Skip to Content

Que lisez vous en ce moment ?

Dernière contribution

805 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Moonwalkeuze
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2162
Re: Que lisez vous en ce moment ?

Citation:
Franchement? C'est pas mal les milleniums! Il y a un quatrième tome qui est sortie, celui là je ne compte pas le lire. Je sais qu'avant ça mort, l'auteur semblait avoir prévu un quatrième tome, mais je trouve que le tome 3 est une bonne conclusion.

Je crois même qu'il y en a un cinquième... Je vais embrayer prochainement avec le troisième tome, et je verrai pour les suites. J'ai peur d'être déçue par le quatrième et cinquième livre, sachant qu'il a uniquement sortie (de son vivant) trois livres. Je me demande ce que les "suites" peuvent donner. A voir ! :)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Que lisez vous en ce moment ?

J'ai terminé il y a peu La révolte des pendus de B. Traven.

J'avais déjà présenté une œuvre de Traven sur ce topic — Le vaisseau des morts — et si vous voulez lire du Traven, prenez celui-là car il est bien meilleur.

Que raconte cette histoire de révolte et de pendus ? Tout est dans le titre me direz-vous et vous aurez raison. L'action se passe au Mexique où l'on suit l'indien Candido qui, de malheur en malheur, signe un contrat de bucheron pour avoir assez d'argent pour faire opérer sa femme d'une crise d'appendicite. Il est dès lors contraint d'aller dans la jungle avec son nouvel employeur, sa sœur, ses deux fils et deux cochons pour aller faire le travail pour lequel il avait signer.

Là-bas, c'est un peu l'enfer voyez-vous. La plupart des indiens travaillant là-bas sont quasi réduits en esclavage et ceux qui n'obéissent pas sont pendus par les quatre membres pour leur apprendre à vivre.

Quelques déserteurs et un ancien instructeur marxiste vont profiter de l'ambiance se détériorant pour fomenter une révolte.

Vous savez tout pour vous lancer dans la lecture de ce roman même si je vous conseille encore une fois Le vaisseau des morts si vous voulez lire du Traven.

Bonne lecture !

Edité par Pang Tong le 04/08/2020 - 23:26

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de mait
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2469
Re: Que lisez vous en ce moment ?

un gars inconnu a écrit:
Je sais qu'avant ça mort
Oh My God!!!!

Le maître des illusion (Donna Tartt) Un meurtre va être commis par une bande d'amis, dont Richard Papen, le narrateur, comment en est-on arrivé là. Richard est un étudiant californien (pauvre) s'est découvert à l'université une affinité avec le grec, alors qu'il avait comme objectif de devenir médecin. Attiré par une bourse il débarque dans une université du Vermont. Fait curieux, le responsable de l'enseignement du grec, est un personnage très sélectif dont la classe ne contient que cinq étudiants, et refuse d'ailleurs Richard. Très impressionné par les cinq étudiants, il finira par intégrer leur groupe et leur cours. Malheureusement pour lui, l'inévitable est déjà en marche…

Pouf, fameux roman de par sa réputation! J'en attendais énormément! Alors qu'est ce que j'ai a en dire?
Je divise le roman en trois parties. La première partie qui s'arrête à ce que je vais appelé la "révélation" est très très longue, elle occupe près 45% du roman! Et malheureusement elle n'est pas captivante. Ce n'est pas totalement inintéressant, ou mal écrit, ou totalement ennuyeux, malheureusement il y manque un peu de cette épice qui nous force à vouloir lire la suite d'un roman. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer la gravité de la situation: j'arrive à près de la moitié d'un roman, et rien ne me donne envie de lire la suite! Puis enfin! Vraiment très tard, on a l'évènement que j'appelle "la révélation". A partir de là le roman devient vraiment captivant et jusqu'à la fin, c'est à dire bien après le meurtre.

Bref, c'est un roman que je vous conseille, je soupçonne que mon problème venait du faîte que j'ai suivi beaucoup de films américains (année 80-90) qui se déroulaient dans les campus. C'est à roman à lire, surtout pour ses personnages et leurs interactions. Je tiens à préciser que pour moi le personnage le plus fascinant, n'est pas celui dont on parle souvent dans les quatrièmes de couvertures.

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Que lisez vous en ce moment ?

Haha, ça arrive à tout le monde. J'ai moi-même la très mauvaise habitude de ne pas me relire quand j'écris sur le Forum...


Je viens de terminer Les Aventures du brave soldat Svejk pendant la Grande Guerre de l'écrivain tchèque Jaroslav Hasek (1883-1923).

Le livre débute à la veille de la Première Guerre Mondiale, le lecteur faisant la connaissance avec le brave Josef Svejk, petit bonhomme plutôt rondouillard et simplet mais terriblement attachant. On suit donc ses aventures au gré de ses bêtises, prétexte pour dénoncer la bêtise universelle. Svejk ira successivement : en prison, dans un hôpital psychiatrique, à l'aumônerie, au bureau de recrutement, au boudoir... en bref, il poursuivra son périple dans toutes les couches de la société praguoise.

Le livre alterne des passages d'une drôlerie peu commune avec d'autres plus sérieux, voire plus durs. Mais quoi que fasse Svejk, ses grands yeux doux nous font tout oublier et nous obligent à le pardonner. Roman très facile à lire même si, seule ombre au tableau en ce qui me concerne, une certaine lassitude peut se laisser sentir dans le troisième quart du bouquin, quart pendant lequel la logique s'essouffle quelque peu.

Je vous laisse un petit extrait pour vous donner l'eau à la bouche :

Citation:
— Vous savez servir la messe, au moins ?
— J'ai jamais fait ça, répondit Svejk, mais on peut toujours essayer. Aujourd'hui, c'est la guerre, et les gens s'retrouvent à faire des choses qu'ils auraient jamais eu idée. C'est pas d'ajouter un bête "et cum spiritu tuo" quand vous direz "dominus vobiscum" qui va me faire peur. Pis, pour ce qui est vous tourner autour comme on tourne autour du pot, m'est avis que c'est pas difficile non plus, tout comme de vous laver les mains ou de vous servir du vin avec les burettes.
— Bon, dit l'aumônier, mais ne me servez pas d'eau. Remplissez directement la deuxième burette de vin. Du reste, je vous dirai systématiquement si vous devez aller à droite ou à gauche. Si je siffle tout bas une seule fois, ça veut dire à droite, et si je siffle deux fois, ça veut dire à gauche. Quant au missel, vous n'aurez pas à le porter beaucoup. Le reste, c'est de la rigolade. Vous avez le trac ?
— J'ai peur de rien, monsieur le Feldkurat, pas même de servir la messe.
Quand il disait que le reste était de la rigolade, l'aumônier ne pouvait pas mieux dire.
Tout se déroula à merveille. Le discours de l'ecclésiastique fut des plus succincts.
— Soldats ! Si nous sommes réunis ici, c'est pour élever nos cœurs vers Dieu avant de partir sur le champ de bataille, pour qu'il nous donne la victoire et qu'il veille sur nos vies. Je ne vais pas vous retenir plus longtemps. Je vous souhaite à tous bien du plaisir.
Ruht ! lança un vieux colonel, sur l'aile gauche.
La messe dite "au camp" obéit aux mêmes lois tactiques qui régissent les unités de terrain. Ainsi, pendant la guerre de Trente Ans et ses interminables manœuvres, les messes au camp étaient elles aussi interminables.
Mais, de nos jours, les tactiques modernes supposant des mouvements de troupes aussi prompts que furtifs, les messes au camp doivent elles aussi être promptes et furtives. Ce jour-là, la messe ne dura qu'une dizaine de minutes, et les soldats les plus proches de l'autel, surpris, se demandèrent pourquoi l'aumônier sifflotait au beau milieu de l'office.
Svejk réagissait à ces signaux sonores avec beaucoup de promptitude. Il se rendait à droite de l'autel, revenait du côté gauche et passait son temps à dire "et cum spiritu tuo ".
L'ensemble rappelait une danse effectuée par des Indiens autour d'une pierre de sacrifice, mais faisant bonne impression et chassait l'ennui de ce champ de manœuvre triste et poussiéreux, bordé au fond par une allée de pruniers et des latrines dont le parfum venait remplacer l'encens mystique des églises gothiques.

Quand j'vous disais que c'était drôle !

Bonne lecture !

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Que lisez vous en ce moment ?

J'ai terminé il y a quelques jours Ravelstein de l'écrivain canadien-américain Saul Bellow.

Si je ne me trompe pas, c'est un de ses derniers livres, si ce n'est son dernier.

On y suit le narrateur — professeur et écrivain d'un certain âge — qui passe beaucoup de temps avec un grand professeur de l'université de Chicago : Abe Ravelstein. Ce dernier, sous les conseils du narrateur et néanmoins ami, a rédigé un livre destiné à exposer sa philosophie politique au grand public. L'affaire a marché, à sa grande surprise il est devenu millionaire.

Ravelstein propose alors au narrateur d'en faire de même. Le sujet ne serait pas n'importe lequel, puisqu'il s'agirait d'écrire un livre sur Ravelstein lui-même. C'est bien pour ça qu'ils seront si souvent en contact tout au long du roman.

Le quatrième de couverture en livre un peu plus mais moi je ne le fais pas car je me dis que c'est au lecteur de découvrir certaines surprises. Je peux cependant rajouter qu'on y rencontrera beaucoup de choses de la vie universitaire — américaine surtout — et qu'on pourra voir les dessous d'un grand professeur — fantasme de beaucoup d'étudiants ^^

J'ai bien aimé le livre qui se lit assez rapidement. Il est plein de drôlerie même si le tout s'assombrit au fur et à mesure. L'auteur aborde des questions sur la philosophie, l'amour, l'histoire, l'amitié mais aussi la maladie, la mort,... Il fonctionne assez rapidement par "sauts dans le temps" en passant d'un moment à l'autre. C'est sans doute un peu déroutant la première fois qu'il fait ça mais on s'y habitue assez rapidement.

Je vous livre un petit extrait ; ce sont les premières lignes du roman qui résonnent de manière particulière depuis l'élection de Trump :

Citation:
Étranges que les bienfaiteurs de l'humanité soient des gens amusants. En Amérique du moins, c'est souvent le cas. Celui qui veut gouverner le pays doit d'abord le divertir. Durant la guerre de Sécession, les gens se plaignaient des histoires drôles de Lincoln. Peut-être sentait-il que le sérieux était bien plus dangereux que n'importe quelle blague. Mais les critiques le disaient puéril et son propre secrétaire à la Guerre le traitait de singe.

Bonne lecture !

Edité par Pang Tong le 18/02/2020 - 10:53

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Que lisez vous en ce moment ?

Je viens de terminer Sortilèges et autres contes crépusculaires de l'écrivain belge Michel de Ghelderode (1898-1962).

Première œuvre que je lis du maître et je dois bien avouer que ces 12 contes ne m'ont pas laissé de marbre. Si tous ne se valent pas, il se dégage une "odeur" particulière de ce recueil. La mort, la pourriture, le dégoût, la folie, le rêve... tout se mélange pour donner un spectacle macabre, effrayant et quelque fois burlesque, voire ridicule.

Maître de l'angoisse dans Tu fus pendu et Le jardin malade, de Ghelderode nous met mal à l'aise en évoquant la mort atroce d'un pendu de "petits chemins" et le dépérissement d'un jardin d'une demeure nouvellement achetée — ce dernier conte est assez dur à mon avis et est un des meilleurs, je ne vous en dis pas plus.

Entre l'horreur, le fantastique et le burlesque, on trouve Sortilèges qui finit de façon totalement gagesque, j'en dis pas plus...

Mais on ne trouve pas que l'horreur ou le burlesque dans ce recueil puisque Voler la mort est avant tout un conte sur l'amitié. À ce sujet, je dois dire que l'auteur est d'une rare justesse lorsqu'il décrit les "amitiés" bien fragiles que l'on peut se faire dans des soûleries et la vanité de tout ceci.

Un petit extrait qui m'a beaucoup impressionné :

Citation:
On a des amis, ici-bas, lorsqu'on se rend tous les jours dans les tavernes, qu'on sait boire, payer à boire, distraire son entourage par des flots de paroles, rire surtout. L'amitié, c'est autre chose, exceptionnellement : à l'ordinaire, ce n'est qu'un mot qu'on a toujours à la bouche, un mot savoureux quand la bouche s'enflamme aux alcools, mais qu'on crache avec de la bile, le lendemain. J'avais donc des amis, que je tremblais de perdre, et c'était une fraternelle duperie, où chacun trouvait son profit.

Y a rien à rajouter...

Bonne lecture !

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Que lisez vous en ce moment ?

Alors ! Je ne suis absolument pas fan de la série Zelda, j'en ai même fait aucun^^ Mais ma femme est fan et comme j'adore le jeu vidéo et l'Histoire, fallait que je le lise !
C'est vraiment très intéressant en revenant sur tous les Zelda créés par Nintendo du premier jusqu'à Majora's Mask. c'est bien documenté, précis avec beaucoup de passages sur les réceptions internationales dont françaises des différents jeux. L'auteur insiste aussi sur certains points intéressants comme l’interprétation de l'histoire de Link's Awakening. Après je l'ai dit, je ne suis pas un spécialiste de la licence mais voilà un ouvrage d'histoire du jeu vidéo vraiment bien fait. Même si par moments je trouve la construction des chapitres un peu brouillonne.

Sell kids for food

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Que lisez vous en ce moment ?

Je voudrais remercier Yess de m'avoir fait découvrir Le fils du pauvre de l'écrivain algérien Mouloud Feraoun.

Première partie de la trilogie largement autobiographique de l'auteur qui nous retrace ici son enfance en Kabylie, avec ses soucis, ses drames mais aussi ses espérances. Une vie modeste de berger. C'est simple, on se croirait dans Pagnol

Spoiler

Citation:
Lorsque tout sera dit sur ton compte, Fouroulou, tu auras peut-être cessé de vivre car la vie n'est pas longue décidément. Tes enfants, les enfants de tes enfants, sauront-ils que tu as souffert ? Oui, il serait bon qu'ils le sachent, mais ils auront à souffrir, eux aussi, à aimer, à lutter. Quelle leçon conviendrait-il de leur donner ? "Une leçon ? Il n'y a pas de leçon", murmures-tu. Je vois ton sourire doux et résigné. Tu voudrais que le narrateur se taise. Non, laisse-le faire. Il n'a pas beaucoup d'illusions mais il t'aime bien. Il racontera ta vie qui ressemble à des milliers d'autres vies avec, tout de même, ceci de particulier que tu es ambitieux. Fouroulou, que tu as pu t'élever et que tu serais tenté de mépriser un peu les autres, ceux qui ne l'ont pas pu.
Tu aurais tort, Fouroulou, car tu n'es qu'un cas particulier et la leçon, ce sont ces gens-là qui la donnent.

Bonne lecture !

Edité par Pang Tong le 04/08/2020 - 23:31

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Que lisez vous en ce moment ?

J'ai enfin terminé le premier tome de la saga de Musashi : La pierre et le sabre de l'écrivain japonais Eiji Yoshikawa.

Bon, autant le dire tout de suite, si vous êtes fan de samouraï, de combats épiques, de sabres mais aussi de "quartiers des plaisirs" où se mêlent allègrement saké et geishas, vous allez adorer.

Le livre situe son action dans le Japon du XVIIe siècle. Un jeune campagnard, Takezo, part à la guerre avec son amis Matahachi. Ils se font rosser à leur première bataille et après quelques événements — les deux compères se font rechercher dans toute la région —, finissent par se séparer. Takezo finit par rencontrer un moine du nom de Takuan qui lui ouvrira les yeux sur sa vie. Désormais, le jeune Takezo prendra le nom de Musashi et n'aura de cesse de se diriger vers la Voie du Samouraï. Dès lors, il voyagera dans tout le pays à la recherche d'adversaires puissants, dignes de le combattre.

Le livre est assez gros — 850 pages environ — mais ne soyez pas inquiets par son volume car il se lit très vite. Si j'ai mis un peu de temps avant de le finir, c'est tout simplement que j'étais très occupé à autre chose. Soyez en sûr, une fois commencée, les pages de cette histoire se tournent avec aisance.

J'aurais cependant 2 bémols à formuler : le premier concerne le style, le deuxième la structure et la narration du récit — attention, je n'ai lu que le premier des deux tomes.

Commençons par le style. Certains prétendent que Yoshikawa est une sorte de Victor Hugo japonais, ceux-là n'entendent rien à la littérature. Premièrement, il est ridicule de comparer le français et le japonais en terme d'esthétique ; deuxièmement, quand on a affaire à une traduction, il est bien plus difficile de parler du style de l'auteur car on y perd beaucoup dans la traduction — exemple, Au bord de l'eau. Dans le cas présent, il est entendu que je ne parle que de la version française. J'ai trouvé le style parfois lourd, et parsemé de lieux communs. Pour tout dire, l'ensemble me paraît assez inégal avec des moments de bravoures et des moments d'une platitude exacerbante. Est-ce la faute de l'auteur ? Est-ce la faute du traducteur ? Je ne sais...

À propos de la structure et de la narration du récit, là, c'est directement imputable à l'écrivain. Pour faire simple, on pourrait enlever facilement 300 pages au récit sans que ce dernier ne perde vraiment de sa sève. Certains pourront sans doute écrire que "Hugo fait pareil et qu'il y a des passages descriptifs et ultra chiants !" Eh bien je suis désolé pour ceux-là mais ce n'est pas du tout comparable. Chez Hugo, tout est justifié, ce n'est pas un simple remplissage si je puis dire. C'est ce qui fait la différence entre de l'art et un roman — même très bon — de divertissement. C'est l'écart qui sépare le génie du "bon écrivain". Chez Yoshikawa, je vous dis, on pourrait retirer 300 pages que cela ne changerait rien à l'histoire et à ce que l'écrivain veut faire passer. Ce qui est assez dérangeant, c'est qu'on peut voir les ficelles de toute son histoire. On perçoit des personnages qui sont mis là parce qu'ils devront apparaître par la suite, on voit des situations qui traînent en longueur parce qu'il faut faire des pages et du pathos, etc.

Je pourrais continuer mais le plus important, sans doute, est que l'ouvrage m'a fait passer un moment agréable et que je le conseille tout de même à tous les amoureux du genre :

Citation:
N'ayant pas étudié auprès d'un maître, Musashi se trouvait parfois désavantagé ; mais il lui arrivait aussi d'en profiter. L'une de ses forces était de n'avoir jamais été inséré dans le moule d'aucune école particulière. Du point de vue orthodoxe, son style ne présentait aucune forme discernable, aucune règle, aucune technique secrète. Créé par sa propre imagination et ses propres besoins, il était difficile à définir ou à classer. Dans une certaine mesure, on pouvait y faire face efficacement en utilisant des styles conventionnels, dans le cas d'un adversaire très habile. Jūrōzaemon n'avait point prévu la tactique de Musashi. Tout adepte du style Yoshioka, ou d'ailleurs de n'importe lequel des autres styles de Kyoto, eût sans doute été pareillement pris au dépourvu.

Bonne lecture !

Edité par Pang Tong le 04/08/2020 - 23:32

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Que lisez vous en ce moment ?

J'adore cette série Le Monde/La Vie qui me permet souvent de faire le point sur l'état des recherches et découvertes sur des sujets donnés

Sell kids for food