidemment), il suffit de regarder s'il y a une croix rouge en haut à gauche de l'image de la piste sur laquelle t'es.

Exemple : je te mets une vidéo que j'ai faite pour illustrer mon propos :

Là c'est une piste créée par un autre joueur (SwampBalls - petit détail à la fin de la piste bien stylé d'ailleurs j'ai trouvé) que j'ai choisi au hasard et qui n'inclut pas d'éléments de DLC (car je n'ai pas les DLC sur ce Fusion).

On peut le voir à 1:15 sur la vidéo : il n'y a pas de croix rouge (l'étoile ça veut dire que j'ai mis cette piste en favori).

Donc toutes les pistes avec une croix rouge = élément(s) de DLC. Et tu peux voir qu'à la fin de ma vidéo, il y a deux pistes (High road qui précise no DLC d'ailleurs et Track & Field - oui, oui, ça représente bien ce que tu crois et d'ailleurs c'est super bien fait ! Si t'es curieux, essaie-là, très sympa !^^) qui n'ont pas de croix rouge donc c'est bon, tu peux les faire ! :D

Et, heureusement, il y a beaucoup de pistes sans éléments de DLC, pas juste 2-3. Donc tu peux les faire sans rien payer.

Ah ! Dernier petit truc sympa à savoir : il y a certains défis à faire qui sont sympas et originaux, par exemple celui de faire une partie de tennis :

Bref ! :D Voilà pour moi, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais te dire sur ce jeu ! J'espère que tu feras Trials Rising : il est vraiment excellent ! :DDDD

PS : quand tu commences Trials Rising, tu as les inputs à l'écran en bas à gauche (L2 = le frein / Joystick gauche L / et R2 = l'accélération). Puis après le premier entraînement / intro (de mémoire), ils disparaissent !

Mais tu peux les remettre si tu le désires : il suffit d'aller faire un tour dans les options. ;) Ça peut être utile quand tu veux revoir ton replay par exemple pour savoir ce que t'as fait à tel moment afin de t'améliorer. Perso, je les garde toujours à l'écran.


Portrait de La flûte sans trous

J'pense que les coms comme ça il en faudrait plus, hooper serait content. Envoie-lui par message privé au cas où il l'a raté stp


Portrait de Castlemblem

Merci, ça fait plaisir. Je ne lui ai pas envoyé par mp cela dit (je n'avais pas vu ton message, j'ai cru comprendre qu'il ne les lit plus et puis pas sûr que qu'il le lise au vu de tous les messages qu'il doit recevoir). Mais commme il a déjà dit plusieurs fois qu'il lisait tous les commentaires sous ses vidéos, alors poster une fois ici devrait suffire.

J'en profite au passage pour poster une compilation datant de deux semaines de Champy (joueur de Trials et qui faisait partie du programme Trials Elite : https://trials-france.fr/forums/topic/trials-elite-kezako/) montrant tous les plus récents records du monde (2020 inclus donc) sur toutes les pistes de Trials Fusion (jeu de base + DLC sauf le tout dernier où on joue la Licorne) :

Admirez donc cette danse hypnotique de motos et de quads ! ;)

PS : on peut voir le temps de chaque record sur https://trialsrecords.com/ (cliquer sur l'onglet Trials Fusion en haut du site).


Portrait de Kuroe-sama

C'est pas 8 heures de trial, mais de try!
Atypique de te voir sur ce genre de jeu, ça change! On s'attend pas forcément à autant de grandeur visuel, ni de modes autant variés pour un simple jeu de trial. En tout cas pas moi. J'ai joué qu'à des jeux trials en ligne comme Uphill Rush loul! XD
Enfin, y a rien de tel qu'un gros ours à fond dans un jeu, tout en grognant de frustration! ; )


Portrait de BluewingsXIII

Hooper faut que tu comprennes à quoi sert le pilote:

Sur l'arrière le pilote donne de l’adhérence à la roue arrière et déleste l'avant (donc weeling-land, il faut bien gérer l’accélérateur) pour monter et prendre de la vitesse c'est l'idéale.

Sur l'avant le pilote plaque la roue avant.. '^' Oui je sais c'est incroyable mais ça évite de partir en cacahuète quand on monte une pente à 70° MAIS la contrepartie est que tu pers du grip à l'arrière et donc de la vitesse en accel.

Vers les 7:55:00 c'est le bon exemple, le pilote est tout le temps debout et c'est pour ça que tu n'y arrive pas.


Portrait de karlmalone

Plutot pas mal joué pour une 1ere sur la licence


Portrait de Umbasa

C'étais du fail sur la fin après le jeu est hardcore moi les tracés difficile je laisse tomber dans les Trials. ^^

Les niveaux de la communautés sont sympa en général c'est même plus des jeux de moto cross mais des mini-jeux.


Portrait de Seby

Hooper !!! Je comprend pas j'ai vu des speedruner, et ils sont meilleur que toi Hooper !!! c'est normal ?


Portrait de DEATH ADDER RETURN

A 1:11:43
Sur le tchat :'en l'air comme avec un skate en gros'
Hooper : 'est ce que tu crois vraiment que je fais souvent du skate?'
J'ėtais MORT DE RIRE rien qu'en pensant que quelqu'un avait pu imaginer que Hooper avait pu faire du skate un jour Ahahahah. Je le vois tellement pas faire du sport!
Le transfert de masse, le transfert de charge, Hooper ne connait pas car ce n'est pas du tout intuitif pour lui dans le jeu ça se voit ;)


Portrait de FenrirUnleashed

Ahah la même pour moi sauf que le fou rire est venu quand j'ai effectivement imaginer Hooper sur un skate ^^


Portrait de Crocus

Hooper en short! ----> Lool :p


Portrait de Skweed

Mais bon sang! Est-ce que c'est vraiment si compliqué d'être un tant soit peu attentif pendant les tutoriaux des jeux?!

Insupportable! (Ça commence à devenir systématique d'ailleurs. A moins que ce soit du comique de répétition; si c'est ça faut arrêter.)

N.B. J'ai quand même été impressionné par le retour du skillman lors de l'entrainement Trick FMX. Je m'attendais à le voir bien galérer.

Et quelqu'un a parlé de ça dans le chat il me semble:


Portrait de Ploum

8:07:45 "Il y' aura certainement un live Dimanche...mais c'est pas sur"

Meoui les gaaars !


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Tiens? Hooper sur un jeu de sport? Voilà un genre auquel je ne m'attendais pas de sa part.