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[Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

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Fail Fish
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

rien que bayo 3, mp4, astral chain et sans doute un mario et zelda en fin de vie de console en font une console qui vaut le coup.
Vu son succès c'est impossible qu'en fin de vie ce soit pas une console de folie.

Portrait de TAILERS
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Oui enfin si on va par là comment peux tu reprocher à la switch son manque de jeu quand c'est "à peine" (la WiiU étant limite une demi génération) la deuxième console HD de nintendo. La HD demandant exponentiellement plus de taf que la SD. Nintendo ayant 8 ans de retard dans la HD par rapport à la concurrence (avec la wii).

Nintendo a du "retard" technologiquement parlant depuis trois générations. En soi, ça ne me poserait pas de problèmes s'il y avait un nombre suffisant d'exclus intéressantes. Mais personnellement, je ne peux pas "excuser" l'absence de jeux au vu du statut de la console. Justement, quitte à faire une console dont l'intérêt n'est pas la puissance, autant balancer beaucoup d'exclus non ? La switch s'en sort d'ailleurs pas mal comparativement à la Wii U par exemple : le gamepad n'a pratiquement jamais été utilisé. Au moins, le fait de jouer en nomade est un véritable argument.

Citation:
bah Splatoon et Arms ce sont des licences inventives ET risqués car misant sur un système d'update pour fidéliser, ce qui était nouveau pour tendo. Qui a cartonné pour l'un, et presque bidé pour l'autre

Splatoon est un jeu Wii U, le deuxième semble être équivalent à un Pikmin 2 sur Gamecube en termes d'innovation. Donc pour moi, ça ne justifie pas l'achat de la console. Quant à Arms, je n'y ai pas joué, donc je ne peux en dire quoi que ce soit.

Citation:
Ben il y a eu 1-2 Switch déjà.

C'est vrai que stricto sensu, 1-2 Switch est un jeu innovant et qui prend des risques, mais je pense que tu comprendras sans explication pourquoi ce jeu ne m'intéresse pas.

Citation:
Dans ce cas, si tu attaches tant d'importance au "contexte" pour justifier le "peu de jeux" au début des consoles 16 bits et 32 bits, pourquoi ne pas en faire de même avec la Switch ? En effet, c'est justement le contexte actuel qui fait qu'on a peu d'exclusivités sur les consoles actuelles (vu que les jeux multi-supports sont bien plus nombreux qu'avant et sortent de manière bien plus rapprochée qu'avant sur les différentes machines), non ?

Parce que Nintendo a un statut singulier dans l'industrie, comme tu le sais. Une entreprise comme elle qui ne fait principalement que du jeu-vidéo, contrairement à Sony et Microsoft, qui plus est sur des consoles à la ramasse techniquement parlant (moins avec la switch puisqu'hybride et unique sur le marché), doit au moins pour me convaincre proposer des jeux à la hauteur. Le contexte de la switch est totalement différent. La 64 avait une véritable identité comparativement à la Saturn et la playstation, idem pour toutes les autres consoles Nintendo. Ca a été plus ou moins pareil sur Wii U, ils ont mis un paquet de temps avant de sortir les jeux qui pouvaient justifier l'achat de la console. Que je prenne une One ou une PS4, finalement ça reviendra plus ou moins à la même chose en ce qui concerne les jeux multi-supports, ce qui ne sera jamais le cas pour la Switch qui n'est pas assez puissante. Donc, si je faisais un diagramme de venn, je verrais de manière évidente qu'il y a pour le moment trop peu de jeux qui justifient l'achat de la console comparativement à tous les autres supports.

Citation:
Hélas. On en trouve encore (Zelda Breath of the Wild par exemple, même Arms), mais bien moins qu'avant. Quand on voit un jeu comme Banjo-Kazooie Nuts & Bolts qui s'est fait descendre par les joueurs, on comprendra pourquoi les jeux AAA n'osent plus prendre des risques.

Oui, effectivement. C'est un problème d'ordre plus général, je suis d'accord. Un problème qui touche sûrement la production vidéo-ludique entière et la manière dont les jeux sont pensés et conçus relativement à la demande plus grande qu'engendre le jeu-vidéo depuis le début des années 2000.

Edité par TAILERS le 16/02/2019 - 14:51
Portrait de Genesis
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
.C'est vrai que stricto sensu, 1-2 Switch est un jeu innovant et qui prend des risques, mais je pense que tu comprendras sans explication pourquoi ce jeu ne m'intéresse pas.

J'étais pas vraiment sérieux x)

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Rudolf
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

J'ignore ce qu'est un "diagramme de Venn", mais tout dépend de chacun : il y a des joueurs qui ne verront aucun inconvénient à acheter une console au prix fort juste pour un ou deux jeux (c'est ce que le Hooper a fait en achetant la Switch à son lancement), tandis que pour d'autres il leur faudra des dizaines de jeux pour qu'ils franchissent le pas. D'ailleurs, pour le Hooper, j'ai compté : en moins de deux ans, il a joué à huit jeux Switch, ce qui n'est pas si mal pour un joueur qui possède à la fois un PC, une Wii U, une PS4 et une Xbox One.

Quoi qu'il en soit, je trouve que la Switch a une forte identité de par son concept hybride et ses Joy-Con colorés, comme pour la DS ou la Wii. Quant à l'identité du point de vue ludothèque exclusive, ça va aller de mieux en mieux : rien que cette année on va avoir Super Mario Maker 2, Yoshi, Astral Chain, Fire Emblem, Zelda Link's Awakening, Luigi's Mansion 3. Soit en fin d'année, soit plutôt l'an prochain, il y aura Shin Megami Tensei V. D'ici deux ou trois ans, il y aura aussi Metroid Prime 4, le prochain RPG Monolith, sûrement un nouveau Mario 3D et un nouveau Zelda 3D. Sans oublier Bayonetta 3 d'ici un an ou deux. Et sûrement d'autres surprises à venir.

Oui, Nintendo ne fait que du jeu vidéo contrairement aux autres, mais comme ça a été dit par Phil Fish sur je ne sais plus quel topic il y a quelques jours, Nintendo a moins d'employés faisant du jeu vidéo que Sony ou Microsoft, donc ils ne peuvent pas non plus faire des miracles en matière d'exclusivités.

Enfin, comme je l'ai dit, je ne vois pas en quoi le fait qu'on ait un contexte différent entre la Switch et la N64 "justifie" davantage la faible ludothèque de début de vie d'une console par rapport à une autre. Comme tu le dis, la Nintendo 64 avait moins de jeux en début de vie que la Gamecube parce qu'on débutait dans la 3D, donc de la même manière je mets la ludothèque exclusive Switch en relation avec le contexte actuel qui fait que le nombre de jeux multisupports a explosé au détriment des jeux exclusifs depuis dix ans (en partie grâce à une certaine uniformisation du hardware des différentes consoles et du PC, et aussi parce que les frais de développement ont augmenté et qu'il faut vendre maintenant sur plusieurs supports pour rentrer dans ses frais). Dans un cas comme un autre, aussi bien la Nintendo 64 que la Switch ont des raisons valables en lien avec leur contexte pour expliquer qu'elles ont moins de jeux pendant les deux premières années de leur commercialisation que la Gamecube pendant le même laps de temps, donc ça n'a rien de "consternant" ou "navrant" selon moi.

Bref, c'est l'époque qui veut ça, que ce soit pour la Switch, la PS4, la Xbox One et le PC (c'est même encore pire pour le PC car j'ai beau réfléchir, mais je ne trouve toujours aucun jeu d'envergure récent totalement exclusif au PC). On peut le regretter, bien sûr, mais c'est quelque chose qui dépasse la seule responsabilité de Nintendo, étant donné que c'est le contexte actuel qui explique pourquoi il y a peu d'exclusivités (et pire encore, il suffit de considérer l'histoire du jeu vidéo dans son ensemble pour constater que la Gamecube est une sorte d'"anomalie" par rapport à toutes les autres consoles en ce qui concerne ses deux premières années).

Concernant la Megadrive, je n'ai pas entendu dire que "Alex Kidd in Enchanted Castle" était "culte" en son temps (contrairement à "Alex Kidd in Miracle World" sur Master System). Revenge of Shinobi, je ne sais pas comment c'était accueilli à l'époque (sachant qu'à la base, c'est une licence Arcade), mais je suppose quand même qu'il était marquant à sa sortie. Golden Axe et Altered Beast, j'avais l'impression que c'était plus populaire en Arcade que sur Megadrive (peut-être que je me trompe), donc il ne s'agissait même pas de vraies exclusivités Megadrive. Phantasy Star II, en revanche, est culte. Bref, le bilan est assez maigre, comparé à la popularité des jeux Megadrive de 1991 à 1994.

Edité par Rudolf le 16/02/2019 - 16:12

Portrait de Umbasa
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Alors je veux pas rentrer dans le débat car je m'en branle... MAIS.

rudolf a écrit:
il y a des joueurs qui ne verront aucun inconvénient à acheter une console au prix fort juste pour un ou deux jeux (c'est ce que le Hooper a fait en achetant la Switch à son lancement),

Je confirme, c'est aussi mon cas. ^^

Puis beaucoup achète aussi une console toute en sachant que par la suite va avoir des jeux comme avec la PS4 je l'ai pris day one alors que c'étais dla grosse merde durant une grosse période au passage. ^^

Je vais d'ailleurs faire pareil avec la PS5.

Portrait de Genesis
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Oh oh ce pigeon :P Tu pourrais au moins attendre un an qu'ils fassent des sticks plus costaud. :P

C'est pas mal Dark Souls 2.

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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Tu parle pour la Switch ou pour la PS4 ?

:p

Portrait de Plopolop
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A rejoint: 27 mars 2015
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Pardon, je m'incruste vite fait. Ce n'est pas pour contredire Rudolf, ni même faire semblant d'avoir un avis sur Nintendo, vous en savez bien plus que moi sur la question.

Citation:
mais je ne trouve toujours aucun jeu d'envergure récent totalement exclusif au PC

C'est normal. Le PC n'est pas une plateforme qui a vocation a faire naitre des exclusivités. Chaque joueur, s'il le souhaite, peut parfaitement maitriser son hardware, il n'y a donc rien de particulier à lui vendre en plus de ce dont il a réellement besoin. Et on imagine mal les constructeurs de CG acheter l'exclusivité de jeux pour vendre leur matériel. Ce serait tout simplement ridicule étant donné qu'il n'existe que deux fabricants à se partager le marché et que, quoiqu'il en soit, les joueurs ont besoin de CG.

Et plus que ça, la communauté PC n'a jamais été fan des exclusivités. C'est vraiment un autre univers que celui des consoles. Le PC est une plateforme ouverte, chacun met ce qu'il veut sur sa machine ce qui, à la longue, a créé une autre vision du partage des softs.

Voilà, aparté terminé.

Edité par Plopolop le 16/02/2019 - 18:18

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Et tu peux aussi moddé ton jeu comme tu veux pour se retrouvé avec un "nouveau" jeu au final (exclusive du coup), la preuve. xD

Putain moi qui argument en faveur du PC, mais WTF ont est foutus. :(

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Oui, mais avant, c'était le cas. D'ailleurs, même aujourd'hui, si tu veux jouer ou rejouer à Fallout 1 et 2, Baldur's Gate 1 et 2, Planescape Torment, Heroes of Might & Magic, les Ultima (le VII ou le Underworld), tu n'as pas le choix : PC ou rien.

Même chose pour bon nombre de point'n click toujours exclusifs au PC (quand je dis "PC", c'est un abus de langage, j'inclus évidemment le Mac, l'Amiga, tout ce qu'on veut), comme les Gabriel Knight ou un certain nombre de vieux Lucas Arts. Pour des MMORPG comme World of Warcraft, pareil.

Si tu veux jouer à des jeux indés vieux de dix ans ou plus, comme Aquaria, pareil : PC, pas le choix.

Et il y avait tous les jeux PC qui étaient tellement gourmands ou tellement une "jouabilité PC" qu'ils sortaient des années plus tard sur console avec un gameplay altéré (le premier Deus Ex par exemple, et tous les jeux de stratégie).

Bref, à une époque, il y avait bel et bien des exclusivités PC. Visiblement, ça a bien changé, du tout au tout.

Edité par Rudolf le 16/02/2019 - 18:33