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[Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

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Portrait de BeurK
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

ca ressemble plus a du 1 vs 1 selon moi, j'ai rien lu du débat, j'en ai juste rien a battre.

Fail Fish
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

rudolf compte pour 10 faut croire.

Portrait de Rudolf
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Oui, mais Knack, c'est un jeu que tout le monde a oublié. Mais soit, comptabilisons-le. ^^

Driveclub, je ne sais même pas ce que c'est.

N'oublions pas non plus comment The Order a été descendu à sa sortie.

Franchement, il n'y a que Bloodborne que j'ai repéré comme exclu majeure de début de vie de la PS4.

En tout cas, je dis que Sony a eu un peu de chance parce que je trouve les deux premières années de la PS4 moins bonnes que les deux premières années de la Switch en terme d'exclus. Mais oui, il n'y a pas eu que de la chance : ils ont juste agi "normalement", contrairement à Microsoft et Nintendo qui avaient fait n'imp pendant ce temps.

Sinon, c'est vrai que la Gamecube a eu beaucoup de bons jeux pendant ses deux premières années, mais ça reste un cas exceptionnel dans l'histoire du jeu vidéo, il y a peu de consoles qui avaient autant de bons jeux après si peu de temps de commercialisation.

Les deux premières années de la Nintendo 64 par exemple, en terme de jeux exclusifs, c'est un peu comme les deux premières années de la Switch :

- Super Mario 64 ;
- Goldeneye 007 ;
- Mario Kart 64 ;
- Diddy Kong Racing ;
- Banjo-Kazooie ;
- Lylat Wars ;
- Wave Race 64

Les deux premières années de la Super Nintendo depuis la sortie japonaise (oui, parce que rappelons que la console est sortie un an et demi plus tard en Europe, ce qui laissait plus de temps d'accueillir plus de jeux sur un même laps de temps après le lancement européen) :

- Super Mario World ;
- Super Mario Kart ;
- Super Castlevania IV ;
- Super Ghouls'n Ghosts ;
- Street Fighter II (je le compte quand même, bien qu'il soit d'abord sorti en Arcade) ;
- Zelda 3 ;
- F-Zero ;
- Final Fantasy IV.

La Megadrive, c'est encore pire vu qu'elle est sorti en octobre 1988 au Japon, soit deux ans avant l'Europe !!! Il n'y avait pratiquement rien sur Megadrive en deux ans de vie japonaise :

- Alex Kid in the Enchanted Castle (le Hooper a a-do-ré le peu qu'il a testé ! :-p ) ;
- Golden Axe (d'abord sorti en Arcade) ;
- Phantasy Star II ;
- Altered Beast (d'abord sorti en Arcade) ;
- The Revenge of Shinobi.

La NES, c'est encore pire : elle est sorti au Japon en juillet 1983, alors que tout a vraiment démarré à partir de Super Mario Bros sorti deux ans plus tard !

La première Playstation est sortie au Japon en décembre 1994, neuf mois avant l'Europe. Il y avait quelques jeux exclusifs en deux ans de commercialisation japonaise, mais pas autant que sur Gamecube pour le même laps de temps de deux ans (pas mal de jeux étaient sortis sur PC et Saturn).

Bref, la Gamecube et ses deux premières années de commercialisation, c'est assez exceptionnel dans l'histoire du jeu vidéo. L'autre console qui a eu deux premières années aussi marquantes en terme de jeux exclusifs, je crois que c'est la Xbox 360.

Du coup, comparé à toutes les autres consoles de l'histoire, je trouve que la Switch est loin d'être ridicule sur ses deux premières années pour ses jeux exclusifs : Super Mario Odyssey, Splatoon 2, Super Smash Bros Ultimate, Xenoblade 2 (+ Torna qui est un jeu à part entière), Kirby Star Allies, Fast RMX, Golf Story, Arms, Mario et les Lapins Crétins, Octopath Traveler (dans les jeux moins marquants, il y a aussi Pokémon, Super Mario Party, Travis Strikes Back : No More Heroes, Mario Tennis Aces, mais je ne vous ferai pas l'affront de compter 1-2 Switch ^^).

Ce ne sont pas deux premières années de vie "géniales", mais on est dans la moyenne haute en ce qui concerne les jeux exclusifs sur deux ans de vie d'une console, donc ce n'est pas ce que j'appelle deux années "navrantes". Et pas mal de jeux exclusifs vont sortir cette année.

C'est sûr que si on était encore à l'époque où la Switch sortait en Europe un an après le Japon, le bilan du début de vie de la console serait encore plus positif du point de vue d'un Européen : soyons "passéistes" jusqu'au bout. ^^

Edité par Rudolf le 16/02/2019 - 00:50

Portrait de nexy
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Beurk et Phil, ne vous énervez pas je vous ai pas cité (ni personne d'ailleurs) ;)

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Les 2 premières années de la PS4 y'avait pas grand chose, mais des jeux qui sortaient, comme une actu normale quoi.

La Switch c'est la voiture-balai des portages, elle a vraiment zéro identité en terme de ludothèque cette console.

Et puis surtout c'est incomparable niveau contexte, c'est fallacieux de comparer les premières années des 2 consoles, la Switch c'est le prolongement de la Wii U (y'a pas de changement de gen techniquement), les jeux Wii U sont sortis dessus après 1 an et demi ou Nintendo nous a fait miroiter seulement Zelda. Même Mario Odyssey c'est un jeu Wii U en vrai, le timing a été bon. Donc ouai si t'avais la Wii U tu dois l'avoir mauvaise.

Après cette année y'a Fire Emblem, Luigi's Mansion, le jeu Platinum, Town, le Pokemon etc. pour peu que tu aimes la plupart des licences Nintendo ça deviendra de plus en plus dur de faire l'impasse.

Y'a même plus d'annonces 3DS dans les ND d'ailleurs, on a vu avec Rune Factory que la transition commence pour pas mal de studios.

Edité par Fame le 16/02/2019 - 01:46
Portrait de TAILERS
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 831
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

@nexy Mon but n'est pas de mettre en "pls" ou d'imposer mon avis, comme je l'ai déjà exprimé. Je voulais simplement mettre en évidence le peu d'intérêt qu'il y a à acheter une switch si tu as déjà une Wii U plus un pc ou une ps4 de mon point de vue. Je suis le premier à espérer que Nintendo revienne avec un grand nombre d'exclus qualitatives (ce qui ne peut pas encore se dire des jeux annoncés). Par contre Rudolf, je trouve que ta comparaison avec la sortie des titres à l'ère 16 bits ou même 64 bits ne peut pas se faire : tu es le premier à dire que la période 128 bits est révolue et qu'ainsi, on ne peut pas utiliser cela comme argument. Et finalement, tu lui accordes du crédit en prenant des exemples qui sont réellement différents de celui de la gamecube où l'on avait un marché du jeu-vidéo stable, où toutes les consoles sont passées à la 3D depuis une génération. Dans les années 90, Internet n'existait pas, le jeu-vidéo était un loisir non de niche, mais qui avait un public relativement restreint comparativement à aujourd'hui, le public n'avait pas la même tranche d'âge, les attentes n'étaient pas les mêmes.
La demande en termes de quantité de jeux était beaucoup plus restreinte aussi puisque le média évoluait de manière plus rapide à l'époque et que c'était encore un loisir extrêmement cher pour beaucoup de foyer. (un Mario 64 qui sortait, tu pouvais y jouer pendant des années vu la révolution qu'imposait le jeu). C'est normal qu'il y ait eu moins de jeu sur 64 au début de vie de la console. Le contexte était totalement différent. Idem pour la Snes, la megadrive et encore plus la Nes qui a commencé à avoir du succès et des jeux intéressants bieeeeen après sa sortie. Les attentes n'étaient pas les mêmes, et il me semble justifier aujourd'hui d'en avoir d'autres pour la Switch. En effet, comment puis-je reprocher à la nes de ne pas avoir de jeux à ses débuts alors que c'est la première console phare de Nintendo ? Comment puis-je reprocher à la 64 d'avoir si peu de jeux quand les jeux qu'elle sort sont tous (si ce n'est Tetris) des nouveaux jeux puisque des jeux en 3D alors que ça ne s'est que peu vu ? Comment puis-je reprocher à la megadrive et à la Snes d'avoir peu de jeux à leur actif à la fin des 80's et au début des 90's alors que c'est à peine la deuxième génération de console importante pour Nintendo et SEGA ?
De plus, parmi tous les jeux que tu as cité sur ces consoles, si ce n'est sur Megadrive, ce sont pour la plupart des jeux cultes qui ont marqué au fer rouge ceux qui y ont joué. Sur Switch, tu as peut-être Mario Odyssey, Xenoblade 2 (et encore, beaucoup ont été déçu apparemment) mais surtout Breath of the Wild (qui est un jeu Wii U, rappelons-le). Compare ça à l'envergure de jeux comme Mario 64, Super Mario World, Zelda 3, Goldeneye 007. Dois-je parler du Mario Kart de la switch aussi, qui n'est pas un jeu switch mais un jeu Wii U ? Ou alors du Mario 2D qui est une repompe d'une repompe d'une repompe ?
Si j'ai pris le cas spécifique de la gamecube, c'est bien parce qu'elle montre ce que j'attends, même de manière plus limitée en termes de quantité, sur une console Nintendo. Des exclus, des jeux avec une certaine envergure. Et pour le moment, je trouve que la Switch ne propose pas une offre suffisamment intéressante. Je ne demande pas non plus qu'ils ressortent des jeux qui ont le même impact qu'un Mario 64, ce serait utopique puisque le contexte était différent, mais quelques exclus ? Les licences avec de l'inventivité, de la prise de risque, ça a disparu ?

Portrait de Genesis
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A rejoint: 12 juillet 2012
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Les licences avec de l'inventivité, de la prise de risque, ça a disparu ?

Ben il y a eu 1-2 Switch déjà.

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
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A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
En effet, comment puis-je reprocher à la nes de ne pas avoir de jeux à ses débuts alors que c'est la première console phare de Nintendo ? Comment puis-je reprocher à la 64 d'avoir si peu de jeux quand les jeux qu'elle sort sont tous (si ce n'est Tetris) des nouveaux jeux puisque des jeux en 3D alors que ça ne s'est que peu vu ? Comment puis-je reprocher à la megadrive et à la Snes d'avoir peu de jeux à leur actif à la fin des 80's et au début des 90's alors que c'est à peine la deuxième génération de console importante pour Nintendo et SEGA ?

Oui enfin si on va par là comment peux tu reprocher à la switch son manque de jeu quand c'est "à peine" (la WiiU étant limite une demi génération) la deuxième console HD de nintendo. La HD demandant exponentiellement plus de taf que la SD. Nintendo ayant 8 ans de retard dans la HD par rapport à la concurrence (avec la wii).

Citation:
Les licences avec de l'inventivité, de la prise de risque, ça a disparu ?

bah Splatoon et Arms ce sont des licences inventives ET risqués car misant sur un système d'update pour fidéliser, ce qui était nouveau pour tendo. Qui a cartonné pour l'un, et presque bidé pour l'autre

Edité par Phil Fish le 16/02/2019 - 13:55

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Dans ce cas, si tu attaches tant d'importance au "contexte" pour justifier le "peu de jeux" au début des consoles 16 bits et 32 bits, pourquoi ne pas en faire de même avec la Switch ? En effet, c'est justement le contexte actuel qui fait qu'on a peu d'exclusivités sur les consoles actuelles (vu que les jeux multi-supports sont bien plus nombreux qu'avant et sortent de manière bien plus rapprochée qu'avant sur les différentes machines), non ?

Après, que tu ne sois pas intéressé par la Switch parce que tu as eu la Wii U et surtout parce que tu joues sur PS4 et n'es pas intéressé par le jeu nomade, je comprends tout à fait, c'est une raison valable. Forcément que pour un joueur comme toi, il te faut plus d'exclus pour prendre une Switch (de même pour moi, il me faut un nombre conséquent d'exclus pour que j'achète une PS4 en fin de vie, sinon j'attends une PS5 éventuellement rétrocompatible pour me décider).

TAILERS a écrit:
Xenoblade 2 (et encore, beaucoup ont été déçu apparemment)

Le jeu a déçu essentiellement les joueurs qui n'y ont pas joué. Et puis de toute façon, n'importe quel jeu va forcément décevoir des joueurs. Même le premier Xenoblade sur Wii avait "déçu" un certain nombre de joueurs fans de Final Fantasy XII.

TAILERS a écrit:
Les licences avec de l'inventivité, de la prise de risque, ça a disparu ?

Hélas. On en trouve encore (Zelda Breath of the Wild par exemple, même Arms), mais bien moins qu'avant. Quand on voit un jeu comme Banjo-Kazooie Nuts & Bolts qui s'est fait descendre par les joueurs, on comprendra pourquoi les jeux AAA n'osent plus prendre des risques.

Edité par Rudolf le 16/02/2019 - 13:56

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Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
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Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Si vous voulez une console qui a mis du temps a démarrer et qui a très bien marché, c'est la DS.
De mes souvenirs, on avait qu'un mario 64 remake au départ et il a fallu attendre plus de 2 ans pour que la console commence à avoir des jeux intéressant. La 3ds a eu le même démarrage lent avec un remake mais de zelda cette fois-ci, et on connait tous les hit de cette console ^^.

C'est déjà arrivé par le passer, espérons que la switch connaisse autant de bon jeu exclut. Après les consoles portable nintendo était les seuls ou presque sur le marché portable, du coup les éditeurs tiers ne proposaient des jeux que pour nintendo, ça aide beaucoup ^^

Edité par Suprême Yoshiphile le 16/02/2019 - 13:55

Yoshiman