Skip to Content

Un peu de "méthodologie" pour bien aborder les anciens jeux vidéo (époques 8 bits, 16 bits, 32/64 bits)

Dernière contribution

22 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Un peu de "méthodologie" pour bien aborder les anciens jeux vidéo (époques 8 bits, 16 bits, 32/64 bits)

Je pense que nous aurons des leçons à donner aux p'tits jeunes si, nous-mêmes, parvenons à remonter encore plus loin que ce qu'on avait connu gosses, c'est-à-dire en remontant encore plus loin que la NES et la Master System. ^^

Quoique, dernièrement, j'ai quand même fait des efforts : je me suis (re)fait Jetpac et surtout j'ai fait pour la première fois Knight Lore de A à Z version ZX Spectrum (j'ai aussi testé un peu Sabre Wulf, Atic Atac et Underwurlde), alors, hein ! Et ça a évidemment fait un bide complet quand j'en ai parlé (pourtant, c'est du "Rare", donc un gros studio assez connu et très apprécié sur ce forum). :-p

Donc oui, même nous avons du mal à faire du rétro qui va encore plus loin que ce qu'on avait connu gosses.

Edité par Rudolf le 16/11/2018 - 21:49

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: Un peu de "méthodologie" pour bien aborder les anciens jeux vidéo (époques 8 bits, 16 bits, 32/64 bits)

Citation:
Je pense que nous aurons des leçons à donner aux p'tits jeunes si, nous-mêmes, parvenons à remonter encore plus loin que ce qu'on avait connu gosses, c'est-à-dire en remontant encore plus loin que la NES et la Master System. ^^

Quoique, dernièrement, j'ai quand même fait des efforts : je me suis (re)fait Jetpac et surtout j'ai fait pour la première fois Knight Lore de A à Z version ZX Spectrum (j'ai aussi testé un peu Sabre Wulf, Atic Atac et Underwurlde), alors, hein ! Et ça a évidemment fait un bide complet quand j'en ai parlé (pourtant, c'est du "Rare", donc un gros studio assez connu et très apprécié sur ce forum). :-p

Donc oui, même nous avons du mal à faire du rétro qui va encore plus loin que ce qu'on avait connu gosses.

Pour moi la NES c'est déjà remonter plus loin, puisque je suis né en 94, donc déjà l'ère 16-bit. J'ai bien eu une Gameboy Pocket mais c'était surtout à mon grand frère (3 ans de plus que moi), moi j'ai vraiment commencé sur la Color même si j'ai eu du coup une ludothèque partagée entre GB classique et GBC.

Mais bon, la NES et la GB ont pas de grosse différence esthétique au final, ça reste du 8-bit et j'y ai été habitué jeune ^^

Après je peux surement m'amuser sur du plus vieux, mais j'avoue être pas forcement attiré par des jeux presque trop "arcade" dans l'esprit. Et puis faut avouer qu'on a déjà tellement de bons jeux à faire qu'on a pas assez d'une vie pour tous y jouer :p


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Un peu de "méthodologie" pour bien aborder les anciens jeux vidéo (époques 8 bits, 16 bits, 32/64 bits)

Purée, c'est vrai que vous êtes jeunes, ici, j'avais oublié ! :-p

Bon, excuse recevable alors. ^^

Portrait de Cerbere
Hors ligne
A rejoint: 17 novembre 2011
Contributions: 594
Re: Un peu de "méthodologie" pour bien aborder les anciens jeux vidéo (époques 8 bits, 16 bits, 32/64 bits)

Assez d'accord avec ton pavé :D mais en effet, très peu de monde dans la partie rétro du forum. On peut pas leur en vouloir, le gros ours ne fait plus de test de jeux rétro donc moins de personne qui passe ou reste ici.

Sinon t'inquiète, j'ai 36 perso ;-)

Ma chaîne Youtube (Actu SEGA chaque Dimanche / Achats de JV ) :
https://www.youtube.com/user/TheRealcerbere

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Un peu de "méthodologie" pour bien aborder les anciens jeux vidéo (époques 8 bits, 16 bits, 32/64 bits)

Merci, je me sens moins vieux et moins seul maintenant. ^^

J'ai fait une petite mise à jour de ce topic en première page. Déjà, j'ai finalement laissé tomber l'idée de faire deux parties car je me suis rendu compte que ça ne servait à rien, donc j'ai simplement intégré le contenu de mon ancienne "partie 2" sous forme de sous-parties à part entière. Mais surtout, j'ai rajouté deux trucs qui me sont revenus en tête :

- le menu "Options" dans les anciens jeux
- les différences selon la version du jeu auquel on joue

Par contre, c'est vrai que je ne sais pas trop quoi faire de tout ce que j'ai écrit, si ça peut éventuellement être repris sur un autre site avec plus de visibilité, ou alors dans une vidéo faire par quelqu'un d'autre, ou bien si un modo juge utile que le topic soit "épinglé" ou non. Je ne sais pas.

Edité par Rudolf le 22/11/2018 - 12:31

Chasseur de points
La Force Tranquille
Portrait de Benorris
Hors ligne
A rejoint: 12 mai 2012
Contributions: 741
Re: Un peu de "méthodologie" pour bien aborder les anciens jeux vidéo (époques 8 bits, 16 bits, 32/64 bits)

Ah la vache, Rudolf ! Cette énergie que tu met dans ton partage et ton amour pour le retro gaming !

J'ai lu les grandes lignes de ta méthodologie, et tu m'a beaucoup rappelé ma partie sur FINAL FANTASY premier du nom, sur la NES mini, que j'ai fait cet été même ! Sans son mode d'emploi disponible sur le site Nintendo, je pense que j'aurais assez galéré. J'ai même imprimé la page avec le tableau qui montre toutes les armes, les armures et les magies, et qui précisent quelle classe peut équiper tel ou tel élément. Car cela, le jeu lui-même ne l'indique pas, j'ai même du noter quelle magie j'allais assigner car un personnage ne peut pas tout apprendre, il faut faire des choix.

Après, je n'ai pas lu la partie du mode d'emploi qui présente la soluce du jeu, car elle est bien incluse dedans, avec tout le bestiaire au complet, que j'ai lu qu'après être arrivé à la fin. Du coup, je dirai que FINAL FANTASY est un jeu qui m'a bien bluffé, malgré son âge. J'avais fait la version DAWN OF SOULS sur GBA il y a maintenant plusieurs années avant, mais en vrai j'ai quasiment tout oublié de cette version, du coup la version NES est malgré tout restée une découverte pour moi.

Sinon, oui, le retro gaming est quelque chose que j'aime particulièrement, même si aujourd'hui je veux éviter l'émulation "illégale". J'ai à cœur qu'avec le programme NES online de la switch et les consoles mini, le patrimoine de ces jeux soient conservés (parce que bon, le matériel physique a une durée de vie). Par contre, qu'il y ai beaucoup de joueurs qui y jouent vraiment… ça risque d'être compliqué, le jeu vidéo est avant tout un passe temps, où le majorité ne cherche pas l'implication. Etre obligé de se renseigner pour pouvoir simplement jouer et apprécier un jeu vidéo, ce n'est pas ce que recherche la majorité des joueurs, aujourd'hui…

Bon, ton topic ne bidera pas tant que ça, finalement :1

Ma chaîne Twitch, pour aller voir du Let's play en direct !
https://www.twitch.tv/benorris/

Ma chaîne YouTube, pour aller voir rediffusions Twitch et reviews !
https://www.youtube.com/channel/UCezRYrK59UOEQS7gvqzqHRw

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: Un peu de "méthodologie" pour bien aborder les anciens jeux vidéo (époques 8 bits, 16 bits, 32/64 bits)

Merci Rudolf !

Pour cette méthodologie, cela va bien m'être utile pour mon exploration dans le rétrogaming durant la pause hivernale.

Ce que je retiens surtout c’est quand tu dis :

Rudolf a écrit:
Bref, attendez un peu avant d'utiliser la save state, pour avoir une vision non biaisée de la difficulté de tel ou tel passage. Essayez d'abord d'y jouer dans les conditions de l'époque, au moins pendant quelque temps, avant d'utiliser la save state (il ne faut pas non plus s'interdire de l'utiliser).

Je te rejoins parfaitement et j’utilise seulement la save state lorsque je sauvegarde le jeu car on s’est jamais à quoi s’attendre ! C’est clair qu’avec la bonne manette de la console ça peut faire beaucoup de chose. J’y pense encore quand j’ai joué le roi lion sur SNES avec une manette ps4 alors avec une manette SNES USB ça tout de suite été beaucoup mieux et jauger avec plus de précision les sauts.

Toujours au top;)

Portrait de Yo Riso MultiRetrogaming
Hors ligne
A rejoint: 25 avril 2015
Contributions: 87
Re: Un peu de "méthodologie" pour bien aborder les anciens jeux vidéo (époques 8 bits, 16 bits, 32/64 bits)

En lisant ton sujet Rudolf, je me suis dit quel dommage que ce ne soit pas fait sous format vidéo, le texte pour ce genre d'infos c'est pas très sexy...et puis tu as fait le même constat finalement. Si j'avais le temps je me serais bien penché sur l'adaptation de ton texte en image, ce que tu dis est tellement vrai...mais je suis même pas sûr que ça serve au final, les seuls personnes réceptives savent déjà très bien que la notice c'est la vie ingame, et donc le public cible de ta vidéo, je pense qu'il s'en fout de la notice. Et sinon tu devrais venir faire des articles sur romgame.fr, là bas tu seras certainement très apprécié, et un trentenaire qui joue à des jeux des années 80 c'est une preuve d'ouverture d'esprit et de grande curiosité, je valide ;)

Edité par Yo Riso MultiRe... le 08/02/2019 - 07:04

Toujours regarder dans le rétro ! ;)

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: Un peu de "méthodologie" pour bien aborder les anciens jeux vidéo (époques 8 bits, 16 bits, 32/64 bits)

Il est pas toujours simple de rendre quelque chose à l'oral. Personnellement j'ai fais quelques tests, quelques critiques ciné écrit et j'ai eu des retours du même style pour les faire en vidéo oral.
Le soucis c'est que parler, sur quelque chose d'un minimum préparé, ce n'est pas naturel. Je sais que ça se travail, et j'ai tenté personnellement mais ça faisait bizarre à l'écoute, pas assez naturel, trop laconique ... Du coup ça rend pas tip top.
La solution pour ce genre de problème, c'est parlé d'un sujet avec quelqu'un d'autre, pour mettre une conversation en place qui sera beaucoup plus authentique je pense.

Edité par Suprême Yoshiphile le 08/02/2019 - 13:36

Yoshiman

Portrait de Yo Riso MultiRetrogaming
Hors ligne
A rejoint: 25 avril 2015
Contributions: 87
Re: Un peu de "méthodologie" pour bien aborder les anciens jeux vidéo (époques 8 bits, 16 bits, 32/64 bits)

Oui c'est pas facile mais ça vaut la peine de se perfectionner pour faire de bonnes voix off. Au début on te dira ça fait trop lu, etc...mais le jour où on ne te le dit plus, c'est gagné ! ;)

Edité par Yo Riso MultiRe... le 11/02/2019 - 01:32

Toujours regarder dans le rétro ! ;)