Ca y'est, après plus de 60h de jeu, je viens enfin de terminer ce fameux Kingdom Hearts 3, et je peux enfin délivrer mon verdict. Je vais essayer au maximum de limiter les spoils, mais il y en aura quand même beaucoup, car c'est un peu nécessaire pour un jeu comme celui-là. Préparez-vous à un pavé.
Premièrement, avant de passer aux points positifs et négatifs, je tiens à préciser que je fais partie de cette horde de fans qui connait et joue à Kingdom Hearts depuis près de 15 ans. Je connais cette saga depuis mon enfance, et je connais notamment KH1 et KH2 par coeur. Je tiens notamment KH2 en très haute estime.
Vous vous dites donc certainement que je fais partie de ceux qui ont été très déçu du jeu, ayant attendu cet opus depuis dix ans, et m'étant overhypé sans limites depuis des mois. Eh bien... pas du tout !
Je trouve le jeu très bon, même s'il n'est pas exempt de défauts.
POINTS POSITIFS :
1) Le gameplay :
Virevoltant, jouissif, coloré et fun, je l'ai trouvé très satisfaisant. Les développeurs ont clairement voulu retransmettre ce sentiment de puissance lorsque l'on manie Sora, ce qui est très réussi.
Les attractions ont beaucoup de gueule, ainsi que les magies et les invocations, et aussi et surtout les transformations de Keyblade que je trouve assez variés et belles à voir, en plus d'être très bien animées. Et quand vous arrivez à foutre sa misère à un Boss grâce à tout cela, c'est très grisant.
Cependant, ce point positif est également un point négatif (ce qui sera récurrent dans ce "test"), sur lequel je reviendrai plus tard.
Mais globalement, je l'ai grandement apprécié.
2) L'OST :
Une franche réussite pour cet opus, ce qui n'est pas surprenant pour une bande-son signée Yoko Shimomura (même si elle a quelques collaborateurs sur cet opus). Certes, on pourrait regretter la présence de pas mal de remix, mais ceux-ci sont réussis, donc pas de quoi se plaindre.
C'est puissant, épique, prenant, bref : une réussite (presque) totale, car je ne suis pas fan du thème principal remixé par Skrillex.
Je vous mets ici un échantillon (AVERTISSEMENT : ne lisez pas le titre de la vidéo suivante si vous ne voulez pas vous spoiler l'un des combats de fin) :
Spoiler ▼▲
Ou encore celui-ci, qui est le thème d'intro, et que j'adore :
Mais il y en a trop pour les citer...
3) La technique :
Je n'irai pas jusqu'à dire que le jeu est une claque, mais le jeu est très beau. Parfois même, il est sublime.
Je joue sur PS4 normale, et que ce soit lors des combats, qui sont pourtant pétaradants et où l'on combat parfois énormément d'ennemis (et dans certaines sections, VRAIMENT beaucoup), le framerate ne bronche jamais, ou lorsque l'on explore les environnements, on atteint quasiment le niveau des films Disney concernés.
Mention spéciale au monde Pirates des Caraïbes et La Reine des Neiges, particulièrement bluffant dans certaines sections.
Du très bon boulot.
4) La seconde moitié du jeu et la conclusion ainsi que son écriture :
Qu'on se le dise, il existe dans ce jeu pour moi une véritable dichotomie : entre la première moitié du jeu et la seconde. Du coup, j'insiste lourdement : que vous soyez fans ou non de la série, et que la première moitié du jeu semble vous décourager, que ce soit au niveau de la mise en scène et de l'écriture, persistez ! L'intrigue prend enfin son envol passé un certain monde, et la suite vaut largement le coup.
J'en profite ainsi pour pousser ici un mini-coup de gueule.
Après avoir fini le jeu (il y a 2-3 jours), j'en ai profité pour me balader sur les Internets afin de voir un peu quel était l'avis de joueurs sur ce KH3. J'ai pu lire de nombreux articles de joueurs ayant été déçus, d'autres de joueurs ayant été comblés, voir de nombreuses vidéos Youtubers de toute nationalité, certains ayant été déçu, d'autres ayant été satisfaits...
Et la critique que je lisais le plus souvent était : "on ne ressent pas que ce jeu est la conclusion Kingdom Hearts et la fin de l'arc Xehanort !"
Eh bien moi je réponds : quel ramassis de CO-NNE-RIES ! C'est leur avis, et je le respecte, mais je ne sais pas ce que ces gens ont fumé pour sortir une ineptie pareille...
Certes, elle n'est pas parfaite, et je ne prétends pas détenir la vérité absolue, mais je sais en fait ce que beaucoup de ces personnes ont fumé : de la hype un peu trop chargé en sel.
Moi aussi j'ai été hypé, mais je pense que j'ai su garder la tête froide dans une certaine mesure, sans vouloir me jeter des fleurs.
S'il y a certaines choses à remettre en cause (et j'y reviendrai dans les points négatifs), je l'ai personnellement trouvé très satisfaisante.
Chaque personnage, qu'il soit ami, ennemi, ou ennemi/ami en même temps, a le droit à son heure de gloire ou son moment émouvant. Mention spéciale
Spoiler ▼▲
au retour de Roxas, qui a le droit a une cutscene particulièrement badass, ainsi qu'à celle de ses retrouvailles avec Lea/Axel, ou encore l'intervention de Yen Sid dans la bataille
, qui m'ont particulièrement retournées les tripes.
Franchement, devoir combattre
Spoiler ▼▲
2 à 3 membres de l'Organisation XIII en même temps avec vos compagnons, puis affronter Xemnas, Ansem et le jeune Xehanort en même temps lors de l'avant dernier combat, puis Maître Xehanort dans la cité du Maître des Maîtres dans un combat découpé en 3 phases alors que la cité se retourne autour de vous en mode Inception
, ça ne vous suffit pas ?! Bah je sais pas ce qu'il vous faut les mecs...
Donc, à mon sens, réclamer, par exemple, qu'on puisse incarner tous les porteurs de Keyblade dans des combats spécifiques, c'est une peu de la gourmandise.
Après, il y a l'épilogue et la fin secrète, sur lesquelles il y a des choses à dire.
Bref, j'ai beaucoup aimé.
Mais en fait, cela remet sur la table une réflexion que je me faisais sur ce forum et aussi de manière globale : la nécessité de la libération de la saga de ses code premiers, et la seconde moitié du jeu en est un parfait exemple.
Comme je l'avais défendu ici, pour moi, ce n'est pas un problème que la saga se soit débarrassée de l'aspect "Final Fantasy", car je trouve que Nomura a raison quand il dit qu'il n'en ont plus besoin. Et j'irai même plus loin que ça...
Récemment, j'ai regardé le Gaijin Dash de Gamekult où Puyo défendait l'idée qu'il faudrait presque que Kingdom Hearts se débarrasse aussi des mondes Disney et fasse son propre truc sans être attaché à rien du tout. Et je suis totalement d'accord avec cette déclaration et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à le penser après avoir fini le jeu : en effet, dans ce KH3, on se rend compte à quel point Nomura et Square n'arrive plus à intégrer les mondes Disney de façon convaincante avec le Lore de KH qui s'est développé pendant 15 ans, et qui est aujourd'hui très complexe.
On sent que les développeur se forcent à les intégrer, et cela bride la narration. Et pour moi, cela avait déjà commencé avec Birth By Sleep, et continué dans Dream Drop Distance.
Et ce KH3 en est la démonstration parfaite : à partir du moment où le jeu ne s'encombre plus des mondes Disney, c'est là où l'écriture est la meilleure, où les interactions entre les personnage sont les plus réussies, et où la mise en scène est la plus prenante. Bref, là où le jeu prend son envol.
Sans les mondes Disney, ce jeu aurait pu être encore meilleure dans le développement de son histoire. Mais je sais que c'est un parti pris que peu de gens partagent...
Mais la conclusion saura vous prendre aux tripes et même vous surprendre à certains moments.
Et enfin, pour conclure sur cet aspect : est-ce que les gens pensaient vraiment, au-delà du fait que cet épisode devait être la fin de l'arc Xehanort, que ce jeu serait la fin de la franchise ?! Sans vouloir être insultant, il faut être un peu "concon" pour s'imaginer cela. KH est probablement l'une des franchises les plus appréciées et les plus rentables de Square de ces 15 dernières années, et elle a su gagner autant de fans que la saga FF a semblé en avoir perdus.
Donc la présence d'un teasing après générique ne choque aucunement, même si elle peut énerver, mais j'y reviendrai. Attendez-vous quand-même à une sacrée révélation qui vous mettra certainement sur le cul si vous avez suivi la saga. ^^
5) Les mondes que j'ai aimés (sans spoil : de toute façon ils sont tous connus) :
Le monde d'Hercule : magnifiquement réinventé, il est découpé en trois zones très agréable à parcourir en plus d'être belles. Malheureusement, il souffre d'un Boss final pourri (en tout cas très bordélique). Toy Story : vaste, plaisant à explorer, des robots dont on prend le contrôle pour se battre, un level-design assez cool, beau et coloré (et quelques clins d'oeil à FF pour le coup). Vraiment sympa. Raiponce : très beau, des moments assez drôles, un mini-jeu de danse sympa, etc. Pirate des Caraïbes : techniquement magnifique, les combats en bateaux (bien qu'un peu simplistes au niveau des commandes) sont un plus sympatoche, ce monde est également le plus vaste avec le plus de secrets à découvrir.
Par contre, l'absence du thème principal du film et la modélisation des visages parfois bizarres m'ont fait tiquer. Les Nouveaux Héros : lui aussi très joli, la zone est vaste et sympa a exploré puisqu'il s'agit d'une ville avec ses buildings, rails, etc.
Sans les citer, les mondes de fin (sauf un), dont un passage en particulier et son aspect "puzzle cubique", ainsi que l'arène du combat final.
6) Les Royaumes Classiques (mini-jeu) style Game & Watch :
Une véritable idée de génie. De plus, ils sont vraiment bien foutus et je me suis surpris à y rejouer souvent pour le score ! ^^
7) La VA :
Je suis désolé, mais les doublages anglais sont très bons, faut arrêter de déconner. Avec tous les doubleurs américains/anglais des films originaux, ou encore des mecs comme Haley Joel Osment ou Mark Hamill au casting : NON, cette VA est réussie.
Pas parfaite, mais réussie.
POINTS NEGATIFS :
1) Les quelques éléments de gameplay ratés et la difficulté :
Comme je l'ai dit au début, il est clair que Square a voulu restituer ce sentiment de puissance lorsqu'on dirige Sora, et cela fonctionne très bien : on virevolte dans tous les sens, les coups de Keblade fusent, etc. Sauf qu'un gros problème naît de cela : la sensation d'être complètement pété !
Qu'on se le dise, j'ai joué des le départ en mode Expert (difficile), et je suis mort un total de 4 fois en 60h. On a en fait le sentiment d'avoir trop d'outils à notre disposition par rapport à ce que les ennemis et les Boss sont capables de faire (mis à part quelques exceptions) : entre les Keyblade qui se transforment jusqu'à deux fois et deviennent de plus en plus puissantes, les magies, les tirs de concentrations, les invocations, et les attractions qui apparaissent TRES souvent et de manière aléatoire, c'est la fête à la saucisse...
Bref : jouissif mais déséquilibré. Espérons un mode critique via patch.
En revanche, ils ont rééquilibré le système de fluidité, qui était lui aussi très pété dans DDD.
2) Un post-game rachitique :
Un seul Boss spécial et PAS DE MODE ARENE !
Voilà, il n'y a rien d'autre à dire... Si cela n'est pas une démonstration que le développement a dû être tendu niveau délai dans ses derniers mois (car je ne pense pas du tout que cela soit une question de flemme), je ne sais pas ce qui le montre.
Espérons là-aussi un DLC gratuit.
3) La structure des mondes et la mise en scène/écriture de la première moitié du jeu :
Eh bien tout cela est très archaïque.
Pour faire simple, KH3 est un KH PS2 en HD à ce niveau-là. Il est évident que Square ne savent plus quoi foutre des mondes Disney comme je l'ai dit plus haut : à part retranscrire l'histoire propre à ces films, et faire en sorte qu'un membre de l'Organisation viennent nous balancer une réplique cinglante et mystérieuse, on a presque l'impression d'être dans un récit raconté par notre brave Perceval de Kaamelott parfois, et que les développeurs ont les mains liées.
Bref, c'est très statique et pas très intéressant.
Heureusement, le jeu se libère plus tard.
Quant aux dialogues, si les interactions entre Sora et Donald et Dingo sont à mon sens les plus réussis, si vous n'aimiez pas dans les autres opus entendre à chaque phrase : "cœur", "amitié", "ténèbres", "lumière", "clé", cet épisode ne déroge pas à la règle.
De plus, dans cette première moitié, les Deus Ex Machina sont légions, Sora étant apparemment le personnage en sachant le moins sur tout mais dont le cœur va tout résoudre (et le pouvoir de l'amitié bien sûr).
(J'ai toujours dit qu'on aurait dû suivre Roxas depuis longtemps, de toute façon ^^).
Bref, le rythme est haché.
4) Les mondes que je n'ai pas aimé :
Monstropolis : le monde de Monstre et compagnie. Il est très linéaire en plus d'être longuet. La Reine des Neiges : bien qu'assez varié et joli (très joli même), il est lui aussi très linéaire en plus d'avoir une structure étrange : on escalade la montagne, on redescend, on remonte, on retombe... et on remonte. Mouais...
En plus, il nous ressorte la chanson "Let It Go", que je ne supporte plus ! :p La Cité du Crépuscule : alors en soit, elle est plutôt réussie, mais elle est bien trop petite. Toute la ville modélisée dans KH2 n'y est pas, seulement une partie. Le Monde de Winnie l'Ourson : alors, pour être très clair, je DETESTE Winnie l'Ourson, son univers et sa galerie de personnages. Quant je les vois, j'ai juste envie de tous les étrangler...
MAIS ce monde a toujours été une constante dans la série, et même dans KH2, c'était pour moi une des meilleurs séquence, assez touchante et mélancolique. Ici, nous avons la pire version de la saga. Tenez-vous bien : il n'y a qu'UN SEUL environnement et trois mini-jeux qui sont tous identiques.
Bref, un scandale ! Le dernier "donjon" du jeu : on est loin de la Forteresse de l'Organisation XIII de KH2. Sympa dans l'idée, mais mal exécuté.
5) Les points scénaristiques laissés sans réponses :
Spoiler ▼▲
- Pas de révélation sur le Maître des Maîtres, ni sur la fameuse boîte noire.
- Comment est-ce que Sora sauve Kairi exactement ? :/
- Une Maléfique et un Pat sous-utilisés
POINT NEUTRE (NI POSITIF, NI NEGATIF) :
La scène post-générique et l'épilogue secret.
Spoiler ▼▲
Pour ceux qui ont terminé le jeu, je pense que ce serait sympa d'en parler un peu.
Si je comprends bien, Xigbar se trouvant être Luxu (l'un des disciples du Maître des Maîtres) ayant changé de corps, son but serait-il donc d'infiltrer le monde réel et d'y ouvrir un Kingdom Hearts à cet endroit ?
Car en effet, si j'ai bien compris, Sora et Riku se retrouve propulsé dans ce qui semble être notre propre monde (et qui semble être celui de Verum Rex et teasé lors du passage dans le monde de Toy Story), ainsi qu'une silhouette encapuchonnée dont je pense qu'il s'agit de Luxu ?
Et donc la véritable guerre des Keyblades se déroulerait ici ?
CONCLUSION :
Vous l'avez compris, malgré les défauts que j'ai pu cités, j'ai beaucoup aimé ce KH3, et pour ma part, il s'agit d'une conclusion très satisfaisante dans sa globalité.
Alors la grande question, c'est : est-il meilleur que KH2 ? Question que je trouve inutile pour ma part, mais si je devais répondre de façon simple et subjective, je dirais : non.
KH2 est plus maîtrisé dans son déroulement et dans son rythme surtout, mais KH3 est aussi plus abouti à d'autres niveaux. Donc que cela ne vous refroidisse pas, car vous passeriez à côté d'une très bonne expérience, que je place quand même dans mon Top 3 de la série, car il s'avère bien meilleur qu'un DDD, un Coded ou un 358/2 Days:
1) KH2
2) KH3
3) KH Birth By Sleep
En tout cas, j'espère que vous l'aimerez autant que moi.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, loin de là mais il s'agit pour ma part d'une très bonne conclusion, et ce n'est déjà pas si mal. ^^
5) Les points scénaristiques laissés sans réponses :
Spoiler ▼▲
Citation:
- Pas de révélation sur le Maître des Maîtres, ni sur la fameuse boîte noire.
Clairement c'est juste du build up pour le 4, je pensais aussi que l'on allait avoir des réponses à la fin de cet épisode et que tout allait concorder mais non.
Citation:
- Comment est-ce que Sora sauve Kairi exactement ? :/
Réponse dans un futur spin-off
Citation:
- Une Maléfique et un Pat sous-utilisés
Peut-être que justement ils sont les garants que SE ne va pas abandonner tout l'aspect Disney dans le prochain jeu.
Citation:
La scène post-générique et l'épilogue secret.
Spoiler ▼▲
Pour ce point la théorie actuelle c'est que cette scène se passe (tenez vous bien) dans le monde de FF Versus XIII, mais remanié. En effet lors des premiers trailer de cet ancien jeu Noctis avait les yeux vairons tout comme le héros de Verum Rex, la tour sur laquelle il se trouve fait penser à celle que l'on voit aussi dans un vieux trailer et la tour avec le chiffre 104 vient du jeu "the world ends with you" dont les persos se trouvent déjà dans Dream drop distance.
Je pense que le gars encapuchonné à la fin c'est le Maître des maître et pas Xigbar, car il tient ses mains dans son dos comme dans Back Cover et avec son attitude exubérante c'est bien le genre de gars à faire un petit coeur avec ses doigts.
D'ailleurs effectivement on ne sait toujours pas ce qui est dans la boite ni quel est le plan du Mdm, si c'est encore invoquer un Kingdom Hearts j'espère que c'est pour d'autres desseins que ceux de Xehanort.
D'ailleurs à confirmer mais il me semble que le jeu mobile se passant à la période de Back Cover n'est pas finit, apparemment il s'enrichit toujours donc peut-être apprendra t'on des choses avant que KH4 ne sorte.
Pour le coup Dantesqueman, je ne pense pas que le prochain jeu s'appellera KH4.
Quant au
Spoiler ▼▲
passage dans le monde de Verum Rex, ça ressemble bien à Nomura en effet : je pense en plus pour le coup, que c'est une petite pique de ce dernier à FFXV dont il a été gentiment remercié à l'époque. ^^
Voyant ta vignette, j'imagine que tu es fan de la saga toi-même : du coup, tu as aimé le jeu ?
C'est compliqué, je l'ai platiné mais j'ai de grosses choses à lui reprocher.
A commencer comme tu l'as dit par son end-game, pas de colisée et le boss caché en dessous de tout les autres de la série.
La difficulté est un vrai problème, c'est pas normal qu'en expert ce soit un te parcours de santé, je demandais pas un truc du niveau du premier jeu qui pouvait être crispant mais le 2 au moins semblait équilibré sur sa difficulté.
Plus globalement et pour parler du scénar:
Spoiler ▼▲
Disons que c'est sur un site de ciné qui s'est amusé à faire une critique du jeu que j'ai pu trouver la conclusion qui me paraissait la plus proche de mon avis: "Débâcle narrative et mythologique, ce Kingdom Hearts 3 réserve encore quelque jolies heures de jeu grâce à une poignée d'environnements grisants, un gameplay sympathique et une conclusion solide."
Et c'est tout à fait ce que c'est, la trame souffre dans cet épisode et je nomme pour coupable le DDD dont la plupart des événements auraient du se passer dans cet opus.
Typiquement ce qui se passe à la fin de DDD aurait du être le point culminant du milieu de KH3, car la toute la trame se résume à essayer d'obtenir un pouvoir qu'il n'a pas eu dans le précédent jeu et qu'il n'aura de toute façon pas avant la fin.
Tout les deux mondes Disney on t'expliques que tu ne peux pas aller dans les ténèbres sauver Aqua sans le pouvoir requis mais au bout de 6 épisodes Disney on te dit que tu n'as plus le choix puis la fin se met en marche.
Ça c'est la partie débâcle narrative.
Pour la débâcle mythologique je pense qu'il faut parler de la fin et de tout ces retours. Alors oui personne ne meurt vraiment dans KH et je m'attendais de toute façon à ce que des personnages à part entière comme Naminé, Roxas et même Xion aient un jour un corps, faut surtout pas que quelque chose de grave se passe mais quelque part ça me pose problème que les règles mises en place petit à petit soient flinguées au nom de la happy end la plus totale.
Idem pour les membres de l'organisation qui reviennent à peu près tous, dans DDD on nous explique que ce sont des répliques mais en fait des similis aussi donc voila y a pas plus d'explications, c'est possible et ça servira pour les gentils, point final. Tout comme Xehanort qui peut maintenant traverser le temps, même jeune, bref je me rends bien compte que les défauts que je cite viennent de DDD avant le 3 mais ça a un impact direct sur ce dernier.
Si ce n'est effectivement que les codes sont tous brisés pour cette fin (Axel et Kairi porteurs de keyblade lol) ça reste une fin épique et digne de ce que l'on pouvait attendre pour une telle saga.
Donc globalement j'ai adoré et je le redis par rapport à un précédent post, mais c'est un miracle que ce jeu sorte bien fini et il tient son rôle mais ça ne peut pas être mon préféré, je tiens le 2 en plus haute estime.
PS: Je fais partie de ceux qui ont gueulé pour l'absence de VF, je trouve anormales les excuses de Nomura surtout vu les ventes du titre qui a fait le plus gros score de la franchise et donc engrangé un max de pognon. Petits, les Disney ont les a pour la plupart tous vu en VF et certaines sont mythiques, ils auraient pu faire un effort.
Moi aussi je viens de finir le jeu hier mais après le message de Kylor j'ai pas trop envie de poster mon avis, vu que pour moi c'est une très grosse déception.
J'ai trouvé le scénario moisi, une mise en scène final catastrophique
Spoiler ▼▲
un labyrinthe de merde ou tu affronte une 15aine de boss t'arrive une cinématiques une autre durant le combat et une cinématiques PENDANT que tu affronte pourchaque perso pour une conclusion claqué pour chaque membres au passage ont m'explique comment Roxas reviens comme par magie sans réceptacle ????
Le gameplay j'ai bourré croix 90% et spammer le triangle comme j'avais un truc pas degeu, j'ai jamais utilisé les plats ni les objets
C'est des mécaniques trop vieux pour moi.
Tu sens que Nomura a rusher comme un porc il a tout mit d'un coup histoire de conclure Come il peu le bordel.
Les 2 derniers mondes sont moisi super court des éléments du scénario zapper genre le pouvoir de l'éveil c'est une blague ou j'ai rien compris ?
Enfin bref j'ai vraiment pas aimer après suis pas un fan j'ai juste fait le 1 le 2 et l'épisode DS.
(Oui j'ai cité aucunes qualité mais bon vu que tout le monde est en kiff sur le jeu c'est pas les avis positif qui manque)
Mais j'ai trouvé le gameplay des keyblades vraiment sympa et différents entre elle, ya quand même du taf sur pas mal de chose genre les jeux de Mickey c'est bien cool, certain moment styler comme le titan chez Hercule la mise en scène envoi juste dommage qu'ont l'avais déjà vu, le final de pirate des Caraïbes envoi aussi même si le reste du monde est à chier puis les musiques bordel :(
Le jeu est plutôt jolie, des bonnes musiques surtout sur la fin.
@umbasa : loin de moi l'idée de remettre en cause ton avis, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre, surtout de la part de quelqu'un ayant fait de FFXV son GOTY 2016, pour parler d'un autre triple A Square Enix... ^^
Car ce dernier a exactement les mêmes défauts : tu spammes le bouton d'attaque et d'esquive en combat 90% du temps, et de temps en temps, tu n'appuies pas sur triangle mais tu crames un objet histoire de rester en vie.
Dans FFXV, ce n'est pas la fin qui est rushée mais toute la seconde moitié, et niveau scénario et narration pourrie, il se pose là...
Donc je trouve ça assez bizarre, pas très cohérent, partial et légèrement de mauvaise foi, avec le respect bien sûr ! ^^
Mais je veux bien que tu m'expliques hein, ce n'est pas une attaque. Juste une grosse interrogation.
Parce que pour moi justement, KH3 a toutes les qualités que FFXV n'a pas, en plus d'être un jeu fini. Ce qui en fait un bien meilleur titre. Donc je te trouve très dur avec lui.
Donc moi pas comprendre.
(Et oui, ils sont comparables : ce sont deux Action-RPG de Square sortis sur la même gen avec un système de combat assez similaire...)
Je trouve la narration de FF15 excellente surtout la fin qui est génial puis dans le jeu ya des twist excellent, alors que KH c'est catastrophique remplir de cinématiques inutile et l'histoire est moisi tout comme Sora qui n'as aucun charisme.
Pour le gameplay je suis d'accord KH est mieux au final.
FFXV a une narration excellente ?! T'es sûr que tu ne t'es pas endormi au milieu du jeu... ?
Il manque la moitié des cutscenes, à tel point qu'ils ont été obligé de raconter certains points primordiaux via des documents éparpillés sur le sol.
C'est sûr que si on prend FFXV comme standard de qualité narrative, eh bien, comme dirait la fameuse pub de rillettes : nous n'avons pas les mêmes valeurs. ^^
KH3 c'est du Shakespeare à côté.
Ce serait comme dire que l'open-world de Crackdown 3 est meilleur que celui de Breath of The Wild.
Désolé, mais là, j'avoue que ça me dépasse complètement...
Ca y'est, après plus de 60h de jeu, je viens enfin de terminer ce fameux Kingdom Hearts 3, et je peux enfin délivrer mon verdict. Je vais essayer au maximum de limiter les spoils, mais il y en aura quand même beaucoup, car c'est un peu nécessaire pour un jeu comme celui-là. Préparez-vous à un pavé.
Premièrement, avant de passer aux points positifs et négatifs, je tiens à préciser que je fais partie de cette horde de fans qui connait et joue à Kingdom Hearts depuis près de 15 ans. Je connais cette saga depuis mon enfance, et je connais notamment KH1 et KH2 par coeur. Je tiens notamment KH2 en très haute estime.
Vous vous dites donc certainement que je fais partie de ceux qui ont été très déçu du jeu, ayant attendu cet opus depuis dix ans, et m'étant overhypé sans limites depuis des mois. Eh bien... pas du tout !
Je trouve le jeu très bon, même s'il n'est pas exempt de défauts.
POINTS POSITIFS :
1) Le gameplay :
Virevoltant, jouissif, coloré et fun, je l'ai trouvé très satisfaisant. Les développeurs ont clairement voulu retransmettre ce sentiment de puissance lorsque l'on manie Sora, ce qui est très réussi.
Les attractions ont beaucoup de gueule, ainsi que les magies et les invocations, et aussi et surtout les transformations de Keyblade que je trouve assez variés et belles à voir, en plus d'être très bien animées. Et quand vous arrivez à foutre sa misère à un Boss grâce à tout cela, c'est très grisant.
Cependant, ce point positif est également un point négatif (ce qui sera récurrent dans ce "test"), sur lequel je reviendrai plus tard.
Mais globalement, je l'ai grandement apprécié.
2) L'OST :
Une franche réussite pour cet opus, ce qui n'est pas surprenant pour une bande-son signée Yoko Shimomura (même si elle a quelques collaborateurs sur cet opus). Certes, on pourrait regretter la présence de pas mal de remix, mais ceux-ci sont réussis, donc pas de quoi se plaindre.
C'est puissant, épique, prenant, bref : une réussite (presque) totale, car je ne suis pas fan du thème principal remixé par Skrillex.
Je vous mets ici un échantillon (AVERTISSEMENT : ne lisez pas le titre de la vidéo suivante si vous ne voulez pas vous spoiler l'un des combats de fin) :
Ou encore celui-ci, qui est le thème d'intro, et que j'adore :
Mais il y en a trop pour les citer...
3) La technique :
Je n'irai pas jusqu'à dire que le jeu est une claque, mais le jeu est très beau. Parfois même, il est sublime.
Je joue sur PS4 normale, et que ce soit lors des combats, qui sont pourtant pétaradants et où l'on combat parfois énormément d'ennemis (et dans certaines sections, VRAIMENT beaucoup), le framerate ne bronche jamais, ou lorsque l'on explore les environnements, on atteint quasiment le niveau des films Disney concernés.
Mention spéciale au monde Pirates des Caraïbes et La Reine des Neiges, particulièrement bluffant dans certaines sections.
Du très bon boulot.
4) La seconde moitié du jeu et la conclusion ainsi que son écriture :
Qu'on se le dise, il existe dans ce jeu pour moi une véritable dichotomie : entre la première moitié du jeu et la seconde. Du coup, j'insiste lourdement : que vous soyez fans ou non de la série, et que la première moitié du jeu semble vous décourager, que ce soit au niveau de la mise en scène et de l'écriture, persistez ! L'intrigue prend enfin son envol passé un certain monde, et la suite vaut largement le coup.
J'en profite ainsi pour pousser ici un mini-coup de gueule.
Après avoir fini le jeu (il y a 2-3 jours), j'en ai profité pour me balader sur les Internets afin de voir un peu quel était l'avis de joueurs sur ce KH3. J'ai pu lire de nombreux articles de joueurs ayant été déçus, d'autres de joueurs ayant été comblés, voir de nombreuses vidéos Youtubers de toute nationalité, certains ayant été déçu, d'autres ayant été satisfaits...
Et la critique que je lisais le plus souvent était : "on ne ressent pas que ce jeu est la conclusion Kingdom Hearts et la fin de l'arc Xehanort !"
Eh bien moi je réponds : quel ramassis de CO-NNE-RIES ! C'est leur avis, et je le respecte, mais je ne sais pas ce que ces gens ont fumé pour sortir une ineptie pareille...
Certes, elle n'est pas parfaite, et je ne prétends pas détenir la vérité absolue, mais je sais en fait ce que beaucoup de ces personnes ont fumé : de la hype un peu trop chargé en sel.
Moi aussi j'ai été hypé, mais je pense que j'ai su garder la tête froide dans une certaine mesure, sans vouloir me jeter des fleurs.
S'il y a certaines choses à remettre en cause (et j'y reviendrai dans les points négatifs), je l'ai personnellement trouvé très satisfaisante.
Chaque personnage, qu'il soit ami, ennemi, ou ennemi/ami en même temps, a le droit à son heure de gloire ou son moment émouvant. Mention spéciale
Franchement, devoir combattre
Donc, à mon sens, réclamer, par exemple, qu'on puisse incarner tous les porteurs de Keyblade dans des combats spécifiques, c'est une peu de la gourmandise.
Après, il y a l'épilogue et la fin secrète, sur lesquelles il y a des choses à dire.
Bref, j'ai beaucoup aimé.
Mais en fait, cela remet sur la table une réflexion que je me faisais sur ce forum et aussi de manière globale : la nécessité de la libération de la saga de ses code premiers, et la seconde moitié du jeu en est un parfait exemple.
Comme je l'avais défendu ici, pour moi, ce n'est pas un problème que la saga se soit débarrassée de l'aspect "Final Fantasy", car je trouve que Nomura a raison quand il dit qu'il n'en ont plus besoin. Et j'irai même plus loin que ça...
Récemment, j'ai regardé le Gaijin Dash de Gamekult où Puyo défendait l'idée qu'il faudrait presque que Kingdom Hearts se débarrasse aussi des mondes Disney et fasse son propre truc sans être attaché à rien du tout. Et je suis totalement d'accord avec cette déclaration et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à le penser après avoir fini le jeu : en effet, dans ce KH3, on se rend compte à quel point Nomura et Square n'arrive plus à intégrer les mondes Disney de façon convaincante avec le Lore de KH qui s'est développé pendant 15 ans, et qui est aujourd'hui très complexe.
On sent que les développeur se forcent à les intégrer, et cela bride la narration. Et pour moi, cela avait déjà commencé avec Birth By Sleep, et continué dans Dream Drop Distance.
Et ce KH3 en est la démonstration parfaite : à partir du moment où le jeu ne s'encombre plus des mondes Disney, c'est là où l'écriture est la meilleure, où les interactions entre les personnage sont les plus réussies, et où la mise en scène est la plus prenante. Bref, là où le jeu prend son envol.
Sans les mondes Disney, ce jeu aurait pu être encore meilleure dans le développement de son histoire. Mais je sais que c'est un parti pris que peu de gens partagent...
Mais la conclusion saura vous prendre aux tripes et même vous surprendre à certains moments.
Et enfin, pour conclure sur cet aspect : est-ce que les gens pensaient vraiment, au-delà du fait que cet épisode devait être la fin de l'arc Xehanort, que ce jeu serait la fin de la franchise ?! Sans vouloir être insultant, il faut être un peu "concon" pour s'imaginer cela. KH est probablement l'une des franchises les plus appréciées et les plus rentables de Square de ces 15 dernières années, et elle a su gagner autant de fans que la saga FF a semblé en avoir perdus.
Donc la présence d'un teasing après générique ne choque aucunement, même si elle peut énerver, mais j'y reviendrai. Attendez-vous quand-même à une sacrée révélation qui vous mettra certainement sur le cul si vous avez suivi la saga. ^^
5) Les mondes que j'ai aimés (sans spoil : de toute façon ils sont tous connus) :
Le monde d'Hercule : magnifiquement réinventé, il est découpé en trois zones très agréable à parcourir en plus d'être belles. Malheureusement, il souffre d'un Boss final pourri (en tout cas très bordélique).
Toy Story : vaste, plaisant à explorer, des robots dont on prend le contrôle pour se battre, un level-design assez cool, beau et coloré (et quelques clins d'oeil à FF pour le coup). Vraiment sympa.
Raiponce : très beau, des moments assez drôles, un mini-jeu de danse sympa, etc.
Pirate des Caraïbes : techniquement magnifique, les combats en bateaux (bien qu'un peu simplistes au niveau des commandes) sont un plus sympatoche, ce monde est également le plus vaste avec le plus de secrets à découvrir.
Par contre, l'absence du thème principal du film et la modélisation des visages parfois bizarres m'ont fait tiquer.
Les Nouveaux Héros : lui aussi très joli, la zone est vaste et sympa a exploré puisqu'il s'agit d'une ville avec ses buildings, rails, etc.
Sans les citer, les mondes de fin (sauf un), dont un passage en particulier et son aspect "puzzle cubique", ainsi que l'arène du combat final.
6) Les Royaumes Classiques (mini-jeu) style Game & Watch :
Une véritable idée de génie. De plus, ils sont vraiment bien foutus et je me suis surpris à y rejouer souvent pour le score ! ^^
7) La VA :
Je suis désolé, mais les doublages anglais sont très bons, faut arrêter de déconner. Avec tous les doubleurs américains/anglais des films originaux, ou encore des mecs comme Haley Joel Osment ou Mark Hamill au casting : NON, cette VA est réussie.
Pas parfaite, mais réussie.
POINTS NEGATIFS :
1) Les quelques éléments de gameplay ratés et la difficulté :
Comme je l'ai dit au début, il est clair que Square a voulu restituer ce sentiment de puissance lorsqu'on dirige Sora, et cela fonctionne très bien : on virevolte dans tous les sens, les coups de Keblade fusent, etc. Sauf qu'un gros problème naît de cela : la sensation d'être complètement pété !
Qu'on se le dise, j'ai joué des le départ en mode Expert (difficile), et je suis mort un total de 4 fois en 60h. On a en fait le sentiment d'avoir trop d'outils à notre disposition par rapport à ce que les ennemis et les Boss sont capables de faire (mis à part quelques exceptions) : entre les Keyblade qui se transforment jusqu'à deux fois et deviennent de plus en plus puissantes, les magies, les tirs de concentrations, les invocations, et les attractions qui apparaissent TRES souvent et de manière aléatoire, c'est la fête à la saucisse...
Bref : jouissif mais déséquilibré. Espérons un mode critique via patch.
En revanche, ils ont rééquilibré le système de fluidité, qui était lui aussi très pété dans DDD.
2) Un post-game rachitique :
Un seul Boss spécial et PAS DE MODE ARENE !
Voilà, il n'y a rien d'autre à dire... Si cela n'est pas une démonstration que le développement a dû être tendu niveau délai dans ses derniers mois (car je ne pense pas du tout que cela soit une question de flemme), je ne sais pas ce qui le montre.
Espérons là-aussi un DLC gratuit.
3) La structure des mondes et la mise en scène/écriture de la première moitié du jeu :
Eh bien tout cela est très archaïque.
Pour faire simple, KH3 est un KH PS2 en HD à ce niveau-là. Il est évident que Square ne savent plus quoi foutre des mondes Disney comme je l'ai dit plus haut : à part retranscrire l'histoire propre à ces films, et faire en sorte qu'un membre de l'Organisation viennent nous balancer une réplique cinglante et mystérieuse, on a presque l'impression d'être dans un récit raconté par notre brave Perceval de Kaamelott parfois, et que les développeurs ont les mains liées.
Bref, c'est très statique et pas très intéressant.
Heureusement, le jeu se libère plus tard.
Quant aux dialogues, si les interactions entre Sora et Donald et Dingo sont à mon sens les plus réussis, si vous n'aimiez pas dans les autres opus entendre à chaque phrase : "cœur", "amitié", "ténèbres", "lumière", "clé", cet épisode ne déroge pas à la règle.
De plus, dans cette première moitié, les Deus Ex Machina sont légions, Sora étant apparemment le personnage en sachant le moins sur tout mais dont le cœur va tout résoudre (et le pouvoir de l'amitié bien sûr).
(J'ai toujours dit qu'on aurait dû suivre Roxas depuis longtemps, de toute façon ^^).
Bref, le rythme est haché.
4) Les mondes que je n'ai pas aimé :
Monstropolis : le monde de Monstre et compagnie. Il est très linéaire en plus d'être longuet.
La Reine des Neiges : bien qu'assez varié et joli (très joli même), il est lui aussi très linéaire en plus d'avoir une structure étrange : on escalade la montagne, on redescend, on remonte, on retombe... et on remonte. Mouais...
En plus, il nous ressorte la chanson "Let It Go", que je ne supporte plus ! :p
La Cité du Crépuscule : alors en soit, elle est plutôt réussie, mais elle est bien trop petite. Toute la ville modélisée dans KH2 n'y est pas, seulement une partie.
Le Monde de Winnie l'Ourson : alors, pour être très clair, je DETESTE Winnie l'Ourson, son univers et sa galerie de personnages. Quant je les vois, j'ai juste envie de tous les étrangler...
MAIS ce monde a toujours été une constante dans la série, et même dans KH2, c'était pour moi une des meilleurs séquence, assez touchante et mélancolique. Ici, nous avons la pire version de la saga. Tenez-vous bien : il n'y a qu'UN SEUL environnement et trois mini-jeux qui sont tous identiques.
Bref, un scandale !
Le dernier "donjon" du jeu : on est loin de la Forteresse de l'Organisation XIII de KH2. Sympa dans l'idée, mais mal exécuté.
5) Les points scénaristiques laissés sans réponses :
POINT NEUTRE (NI POSITIF, NI NEGATIF) :
La scène post-générique et l'épilogue secret.
CONCLUSION :
Vous l'avez compris, malgré les défauts que j'ai pu cités, j'ai beaucoup aimé ce KH3, et pour ma part, il s'agit d'une conclusion très satisfaisante dans sa globalité.
Alors la grande question, c'est : est-il meilleur que KH2 ? Question que je trouve inutile pour ma part, mais si je devais répondre de façon simple et subjective, je dirais : non.
KH2 est plus maîtrisé dans son déroulement et dans son rythme surtout, mais KH3 est aussi plus abouti à d'autres niveaux. Donc que cela ne vous refroidisse pas, car vous passeriez à côté d'une très bonne expérience, que je place quand même dans mon Top 3 de la série, car il s'avère bien meilleur qu'un DDD, un Coded ou un 358/2 Days:
1) KH2
2) KH3
3) KH Birth By Sleep
En tout cas, j'espère que vous l'aimerez autant que moi.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, loin de là mais il s'agit pour ma part d'une très bonne conclusion, et ce n'est déjà pas si mal. ^^
Pour le coup Dantesqueman, je ne pense pas que le prochain jeu s'appellera KH4.
Quant au
Voyant ta vignette, j'imagine que tu es fan de la saga toi-même : du coup, tu as aimé le jeu ?
C'est compliqué, je l'ai platiné mais j'ai de grosses choses à lui reprocher.
A commencer comme tu l'as dit par son end-game, pas de colisée et le boss caché en dessous de tout les autres de la série.
La difficulté est un vrai problème, c'est pas normal qu'en expert ce soit un te parcours de santé, je demandais pas un truc du niveau du premier jeu qui pouvait être crispant mais le 2 au moins semblait équilibré sur sa difficulté.
Plus globalement et pour parler du scénar:
Moi aussi je viens de finir le jeu hier mais après le message de Kylor j'ai pas trop envie de poster mon avis, vu que pour moi c'est une très grosse déception.
J'ai trouvé le scénario moisi, une mise en scène final catastrophique
Le gameplay j'ai bourré croix 90% et spammer le triangle comme j'avais un truc pas degeu, j'ai jamais utilisé les plats ni les objets
C'est des mécaniques trop vieux pour moi.
Tu sens que Nomura a rusher comme un porc il a tout mit d'un coup histoire de conclure Come il peu le bordel.
Les 2 derniers mondes sont moisi super court des éléments du scénario zapper genre le pouvoir de l'éveil c'est une blague ou j'ai rien compris ?
Enfin bref j'ai vraiment pas aimer après suis pas un fan j'ai juste fait le 1 le 2 et l'épisode DS.
(Oui j'ai cité aucunes qualité mais bon vu que tout le monde est en kiff sur le jeu c'est pas les avis positif qui manque)
Mais j'ai trouvé le gameplay des keyblades vraiment sympa et différents entre elle, ya quand même du taf sur pas mal de chose genre les jeux de Mickey c'est bien cool, certain moment styler comme le titan chez Hercule la mise en scène envoi juste dommage qu'ont l'avais déjà vu, le final de pirate des Caraïbes envoi aussi même si le reste du monde est à chier puis les musiques bordel :(
Le jeu est plutôt jolie, des bonnes musiques surtout sur la fin.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
@umbasa : loin de moi l'idée de remettre en cause ton avis, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre, surtout de la part de quelqu'un ayant fait de FFXV son GOTY 2016, pour parler d'un autre triple A Square Enix... ^^
Car ce dernier a exactement les mêmes défauts : tu spammes le bouton d'attaque et d'esquive en combat 90% du temps, et de temps en temps, tu n'appuies pas sur triangle mais tu crames un objet histoire de rester en vie.
Dans FFXV, ce n'est pas la fin qui est rushée mais toute la seconde moitié, et niveau scénario et narration pourrie, il se pose là...
Donc je trouve ça assez bizarre, pas très cohérent, partial et légèrement de mauvaise foi, avec le respect bien sûr ! ^^
Mais je veux bien que tu m'expliques hein, ce n'est pas une attaque. Juste une grosse interrogation.
Parce que pour moi justement, KH3 a toutes les qualités que FFXV n'a pas, en plus d'être un jeu fini. Ce qui en fait un bien meilleur titre. Donc je te trouve très dur avec lui.
Donc moi pas comprendre.
(Et oui, ils sont comparables : ce sont deux Action-RPG de Square sortis sur la même gen avec un système de combat assez similaire...)
Je trouve la narration de FF15 excellente surtout la fin qui est génial puis dans le jeu ya des twist excellent, alors que KH c'est catastrophique remplir de cinématiques inutile et l'histoire est moisi tout comme Sora qui n'as aucun charisme.
Pour le gameplay je suis d'accord KH est mieux au final.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
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FFXV a une narration excellente ?! T'es sûr que tu ne t'es pas endormi au milieu du jeu... ?
Il manque la moitié des cutscenes, à tel point qu'ils ont été obligé de raconter certains points primordiaux via des documents éparpillés sur le sol.
C'est sûr que si on prend FFXV comme standard de qualité narrative, eh bien, comme dirait la fameuse pub de rillettes : nous n'avons pas les mêmes valeurs. ^^
KH3 c'est du Shakespeare à côté.
Ce serait comme dire que l'open-world de Crackdown 3 est meilleur que celui de Breath of The Wild.
Désolé, mais là, j'avoue que ça me dépasse complètement...
Bon narration excellente effectivement j'ai fumé un peu, j'ai poster ça sans trop réfléchi je l'avoue pardonnez mon erreur. ^^
Mais j'ai vachement aimer la fin et certain twist voila pourquoi je me suis emballé dans mon précédent message.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Attention Umbasa je te surveille de près ! ^^
Je pardonne ton erreur sur FFXV, et je pardonne donc aussi ton erreur sur KH3... :p