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[Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Si tu veux jouer à des jeux indés vieux de dix ans ou plus, comme Aquaria, pareil : PC, pas le choix.

Ou tu attends les version PS4/Switch, enfin tu croise les doigts plutôt. xD

Portrait de Rudolf
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Aquaria date de douze ans et il est inconnu au bataillon : à mon avis, c'est MORT !

Après, tu peux toujours y jouer sur smartphone, mais bon.

Portrait de TAILERS
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Un diagramme de Venn, c'est un outil utilisé dans la théorie des ensembles en mathématiques qui permet de représenter avec des cercles plusieurs valeurs de manière visuelle :

Spoiler

Les ensembles communs à certains cercles représenteraient les jeux multi-supports entre la one et la ps4 par exemple, et celui tout au milieu représenterait les jeux communs aux 3 consoles. Tandis que les zones "discriminées" des cercles représenteraient les exclus. Mais bon, la flemme de faire ça même si ça peut être intéressant je pense.

Citation:
Enfin, comme je l'ai dit, je ne vois pas en quoi le fait qu'on ait un contexte différent entre la Switch et la N64 "justifie" davantage la faible ludothèque de début de vie d'une console par rapport à une autre.

Parce que, comme je l'ai déjà dit, un Mario 64 qui sort a une portée beaucoup plus grande puisqu'il redéfinit les critères de la plate-forme 3d par lui seul. Pareil pour Goldeneye à l'époque. Les jeux switchs qui sont sortis et qui sont à venir n'ont pas la même portée (botw ne compte pas).

Citation:
c'est quelque chose qui dépasse la seule responsabilité de Nintendo, étant donné que c'est le contexte actuel qui explique pourquoi il y a peu d'exclusivités (et pire encore, il suffit de considérer l'histoire du jeu vidéo dans son ensemble pour constater que la Gamecube est une sorte d'"anomalie" par rapport à toutes les autres consoles en ce qui concerne ses deux premières années).

Dans ce cas, je préfère encore voir Nintendo devenir un simple éditeur et développeur de jeux. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter l'une de leur console si c'est au détriment des jeux qui y sont développés à cause de problématiques de compétitivité. En termes d'identité, je parle des jeux, pas de la console en elle-même qui peut avoir un design de grille-pain ou de machine à café, je m'en fous. Et même dans les jeux annoncés, on ne revient pas à l'époque où Nintendo te développait des jeux de la même manière que Treasure par exemple ? Smash Bros. était une nouvelle licence, Metroid Prime, ce n'était pas un Metroid au sens où l'on avait connu la série mais un nouveau type de jeu calqué sur l'univers de Metroid. Paper Mario, c'était nouveau sur la 64, et le seul jeu novateur qu'ils proposent aujourd'hui, c'est leur Zelda ? Metroid Prime 4, je m'en tamponne un peu honnêtement. Si c'est pour avoir la même proposition que dans les trois premiers, quel est l'intérêt si ce n'est développer une suite, sûrement très bonne, mais simplement maitrisée ?
Le remake 3DS de Metroid 2 cristallise bien pour moi les aspects que je mentionne ici : c'est un jeu intéressant, mais plus de manière symptomatique que dans ce qu'il est véritablement. J'ai l'impression que Nintendo arrive à un essoufflement, non pas en termes de succès, mais en termes de diversité comparativement à ce qui a été fait avant. J'ai quand même de l'espoir pour leur prochaine console. Prions pour qu'elle utilise la VR et qu'ils soient les premiers à nous sortir des jeux qui ont l'impact d'un Mario 64 sur VR. D'ailleurs, peut-être est-ce le projet qu'ils murissent pour Metroid Prime 4 ?

Edité par TAILERS le 16/02/2019 - 18:42
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

C'est vrai, tu as raison, Rudolf, a une époque, les exclus PC existaient. Mais peut-être bien parce qu'il existait une forte démarcation entre les modes de programmations. Il y avait des studios consoles et des studios PC. Aujourd'hui, les architectures sont tellement proches que cette frontière est bien plus ténue.

Peut-être que ce qui joue le plus est le fait que les joueurs PC se moquent totalement d'avoir des exclus. Vu le coût engendré par le choix de jouer sur cette plateforme, il n'y a aucun besoin de donner des arguments supplémentaires aux acheteurs. Quand tu décides d'investir 1000 balles dans une machine, c'est pour t'en servir, quoiqu'il sorte dessus. Pour les consoles c'est différent. Elles coutent grosso modo le même prix, embarquent des technologies quasi équivalentes et sur lesquelles les joueurs n'ont aucun contrôle, il faut bien leur donner l'envie d'opter pour celle-ci plutôt que pour celle-là.

Bref, comme tu dis, ce n'est pas le sujet de ce topic, loin de là :D

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Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Portrait de Umbasa
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Un diagramme de Venn, c'est un outil utilisé dans la théorie des ensembles en mathématiques qui permet de représenter avec des cercles plusieurs valeurs de manière visuelle :

Le plus importants c'est les valeurs de toute façon quand ta compris ça, ça roule tout seul.

Portrait de Rudolf
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Ah d'accord : je connais le concept mathématique et je reconnais ces schémas de probabilité, j'en utilise moi-même quand je donne des cours, mais j'avais oublié le terme exact.

TAILERS a écrit:
Dans ce cas, je préfère encore voir Nintendo devenir un simple éditeur et développeur de jeux. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter l'une de leur console si c'est au détriment des jeux qui y sont développés à cause de problématiques de compétitivité.

Sois patieeeent ! ^^
D'ici un an ou deux, c'est bon, tu les auras, tes exclus Switch en nombre et en qualité. La Switch ne fait que suivre le cours normal de n'importe quelle console : on le voit bien dans le passé, c'est surtout à partir de deux ou trois ans qu'une console s'affirme réellement.

TAILERS a écrit:
Prions pour qu'elle utilise la VR et qu'ils soient les premiers à nous sortir des jeux qui ont l'impact d'un Mario 64 sur VR

Un jeu qui va encore plus loin qu'Astrobot sur PS VR (je ne sais pas si tu l'as essayé, ça m'a plutôt impressionné), mais avec une vraie liberté à la Super Mario 64 ou de l'exploration à la Metroid Prime, je ne demande que ça. Il faut voir s'ils sont désireux de dépasser leur échec du Virtual Boy et le désamour des joueurs pour la 3D stéréoscopique et la Réalité Augmentée de la 3DS.

Mais malheureusement, plus un média "vieillit", moins il est facile d'inventer de nouvelles choses.

Plopolop a écrit:
C'est vrai, tu as raison, Rudolf, a une époque, les exclus PC existaient. Mais peut-être bien parce qu'il existait une forte démarcation entre les modes de programmations. Il y avait des studios consoles et des studios PC. Aujourd'hui, les architectures sont tellement proches que cette frontière est bien plus ténue.

Peut-être que ce qui joue le plus est le fait que les joueurs PC se moquent totalement d'avoir des exclus.

Je ne suis pas sûr que tous les joueurs PC se moquent de ne plus avoir d'exclus : j'en ai quand même vu un certain nombre qui se plaignaient que les studios "historiquement PC" se soient tournés vers les consoles pour faire des jeux multisupports, sous prétexte que "le gameplay a été simplifié et nivelé vers le bas par les consoles" (constat un peu exagéré, mais pas complètement faux).

Edité par Rudolf le 16/02/2019 - 18:58

Portrait de LittleHardy
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Oui, mais Knack, c'est un jeu que tout le monde a oublié. Mais soit, comptabilisons-le. ^^

Il a eu une suite quand même. :p

Putain, 10 ans !

Portrait de TAILERS
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Ah non, je n'ai pas de casque vr du coup je n'ai pu essayer que les jeux les plus marquants (superhot vr, rez infinite, re 7 entre autres.) mais ça a l'air bien ton truc. En réalité cette reprise à zéro du développement de Metroid Prime 4, ça ne m'étonnerait pas si elle était synonyme d'un projet vr. Je veux dire, ce serait logique. Nintendo sort d'ici quelques années une nouvelle console ou une extension pour la switch de type vr, et metroid prime 4 s'y retrouve comme le porte-étendard de cette nouvelle technologie. Ils ont fait ça avec Super Mario World qui devait montrer le gap 16 bits, de même avec Mario 64, pourquoi pas ici avec Prime 4 qui semble être adapté à ce genre de projets, puisqu'un fps ?

Portrait de Umbasa
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
En réalité cette reprise à zéro du développement de Metroid Prime 4, ça ne m'étonnerait pas si elle était synonyme d'un projet vr.

Non JAMAIS tu rêve la. xD

Portrait de TAILERS
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Ca n'a aucune valeur factuelle comme supposition, en effet, mais je vois pas pourquoi ça n'arriverait pas ? Surtout que c'est une habitude chez eux de laisser la technologie se développer et finalement d'arriver avec un produit fini s'ils ne sont pas les premiers à proposer un nouveau concept. La 64 c'était comme ça, la gamecube aussi, la Wii U et la switch étaient les premières à proposer ce qu'elles proposent (gamepad et console hybride), ici je verrais bien de la Vr pour un prochain projet, le temps que la pâte lève.