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[PS3][X360][WiiU][PC][PSV] Rayman Legends

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Re: [PS3][X360][WiiU][PC][PSV] Rayman Legends

Comme Arthur allez !

Spoiler

Portrait de Rudolf
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Re: [PS3][X360][WiiU][PC][PSV] Rayman Legends

Je viens de "terminer" Rayman Legends. Et bien franchement, c'était super !

Le cinquième monde est excellent, j'ai beaucoup aimé cette ambiance "Mont Olympe", avec un premier niveau de toute beauté, suivi de niveaux de course poursuite endiablés en enfer, un niveau de donjon un peu labyrinthique à la Zelda (bonne idée). Le dernier niveau avec Murphy est carrément énorme, avec le dragon qui nous poursuit, les cordes à couper pour faire tomber les piliers qui tombent en même temps que nous pendant que nous courons sur leurs parois (truc de ouf, quoi ! Excellente idée, une fois de plus ! ). Bien aimé aussi le boss final. Quant au niveau musical, énormissime franchement, je l'ai surkiffé !

Et alors, surprise une fois qu'on finit le jeu : on débloque six nouveaux niveaux d'invasion avec le retour de... Dark Rayman qui nous tue en un coup et copie tous nos mouvements, exactement comme dans le niveau final du tout premier Rayman ! Génial, qu'ils aient remis Dark Rayman dans Legends ! Les nouveaux niveaux d'invasion sont vachement réussis, demandant à la fois d'être rapide, mais en plus de "feinter" Dark Rayman quand on est confronté à des "impasses" pour pouvoir faire demi-tour.

Enfin, j'ai fait les niveaux musicaux 8 bits : au début, j'étais pourtant très sceptique, mais au final j'ai adoré aussi. C'est sûr, c'est un cauchemar pour les épileptiques (du coup, l'avertissement quand on lance le jeu à chaque fois est pour une fois approprié ^^), mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire en découvrant les nouveaux coups de pute que les développeurs nous réservaient. Dans le second niveau (celui qui m'a le plus posé problème au final, surtout pour avoir la coupe d'or), l'écran TV "enneigé" masque l'image pendant une seconde (donc il faut anticiper les sauts à ce moment-là et faire attention au rythme musical pour s'y retrouver). On a droit à des niveaux complètement pixélisés où là, pareil, il faut compter sur l'anticipation et la concentration sur le rythme musical. Je craignais le niveau musical du monde 5, mais finalement ça s'est bien passé.

Et alors, le meilleur pour la fin : la version 8 bits du niveau musical inspiré de la Lande aux Esprits Frappés ! Les développeurs se sont lâchés, ils nous ont mis absolument tous les handicaps graphiques possibles à tour de rôle (image "bombée", image "enneigée", image "pixélisée"), mais ils nous ont rajouté d'autres coups de pute inédits : l'écran qui se retourne (sans changer la direction sur laquelle appuyer pour courir, en gros il faut continuer à appuyer sur "droite" afin de courir vers la "gauche" quand on se retrouve sur le "plafond"), l'écran qui se subdivise en 4, puis 9, puis 20, puis 25, puis 64, et enfin carrément 256 écrans (ça n'a plus aucun sens à la fin, on se retrouve avec une image complètement rikiki où on ne voit pratiquement plus rien, c'est total nawak ! XD). Non seulement tous ces handicaps se succèdent sans prévenir pour déstabiliser le joueur, mais ils sont même combinés (du genre "écran retourné et enneigé en même temps"). Mais le pire, c'est que ça reste jouable et suffisamment bien conçu pour que le joueur s'en sorte avec un minimum de concentration (par exemple, jamais l'image n'est enneigée plus d'une seconde et les changements brutaux de handicaps surviennent juste au moment où on voit l'obstacle à éviter, donc on évite le die & retry bête et méchant). Bref, je me suis marré dans ces défis 8 bits et j'ai adoré au final.

En tout cas, il y a un contenu de fou. J'ai compté tous les niveaux inédits du jeu, en comptant les "invasions" et le monde bonus : il y a en tout 83 niveaux, alors que Rayman Legends n'en avait qu'une soixantaine. Si en plus on rajoute le mode Kung Foot, les niveaux de Murphy à refaire avec la Switch en mode portable, les défis hebdomadaires, et les 40 niveaux de Rayman Origins, ça explose complètement le contenu de Rayman Origins. Et comme je l'ai dit, Rayman Legends est artistiquement plus abouti, son début n'est pas poussif contrairement à Origins, il a pas mal d'idées intéressantes et il monte vachement en puissance jusqu'à la fin.

Pour moi, il n'y a pas photo : Rayman Legends est à Rayman Origins ce que Donkey Kong Country Tropical Freeze est à Donkey Kong Country Returns, à savoir une suite qui surpasse le jeu d'origine en améliorant son gameplay, son design et son contenu.

Sinon, quand je dis que j'ai "terminé" le jeu, je veux dire par là qu'en fait j'ai obtenu la couronne platine dans chacun des six mondes. Mais je n'ai fait que très peu de niveaux de Rayman Origins, je n'ai fait qu'un seul niveau Murphy en mode portable, testé un seul défi. Cela dit, maintenant, je me dis que je ne vais peut-être pas refaire les niveaux d'Origins dans Rayman Legends, mais que je vais peut-être plutôt relancer Rayman Origins (parce qu'il manque quand même quelques niveaux, ainsi que toutes les mises en scène liées aux cinq fées du jeu qu'on ne voit pas et on n'a pas le niveau d'origine de la Lande aux Esprits Frappés).

Edité par Rudolf le 19/01/2019 - 17:49

Portrait de Umbasa
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Re: [PS3][X360][WiiU][PC][PSV] Rayman Legends

J'étais sur que tu allais apprécie Rayman Legends à sa juste valeur Rudolf, contrairement au forum.

:(

Sinon je me souviens du final level musical 8-bits comment c'est chaud le bordel. xD

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
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Re: [PS3][X360][WiiU][PC][PSV] Rayman Legends

J'ai bien aimer legends aussi, bien plus que origins

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
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Re: [PS3][X360][WiiU][PC][PSV] Rayman Legends

A chaque fois que j'ai écrit ça me suis fait agresser et on m’a dit que Legends était une grosse merde.

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [PS3][X360][WiiU][PC][PSV] Rayman Legends

Rezard Legends a écrit:
J'ai bien aimer legends aussi, bien plus que origins

Nexy Legends a écrit:
A chaque fois que j'ai écrit ça me suis fait agresser et on m’a dit que Legends était une grosse merde.

Des hommes de goûts, que voulez vous, nous n'avons pas les mêmes valeurs que les romano du site.

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [PS3][X360][WiiU][PC][PSV] Rayman Legends

Du coup, je me suis repris Rayman Origins sur PC et je viens de le terminer à 100% (enfin, quasiment, je n'ai pas fait les chronos) et avec presque toutes les médailles d'or. Du coup, c'était l'occasion pour moi de vraiment comparer les deux Rayman.

Rien à faire, je trouve que la seconde partie du jeu fait vraiment redite avec la première. Je n'avais pas trop aimé cette idée de revisiter les mêmes environnements graphiques alors que j'aurais préféré de vrais nouveaux environnements, surtout que ce qu'on y fait est malheureusement moins bien que les Pic Mystiques (qui constitue finalement mon monde préféré du jeu après la Lande aux Esprits Frappés). Le pire, c'est la jungle : je trouve vraiment cette zone pas terrible du tout et sa seconde partie n'apporte rien de vraiment nouveau.
Ce que je regrette aussi, c'est que la seconde partie n'exploite pratiquement pas l'ensemble des mouvements appris par Rayman (jamais on nous demandera vraiment de combiner à la fois la nage, la transformation en petit et la course sur les murs et plafonds).

Par contre, bonne surprise : la seconde partie du désert n'est pas mal du tout, surtout le niveau où il faut frapper des mécanismes pour faire apparaître la lumière qui éloigne cette nuée d'ennemis.

Malheureusement, je me suis rendu compte que les mondes n'ont pas tous le même nombre de niveaux. Ainsi, c'est hélas la jungle qui a le plus de niveaux alors que c'est le monde le moins réussi du jeu. Dans la seconde partie, la jungle et le désert ont respectivement six niveaux, alors que la seconde partie de Gourmet Land et de la mer n'ont que quatre niveaux chacun : dommage pour ces deux environnements.

De plus, les niveaux aquatiques ne sont finalement pas aussi bons que dans mon souvenir. Ces niveaux doivent tout à l'excellent gameplay aquatique et aux musiques, mais ce qu'on y fait à l'intérieur est très basique et pas vraiment intéressant (sauf un niveau qui sort du lot, c'est celui des abysses où il faut suivre la lumière pour ne pas se faire attraper par les mains). Et la seconde partie du monde aquatique est clairement en-deça de la première. En fait, le souci, c'est que Donkey Kong Country Tropical Freeze est sorti depuis et il nous a montré ce que sont de vrais niveaux aquatiques réussis dans un jeu de plate-forme. Du coup, ce n'est pas plus mal que Rayman Legends ait conservé le gameplay de Origins, mais en mettant beaucoup moins de niveaux aquatiques (et quand il y en a, ils proposent une mécanique d'infiltration intéressante ou de la course-poursuite assez fun qui s'enchaîne avec les phases à pied).

Autrement, Gourmet Land reste un monde assez chouette, mais sa seconde partie n'apporte absolument rien de nouveau, donc ça fait redite, c'est dommage là aussi.

Non, vraiment, c'est surtout le désert qui a bénéficié d'un petit traitement de faveur pour sa seconde partie... hormis son boss qui est assez nul. En fait, les boss dans l'ensemble sont franchement anecdotiques, sauf UN qui est vraiment excellent et sort du lot, c'est celui de Gourmet Land : il s'agit d'un vrai niveau avec de la course-poursuite, puis un combat original dans l'estomac du monstre, une musique de boss excellente, pour finir par une ultime phase d'évasion chronométrée ! Franchement, il est parfait, ce boss ! Par contre, les autres boss ne sont pas terribles : trop basés sur du pattern scripté et imprévisible, propice au die & retry bête et méchant (la plante carnivore et le boss aquatique sont hyper chiants pour ça). C'est d'ailleurs bien que Legends ait introduit la nouveauté des poings qu'on peut tirer à l'infini à certains passages et contre certains boss (ça remplace plus ou moins Mosquito, mais sans le scrolling automatique crispant).

Autre élément que je dois malheureusement mettre dans les points noirs du jeu, ce sont les phases de Mosquito : elles sont sympathiques, mais assez intéressantes dans leur gameplay pour en avoir mis autant ! Ils ont mis au moins un niveau de Mosquito par monde, plus quelques salles bonus avec Mosquito : c'est beaucoup trop pour ce que le gameplay a à nous offrir ! Si on fait le compte, on se rend compte que les niveaux de shoot avec Mosquito constituent le quart des niveaux du jeu, ce qui est peut-être un peu trop pour un jeu qui est censé être un jeu de plate-forme. Et puis pour pouvoir choper les médailles d'or, cela relève trop du die & retry à cause du scrolling automatique (du coup, j'ai un peu laissé tomber pour ces niveaux assez chiants pour ça).

Concernant les salles bonus, elles sont sympas, mais en-deça de celles de Legends. Le souci dans Origins, c'est qu'elles sont toutes fondées sur le même modèle : tuer tout le monde pour libérer la cage. Heureusement, certaines salles bonus sortent un peu du lot, mais ça reste moins bien que dans Legends. Ca reste un bon point du jeu dans l'absolu.

Au final, je trouve que beaucoup de niveaux ne présentent pas un intérêt formidables, qu'il y a souvent de la redite entre eux, chose qui sera corrigée dans Rayman Legends. Par contre, les niveaux Coffrapattes restent assez chouettes, bien qu'assez faciles finalement, mais là encore ils ont des équivalents que je trouve meilleurs dans Rayman Legends :

- les niveaux musicaux, qui assument vraiment le côté "QTE déguisé" mais avec une mise en scène plus travaillée et surtout des musiques différentes (là où les niveaux des Coffrapattes proposent toujours la même musique), puis qui proposent ensuite de se concentrer essentiellement sur le son pour s'en sortir quand le visuel est complètement "dégradé" (pour les "remixes 8 bits") ;
- les niveaux invasion qui proposent réellement plusieurs niveaux de lecture (soit jouer normalement, soit se la jouer speedrun et trouver le meilleur itinéraire possible pour sauver tous les Ptizêtres), là où les niveaux Coffrapattes n'ont finalement qu'un seul niveau de lecture.

En fait, là où Origins brille le plus, c'est dans la beauté et la fluidité de ses phases de course-poursuite, que ce soit dans les niveaux Coffrapattes et surtout la Lande aux Esprits Frappés qui reste un chef-d'oeuvre : Ubisoft Montpellier l'a très bien compris car c'est sur cet aspect que Rayman Legends va s'appuyer. Ainsi, Rayman Legends insiste beaucoup plus sur les niveaux du même esprit que La Lande aux Esprits Frappés et les Coffrapattes, mais avec plus de maîtrise (en effet, j'ai trouvé la poursuite du Magicien dans le niveau final assez ratée dans son exécution, plus frustrante qu'autre chose), plus de mise en scène et de grilles de lecture. Legends corrige d'ailleurs le défaut de la "redite" de la seconde partie de Origins, car certes on nous demande de revisiter presque chaque niveau du jeu dans leur version "invasion", sauf que ces niveaux ont été totalement chamboulés dans leur level-design et qu'ils sont suffisamment courts pour éviter tout sentiment d'ennui dû à la redondance.

J'ai aussi l'impression que Rayman Legends a amélioré les phases de course de mur en mur car il suffit juste de ne pas changer la direction du joystick pour que Rayman continue à courir (même s'il change de direction), alors que dans Origins, plusieurs fois je me suis fait avoir en voulant maintenir le joystick dans la même direction alors que Rayman change de direction (ce qui m'oblige donc à chaque fois à changer de direction du joystick quand on change de mur ou de plafond, ce qui était assez inconfortable lors de la poursuite du magicien ou un passage de la Lande aux Esprits Frappés).

Autre amélioration dans Legends : on peut enfin aller dans le menu pause pour choisir de "recommencer la section en cours", alors que dans Origins on est obligé de se suicider (quand on peut se suicider, sinon on est coincé sans avoir d'autre choix que de faire le niveau depuis le début si on veut choper toutes les cages ou avoir la médaille d'or).

Sinon, Rayman Origins reste quand même un très bon jeu. Ca fait plaisir de revoir l'univers du tout premier Rayman : la jungle (et ses ennemis "Livingstones", ainsi que Mosquito), un monde d'instruments de musique (dans le désert), le Pic Mystique qui reprend les Montagnes Bleues de Rayman 1 avec les mêmes ennemis hommes de pierre qui nous balancent des rochers, les Electoons (manque juste le Grand Protoon ^^), la Fée Bétilla (ainsi que d'autres nouvelles fées) et bien sûr le Magicien pour lequel il y a d'ailleurs une grosse révélation... enfin, deux révélations, mais j'ai l'impression qu'il y a une autre révélation cachée pour ceux qui ont fait Rayman 1 :

Spoiler

Si c'est ça, révélation de ouf, quoi ! ^^

Mais le jeu a aussi des références à Rayman 2, notamment les Ptizêtres, Polokus/Bulleur de Rêves, mais aussi le niveau de la plage où on se fait bombarder par un bateau pirate en arrière-plan qui casse les ponts et plates-formes (comme dans les niveaux du Bayou et de la Grande Faille de Rayman 2).

Il y a aussi des éléments de Rayman 3 : le système de score avec les lums fait un peu penser aux combos de Rayman 3, et surtout la Lande aux Esprits Frappés qui existait déjà en tant que niveau dans Rayman 3.

Bref, on sent une certaine volonté d'"unifier" un peu tous les niveaux assez "antinomiques" des différents Rayman.

Voilà, je suis content d'avoir refait Rayman Origins, mais ça me confirme que Rayman Legends le surpasse : il reprend l'excellent gameplay d'Origins, mais va plus loin dans les idées et exploite mieux les points forts d'Origins, sans ses points faibles. Et comme je l'avais déjà dit, Rayman Legends est artistiquement plus abouti, même si Origins reste quand même très beau.

Edité par Rudolf le 22/01/2019 - 16:05

Portrait de Umbasa
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Re: [PS3][X360][WiiU][PC][PSV] Rayman Legends

Rudolf qui rétablie la vérité une bonne fois pour toute FIN DU GAME. ^^

Fail Fish
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Re: [PS3][X360][WiiU][PC][PSV] Rayman Legends

le magicien d'origin est un fan de Mr Dark
c'est pas clairement établis que le magicien du 1 soit celui d'origin, ils sont pas de la même espèce du coup c'est pas évident de savoir.

Edité par Phil Fish le 26/01/2019 - 14:12

Portrait de Rudolf
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Re: [PS3][X360][WiiU][PC][PSV] Rayman Legends

Je ne sais pas ce qui te fait dire qu'il s'agirait d'un "fan de Mr. Dark", mais à la limite, pourquoi pas, c'est aussi une possibilité. Pour le Magicien, peut-être s'agit-il de quelqu'un d'autre effectivement.

En tout cas, ce Rayman legends m'a beaucoup plu. Néanmoins, je garde quand même une petite préférence pour le tout premier Rayman. Bien que j'admette volontiers que Rayman Legends ait un gameplay plus abouti, il y a quelque chose en plus qui se dégage du tout premier Rayman, au niveau de sa difficulté progressive et intelligente (par laquelle le joueur se sent très fier et éprouve un vrai sentiment d'accomplissement en terminant le jeu), son level-design remarquable, ses idées originales, ses boss cultes, sa jouabilité précise, ses cages bien mieux cachées qui procurent un bien meilleur sentiment de satisfaction à les trouver, ses graphismes et ses musiques absolument magiques. Quelque chose de magique qui se dégage du premier Rayman. Ce serait sympa que Hooper lui redonne une chance parce qu'il a quand même, à mon avis, une vision biaisée du jeu qui est, selon moi, l'un des seuls jeux de plate-forme de l'ère 32 bits qui rivalise avec les meilleurs jeux de plate-forme de l'ère 16 bits.

Cela dit, j'aimerais vraiment que Ubisoft refasse un jour un jeu de plate-forme 2D et un Rayman 2D (avec une vraie "French touch" comme dans Origins et Legends, finalement rare dans le jeu vidéo actuel), et en particulier Ubisoft Montpellier qui reste de très loin mon équipe Ubisoft favorite (celle dont la philosophie et la conception du jeu vidéo se rapproche le plus de mes convictions et de ma sensibilité personnelle). Ils ont fait preuve d'un tel talent en matière de plate-forme que ce serait vraiment dommage, un vrai gâchis, que leur talent ne refasse plus jamais surface en matière de plate-forme 2D.