Skip to Content

Super Mario Odyssey (11/72)

11ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey

95 Commentaires

Portrait de Kuroe-sama

Superbement réussi le festival! Je m'attendais pas à çà! Ils y sont allé très fort! Oui ils réutilisent l'aspect nostalgie comme toujours, oui le Boss est simple, mais Nintendo parviennent toujours à faire quelque chose de bien avec leurs jeux fossilisés! On peut dire que ce sont les maîtres dans l'art de manipuler la nostalgie. Et ça marche. Même auprès des joueurs qui comme moi n'ont pas forcément connu la genèse des jeux vidéos. Encore une fois je n'ai vu quasiment aucune News concernant ce Mario, je n'ai pas regardé les trailer du jeu. Tout ce que je connaissais avant de commencer ton épopée c'était une image de New Donk City. Pour moi c'est de la découverte totale et c'est une bonne surprise. La musique de Pauline (que je connaissait pas avant) m'est restée dans la tête toute la soirée hier! New Donk City est pour l'instant le meilleur monde. De loin. Alors qu'on partait tous sur un: "Argh? Un Sonic Adventure avec Mario!? Non Nintendo, non! Faites pas comme Maître Sega!" > . <
Avec Mario ça marche et avec Sonic ça a moins marché. Sega ont peut-être été trop brusque, les gens n'étaient sans doute pas préparé à ça je pense. (Je n’émet que des hypothèses hein, j'ai jamais joué au jeu tout ce que je sais c'est qu'il a marqué au fer rouge la carrière de Sonic surtout après Sonic 3D blast et Sonic R). Nintendo ont pas directement attaqué leur 1er jeu d'aventure 3D avec Mario dans la ville. S'ils avaient fait ça, peut-être que la firme se serait retrouvée dans la même panade que Sonic... Qui sait? En tout cas j'espère que Nintendo nous a concocté d'autres passages de ce genre!


Portrait de Goomba80

Encore un super épisode merci Hooper pour cette superbe épopée que tu nous partage la .


Portrait de Magmar

J'avais jamais fait gaffe que la radio fait la musique de Mario World, excellent.
Sinon c'est moi ou Mario danse comme un Mariol ?


Portrait de DEATH ADDER RETURN

ENFIN! ENFIN il se passe quelque chose de marquant dans ce Mario! Ce niveau de NEW DONK est pas mal du tout car il se termine par un final festif tout à fait original et rafraîchissant. Par contre les PNJ génériques tous gris qui se ressemblent tous à la Matrix... je suis vraiment pas fan, mais je mets ça sur le compte de la puissance de la SWITCH. Le jeu monte en puissant malgré le manque total d'adversaire et la facilité générale avec une lune tous les 10 mètres.
En plus avec la casquette NINTENDO avait la super opportunité de développer un concept avec tous les différents habits de Mario en leur donnant une capacité spéciale dans chaque monde. Cela aurait été super classe d'avoir Mario en habit de chantier pour creuser ou en habit mafieux pour tirer des boules de feu, une cape pour voler comme dans SMW...! Peut-être dans le prochain Mario?


Portrait de Rudolf

death adder return a écrit:
Cela aurait été super classe d'avoir Mario en habit de chantier pour creuser ou en habit mafieux pour tirer des boules de feu, une cape pour voler comme dans SMW...! Peut-être dans le prochain Mario?

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir : ça existait déjà dans les anciens Mario, les "habits" qui donnent des pouvoirs, et ces "habits" ont justement été remplacés par les ennemis à posséder dans Odyssey (on retrouve donc le "Mario boule de feu", le "Mario qui vole", le "Mario frère marteau", le "Mario grenouille/qui nage", le "Mario qui saute haut", etc, comme dans les anciens Mario, plus de nouvelles transformations inédites à Odyssey).

Donc bon, mettre un Mario mafieux qui tire des boules de feu, ça aurait été redondant avec la possession du frère boule de feu qui permet justement de lancer des boules de feu, de même que la cape aurait été redondante avec les transformations en Paragoomba par exemple. Si dans ce Mario il y avait juste des habits cosmétiques mais pas les transformations en ennemis, moi aussi j'aurais râlé, mais là franchement non quoi, il n'y a pas de quoi râler vu que ce que tu demandais aux habits, on le fait déjà avec la possession des ennemis. Et puis au moins, changer d'habits, c'est rigolo, mieux vaut que ça y soit pour se marrer plutôt que ça n'y soit pas.


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Mais comment peux-tu faire une comparaison comme cela? Mais bien sur que c'est redondant quand tu compares le jeu de manière brut avec ce que je dis. Essaye de te détacher du jeu pour imaginer plus loin. Je ne dis pas qu'il faut copier/coller ce que je dis dans le Mario actuel. Ce que je dis c'est qu'il y avait la place pour développer les costumes EN COMPLEMENT avec la casquette afin de rendre le jeu encore plus plaisant et en poussant le thème des habits jusqu'au bout de son concept. Cela ouvrait la perspective sur plein d'autres possibilités de jeu car je trouve dommage tous ces costumes purement esthétiques. J'aurais aimé qu'ils jouent un rôle plus décisif.
Et bien sur que cela aurait impliqué des changements notamment avec les frères boules de feu ou les Paragoomba mais je vais pas reconcevoir tout le jeu ici. Si je parle des boules de feu et de la cape c'est un exemple avant tout pour que tout le monde comprenne de quoi je parle mais il ne faut pas se limiter à cela.
Euh..après c'est un souhait que j'exprime, car j'ai repensé à MAGICAL QUEST qui utilisait des habits en écrivant mon avis.
Je sais pas où tu vois un râleur ici mais tu dois en voir partout même quand on exprime une simple idée à vouloir rendre le jeu encore meilleur...


Portrait de Rudolf

@death adder return : Encore une fois, tu parles d'un truc qui existait déjà : Mario qui enfile un nouveau costume qui lui donne des pouvoirs relatifs à son habillage, c'est le cas de tous les Mario, donc je ne vois rien d'incroyable dans ton idée, à part demander un truc qui existait déjà et qui a été remplacé par la possession d'ennemis.

Ce que tu demandes, c'est non seulement redondant avec les transformations en possédant des ennemis, mais en plus ça aurait considérablement amoindri l'impact de l'idée des ennemis à posséder, embrouillé davantage le joueur sur ce qu'il doit faire (choisir entre le costume ou l'ennemi à posséder), et donc compliqué inutilement le jeu. Rajouter plein de trucs redondants et qui empiètent les uns sur les autres, ça finit par donner du Donkey Kong 64 (avec ses armes, socles, bananes, instruments de musique, pièces et plans démultipliés en cinq exemplaires chacun pour autant de Kongs à incarner, alors que niveau gameplay il n'y a absolument aucune différence entre manier un bazookananas et un pistolet à noisettes, un triangle ou un trombonne, ou faire une attaque rodéo qui est la même pour chaque Kong, etc.), soit une mixture assez indigeste pour le joueur.

Ou alors trouve une autre utilité aux costumes qui ne soit justement pas redondante avec ce concept d'ennemis à posséder. Donc trouve une autre utilité que de donner de nouveaux pouvoirs à Mario qui est déjà utilisée par la possession d'ennemis : à part permettre au joueur de parler à certains PNJ et ouvrir de nouvelles portes menant à des épreuves spécifiques au costume, il n'y avait pas grand chose d'intéressant à faire avec les costumes (ou alors juste pousser plus loin la piste de l'interactivité entre Mario et des personnages secondaires plus fouillés, différenciés et intéressants selon le costume qu'on porte).


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Oui tu as raison ça pourrait embrouiller les joueurs et amoindrir le concept de posséder les ennemis.
Il faudrait voir cela comme un power-up plutôt.


Portrait de Lord_Gwyn

Un pote m'a prêté le jeu avant hier là je suis déjà sur la Lune . Bon le jeu est super beau (je joue en portable) mais je pense la même chose que Hoopeur . Ils ont prit le parti prix de faire des gros clin d’œil je trouve qu'ils auraient pu faire des phases 2D digne de ce nom rempli de clin d’œil dans chaque niveau.

Le jeu n'offre pas beaucoup de challenge .
Les mini jeux ne donnent pas envie de s'y attarder mais il y a des idées de malade, sous exploitées hélas.


Portrait de Alsacien

Je pense que ce mario n'est pas un véritable Mario de plate-forme mais un jeu anniversaire pour les 30 ans de Mario ? je sais pas mais il y a des références à tout les jeux de Mario de Mario bros à mario galaxy


Portrait de JasonBurne

Sacré Hooper qui espère un clin d’œil à Donkey sur l'empire State Building alors qu'il a fait une séquence 2D avec le gros singe 5 minutes avant :p

M'enfin la difficulté n'est clairement pas là, ça manque vraiment pour se "reposer" de toutes ces fouilles à droite et à gauche... Party Game déguisé m'sieur Nintendo !


Portrait de Ulash

19:11 OMG le fou rire.

Putain vraiment impressionné. J'aime beaucoup ce jeu, et encore plus via ton prisme Hooper. La musique, l'ambiance rosée de la ville et tout, c'est le top je trouve. Je m'éclate vraiment sur cette épopée. Ca fait son p'tit effet dois-je dire.

Merci Hooper de nous partager cela!


Portrait de Apolline

Vraiment excellent passage le festival: superbe musique, superbe ambiance, bel hommage au jeu Donkey kong avec une Pauline radieuse. J'ai l'impression que Nintendo ont enfin réussi à faire de Pauline un personnage à part entière. Peut-être plus tard verra-t-on des jeux avec Pauline en héroïne! <3

Au final je trouve que ce niveau aurait été meilleur directement de nuit -sans la fête bien sûr- ou alors au crépuscule. Même s'il est réussi, je trouve ça trop gris... si ça se trouve New donk city c'est la dernière ville à avoir échappé à la pollution mondiale, ce qui expliquerait le brouillard gris qui recouvre tout le bas de la map :o

edit: j'ai bien aimé aussi dans le souterrain les griffitis "Bowser", sont trop bien fait :)


Portrait de Duckie

A-Pauline :P


Portrait de Phil Fish

Moi je soupçonne fortement Nintendo d'avoir ressorti Pauline pour avoir un nouveau perso féminin à foutre dans les mario sport et mario party =p comme la création d'harmonie certainement.


Portrait de Kaytho

Hooper !!! La tenue dans le monde aquatique ne servait pas à rien, il y a une lune dans la pièce dans laquelle tu es allé :p A toi de trouver comment avoir la lune ;)
Magnifique le festival ! *-*


Portrait de blugeen

Je te déconseille fortement de retourner dans les anciens mondes maintenant. Des choses ne se debloqueront qu'après avoir terminé le jeu, donc à moins de vouloir ratisser une troisième fois les mondes, avance l'histoire.


Portrait de Rudolf

@blugreen : Moi je conseille plutôt au joueur de jouer comme il l'entend. J'ai moi-même exploré les niveaux en plusieurs fois et je ne l'ai pas regretté : ça m'a permis de bien me familiariser avec le level-design de chaque pays, avec le gameplay de Mario, et de mieux apprécier les évolutions au fil de l'avancée du scénario.

Et puis ça évite l'overdose de passer trop de temps d'un coup dans un seul niveau avec trop de Lunes à la fois à rechercher, selon moi.


Portrait de Erio-vaR

Citation:
Des choses ne se debloqueront qu'après avoir terminé le jeu,

Des choses ce débloque aussi en finissant l'histoire d'un monde, puis d'autre ce débloque quant l'on reviens dans un monde dont on à finit l'histoire, et enfin d'autre encore quant l'on a finit le jeux bien sur.


Portrait de Phil Fish

Je vais te dire un secret, mais je pense qu'il a déjà fini le jeu, et l'épopée au passage =P