Skip to Content

Resident Evil 2 Remake (7/14)

7ème partie de l'épopée Resident Evil 2 Remake

105 Commentaires

Portrait de Atronak

Si les développeurs voulaient que Tyrant puisse entré partout ils l'auraient fait, et s'ils l'avaient vraiment voulus le Tyrant pourrait carrément traverser toutes les pièces sans se soucier des portes en cassant toutes les cloisons…
Serait-ce drôle ?
Serait-ce jouable ?

C'est du game design, au détriment de la cohérence, moi ça me dérange pas du tout si ça évite que le jeu soit juste un gros trollage a bouffer ses manettes.


Portrait de jake.french

Le zombie de base est l'ennemi que je préfère : les lickers sont des trolls qui ne font que rester plantés au même endroit (comme par hasard en plein milieu du chemin) et je les trouve pas super bien animés, mr X alias mr B (Bernard) outre les pièces où il peut pas aller tu peux le balader comme tu veux et esquiver ses coups, ce qui retire une grande partie de la tension qu'il peut susciter, les chiens, on l'a vu dans une précédente partie, il suffit de courir et on peut slalomer entre eux au calme. C'est le bon gros zonzon qui a dû recevoir le plus de soin de la part des dévs je pense, entre la diversité des skins et leur niveau de détails, les bruitages, les démembrements et les animations impeccables il reste pour moi la star de ce remake.


Portrait de Taka

Encore une très bonne partie mon cher Ourson! <3


Portrait de Maldhôr

Hooper n'aime pas les choix de Game Design comme les zombies qui suivent un Pathfinding ou Mr.X qui ne peut pas rentrer dans toutes les pièces du jeu. Si tu considères que c'est un manque de cohérence et que ça ne fait pas assez réaliste, si tu considères que c'est INJUSTIFIABLE alors tu dois faire la même chose avec 99,99 % des jeux vidéo parce qu'ils font quasiment tous des choix de Game Design non-réalistes pour proposer la meilleure expérience possible aux joueurs. Tu vois où je veux en venir, Gros Ours ?


Portrait de Eikichi Onizuka

C'est ce qu'on appelle communément le deux poids, deux mesures. On ne joue pas à un RE pour le réalisme tout comme on joue pas à un mario pour son histoire, et si dans l'un on accepte le postulat qu'au nom du game design on peut sacrifier l'aspect scénario pourquoi dans l'autre ne peut on pas faire la même chose et sacrifier du réalisme au nom du GD? C'est vraiment frustrant parfois d'entendre les gens (et le gros ours) pinailler sur des CHOIX et non des erreurs ou une mauvaise exécution de la part des développeurs.
Je pinaille moi même là pour être honnête pcq je m'en fous en réalité, j'ai l'habitude d'entendre Hooper dire "c'est naze/incohérent" au lieu de "je n'aime pas/ j'aurais préféré que X soit fait différemment", on est tous comme lui au fond donc pareil si on l'accepte chez nous on doit pouvoir l’accepter chez le gros ours hehehe.


Portrait de benuuts

C'est marrant dans un live récent, je ne sais plus lequel, quelqu'un parlait d'escape game et je viens de réaliser que ce jeu en est quasiment un :
Tu es enfermé dans un lieu avec un peu de backstory, tu cherches des indices, des puzzles et clés, tu ouvres des trucs qui te font progresser jusqu'a en sortir.
La seule différence est que tu n'es pas timé mais à la place tu es poursuivi ou en danger de te faire bouffer en étant limité en ressources.


Portrait de Metyros

Contrairement à ce que dit Hooper, dans le jeu original, le Tyrant n'est pas présent que dans le scénario de Claire, il l'est aussi dans celui de Leon, mais seulement dans les scénarios B (que ça soit Leon ou claire).


Portrait de GoombaKiller

Une bonne épopée jusqu'à présent. Mister X fout vraiment les boules, mais j'ai l'impression que c'est surtout les boules de perdre son avancée. La même chose avec des check point ça doit être moins intense.


Portrait de Gastlab

Pour faire une réponse de politicien véreux : oui et non.
Oui car effectivement les sauvegardes limitées entrainent une pression supplémentaire (la peur de perdre sa progression), et non car l'angoisse générée par la présence visuelle et sonore du Tyran est telle que l'on ne pense même pas à sa progression, on veut simplement ne pas se faire choper par cette menace foutrement oppressante.

Sans parler de check points, en normal les sauvegardes sont illimitées mais je peux t'assurer que j'ai tout de même eu ma dose de frissons qui n'était certes pas due à la crainte de perdre ma progression, mais bien à l'oppression ambiante vraiment bien rendue par le travail sur le visuel et le son.


Portrait de Rockman

Un lickers ...... des licker


Portrait de Django


Portrait de Serponge

Grosse séquence stress vers 50min avec mrX et le Licker, j'ai vraiment kiffé ça!
Mais oui c'est vrai que le zonage même de mrX ça enlève un peu la pression, mais bon au moins avec la musique des salles de save et du bureau des stars ça masque l'absurdité de cela et ça fait passé la pilule je trouve


Portrait de Trilateral

Faudrait vraiment balançer plus de parties par semaines!(encore minimum 5 parties pour Leon, entre 8 en 10 pour Claire B et une pour Hunk/Tofu) Ca fait long pour un jeu si court.


Portrait de Atronak

Pour info Mr X pétait déjà certains murs dans l'original de 98, dans la bibliothèque notamment.


Portrait de HUNK

42:01 : "En fait c'est injustifiable"

Et si, choix de game design comme d'hab, s'il pouvait aller dans les safe rooms ça serait la merde et tu ragerai, mais pour le comprendre faut parfois un peu mettre sa logique de côté.

Bonne vidéo sinon.

PS : Le bruit du zonzon à 53:02 lorsqu'il voit Léon défoncé la porte à toute vitesse : "Uuhh ?!" ^^


Portrait de Erio-vaR

Citation:
42:01 : "En fait c'est injustifiable"

Si, c'est injustifiable d'un point de COHÉRENCE de l'univers, d'un point de vu réalisme. A toujours répondre a coté vous êtes ridicule à force... D'autant plus que là même lui le dit: " je comprend ce qu'il on voulut faire" Autrement dit, il comprend le choix de game desing.
Mais ça n’enlève en rien le fait indiscutable que sa n'est pas justifier dans l'univers du jeux et totalement critiquable d'un point de vu cohérence et immersion.


Portrait de HUNK

Citation:
d'un point de COHÉRENCE de l'univers, d'un point de vu réalisme

De la cohérence et surtout du réalisme dans un RE, y'en a jamais eu, et je trouve encore qu'il s'en sort bien.

Citation:
A toujours répondre a coté vous êtes ridicule à force...

Je répond en premier par la logique et non par l'émotion.

Citation:
Mais ça n’enlève en rien le fait indiscutable que sa n'est pas justifier dans l'univers du jeux et totalement critiquable d'un point de vu cohérence et immersion.

D'un autre côté, pourquoi cela devrait être justifié dans l'univers du jeu ? Pourquoi certains ont toujours besoin d'une cohérence par rapport à l'immersion alors que l'on parle juste mécanique de gameplay ? Il te faudrait un film Resident Evil dans ce cas et non un jeu, je sais parfaitement que si l'on transporte notre logique issue du réel dans des situations comme avec celle de Mr X, ça fait bizarre, seulement faut la mettre de côté, de meilleurs choix comme le dit Hooper ? Et bien propose ! Envois tes recommandations à Capcom qui je le rappel ont eu peu de moyens pour le faire, vous demandez la lune par moment, je réfléchi et pour l'instant, la seule solution que je vois pour ne pas que le joueur voie Mr X s'arrêter comme par magie devant une safe room, ou passer à côté comme Bigleux-Man alors qu'il nous poursuivait 3 secondes avant, serait de remettre les caméras fixes et un mini chargement à chaque portes. Ou alors, Léon qui balance une bombe fumigène à ses pieds pour disparaître comme un magicien et Mr X reste ahuri :p


Portrait de Serponge

Citation:
D'un autre côté, pourquoi cela devrait être justifié dans l'univers du jeu ? Pourquoi certains ont toujours besoin d'une cohérence par rapport à l'immersion alors que l'on parle juste mécanique de gameplay ?

Mais parce que c'est complètement immonde et te sors du jeu? Mais what?? Si ça te va parfait mais pourquoi on aurait pas le droit de critiquer? wtf

Et franchement dire que tu vois aucune solutions alors que je t'en donnais une dans un autre com où là tu dis rien euh loul


Portrait de HUNK

Citation:
Mais parce que c'est complètement immonde et te sors du jeu? Mais what?? Si ça te va parfait mais pourquoi on aurait pas le droit de critiquer? wtf

C'est relatif, que Mr X ne rentre pas dans les safe rooms ou que par moment, les zonzons repartent dans leurs zones alors qu'ils te suivaient ne m'a pas fait sortir du jeu, j'ai suffisamment de recul, mais c'est quand même dingue à quel point l'on peut s’attacher à de petits détails que l'on ne voit même pas obligatoirement...


Portrait de Serponge

Citation:
j'ai suffisamment de recul, mais c'est quand même dingue à quel point l'on peut s’attacher à de petits détails que l'on ne voit même pas obligatoirement...

Les petits détails sont ce qui différencie un bon jeu d'un très bon jeu. Je comprends pas pourquoi dès qu'on parle de petit détails la réponse c'est toujours un truc genre "mais c'est pas important", bien sûr que si c'est important, maintenant est-ce qu'un jeu qui néglige certains petits détails est tout de suite un mauvais jeu? Bien sûr que non, mais est-ce que les petits détails restent important et peuvent apporter à l'experience de jeu? Bien sûr que oui!