Skip to Content

Ashen (1/3)

31 Commentaires

Portrait de derwich

N'est pas Dark Souls qui veut. La première immersion dans le bain de Ashen peine malheureusement à convaincre. À force de vouloir se baser sur le mythe de FromSoftware, le jeu ne génère pour l'instant pas d'âme qui lui serait propre. En ressort une pâle copie de son idole. Au surplus, la direction artistique anémiée n'insuffle aucune synergie et ne lui permet pas, durant ces heures inaugurales, de l'emporter à la pyrrhus sur le terrain des environnements. On reste comme à l'extérieur de ce jeu froid au design, certes original, mais actuellement peu abouti. Le problème du moveset n'arrange rien. Les armes aux catégories peu nombreuses (principalement des haches et des gourdins) connaissent des maniements trop répétitifs pour drainer un intérêt au niveau du loot et évidemment des combats. La triste impression qui surgit, en fin de compte, est celle de regarder une œuvre qui n'a pas su trancher entre son amour pour les Dark Souls et son identité propre. Le tout s'amalgame en un surprenant résultat sans mordant, à la lisière d'un banal MMORPG sur console et tout le folklore qui y a trait (zones vides, level design plat, combats basiques et répétitifs, missions atrophiées, ennemis lambda, mêmes types d'items à looter...). Mais l'idée d'avoir un collègue qui nous aide en permanence, paraissant initialement maladroite dans sa facilitation des fights, serait en revanche bien en passe de lui conférer ce qu'il manque de caractère. En espérant que les soins à outrance ne déséquilibrent pas la combine censée être diabolique de ce type de jeu. Pendant ce live, l'enjeu n'était pas à son plus haut, même en terme de perte d'âmes... Euh de scories évidemment.
C'est une très bonne chose que le Gros Ours ait continué ce Ashen dont il faut avoir foi. Ce constat primitif se focalise assurément sur les premières heures du jeu que retranscrit cette partie. Il peut encore se relever de ces travers. Avec un allant plus incisif dans l'ambiance, ses musiques et ses environnements et en réussissant à se départir de l'hommage appuyé à la saga des Souls (quitte à la trahir franchement), il peut ressusciter dans ses prochaines séquences et s'assumer. Surtout que le potentiel du projet est démentiel comparé au budget qui lui a été octroyé techniquement. Il suffit de voir ce magnifique esprit volant avec grâce et élégance pour donner envie d'en voir plus, et, qui sait, faire résonner le poétique chant de tous les possibles.


Portrait de Umbasa

- Y'a rien, c'est vide, c'est laid.

Purée comment t'est pas ronron avec le jeu loul, du coup j'ai peur de voir la suite. xD


Portrait de GoombaKiller

En réaction au don qui parlait des 2100 et quelques vidéos du Hooper pour 3189 heures de vidéos: je fais partie de ceux qui ont vu toutes tes vidéos, et voir que j'ai donc passé l'équivalent de 19 semaines de ma vie à te regarder jouer.. Ca peut faire peur !
Sinon, dans l'onglet "Toutes les vidéos du Hooper" , tu vas bientôt entamer ta 100e page de vidéos. Félicitations à toi Gros Ours! Toujours un plaisir de te suivre.


Portrait de Shueisha

>Citer les gros jeux de la Switch en oubliant Xenoblade Chronicles 2, Splatoon 2, Fire Emblem Three Houses, Daemon X Machina, Bayonetta 3, Animal Crossing, Pokémon Gen 8 etc... et en citant Smash Bros Ultimate comme un vulgaire portage

Après, si tu commences à parler des jeux cross-gen, je te rappelle que c'était aussi le cas sur les autres consoles de cette génération où on a eu du crossgen jusqu'en 2015 avec MGS5 (voir même 2016-2017 si tu comptes Persona 5 qui est aussi sorti sur PS3), pourtant, d'aucun te dira que MGS5 est un jeu PS3. C'est vraiment à partir de Witcher 3 que la transition vers la génération actuelle s'est pleinement opérée.

Pour citer Douglas Alves, la première année d'une console est la plus importante car c'est celle qui doit convaincre les éditeurs d'investir dedans. T'inquiète que des jeux Switch vont arriver prochainement d'autant qu'on remarque une nette progression de la part des éditeurs tiers. Là où certains jeux snobaient la WiiU pour le multisupport en son temps, de plus en plus d'éditeurs privilégient même la Switch aujourd'hui, notamment du côté du jeux vidéo japonais.

En ce qui concerne Retro Studio, selon un tweet d'un ancien du studio, ils étaient en train de bosser sur deux projets avant qu'il parte. Il suppose même que l'un d'eux à été annulé. On aura sûrement quelques nouvelles du studio dans peu de temps, il y a des rumeurs d'un certain Star Fox: Grand Prix à venir.

Pour finir, je te vois t'étonner des déboires de Retro Studios et du reste de l'industrie. Cet article devrait te faire prendre conscience de la difficulté de sortir un produit fini dans cette industrie : https://www.gamekult.com/actualite/l-echec-en-jeu-video-c-est-la-norme-pas-l-exception-3050795725.html


Portrait de Toy

Pour MP4, peut-être que Retro Studio vient de finir leur jeu, pas encore annoncé, et qu'ils peuvent venir à la rescousse de Nintendo et de cette licence maintenant qu'ils sont libres.


Portrait de Katakuri

Ah, Hooper dit de la merde sur la switch, ça change... D'après ce bonhomme, la switch se résumerait qu'à mario odyssey...

Voici mon argument défensif de dernier recours face à cet individu de type mauvaise foi :

Spoiler


Portrait de Berserk

Je pense qu'il grossit le trait, un peu comme toi d'ailleurs.

Pour quelqu'un qui a acheté une Wii U et ses jeux et qui a un pc / ps xbox et qui en a rien à faire de sa portabilité, comme hooper, dans son cas, c'est presque bien le cas. Que tu le veuilles ou non.

Tout est une question de point de vue.


Portrait de Katakuri

Bah non, faut avoir un pet au casque pour penser ça.


Portrait de Thonyo_again

Citation:
Ah, Hooper dit de la merde sur la switch, ça change... D'après ce bonhomme, la switch se résumerait qu'à mario odyssey...

Il disait de la merde avant même qu'elle sorte en espérant qu'elle se plante pour que Nintendo arrête les console et fasse enfin un "Vrai Zelda".

A partir de là tu peux tout foutre à la poubelle depuis plusieurs années.


Portrait de Katakuri

Il était bourré quand il a dit ça, je pense.


Portrait de Thonyo_again

Tu peux le retrouver si tu as le courage de te refarcir tous les live de Mario Maker :p


Portrait de Umbasa

Il est souvent bourré alors. xD


Portrait de Thonyo_again

Ca serai plus juste de dire qu'il a de temps en temps des éclairs de lucidité :p


Portrait de Umbasa

Tu veux dire comme les personnes atteint d'Alzheimer qui de temps en temps font preuve de lucidité, mais le reste du temps sont des légumes ?

XD


Portrait de Apolline

Il a du faire l'épopée Dark souls 2 dans un bistro la bouche sur la sortie du fut de bière alors :p


Portrait de Gastlab


Portrait de soldatinconnu

peu importe big brother, tant qu'on joue.
le problème des jeux dématérialisés c'est que pour y jouer tu dois sans cesse être connecté. connecté pour être au contact du marché en permanence.
avec un jeu dématérialisé, une fois qu'il est à toi tu joues de ton côté, comme tu veux, sans avoir à te créer un compte sur je ne sais quel site,sans être surveillé en permanence. mais je pense que pour une minute de jeux vidéo certains sont prêts à accepter n'importe quoi. ils sont piégés.
ce n'est pas le futur, c'est les moeurs.
comme dirait sarah connor, "il n'y pas de destin mais ce que nous faisons".


Portrait de FenrirUnleashed

C'est marrant mais ce que tu racontes là ne s'applique pas uniquement au jeu vidéo. On a beau savoir qu'on récolte nos données, qu'à tout moment celui qui s'intéresse vraiment peut savoir ce qu'on fait, où l'on se trouve et pourquoi et pourtant on accepte sans broncher car c'est le "prix" du confort qu'apporte ces technologies, on a l'impression de pas avoir le choix et au fond (si j'en crois l'opinion publique) on se moque naïvement qu'on nous "espionne" parce qu'on ne voit pas directement les repercussions dans nos vies.

Je pense que plus on accepte ces "petites intrusions" dans nos vies privées et plus l'industrie se permettra d'aller plus loin et on acceptera parce qu'on aura eu l'habitude.

Un jour, c'est sûr, ils nous mettront même des pubs dans nos rêves!


Portrait de Toy

Les répercutions dans nos vies sont déjà là, l'une se nomme 'manipulation de l'opinion'.


Portrait de soldatinconnu

quand ce genre de chose sera possible, certains le feront.