Skip to Content

Resident Evil 2 Remake (3/14)

3ème partie de l'épopée Resident Evil 2 Remake

260 Commentaires

Portrait de KyloR

@phil fish : moi je juge en prenant en compte tous les jeux, pas justes ceux sortis après 2009. Je les ai tous fait, hein, donc je sais un minimum de quoi je parle.

Donc en toute connaissance de cause, je le mets à côté de mes préférés : RE2 original, Code Vero et RE4.
De plus, je le trouve superbe par rapport aux autres RE, et aussi en tant que jeu en lui-même, en faisant abstraction du reste.

Mais c'est sûr que si des bugs d'éclairage (que je n'ai pas eu) et certains zombies scriptés (ce qui, dans un survival-horror, est monnaie courante, et ne me dérange aucunement) ont suffit à te faire tiquer, je me demande si vous ne demandez pas la lune parfois, en terme d'exigences, parce que à ce compte-là, AUCUN jeu n'est culte ou est un chef-d'oeuvre (ce n'est pas une attaque, c'est une question que je pose en toute honnêteté) ! ^^


Portrait de nexy

Enfin la tu ferme le débat, c'est pas le but non plus.

Y a aucun probleme a souligner les défauts ou des trucs dérangeants mais de la a en faire apologie de l'indispensable ou de l'erreur du soft alors que c'est un truc vite fait, c'est plutôt marrant.


Portrait de KyloR

@nexy : ce n'est pas ce que je veux dire Nexy ! ^^
C'est juste que quand j'ai terminé le jeu, je me suis dis (ce que je fais à chaque fois) : "Bon, qu'est-ce que je peux lui reprocher". Et je me suis juste dis deux choses :
- j'aurais aimé une autre nouvelle zone
- et des hunters dans les labos ^^^

Et c'est tout en fait. Donc du détail.
Pourtant j'essaye de trouver mais c'est compliqué de lui trouver un GROS défaut, en tout cas pour ma part. Je me force pas à dire que c'est une tuerie, je le pense vraiment ! :p


Portrait de nexy

Bein il y a eu non longtemps un jeu réaliste et pénible a jouer, et pourtant pas a 100% réaliste, certains joueurs ont conclus que faire un max dans le réalisme n'est pas une si bonne idée.

Un RE2 full réaliste, que est ce que ça aurait pu être chiant a jouer, je me serrais éclaté a regarder les joueurs pester.

Cette phrase sera personnelle, mais que ça soit un jeu très réaliste, ou pas du tout réaliste, je sais que c’est un jeu, et je lui demande juste de m'amuser, si ce contrat est rempli, il a fait 90% du boulot.


Portrait de Erio-vaR

A non je ne veut suis pas non plus pour le réalisme a 100%. Ditons plutôt l'important c'est la cohérence et la continuée. Histoire que la suspension d’incrédulités puisse ce maintenir confortablement.

Quant tu a un miroirs qui ne reflète rien, un autre qui reflète tout, et un 3em entre les deux qui ne reflète que le décors.

Quant un zombie passe la porte A, ne passe jamais la B et te désagro simplement si tu passe le point C ou il n'y a pas de porte... sa pose souci a la suspension d’incrédulités.

Quant le Proto Némésis va t'entendre à l'autre bous du manoirs, te poursuivre salle après salle. Mais que derrière, il va t'ignoré par ce que tu est d'en l'entrebâillement de la porte ouverte d'une salle de save et que tu va pouvoir le regarder droit dans les yeux et le contempler avec sont aire idiot regarder à gauche à droite avant de repartir faire un petit tour... la aussi l'on a un souci de cohérence et de continuités et de cohérence.

Comme quelqu’un le disait le jeux a un souci "d'inconstance dans ces détails". Et c'est plutôt dommageable sur l'ambiance général.


Portrait de nexy

Que le tyran n'aille pas dans les salles de saves ok, c'est pas logique, mais perso ça me rend content, les sales de save ont toujours étaient impénétrable a part une exception je crois, j’étais pas forcement pour que ça change, quitte a paraitre ridicule.


Portrait de Erio-vaR

C'est discutable. Perso je ne saurait pas dire...
Ce principe de "safe room" ou tu peu faire une pause et enfin respirer à toujours eux du bon.

Mais c'est une mécanique très "artificiel" qui commence un peu a faire tache dans des jeux toujours plus réaliste.

Oui sur ce point je reste partager.

(Par contre que le tyran ne te "vois" plus ou ne t’attaque pas alors que tu est sur le pas de la porte tenant celle si ouverte... là c'est vraiment trop ridicule XD )

Citation:
ont toujours étaient impénétrable a part une exception je crois,

Je me posé aussi la question, et moi aussi j'ai le sentiment qu'une foie il on jouaient la dessus avec une exemption... mais pas moyen de mettre le doigt dessus... quel jeux? quel sale? mystère...


Portrait de nexy

Je viens de me souvenir d'une salle qui fait exception.

Dans RE2 quand on arrive dans une salle rempli de zombies dans les egouts, une fois nettoyé on a une machine a écrire en loosdé juste avant de sortir, derrière laquelle se trouve le croco qui peut OS, je pense que elle été placé ici après les bêtas tests car beaucoup se sont fait OS par le croco.


Portrait de Umbasa

Citation:
Mais c'est une mécanique très "artificiel" qui commence un peu a faire tache dans des jeux toujours plus réaliste.

Je vois pas trop le rapport avec Resident Evil 2 à moins que tu parle de graphismes, RE n'a JAMAIS étais réaliste.

Si tu parle q'avec ses mécaniques c'est encore PIRE y'a toujours des gros WTF dans les Resident Evil, rien n'a de sens.

Désolé mais vous chercher la petite bêtes.

C'est un jeux vidéo BORDEL pas la vrai vie, pourquoi toujours vouloir des truc "logique" alors que justement c'est souvent justifiable (en terme de jeux vidéo) comme les zombies qui zone pas ou les mobs qui viennes pas dans les safe room le jeu t'est en pressions 90% du temps..... encore heureux que ta des save spot. vous demande du réaliste dans un jeu avec des zombies et des monstres de séries Z, j'avoue ne pas trop comprendre le projet mais bon.

Vous avez VRAIMENT joué au jeu pour sortir des réflexions du style ? simple question.


Portrait de Erio-vaR

Un exemple simple:
Avant le jeux été coupé en tableau; Tableau délimité par des porte/temps de chargement.
Donc rien de choquant a ce les ennemis ne passe pas la porte. Rien de choquant a ce que toute les porte reste fermé.

Maintenant qu'on est en full 3D temps réel, et maintenant que tu ouvre les porte en directe, que tu peu même tiré sans l'ouvrir totalement.
Et bien sa fait tiquer de voir les portes ce refermé toute seul derrière toi, et encore plus tiquer de voir les ennemis agir comme face a un mur invisible et pouvoir les tuer en toute sécurité caché derrière ton mur invisible.

Ne parlons même pas du fait de pouvoir troller littéralement tyran en mode "je suis là, non je suis dans la salle de save, non je suis là, non je suis re dedant". enfin je ne sais pas mais je trouve que la tentions qu'il apporté ce fait tellement rapidement et facilement désamorcer... c'est vraiment dommage.

Citation:
pourquoi toujours vouloir des truc "logique"

Par ce que comme toute fiction, ce genre de jeux à ambiance, pour bien fonctionner, doit maintenir la suspension d'incrédulité. Toute les incohérence a l'univers du jeux font courir le risque de casser ce contra entre le joueur et l'univers du jeux.

Comme phil le disait: "Un très bon épisode, mais sur des petits détails il casse toute immersion et toute peur"

Citation:
Vous avez VRAIMENT joué au jeu pour sortir des réflexions du style ? simple question.

Finit la campagne de Leon en Normal sans Hub, et moitié de la campagne de claire.


Portrait de KyloR

Justement, je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement avec les portes. Est-ce qu'on aurait apprécié de nouveau d'avoir des temps de chargements à chaque fois ? Non.

Que les portes restent ouvertes (d'ailleurs, qu'elles soient fermées ou non, Mr X passe) et qu'on doive les fermer manuellement à CHAQUE FOIS ? Non. ^^

Tu prends le coup des portes, mais toi, ça ne te choque jamais et ça ne détruit pas ton incrédulité de voir un personnage trimballer 150 armes et objet sur lui ? C'est tout aussi incohérent avec l'univers du jeu. Le contrat est cassé dés le début, et tout le temps. Il ne faut pas sélectionner seulement ce qui nous arrange...
Donc le coup des portes, je l'accepte aussi.


Portrait de Umbasa

Bon effectivement je vois mieux le projet avec tes explications, mais moi j'étais tellement en stress TOUT le jeu que même si j'ai remarqué certains truc comme les zombies avec les portes, que ça ma pas casser le jeu.

Bien au contraire j'étais "soulagé" d'avoir des petite techniques pour grugé un peu.


Portrait de Phil Fish

Comme dans un Dark Souls on est soulagé de pouvoir gruger avec des coups qui traversent les murs.
Moi j'aurais bien aimé par exemple que les énigmes et les lectures+ menus ne mettent pas le jeu en pause (même juste dans le mode hardcore à la rigueur).

Cela aussi c'est un peu dommage, parce que ça va à l'encontre du principe survival du jeu, en quelque sorte.
Tout ces petits truc (qu'Hooper a déjà justement relevé en à peine 3h de jeu) casse un poil la tension globale, parce qu'une fois que tu t'en rend compte (ce qui a été mon cas), tu roules sur la dificulté en abusant des codes du jeu.


Portrait de Erio-vaR

Citation:
mais moi j'étais tellement en stress TOUT le jeu

je pence que le cœur est là. L'on est pas tous égot. Si comme moi tu stresse difficilement, ben tu va plus facilement voir les souci et sa empire le phénomène.


Portrait de Umbasa

Citation:
Je pence que le cœur est là. L'on est pas tous égot.

Après je pense pas avoir plus d'égo q'un autre pourtant. xD


Portrait de Erio-vaR

:p


Portrait de KyloR

@umbasa : tout à fait. Après tout, je pourrais dire que le jeu casse l'immersion car notre personnage arrive à fourrer trois plantes, quatre armes et une chiée de munitions dans les 2 poches de son pantalon... Et ça, ça n'a jamais gêné personne.

Mais non, subitement : ce sont les safe room et les éclairages qui cassent l'immersion ! ^^

Je ne crois pas avoir entendu personne exiger une explication in-game que les safe room soit "safe" dans RE Rebirth ?!
Mais là, il en faudrait une... Étrange ! :p

Ah mais oui je sais ! Parce que RE Rebirth, il est culte, donc on n'y touche pas... :)


Portrait de HUNK

Citation:
Après tout, je pourrais dire que le jeu casse l'immersion car notre personnage arrive à fourrer trois plantes, quatre armes et une chiée de munitions dans les 2 poches de son pantalon.

Pour les armes c'est bien fait, on voit bien l'artillerie de notre personnage rangé, les guns ne sortent pas d'une poche magique, par contre pour le coupe-boulon et compagnie là oui ^^

Citation:
Mais non, subitement : ce sont les safe room et les éclairages qui cassent l'immersion ! ^^

L'éclairage rend super bien en plus, rien que le faisceaux de notre lampe a un rendu super réaliste, bon y'a cet effet un peu bizarre lorsque tu passes d'une zone éclairée à une zone sombre c'est vraie, mais franchement, si on juge l'ensemble c'est du bon boulot.

Citation:
Ah mais oui je sais ! Parce que RE Rebirth, il est culte, donc on n'y touche pas... :)

C'est vraie ça, RE Rebirth est bel et bien culte ^^ Un de mes préférés de la série, toujours un petit bijou aujourd'hui malgré quelques points qui ont vieillis mais ça fait partie du charme.


Portrait de KyloR

@mr.hunkdeath : mais je ne conteste pas que RE Rebirth soit culte. ^^

C'est juste que je déteste le 2 poids, 2 mesures. Et certains jeux semblent en bénéficier plus que d'autres.

Pour le coup des armes

Spoiler
, et pourtant, ça ne m'a pas cassé l'immersion. ^^

Qu'on se le dise, pour mettre j'espère fin au débat : moi personnellement, je lui trouve très très peu de défauts, et je n'ai eu aucun mal à m'immerger, et ces détails, pour moi, sont restés ce qu'ils sont : des détails. Autant que dans un RE Rebirth où on peut chipoter à chaque couloir...
Et donc je le trouve fabuleux.

Mais c'est mon avis. Donc j'essaye de le défendre.


Portrait de HUNK

Citation:
@mr.hunkdeath : mais je ne conteste pas que RE Rebirth soit culte. ^^

Ah mais je sais t'inquiète, c'était juste pour le fun d'écrire que OUI, RE Rebirth est un titre culte de la saga :p

C'est vraie pour le minigun