Skip to Content

[PS4] Playstation 4

Dernière contribution

7368 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Ah ouais je m'attendais pas à un truc si divers. O_o

(pour une simple Beta en plus)

Citation:
Je ne comprends pas trop, vu que leurs jeux continueront à sortir sur Playstation.

Bah c'est une perte d'exclu pour Sony. ^^

Edité par Umbasa le 29/01/2019 - 18:10
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Citation:
Je ne comprends pas trop, vu que leurs jeux continueront à sortir sur Playstation.

Oui mais quand t'as une exclu, ça te fait un atout, qui peut pousser certains à venir vers toi. Je dis une connerie : si demain Halo devient multi-plateforme, c'est une perte pour Microsoft, dans le sens ou tu n'aurais plus besoin d'une XBOX pour y jouer.

Citation:
QD en a peut-être justement marre que leurs "très bonnes" ventes plafonnent à 2 millions d'exemplaires pour chacun de leurs jeux

2 millions pour un jeu de ce genre là, exclusif, c'est très bien! C'est plus que les ventes faites par le dernier AC ou le dernier Tomb Raider sur PS4 à ma connaissance... Mais oui, c'est sûrement cette possibilité de se faire davantage connaître et de gagner plus de fric qui les a poussé à s'ouvrir à d'autres supports, comme Remedy.

Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3357
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

je ne le vois pas vraiment d'un bon oeil, pas parce que Sony perd des exclusivités de qualité mais parce que dans l'article il mentionne que Quantic Deam compte présentement 150 personnes et il prévoit augmenter leur personnel a plus de 300. J'ai peur qu'il privilégie dorénavant la quantité a la qualité et NetEase semble être une compagnie orienté vers le marché mobile.

Edit : Pour les intéressé il y a un humble bundle Playstation , pour 15$ tu as :

killing Floor 2
Shadow Warrior 2
Wasteland 2: Director's Cut
Layers of Fear
The Talos Principle
The Bard's Tale
Grim Fandango Remastered
InnerSpace
Broken Age

Edité par BeurK le 30/01/2019 - 03:17
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

https://www.jeuxvideo-live.com/news/les-kit-de-deeveloppement-ps5-entre-les-mains-de-diffeerents-studios-92535

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Citation:
Oui mais quand t'as une exclu, ça te fait un atout, qui peut pousser certains à venir vers toi. Je dis une connerie : si demain Halo devient multi-plateforme, c'est une perte pour Microsoft, dans le sens ou tu n'aurais plus besoin d'une XBOX pour y jouer.

Citation:
2 millions pour un jeu de ce genre là, exclusif, c'est très bien! C'est plus que les ventes faites par le dernier AC ou le dernier Tomb Raider sur PS4 à ma connaissance... Mais oui, c'est sûrement cette possibilité de se faire davantage connaître et de gagner plus de fric qui les a poussé à s'ouvrir à d'autres supports, comme Remedy.

Je doute franchement que des gamers ont acheté une PS4 juste pour jouer à Detroit. Et quand bien même il y en aurait à l'avoir fait, ça doit être sacrément ultra-marginal.
De mon point de vue, QD restera encore longtemps associé à Sony dans l'inconscient collectif. Tout ceux qui ont acheté les Heavy Rain, Beyond Two Souls et Detroit sur PS3 et PS4 continueront à le faire sur les prochaines bécanes next-gen de Sony. La seule chose qui change, c'est que les possesseurs de PC/Xbox/(Switch ?) y auront aussi accès. Il n'y aura à mon sens aucun effet de bascule.

Je signale aussi, en passant, que Fahrenheit en 2005 était multiplateforme. Certes, c'était il y a 13 ans.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

For Honor et la saison 1 de Hitman en PS+ de février, c'est plutôt pas mal.

Kingduroy
Portrait de Benduroy
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7208
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

hello les gens. Quelqu'un aurait fait Vane par ici? J'ai fait une heure de jeu, puis ça a planté (comme souvent sur cette console) et j'ai du recommencer ma partie du début. Mais le truc c'est qu'en fait durant ma deuxième partie je me rend compte que l'on ne peut pas sauvegarder de toute façon... si?
Je vais être obligé de tout faire d'une traite, à priori le jeu est court. Je verrai ce week end

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Gros changement du côté de chez Sony, John Kodera, qui avait remplacé Andrew House à la tête de Playstation il y a moins de 2 ans, sera remplacé à partir du mois d'avril par Jim Ryan (responsable à l'heure actuelle de la branche européenne), Jim Ryan, alias monsieur "La rétrocompatibilité n'intéresse pas les joueurs", ça promet... Kodera lui retourne à la branche network de Playstation et sera vice-président. Personnellement, ce n'est pas une nouvelle qui me réjouit des masses, Ryan je ne l'aime pas trop. J'aurais préféré Shawn Layden, le président des studios de développement, mais peut-être faut-il mieux que ce dernier reste où il est, étant donné qu'il fait un excellent taf. Apparemment c'est le PDG de Sony qui a pris cette décision de changer le CEO de Playstation, l'objectif n'étant pas de saquer Kodera pour raison X ou Y, mais de renforcer la branche network en prévision des années à venir.

Shawn Layden s'est personnellement exprimé sur plusieurs sujets, comme l'absence de Sony cette année à l'E3, la mode des battle royal, les possibilités de rachats de studios, et l'avenir dématérialisé du JV. Je vous copie les propos du bonhomme rapporté par CNet et repris par JVL.

Concernant l'absence de Sony à l'E3 2019. Cette décision serait liée à l'évolution du marché du JV et de la politique de la firme nippone. A l'ouverture du salon en 1995, ce rendez-vous était avant tout destiné aux journalistes et aux revendeurs mais cela n'est plus le cas pour Shawn Layden.

Citation:

Il y avait les journalistes qui géraient leurs magazines, avec des délais de publication, et ils cherchaient à être les mieux positionnés possible. Il n'y avait pas d'internet pour ainsi dire. Donc un tel événement à cette période de l'année pour une industrie naissante était ce dont nous avions besoin.

Désormais, nous avons un rendez-vous en février qui s'appelle Destination PlayStation, où nous convions tous les revendeurs et nos partenaires tiers pour avoir un aperçu de ce que nous avons en stock pour l'année en cours. Maintenant, le mois de juin arrive trop tard pour discuter des fêtes de fin d'année avec les revendeurs.

La présence des revendeurs a vraiment diminué. Et les journalistes, avec internet et le fait qu'il y ait de nouvelles informations sur les jeux H24 7j/7, ont perdu l'impact que cela pouvait avoir. Le salon professionnel est devenu sans réelle activité commerciale. Le monde a changé, mais l'E3 n'a pas forcément changé avec lui.

Et avec notre choix de faire moins de jeux - des plus gros - sur de plus longues priodes, nous sommes arrivés à un point où juin 2019 n'était pas le moment pour nous d'annoncer de nouvelles choses. Et je pense que si nous nous étions rendus là-bas, les gens se seraient attendus à ce que nous annoncions des choses.

Nous avons des discussions sur "Comment transformer l'E3 pour qu'il soit plus pertinent ?" L'E3 peut-il changer pour devenir davantage un festival de fans de jeux où l'on ne SE réunit pas pour faire de nouvelles annonces énormes ? Ne peut-il pas simplement être une célébration de jeux et de panels où l'on fait venir les développeurs au plus proche des fans ?

En gros, moi ce que je comprends, c'est que l'E3 n'est plus LE rendez-vous commercial de l'année pour Sony et que cet événement pour eux, ne convient plus à leurs plans et à leur vision de l'industrie vidéoludique. Ils ne rejettent pas l'idée d'y retourner, mais j'ai l'impression que les conférences comme celle qu'on a connues jusqu'ici, pour Playstation, c'est fini! Du coup, est-ce qu'ils vont prévoir un autre créneaux dans l'année? Je suppose. Et j'ai entendu d'autres bruits de couloir, en provenance de la planète Juju, alors ça vaut ce que ça vaut mais pour 2019, en matière de jeux, Sony n'aurait rien à annoncer de nouveau! Ce serait en partie aussi la raison pour laquelle ils se mettent en retrait, ils savent que les joueurs attendent beaucoup à chaque salon et ils ne veulent pas décevoir en montrant encore les mêmes jeux. Donc pour le moment, le planning c'est TLOU2, Ghost of Tsushima, Death Stranding, et après ben... Après ça sera sûrement la PS5.


Ce que pense Shawn Layden des Battle Royal :

Citation:

Je ne veux pas trop m'embarquer là-dedans, parce qu'il me semble que tout le monde a le Battle Royale dont il a besoin à l'heure actuelle. Je pense qu'on a fait beaucoup ces trois ou quatre dernières années pour arriver là où nous en sommes, un stade où nous développons moins de jeux qu'auparavant, mais nous y consacrons plus de temps, plus d'énergie, et certainement plus d'argent pour les créer.

Pas de dérive axée sur le multi de prévue à l'horizon donc, Sony devrait conserver le cap qu'il s'est fixé ces dernières années au niveau de ses productions first party et contrairement à Microsoft, le constructeur japonais n'aurait pas spécialement prévu d'augmenter son nombre d'exclusivités, mais allouerait des budgets plus élevés pour chaque jeu first party! Sony semble ouvert à de possibles rachats de studios :

Citation:

Nous examinons toujours les opportunités. Si nous trouvons un partenaire, une équipe ou un jeu qui nous paraît particulièrement significatif et intéressant dans un domaine, nous regarderons pour l'intégrer. Nous sommes toujours ouvert à ce genre d'expériences.

Néanmoins, la politique du géant japonais serait plutôt tournée vers le renforcement des effectifs actuels de ses studios first party, avec lesquels Playstation aurait de nouveaux leitmotiv :

Citation:

Si votre titre est le premier et crée un genre, ou qu'il est le premier à apporter quelque chose de nouveau, alors nous nous penchons dessus. Si vous faites un jeu d'action/aventure, il doit être le "meilleur" de sa catégorie. Et nous avons un troisième critère que nous appelons "devoir", qui consiste à soutenir la plateforme et à être présent là où sont les nouvelles technologies.

Sony souhaite clairement surfer sur le succès des exclusivités de la PS4, en y allouant toujours plus de moyens, pour un niveau d'exigence encore plus haut.

Quant au streaming ou au dématérialisé, oui il s'agit de sujets importants pour PlayStation, même si ce n'est pas forcément LA priorité :

Citation:

Je ne sais pas quelle est l'échéance pour cela. Si PlayStation continue à croître à ce rythme, nous ne pouvons laisser aucun joueur derrière nous. Mais le streaming est un secteur où PlayStation est actif, et nous voulons être sûr d'être toujours à la page avec cette technologie.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Citation:
l'E3 n'est plus LE rendez-vous commercial de l'année pour Sony et que cet événement pour eux, ne convient plus à leurs plans et à leur vision de l'industrie vidéoludique.

Ho le mytho, il dit ça juste parce qu'ils y vont pas en 2019.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Citation:
Ho le mytho, il dit ça juste parce qu'ils y vont pas en 2019

Etant données les circonstances, c'est ce qu'on a envie de se dire, mais je ne crois pas, non. Ses arguments tiennent la route, le gars est plutôt lucide dans ses propos, et ça fait déjà plusieurs années que l'E3 est négligé par les plus gros exposants, qui se mettent tous à faire leur show à leur sauce dans leur coin. Sony décide d'aller encore plus loin en se retirant carrément de l'événement, c'est gonflé mais pas dénué d'intérêt j'imagine, ils doivent savoir ce qu'ils ont à y perdre ou à y gagner. Ils pourraient très bien faire une conférence avec ce qu'ils ont en magasin, mais vu qu'ils souhaitent éviter la redite et l'annonce prématurée de projets qui ne sortiront que dans trois ans, ils préfèrent s'abstenir. Apparemment ça ne colle plus trop avec leur calendrier non-plus, peut-être qu'ils feront à l'avenir un show à eux à un autre moment de l'année. C'est vrai que la date de l'E3, tous les ans, c'est en juin, depuis toujours, les choses ont évolué depuis les années 90, peut-être que les éditeurs préféreraient placer leur grosse conférence annuelle à un autre moment et faire de l'E3 actuel un salon davantage dans la lignée de la Gamescom, dédié au public.