Skip to Content

SuperHot (3/3)

25 Commentaires

Portrait de derwich

À une période où l'on s'uniformise dans la longueur et le rythme le plus soutenu possible, arrive SuperHot qui déboulonne tout ce postulat (en 2016, le contexte est le même qu'aujourd'hui). Le but est de proposer un jeu, consistant effectivement plus en une espèce d'expérience, entièrement basé sur le concept du bullet time. Mais au lieu de générer des sensations plates, le genre émoussé du FPS se dote d'une facette très prononcée de stratégie qui fait évoluer le projet. Les joueurs sont alors témoins d'une singulière expérience de savant fou en avançant au ralenti pour esquiver et attaquer, comme dans un trip au ralenti sous LSD. Les images marquent, étonnent, explosent et semblent se découper sur du papier glacé à l'aide de l'utilisation de la couleur blanche des pièces aseptisées qui tranchent avec l'aura rouge pétante des ennemis. Même si on peut déplorer la durée de vie de ce (mini) "jeu concept" qui aurait terriblement gagné à avoir une campagne bien plus développée en mécaniques et en contenu, une sensation étrange se produit. Lorsqu'il ne semble qu'effleurer tout le potentiel de son idée, le suc originel de ce bonbon acidulé tellement concentré finit par l'emporter. Le joueur s'identifie à cette technique ô combien jouissive. Il a l'impression de s'être amusé, à l'inverse, de longues heures durant et d'avoir épuisé toute la subtilité du bouzin. De surcroît, au-delà des 3h de jeu, il y a en guise de end game,
Spoiler
L'un comme l'autre permettent d'en jauger toute la difficulté avec intelligence et augmente l'intérêt du contenu. Le challenge est, à terme, bien présent. Passé les premières minutes façon tuto, SuperHot parvient à se départir de l'aspect simpliste évident du ralenti pouvant orienter les situations, même les plus complexes ! Dans les dernières salles, le piquant enveloppe ces gunfights stylisés pour bâtir un gameplay astucieux doublé par l'IA tout à fait convenable des adversaires. Même le scénario biscornu qui hache les niveaux se dilue dans l'originalité du propos et, bien qu'il soit convenu comme dans bon nombre de jeux indés à forte teneur méta, son humour décapant pince-sans-rire améliore la recette. Les toutes petites sections ne dérangent finalement pas outre mesure au vu de leur faculté à proposer de nouveaux dangers et de leur accélération d'une rythmique pouvant scléroser l'entité du jeu. Mais il est évident que l'utilisation du casque VR apporte encore plus en tension et d'expérimentation vidéoludique.
Une épopée particulièrement bien ciselée et joyeuse à suivre qui démontre que le format court sied extrêmement bien au Hooper. Dans un état de concentration visible et vif, il est génial lorsqu'il s'investit dans le concept ou quand il glousse dans son micro face à des moments tendus et tordus.
Décidément, même si le titre manque d'un tout petit peu de lâcher prise (de risque), il est flagrant, une fois encore, que l'on n'est certainement pas prêt de voir s'étioler cet âge d'or transfiguré par l'originalité débordante et importante des jeux indépendants.


Portrait de Antonius

SuperShort ! SuperShort ! SuperShort !


Portrait de DAI Heart

Me doutais que tu allais oublier le "switch de corps"....hahahah XD
Sinon je pense que ce jeu doit être fait en VR, m'fin c'est ce que laisse suggérer le gameplay en tout cas.


Portrait de soldatinconnu

je ne comprends pas les goûts de hooper. tout est excellent dans ce jeu.
et il montre presque du mépris envers les tentatives de faire un jeu
un peu original.


Portrait de DriDri

Je ne pense pas bien au contraire je crois qu'il a été assez ouvert d'esprit pour avoir essayé Super Hot, contrairement a moi qui juge un jeu via des Sceenshot en disant que ce n'était pas mon type de jeu et c'est très con, les tactical RPG c'était pas ma cam mais quand j'ai joué sur le jeu Jeanne D'arc et FF Tactics j'ai accroché.

Je crois qu'au final il a essayé le jeu sur trois parties et après les gouts et les couleurs ça ne s'explique pas.


Portrait de Serponge

"Le mec qui le fait en courant, un petit peu de respect"
ça me fait me dire que les speedruns sur ce jeu doivent être assez fou


Portrait de Subway Sam

Ce jeu est une tuerie, le propos et l'intention tu ne l'as juste pas réellement comprise je pense. Le seul défaut personnel que j'aurais a reprocher c'est le manque d'ost mais c'est un choix logique donc je ferme ma gueule. ça fait quand même du bien de très courtes épopées comme celle ci !


Portrait de LeLunien

Bien rafraîchissant au final ce petit jeu ^^.
Je te rejoins sur la longueur qui n'est clairement pas au RDV (même si ça s'allonge un peu avec les défis et le fait de refaire le jeu au katana etc).

Et de ce que j'ai vu, il est évident aussi qu'ils ont posé plein de bonnes idées mais qui auraient pû être étendues au maximum en diversifiant les situations, les environnements, ...

Je ne pense pas par contre qu'ils auraient dû virer le scénario (ou tout du moins le propos) : tout est "thématisé" jusqu'au menu en passant par les transitions, les messages et bruits chelous pour qu'on ait pas l'impression de jouer à un simple jeu (une entrée en matière pas banale :) ).

L'expérience avec la VR devrait valoir le détour, c'est déjà plutôt intense comme ça alors avec le casque ...


Portrait de Kuroe-sama

Ah la la j'ai pris du retard sur tes vidéos à cause des parties interminables de Subnautica... Que j'ai pas terminé au passage. X)
Mais bon, j'avais quand même envie de me mater la fin de ce jeu! En effet je te rejoins, le jeu laisse un peu sur la faim, moi aussi je m'attendais à ce que ça évolue, que ça aille plus loin. Mais bon l'idée reste bonne c'est le principal. Bon par contre le scénario j'ai rien compris mais j'imagine que c'est normal? Ah ah ! ^^'


Portrait de ZeggiK

C'est vrai que le jeu aurait mérité plus de profondeur.

Le scénar' en fait, c'est tout bête : le jeu est un programme de virtualisation du cerveau, permettant la création d'une armée invincible.
Contre qui ou quoi, on ne sait pas mais honnêtement on s'en fout.


Portrait de Apolline

A 21min51 ya eu un bug, Hooper tire en plein dans le bide à 2 mètres de distance et ça traverse le ventre oO


Portrait de someguy

Bah, c'était pas mal cette petite démo de Superhot.

À quand le jeu complet?


Portrait de Grabbeulyon

Pas mal cette dernière partie. T'as bien assuré de bout en bout. J'ai bien aimé ce jeu, original et amusant. Je te rejoins complètement quand tu parles de concept expérimental, c'est ça. :p Mais c'est bien. :)

Le jeu aurait mérité de se passer d'un pseudo-scénario et d'être plus long, car il y aurait eu de quoi dérouler le concept, laaaargement !

Ca aura été marrant de te voir sur ce jeu en tout, je pensais pas que tu l'aurais testé, une surprise, petite en raison de la durée du jeu, mais bonne. :p

Bien joué. :)


Portrait de AntoineK

le jeu est bien mais dommage que les niveaux soit super cours.et voila l'épopée est fini.je trouve les défis pas mal


Portrait de Sénifre

Moi j'ai bien aimé mais heureusement que c'est court. SUPERSHOT. Oui je sais, quel esprit de déduction hors du commun, QUE J'AI.


Portrait de HommeDesCavernes

C'était sympa comme petite épopée. Par contre ce jeu en VR.. ça doit avoir son petit effet nauséeux.


Portrait de KyloR

SuperHot est vraiment un concept qu'il faut faire en VR. Les sensations à la manette par rapport à ça, c'est juste le jour et la nuit à mon avis...

D'ailleurs il existe des speedruns VR de ce jeu assez impressionnant à regarder :


Portrait de 100T hammer

Enorme !
Quand je regarde la webcam, j'hésite entre est-ce que le gars est un ninja ou un mec qui fait de la tektonik ? :p


Portrait de LittleHardy

Bah voilà, 8 minutes pour finir le jeu. Si Hooper joue de la même façon il aura même pas le temps d'être malade. :p


Portrait de Chuck Chan

Ahah, joli record du monde ^^