Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11452 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2609
Re: Derniers films vus ou revus

Je viens de finir de mater Love Exposure, réalisé par Sono Sion.

Je ne me souviens plus trop comment je me suis hypé sur ce film mais je l'avais dans ma médiathèque depuis longtemps et, avant mon prochain séjour en Belgique, je me suis dit que ce serait bien de le regarder. C'est chose faite. Je me suis pris une belle claque...

J'ai été transporté de bout en bout et ne me suis pas ennuyé une seule seconde — le film dure tout de même 3h53 — pour la simple et bonne raison que je ne m'attendais pas à voir ça. Pour que vous compreniez bien, je vais vous lire le résumé que je savais avant le visionnage :

"Fils d'un prêtre respecté, Yu intègre un groupe de pervers professionnels afin de vivre dans le pêché. Malgré une vie de débauche, le jeune homme ne désespère pas de trouver l'âme sœur. Sa rencontre avec Yoko, dont l'innocence bafouée n'a d'égal que sa haine pour la gent masculine, va propulser le jeune homme au-delà des limites du bien et du mal."

Ce résumé n'est pas un mensonge mais il n'est pas représentatif du film qui est beaucoup plus que ça. Au fur et à mesure, on entre dans une histoire riche et complexe avec des personnages se développant sans cesse, le réalisateur proposant "une œuvre générationnelle foisonnante dans laquelle son lyrisme échevelé, ses fulgurances poétiques et sa fantaisie de trublion briseur de tous les tabous de la société japonaise s'expriment avec une liberté, une audace et une énergie irrésistible."

Mention spécial pour la scène avant la toute fin qui est d'une rare intensité. Après, ça retombe un peu et ça devient un peu plus cliché. L'homme est content, l'amoureux des arts aurait sans doute préféré une autre fin, allez savoir pourquoi...

Edité par Pang Tong le 20/01/2019 - 18:56

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Moi aussi j'ai ce film dans ma "vidéothèque", mais il faut que je trouve le temps de le regarder (vu sa longueur). J'avais envie de le voir parce que j'ai bien aimé son autre film que j'ai vu, à savoir Cold Fish (un film assez chtarbé et grand-guignolesque, quand même ^^).

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2609
Re: Derniers films vus ou revus

Rudolf a écrit:
Cold Fish (un film assez chtarbé et grand-guignolesque, quand même ^^).

Oh ben pour ça, tu ne seras pas dépaysé je pense. J'ai pas vu Cold Fish mais Love Exposure, c'est bien bien barré. Enfin, barré mais que ; il y a également une grande pureté dégagée par le film, de la pureté et beaucoup d'amour aussi :-)

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5581
Re: Derniers films vus ou revus

Umbasa a écrit:
Moi j'ai bien aimer la scène d'intro du film quand ils sont "flics" au parc. ^^

Excellente scène oui ! D'ailleurs j'ai appris que les droits lors d'une arrestation était les "Miranda Rights" grâce à cette scène^^

Sell kids for food

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5758
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
je me suis donc infligé farci la trilogie des Tuche
Quel courage, Rudolf! Perso, je ne tucherai jamais à un film de cette trilogie, pas du tout mon truc ^^'.

Edité par Hellipsir le 20/01/2019 - 20:38
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5581
Re: Derniers films vus ou revus

Wall-E de Andrew Stanton

Toujours aussi bon que dans mes souvenirs. Une sorte conte SF doublé d'une fable écologique vraiment bien traité. C'est poétique, drôle et émouvant avec une énorme direction artistique. Bref, vous l'avez tous vu...

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Derniers films vus ou revus

GreenSnake a écrit:
Aquaman de James Wan

A mes yeux c'est un spectacle honnête et divertissant mais cela s'arrête là. C'est une production réalisée avec efficacité proposant même quelques fulgurances de mise en scène et une direction artistique que j'ai adorée. Bref du pop corn movie efficace. Malheureusement on a quand même affaire à une accumulation incroyable de clichés à toutes les sauces et un scénario trop touffu qui aurait du gagner en fluidité. Ce n'est pas encore avec ce film que le DC Extended Universe va convaincre...

Plutôt d'accord vraiment trop de clichés (alors que suis très tolérant à la base sur ça) c'est ouf surtout la mise en scène avec les méchants TOUJOURS zoomer avec le sample dégueulasse à la Inception, ça ma un peu sorti du film sans compter le manque de surprises tous est prévisible, un sous méchant ridicule, une scène post générique catastrophique, pas trop fan non plus des dialogues Justice Leagues étais bien mieux a se niveau.

En revanche excellente scènes d'action qui envois vraiment du pâté est une très bonne DA.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

@Hellipsir : Ah, bah justement, dans les films, ils font tous les jeux de mot possible et imaginables avec le nom "Tuche". Comme dit, j'ai vu ces films surtout dans le but de m'"instruire" plutôt que d'y trouver de la bonne comédie. A vrai dire, j'avais déjà fait mon "deuil" après cinq minutes de visionnage, mais j'ai préféré aller jusqu'au bout pour m'en faire une opinion globale, en me mettant dans l'état d'esprit suivant : "Bon, quels trucs complètement nazes vont-ils encore inventer pour s'enfoncer dans la médiocrité dans la suite du film ? ". ^^

Sinon :

Je viens enfin de voir Une Affaire de Famille (le fameux film japonais qui a eu la Palme d'Or). Bon, c'était sympa, plutôt atypique pour un film japonais dans le fait de voir ainsi une famille pauvre de "marginaux" dans la société "policée" du Japon. Il y a de bons personnages auxquels on s'attache (la petite fille est épatante dans son rôle). On a affaire à une drôle de "famille recomposée", qui cache des secrets assez sombres sur ce qui les unit (on en saura plus à la fin du film justement). Le film pose la question du "lien du sang" et de ce qui fait réellement une famille (est-il préférable de "subir sa famille" ou bien de "choisir sa famille" ? )... famille qui va forcément finir par voler en éclat de manière fataliste car pas du tout compatible avec la société du pays, trop "borderline", précaire et vivant dans les petits larcins et l'illégalité (après tout, ils ont "enlevé" une fillette, certes maltraitée par ses vrais parents qui, au passage, n'ont pas signalé la disparition de leur fille jusqu'à ce que ça se sache au bout de deux mois).

Cependant, de là à lui accorder une Palme d'Or pour ça, c'est peut-être un peu trop exagéré, je trouve qu'il manque trop de choses pour vraiment en faire une oeuvre artistique marquante. De ce que j'ai compris en parcourant divers avis sur le net, il ne s'agirait pas du tout du meilleur film du réalisateur, que d'autres films qu'il a faits par le passé auraient vraiment mérité la Palme d'Or. Du coup, à la Croisette, ils auraient malheureusement fait ce qui se fait un peu trop souvent avec eux : accorder une sorte de "Palme d'Or de rattrapage" pour son dernier film (ce qui n'est pas forcément une bonne idée, ou alors ils pourraient créer une catégorie spéciale du genre "Palme d'honneur" qui récompense l'oeuvre d'ensemble d'un cinéaste). Du moins, c'est ce que j'ai lu, mais je n'ai pas du tout la réponse, ne connaissant pas du tout la filmographie de Hirokazu Kore-eda. Néanmoins, j'essaierai peut-être de voir d'autres films du bonhomme pour m'en faire une vraie opinion.

Edité par Rudolf le 22/01/2019 - 22:32

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Sinon, j'ai fait un peu de comptage : en 2018, j'aurais donc vu environ 45 films au cinéma. Et si on compte certains films que j'ai vus plusieurs fois, ainsi que certains vieux classiques rediffusés en salles, je suis donc allé au cinéma une cinquantaine de fois en 2018.

C'est donc bien ce qu'il me semblait : en moyenne, je vais au cinéma une fois par semaine. Et certains films 2018 que j'ai loupés en salles, je les ai "rattrapés" quelques mois plus tard.

Et après on se demande pourquoi je ne regarde jamais de séries TV, pourquoi je n'ai pas Netflix ! :-p

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Derniers films vus ou revus

Du coup je présume que ta une carte pour aller au cinéma ?

Moi je vais rarement au cinéma, en 2018 suis aller pour Deadpool 2 et Avenger s'too.