La version doom de la Gymnopédie de Satie (3ème vidéo) est vraiment très réussie. Pour le reste, difficile de ne pas tomber sous le charme du son 8bits. Quant à la Gnossienne (encore de Satie) que tu as entendue dans le film Colette, elle a déjà été utilisée dans un classique du cinéma français, Le Feu Follet, de Louis Malle. La musique de Satie, d'ailleurs, dans ce film, tient vraiment un rôle de personnage à part entière. Dans la scène où on l'entend, le perso principal (joué par Maurice Ronnet) sort d'une cure de désintox pour alcoolisme, et il s'apprête, assis à la terrasse d'un café, à prendre son premier verre après ce long sevrage. Comme cette Gnossienne diffuse des sentiments très ambigus, mélancolie, attente que quelque chose se passe, obsession due à la forme répétitive, mystère que suggèrent les appogiatures et la gamme arabisante, du coup elle fonctionne très bien dans cette séquence. Louis Malle, ici, ne s'en sert pas comme simple musique de fond, mais pour amplifier les pensées tourmentées du personnage.
Te formalise pas trop sur ce qui s'est passé il y a quelques jours. Ça arrive à tout le monde d'écrire trop vite, il n'y a vraiment pas de mal.
À propos du topic musique classique, je répète que tout le monde est le bienvenu. Si je poste beaucoup c'est tout simplement parce que j'ai envie de partager de la bonne musique avec les membres du forum — en tout cas, ceux qui seraient intéressés. Si je fais ça, c'est parce que c'est mon métier et que j'aime à propager par tous les moyens possibles de la culture — musique et littérature essentiellement sur le forum — dans un mode plus relax ici. Si les gens aiment, tant mieux, s'ils n'aiment pas, au moins j'aurais essayé.
C'est assez difficile pour moi de proposer un juste milieu et j'ai toujours peur soit d'aller dans le trop inconnu, soit d'être dans le trop connu. Raison our laquelle j'ai opté d'abord pour le petit texte explicatif sur un sujet particulier. Malheureusement, j'ai beaucoup trop d'occupation pour le moment pour proposer un truc qui ne sort pas de wikipedia. Mais je ne désespère pas de trouver du temps au deuxième quadrimestre.
Je suis également conscient que je ne peux satisfaire tout le monde et je comprends parfaitement qu'on ne soit pas toujours d'accord avec ma méthode, mon approche, les œuvres proposées... ça fait partie du jeu comme on dit. Maintenant, j'essaye aussi de ne pas trop inonder le topic — si je m'écoutais, je posterais tous les jours 5 ou 6 morceaux... Je me dis que ceux qui veulent écouter sans trop se manifester peuvent toujours le faire et quand bien même il n'y aurait qu'une personne à venir jeter un coup d'œil de temps en temps, ce serait déjà une victoire pour moi.
Mais vraiment, j'insiste, tout le monde est le bienvenu ici. Et pour dire vrai, je suis très heureux quand d'autres personnes viennent poster de la musique ou laisse un commentaire pour donner leur avis, leur expérience,... Quand il s'agit de musique — en tout cas, dans ce cadre là — il n'y a jamais de mauvaise réponse.
@Rudolf :
J'ai vu le jeu joué par MisterMV. Effectivement, les musiques rendent bien et collent à l'action je trouve. Je parle de mémoire parce que ça fait un petit temps que j'ai vu tout ça ^^ Maintenant, je ne me suis pas pris le jeu car j'ai l'impression qu'il est un peu trop hardcore pour moi — j'ai fait meetboy mais j'ai l'impression qu'il est plus difficile encore...
De toute façon, même si tu prétends ne pas connaître ce genre de musique, tu trouveras toujours de la qualité par ici, donc n'hésite pas à revenir pour te laisser tenter ;-)
Cette semaine, je vous propose d'écouter du Carl Philipp Emmanuel Bach ; c'est un des fils de Jean Sébastien Bach. Perso, c'est mon préféré même si la tradition reconnaît en Wilhelm Friedmann Bach le plus talentueux des fils du maître. Perso, j'ai jamais été convaincu par son œuvre + il a quand même bien raté sa vie, mais ça, c'est une autre histoire.
On commence donc avec le concerto pour violoncelle — faut surtout écouter le premier mouvement.
Spoiler ▼▲
On poursuit avec le troisième mouvement du concerto pour flûte qui montre que cet instrument n'est pas si gnangnan que ça ;-)
On continue avec une Sonate pour clavier
Un peu d'élévation spirituelle avec le Heilig ist Gott, der Herr Zebaoth
On reste dans le spirituel mais on termine sur quelque chose de plus éclatant avec le chœur Gott fährt of mit Jauchzen
On parle toujours de Bach le père comme d’une cathédrale devant laquelle il est difficile, pour les fidèles comme pour les novices, de ne pas s'agenouiller religieusement. Même les plus réfractaires, qui verraient dans cette génuflexion un geste excessif, malgré eux, à un moment donné, sentiraient leurs jambes plier, cédant à une trop forte pression pour leurs articulations. Eh ben, CPE, lui, n’a pas cédé. Il n’a pas mis genou en terre. Il a, comme l’on dit en psycho, réussi à « tuer le père ». À l'écouter, on dirait qu’il a retenu les leçons d’harmonie et rejeté les exos de contrepoint, science dans laquelle son paternel était un maître incontesté, comme si le contrepoint était pour CPE une chose assez contraire, par son côté académique, à la vision qu’il avait de la musique. Est-ce la raison pour laquelle on décèle chez lui une sentimentalité, une légèreté, qu’ignorait un peu son père et qui porte bien la marque du XVIIIème ? J’en sais rien. Une chose est sûre, CPE, bien qu’il fût « un fils de » (pas de tepu, hein), a su trouver sa propre voie, forger son propre style. Un style qui annonce déjà les Mozart, Haydn et Beethoven, surtout dans ses symphonies qui, à mon ressenti, sont ce qu'il a écrit de plus fort. Notamment le premier mouvement de la symphonie en mi bémol majeur où l’on sent que le bonhomme, possédé, est clairement en avance sur son époque.
Cette semaine, petit melting-pot de la musique du XXe siècle, pour vous montrer qu'il n'y a pas que de la musique imbitable ^^
Spoiler ▼▲
On commence avec le concerto pour alto d'Alfred Schnittke. À partir de 10:30 c'est absolument fabuleux
On continue avec les Variations sur le thème "I Got a Rhythm de Georges Gershwin
Voici le 4e lied — Im Abendrot — des Vier letzte lieder de Richard Strauss
On passe en Finlande avec Les Océanides de Jean Sibelius
On termine par la Symphonie n°14 de Dmitri Chostakovitch. Il y a beaucoup à dire sur cette symphonie ; je n'aime pas trop faire ça mais vous pouvez toujours aller sur wikipedia pour lire l'article qui lui est consacré, vous vous ferez comme ça une petite idée de l'idée dans laquelle elle a été composée.
On reste dans le XXe siècle avec quelques œuvres d'Alfred Schnittke pour vous montrer que la musique moderne n'est pas forcément inaudible ^^
Spoiler ▼▲
On commence avec le 5e mouvement "Moderato pastorale" de son Quintette pour piano
On poursuit avec la Suite Gogol tirés de quelques nouvelles de Gogol. J'ai mis toute la suite mais je vous conseille particulièrement : le deuxième mouvement "jeunesse de Chichikov" (1:22), le quatrième mouvement "le manteau" (11:00), le sixième mouvement "les fonctionnaires" (14:17) et le septième mouvement "le bal" (17:02).
Je termine par la Symphonie n°8. J'ai tout mis mais vous pouvez vous concentrer uniquement sur le premier mouvement
Blague à part, c'est un tout grand musicien. Ils ont fait un film sur lui de mémoire, un film avec Gérard Depardieu et son fils si je ne me trompe pas.
De mon côté, je me rend compte que je ne mets plus rien sur le topic mais j'ai une bonne excuse : le pays a verrouillé internet car il y a une sorte de meeting important. Les choses devraient revenir à la normal la semaine prochaine. Enfin j'espère...
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Merci pour le florilège, Rudolf.
Salut Depakote !
Te formalise pas trop sur ce qui s'est passé il y a quelques jours. Ça arrive à tout le monde d'écrire trop vite, il n'y a vraiment pas de mal.
À propos du topic musique classique, je répète que tout le monde est le bienvenu. Si je poste beaucoup c'est tout simplement parce que j'ai envie de partager de la bonne musique avec les membres du forum — en tout cas, ceux qui seraient intéressés. Si je fais ça, c'est parce que c'est mon métier et que j'aime à propager par tous les moyens possibles de la culture — musique et littérature essentiellement sur le forum — dans un mode plus relax ici. Si les gens aiment, tant mieux, s'ils n'aiment pas, au moins j'aurais essayé.
C'est assez difficile pour moi de proposer un juste milieu et j'ai toujours peur soit d'aller dans le trop inconnu, soit d'être dans le trop connu. Raison our laquelle j'ai opté d'abord pour le petit texte explicatif sur un sujet particulier. Malheureusement, j'ai beaucoup trop d'occupation pour le moment pour proposer un truc qui ne sort pas de wikipedia. Mais je ne désespère pas de trouver du temps au deuxième quadrimestre.
Je suis également conscient que je ne peux satisfaire tout le monde et je comprends parfaitement qu'on ne soit pas toujours d'accord avec ma méthode, mon approche, les œuvres proposées... ça fait partie du jeu comme on dit. Maintenant, j'essaye aussi de ne pas trop inonder le topic — si je m'écoutais, je posterais tous les jours 5 ou 6 morceaux... Je me dis que ceux qui veulent écouter sans trop se manifester peuvent toujours le faire et quand bien même il n'y aurait qu'une personne à venir jeter un coup d'œil de temps en temps, ce serait déjà une victoire pour moi.
Mais vraiment, j'insiste, tout le monde est le bienvenu ici. Et pour dire vrai, je suis très heureux quand d'autres personnes viennent poster de la musique ou laisse un commentaire pour donner leur avis, leur expérience,... Quand il s'agit de musique — en tout cas, dans ce cadre là — il n'y a jamais de mauvaise réponse.
@Rudolf :
J'ai vu le jeu joué par MisterMV. Effectivement, les musiques rendent bien et collent à l'action je trouve. Je parle de mémoire parce que ça fait un petit temps que j'ai vu tout ça ^^ Maintenant, je ne me suis pas pris le jeu car j'ai l'impression qu'il est un peu trop hardcore pour moi — j'ai fait meetboy mais j'ai l'impression qu'il est plus difficile encore...
De toute façon, même si tu prétends ne pas connaître ce genre de musique, tu trouveras toujours de la qualité par ici, donc n'hésite pas à revenir pour te laisser tenter ;-)
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Cette semaine, je vous propose d'écouter du Carl Philipp Emmanuel Bach ; c'est un des fils de Jean Sébastien Bach. Perso, c'est mon préféré même si la tradition reconnaît en Wilhelm Friedmann Bach le plus talentueux des fils du maître. Perso, j'ai jamais été convaincu par son œuvre + il a quand même bien raté sa vie, mais ça, c'est une autre histoire.
On commence donc avec le concerto pour violoncelle — faut surtout écouter le premier mouvement.
Bonne écoute !
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Cette semaine, petit melting-pot de la musique du XXe siècle, pour vous montrer qu'il n'y a pas que de la musique imbitable ^^
Bonne écoute !
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
On reste dans le XXe siècle avec quelques œuvres d'Alfred Schnittke pour vous montrer que la musique moderne n'est pas forcément inaudible ^^
Bonne écoute !
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
J'ai découvert Marin Marais avec la formidable gambiste Sophie Watillon
Marin Marais qui est marrant ^^
Blague à part, c'est un tout grand musicien. Ils ont fait un film sur lui de mémoire, un film avec Gérard Depardieu et son fils si je ne me trompe pas.
De mon côté, je me rend compte que je ne mets plus rien sur le topic mais j'ai une bonne excuse : le pays a verrouillé internet car il y a une sorte de meeting important. Les choses devraient revenir à la normal la semaine prochaine. Enfin j'espère...
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Je ne m'y connais pas énormément en réseau mais couper l'accès à plus d'1 Milliard de personnes, c'est pas une mince affaire, si ?
Je ne sais pas comment ils font mais c'est déjà pas mal verrouillé en règle général, et là, c'est simple, c'est presque tout qui est bloqué.
Y a juste le site du Hooper qui marche ^^ ça et jeuxvideo.com
Mais le reste, rien à part l'internet chinois évidemment.
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)