Skip to Content

Castlevania The New Generation

L'épopée du 31 sur l'unique Castlevania de la Megadrive, je vous souhaite une année 2019 toute ronronne !

112 Commentaires

Portrait de nexy

En voyant Hooper sur Blasphemous 2 j'ai profité de l'occasion pour finir ce rare Castlevania (Bloodlines) que j'avais pas encore fini, du coup c'est..., bien..., certaines choses bien faites d'autres moins, un peu abusé l'enchainement des boss a la fin.


Portrait de derwich

Bonheur, la tradition du bon vieux Castlevania perdure pour l'épopée du 31 ! Cependant, le ressenti sur ce New Generation n'est clairement pas au niveau des anciennes épopées sur les autres titres de la saga, vidéos qui, pour moi sont fondamentales, la subjectivité et la nostalgie fausseront probablement l'analyse suivante.
Étonnamment, la greffe sur Megadrive ne prend pas. La faute est manifestement due à une esthétique plus générique et à une DA bien moins raffinée qu'auparavant. Et elles sont fondamentales pour que l'ambiance, qui compte pour beaucoup dans l'expérience, puisse s'infuser au cœur de la complexité diabolique de ces jeux, et permette, paradoxalement, de l'accepter. Ici, des nouveautés en terme d'environnements sont tentés. Et c'est une bonne chose, même le côté WTF assumé ne porte pas trop préjudice à l'ensemble, il est donc bon de tenter l'originalité et de ne pas avoir peur de faire muter les licences. Mais le nomadisme de l'aventure façon tour du monde apparaît comme étrangement suranné, sclérosant. C'est d'autant plus décevant que certains stages entiers sont franchement bien pensés et classieux.
Spoiler
Le tout, gorgé de merveilleux effets de distorsion qui rappellent les plus beaux tours de forces du fameux Super Castlevania 4, de 3 ans son ainé. Malheureusement, la musique concourt à façonner une atmosphère unique à la saga, enveloppée dans un design graphique très gothique. Or dans ce Castlevania, l'OST (pourtant bonne) n'a pas le supplément d'âme de ses prédécesseurs et ne fait (hérésie du sort) pratiquement intervenir aucune piste cultissime de la saga. Privé de ses musiques magistrales et de son esthétique propre, on assiste à un opus cadavérique privé de ses plus beaux atouts.
De plus, la difficulté est fondamentale et se doit d'être hardcore pour procurer un challenge assez inédit, fonctionnant à fond pour ce type de jeu court mais rythmé, frustrant mais qui en apprend plus sur la vie et la persévérance que toutes les leçons de philosophie. Ainsi, ces dark souls 2D avant l'heure étalent leur qualité sur cet aspect qu'est la difficulté, aux confins de l'impossible, mais qui tirent le meilleur du joueur pour lui faire ressentir une joie et un courage inédits, constaté seulement après l'épreuve. Ici, l'idée pourtant pas sotte de permettre de jouer deux personnages, déséquilibre nettement l'édifice. Ainsi, Eric désagrège les solides mécaniques du jeu. Son saut à la lisière du cheat et son attaque de base à la hallebarde à grande allonge finissent de rendre exsangue des niveaux qui sont vraisemblablement bien plus intéressants avec John. C'est dommage. Et l'utilisation à profusion des save states, absentes du jeu d'origine, finit de déséquilibrer un titre déjà suffisamment fébrile. Alternant le trop complexe et le trop simpliste. Il aurait été par contre opportun d'en effectuer avant chaque niveau pour pallier à la logique outrancière consistant à se retaper tout du début à chaque game over.
Il reste cependant les boss, qui, même si le bourrinage paie un peu trop, ont suffisamment de prestance castlevaniesque pour convaincre. En plus, la générosité dans leur nombre de forme et les autres "semi-boss" imposent le respect en ajoutant une belle dynamique d'ensemble lorgnant parfois sur le boss rush. Au-delà de ces bons points, des séquences ébouriffantes parsèment les stages :
Spoiler

Une épopée du 31 qui est donc particulière sur un jeu dont on sort mitigé, soufflant le chaud et le froid. L'idée d'effectuer ces épopées annuelles est bien plus élevé que de simplement jouer à la manière d'un live classique aux jeux tout en les critiquant en bien ou en mal. En effet, pour les spectateurs comme pour le Hooper, il s'agit finalement moins de découvrir un jeu que de se lancer un ultime challenge (style vidéo défi poussée à son paroxysme) ô combien méritant. Cet idéal d'anthologie créé par notre Ourson préféré relève évidemment de la finition d'une seule traite un jeu hard à en perdre la boule (et classiquement sur des Castlevania) au terme d'une nuit de réveillon de folie passée avec les encouragements muets mais sincères de la communauté, au rythme de ses éclats de voix. Ces vidéos sont devenus une pure tradition Hooperienne et un immanquable rendez-vous épique, éphémère bouquet final de l'année. Pour ces vidéos monumentales, véritables phénomènes qui comptent beaucoup pour moi, comme pour tant d'autres sont de telles madeleines de Proust qu'il est difficile d'être objectif quand on les comparera aux futures. Celle de Castlevania 4 en est le plus bel exemple et une des plus importantes vidéos de la fabuleuse histoire fondée par notre Hoopy. Un des plus grands moment, si ce n'est le plus grand, de toutes ses vidéos. On se met à rêver d'épopées d'un temps oublié, sans live ni chat, juste avec quelques cafés pour tenir bon et un Gros Ours qui en veut jusqu'à la fin. Et ce rêve arrivera peut être plus rapidement que prévu. Il me semble effectivement avoir vu que pour les 10 ans de celle mythologique sur Castlevania 4, il avait retenté l'épopée, une idée de génie et un inestimable cadeau pour nous qui nous entrainera, j'en suis certain, en arrière avec des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. J'espère au plus profond de mon être que ce concept de l'épopée du 31 à l'ancienne sur des jeux véritablement hardcore avec un Hooper qui donne à la loyale son corps à la science toute la nuit durant, se réalisera de nouveau pour perpétuer cette merveilleuse tradition pour encore longtemps, ne serait-ce que pour rabattre le caquet de tous ceux qui prétendent qu'il a changé. Ces expériences forcément douloureuses sur l'instant, font, au final, naître après coup un sentiment qui n'a pas de prix, bien plus fondateur que le simple plaisir tiré du jeu : la fierté de soi.


Portrait de Majunxx

Tu parles du Lore de la série en début de partie, je te conseille de regarder la série animé de netflix sur castlevania. Tu verras que c'est pas forcément aussi nul que tu le pense.


Portrait de jake.french

Beaucoup gueulent à cause de la save state mais je pense que si le jeu l'avait emballé il n'y aurait pas eu recours. Bon et puis à commencer un live à minuit on pouvait s'en douter.

4:46:42 Loul l'animation d' Eric. Ca me fait penser à...

Spoiler


Portrait de raymond-démission

Le personnage John Maurice , est inspiré par Quincey Morris héro américain du Dracula de Bram Stoker, il est body builder car les japonais en font toujours trop... je crois qu’il y a un lien également entre Eric Lecarde et Alucard, mais il faudrai que je remette le nez dans mes encyclopédies.
Ce jeu ne m’a pas beaucoup fait rêver non plus, l’ambiance est différente. Je l ai fini une fois et voilà.
Si tu fais les castlevania de la GBA tu seras surpris également, graphiquement ça tien la route, mais l’ambiance est encore différente. Et il sont à classer dans les « metroidvania »

Sinon la série castlevania sur Netflix est plutôt pas mal, ca se laisse regarder, on y voit l’associatIon Trevor belmond, sypha, et Alucard, très inspiré par castlevania 3 donc.

Bonne année à tous.


Portrait de chevalier

Pas mal déçu de cette épopée. Ok le jeu est dur et on a droit qu'à 2 continues, mais en contre partie on a droit à un mot de passe.
Alors ok pour 1 save states à la place du mot de passe en début de niveau, mais après faut que ça soit fait à la loyale et c'est pas du tout le cas.

Le pire c'est qu'il a dit à 01:52:00 "les save states ? moi vivant jamais, que les choses soient claire."
Alors qu'il en abuse même au milieu d'un bosse. Au pire une save avant le gros boss mais pas plus. En plus avec Eric et son saut invulnérable, c'est de la triche. Y a plus d'honneur :(

C'est typiquement le genre de jeu qui doit être fait en off, sans chat soluce.
J'aimerais bien qu'il la refasse avec John avec uniquement des save states au début de chaque niveau. Là y aura du challenge


Portrait de Kuroe-sama

Ah ah cette épopée! C'est assez cocasse ce qui se passe! En tout cas t'étais en forme, j'me suis bien marrée! On passera sur cette histoire de save state, c'est pas grave, y a pas de quoi en faire une montagne. En tout cas je suis d'accord avec toi, la DA ne me parle pas non plus, et fait un peu tâche à côté de tous les autres Castlevania que tu as fait. M'enfin, la musique est sympa pour de la mégadrive (j'adore le thème de versaille, le thème du dernier niveau et le remix de Simon Belmont qu'on entend pas assez longtemps ici). En tout cas t'as bien gueulé, c'est primordial pour une épopée du 31. X)


Portrait de Grabbeulyon

Eh bien ! Quel Live ! Quel épopée ! :p Toute une nuit en compagnie du Gros Ours ! :p

C'était pas mal du tout, même si c'est partie un peu en vrille vers la fin avec les sauvegardes, mais je ne te jetterai pas la pierre. :p

Je ne connaissais pas ce Castlevania. Je tenterai de me le faire un jour. Ca reste un bon jeu, mais il est vrai que Castlevania IV lui est laaargement supérieur. Je trouve même que l'épisode Vampire Kiss l'est aussi, sans parler de Rondo of Blood, qui est sans doute le meilleur CV 2D, même si j'aurais toujours un faible plus grand pour le 4.

Et je trouve même plus appréciables les épisode Nes (à part le 2 qui avec son aspect jeu de rôle très à l'ancienne ne m'a jamais attiré même si il est tout à fait agréable, comme on a pu le voir grâce à ton épopée sur cet épisode) qui ne sont pas si archaïques que ça je trouve. Quoi qu'il en soit, ce sont de très bons jeux de l'époque.

Là, avec ce New Generation, on a affaire à un jeu qui remplit son office, le minimum syndical est largement atteint, notamment grâce à la jouabilité bien présente et aux musiques. Le jeu est pas mal mais il y a des incohérences visuelles ou des choses étranges (comme le soldat à la sulfateuse ou le Boss fait d'écrous...) qui dénotent totalement d'une ambiance de Castlevania...

C'est vraiment dommage. C'est pas un mauvais jeu, mais il en aurait fallu de peu pour qu'il soit vraiment intéressant. J'ai le même ressentit que toi. Mais je me le ferais un de ces quatre car je pense que le jeu reste amusant et qu'il représente un joli défi à remplir en terme de difficulté.

Bien joué à toi, même si t'as fais ton fou furieux de la sauvegarde instantanée en fin de partie. :p Mais franchement, je ne te jette pas la pierre comme je disais plus haut car je peux être le premier à me servir de ce genre de chose, et il y a quelques jeux que je n'aurais jamais fini sans cette option. :p

D'autant plus que sans continu infini et avec l'obligation de tout recommencer... pas terrible, d'autant plus que les niveaux étaient pas forcément folichons, comme celui de l'usine-tour-de-l'horloge... même si celui de la Grèce ou de l'Italie était très réussi je trouve. Versailles n'était pas mal non plus, à l'exception du Boss, qui comme tout les Boss du jeu était plus que moyen...

Dracula n'était pas réussi dans sa dernière forme non plus, etc... bien dommage. Ce genre de choses empêche le jeu de se hisser à la hauteur des autres épisodes du même style... mais il reste agréable quand même. A faire au moins une fois si on aime les Castlevania, je me le ferai donc un jour avec plaisir. :p

J'ai beaucoup aimé Symphony of the Night mais je préfère aussi un CV comme le 4, plus classique, mais sur lequel je pourrai revenir souvent. Très bon Live-Epopée en tout cas, et le petit intermède en milieu de partie qui se transforme en petite FAQ était sympa, à parler un peu de ciné et de séries.

Encore bien joué, même si, ok, les sauvegardes vers la fin, c'était un peu beaucoup, mais bon, on ne t'en tiendra pas rigueur, surtout si tu nous refais des vidéo-tests. Mouahahahaha ! :D Et puis ton esprit peu commun a été parfois pris en défaut, mais c'est pas grave. :p

En revanche, tu m'as fais rire à être ébahi par le fait que le personnage au fouet, ce bon vieux John, pouvais se faire un grappin presque partout... :p Tu trouvais bizarre qu'on ne voit pas de point d'accroche, mais c'est justement parce-que le jeu te permet sans doute de pouvoir t'agripper de partout ou presque, mais tu n'as pas semblé le capter instinctivement, donc c'était drôle je trouve. :p

Il ne me reste plus qu'a te dire encore bravo et merci, vraiment sympa comme d'hab. Continue. Et encore bonne année à toi. Point de vue JV, ça devrait bien le faire, et j'espère que du côté perso ça ira bien ou mieux, ou bien mieux pour toi cette année. :)

Bien joué Gros Ourson des Carpates. :p

PS: Tu m'a fais marrer au début, en parlant des émissions TV du 31 enregistrées mi-novembre... XD D'autant plus que les chaînes classiques ont décidément bien peu d'idées, à quelques exceptions près, pour divertir en période de fêtes... heureusement, il y a le Gros Ours ! :p


Portrait de Rudolf

grabbeulyon a écrit:
Le jeu est pas mal mais il y a des incohérences visuelles ou des choses étranges (comme le soldat à la sulfateuse ou le Boss fait d'écrous...) qui dénotent totalement d'une ambiance de Castlevania...

Super Castlevania IV avait pas mal d'"incohérences visuelles" ou colorimétriques, les autres volets aussi, donc ce n'est pas propre à Bloodlines. De plus, le concept de Bloodlines, c'est de voyager en Europe, donc je ne vois pas en quoi il est incohérent de voir un squelette de soldat allemand dans une usine d'armement située en Allemagne pendant la Première Guerre Mondiale (c'est au contraire tout ce qu'il y a de plus cohérent, à savoir mettre du bestiaire Castlevania dans une époque plus "contemporaine" mais adaptée au lieu où on se trouve). Et l'idée de l'usine est une manière originale de recycler le traditionnel niveau d'horloge de la série, mais en cohérence avec le fait que le niveau se passe en Allemagne pendant la Première Guerre Mondiale.

Après, si ça ne m'a pas choqué dans Bloodlines, c'est peut-être parce que j'ai découvert la série Castlevania avec Castlevania 64/Legacy of Darkness où on affrontait des squelettes bikers, la créature de Frankenstein armée d'une tronçonneuse, et où on visitait une "tour de science" remplie de tapis roulants, de pistons, de rayons lasers, de barrières électriques et de tourelles qui nous tiraient dessus alors que le jeu se passe en Transylvanie dans les années 1800. XD

Pour le boss de Versailles, j'aime bien sa manière de passer de sa forme de femme à celle d'un papillon démoniaque.

Je t'invite quand même grandement à jouer à Bloodlines par toi-même, parce que c'est quand même bien différent que de voir un joueur comme le Hooper y jouer. Très sincèrement, Vampire Kiss sur Super Nintendo lui est largement inférieur.

Et encore une fois, tu as des mots de passe, donc tu n'es pas obligé de tout refaire depuis le début. Le dernier niveau est peut-être "impressionnant" quand on le découvre pour la première fois avec tous ses boss, mais il s'avère que chaque boss pris individuellement est relativement simple. Ca n'a rien à voir avec la difficulté énorme du niveau final de Castlevania III sur NES ou de Vampire Kiss sur Super Nintendo.


Portrait de Maldhôr

Le problème de cet épisode c'est qu'il lui manque le charme gothique des autres opus. L'aspect contemporain nuit grandement à l'ambiance ténébreuse qu'on retrouvait dans les anciens Castlevania et le fait d'affronter des rouages dans le stage en Allemagne n'arrange rien à l'affaire.


Portrait de Grabbeulyon

Je trouve que ça le fait encore plus dans cet épisode. Dans d'autres, il y a des trucs bizarres ici et là, mais pas autant. Disons que la seconde moitié du jeu dénote bien plus en terme de non cohérence que quelques passages ou quelques autres éléments comme les dalles vertes dans le IV par exemple. :p Dans cet épisode, c'est tout de même bien plus récurent, un peu dommage.

Ca reste sympa, mais c'est clairement pas le meilleur épisode de la saga, je suis bien d'accord avec le ressentit de Hooper, mais ça reste reste quand même un CV à faire, y'a pas de doute ! :p

Citation:
Très sincèrement, Vampire Kiss sur Super Nintendo lui est largement inférieur.

Je n'ai pas encore fait cet épisode par moi-même, mais je suis certain d'avance de prendre davantage de plaisir à jouer, ou à y revenir, sur cet épisode. Je me ferai New Generation un jour, mais je n'y jouerai qu'une seule fois. En tout cas, l'ambiance générale ne m'incitera pas à y revenir comme avec un Castlvania IV que je me suis fait 5 fois, et que je pense bien me refaire un jour où l'autre par exemple.

Dans un autre style, j'ai adoré SOTN, mais je n'y reviendrai probablement pas. Alors qu'un Dracula X, je me le referai un jour aussi par exemple. C'est aussi une question de ressentit, pas forcément en lien avec la qualité plus ou moins bonne de tel ou tel titre.

Citation:
il s'avère que chaque boss pris individuellement est relativement simple. Ca n'a rien à voir avec la difficulté énorme du niveau final de Castlevania III sur NES ou de Vampire Kiss sur Super Nintendo.

Ce n'est pas forcément une question de difficulté. D'ailleurs, un des problèmes de New Generation, c'est que même sans connaître le jeu, on peut bourrer les Boss et ça passe, on l'a bien vu à plusieurs reprises avec notre Gros Ours qui n'a pas forcément toujours super bien joué. :p

Qu'on puisse bourriner les Boss dans les CV c'est normal, mais en connaissant le jeu généralement. Dans les autres épisodes 2D, quand on découvre, dur de se faire les Boss d'un coup la première fois. Dans cet épisode, le Boss de la Mort fait un peu pâle figue comparé à d'autres épisodes par exemple. Donc pour moi c'est plus l'approche du jeu et sa conception que sa difficulté même que je regarde.

Après, je veux pas à tout prix dire que le jeu est moyen ou quoi, mais je le trouve effectivement moins inspiré que d'autres épisodes, bien plus agréables. Encore une fois, je me ferai cet épisode, mais il me donne pas envi de m'y jeter dessus pour autant. Mais je m'y amuserai certainement quand même, ça c'est sûr ! :p


Portrait de Umbasa

Je suis d'accord Rudolf j'ai pas non plus trouver les mobs incohérent plus que ça, bien au contraire comme pour l'usine, après quand Hooper à une idée en tête ont le connais, comme quand il arrive à Versailles:

-Des plantes mais bien sur....

Il peux être borné par moment comme avec DKC 3/
Après le boss en rouages j'avoue j'ai pas trouver ça ouf, le seul ont je peux être un minimum d'accord c'est sur le mob avec le bras mitraillette, j'ai trouver ça bizarre mais le reste, clairement ça passe.


Portrait de skywalski

Bonne Année Hooper et bien entendu à tous ceux et celles qui suivent ses pérégrinations videoludiques.

J'avoue être déçu par la tournure de cette épopée qui n'en est pas une au final, elle en est devenue ridicule et caricaturale.

Franchement Gros ours, c'est indigne de toi, on attends plus que des vilaines saves states que ne renierait pas un gros noob de casual gamer.

Tu nous annonces plus de jeux pour 2019 mais si c'est pour nous pondre des bouses de ce genre bah non, restes sur ton rythme habituel, la quantité ne fait pas la qualité et tu nous as habitué à du caviar alors ne nous sert pas des œufs de lompes à table, c'est moche, ça pue et c'est indigeste.

A moins que ce soit pour enquiller des dons et là je dis, libérez le du Maliiiiiiiiin

2018 est mort dans une épopée de l'enfer, j'attends une renaissance en 2019

On t'aime gros ours

Fais nous rêver, rire et pleurer ( de dépit évidemment devant ton skill, that makes sens) comme tu sais si bien le faire !!!!

Des bises


Portrait de Tomfangio

Bonne année à tous et à Hooper également.

çà c'est fait car mon post va "casser" sévère, et je ne m'étonnerais pas, pour la première fois sur un site, d'être banni (au minimum conspué, critiqué, par les défenseurs jusqu’au-boutistes tu gros ours).

Hooper : pourquoi les saves-states ? POURQUOI ????????
Tu as fini en épopée, à la régulière, des jeux comme Megaman 1, Castle 4, super ghouls and ghost...des jeux bien plus durs que ce Castle MD selon moi.

Et là, tu en abuses, alors que tu as dis dans nombres de tes vidéos (et au même au début de celle-ci :"je ne mange pas de ce pain-là", "on est des BONHOMMES" etc...)
Incompréhensible : il fallait garder 2 continues après le monde 4 (largement faisable) et au moins 1 pour le monde 6.

Après en étudiant les patterns des boss, çà passe.

Donc d'accord avec DiegoWar et Rudolf sur leur avis.
Mais par contre, Umbasa, t'es une groopie du Hooper ? tu as joué à ce Castle pour dire que "la difficulté c'est du n'importe quoi" ?! Je trouve ce genre de comportement à gerber.

Donc en fait, si je résume, Hooper, dès qu'il rencontrera une difficulté dans un jeu (retro) et qu'il se fait tard (il est temps d'en finir car Monsieur veut aller se coucher, et il fait çà aussi pour ses viewer, alala, quelle bonté !), Le gros ours utiliseras des saves states.

Et bien j'ai envie de dire : Hopper, tu as changé. Avant tu commençais un jeu, tu allais jusqu'au bout de la nuit pour le finir, tu pestais, tu t'accrochais : tout cela faisait "le sel" de tes vidéos.
Il y avait de l'abnégation, du courage, malgré la fatigue !

Là, il ne se passe plus rien ! Pire encore : dès que le jeu est trop dur, c'est des "WTF" !, "on peut pas prévoir" ! (en même temps le jeu est prévu pour çà : ne pas "first try" tous les boss et apprendre leur patterns, et recommencer le jeu en gérant bien ses continues).

Je précise que je suis de 82, le Hooper de 1980, donc à peu près la même génération.

Je précise aussi que j'étais ultra fan du gros ours, mais j'ai découvert il y a quelques jours que Monsieur acceptais les dons...que les pubs sont entrecoupées de pubs...OUAH !!! Quelle beau retournement de veste ! ou un beau Moonwalk à la Jackson !

AIE AIE AIE AIE AIE !!!!!!!!!!!!

Depuis, j'y ai réfléchi un peu et je me dis : si j'étais à ta place : et bien j'aurais fait pareil. (çà c'est la raison qui parle, pas le cœur).

Si un mec comme Julien "Chiasse" fait des €€€€€€€€€ grâce au jeu vidéo, il est normal que toi aussi Hooper ai ta part du gâteau.

Le problème est que çà ne sera plus jamais pareil.

Et il est très saoulant de t'entendre dire merci à chaque don, çà coupe l'aspect naturel et authentique de tes vidéos, de ton concept de base, de ce qui a fait ta réputation.

Et là rien que sur cette vidéo, les premières 1h45 : j'ai calculé vaguement, t'as dû te faire 400 € minimum !

Bref, dommage. Mais je ne suis qu'un QUIDAM qui donne son avis.

Pour le format des vidéos, je ne comprends pas : avant c'était 1h-1h20 max, et maintenant c'est jusqu'à 8h...

Où est le plaisir d'attendre le prochain épisode si tu fais certains jeux en une fois ?

Enfin bref, j'arrête là ce pavé.
(peut-être que j'aurais été banni après ce post !)


Portrait de Hellipsir

Citation:
à gerber
La gastro poursuit ses ravages au sein de la population X) .


Portrait de Hooper

Allons allons, une ptite épopée de Secret of Evermore et tout sera pardonné, un ptit don et on en parle plus !

Citation:
Depuis, j'y ai réfléchi un peu et je me dis : si j'étais à ta place : et bien j'aurais fait pareil.

Ah bon t'aurais attendu 12 ans pour le faire?


Portrait de Tomfangio

Ah et bien je ne m'attendais pas à ce que çà soit Hooper qui me réponde en personne ! (j'en suis surpris et à la fois honoré, c'est bête à dire)

Je vais donc faire mon Méa Culpa (même si je pense ce que j'ai dit).

Pour le don c'est niet.

Pour un let's play Secret of Evermore, là oui, très bonne idée, personnellement cela me ferait très plaisir (je ne sais pas si d'autres ici sont dans mon cas) car je le considère comme le meilleur A-RPG 16 bits ni plus ni moins (devant Mana, la trilogie Enix : Illusion of Time, Terranigma et Soul Blazer, Seiken 3, et les Soleil, Legend of Thor et même Landstalker, qui lui est un pur bijou !)

J'adore les voyages dans le temps (donc également Chrono Trigger, que je sais que tu affectionnes, d'ailleurs je ne sais pas si cela a été fait mais si Hooper faisait un top 50-30-20 de ces meilleurs jeux de tous les temps, on aurait beaucoup de jeux en commun dans ces tops, c'est mon ressenti mais je peux me tromper...).

Et je vais repréciser mon "si j'étais à ta place" : non, je le reconnais : tu as attendu 12 ans, alors que je pense que tu aurais pû le faire bien avant (en 2011 par exemple), çà n'aurait pas été un scandale, par rapport à tous ces youtubers de m*rde, qui sont arrivés dans le gaming, après.

En tout cas, c'est très sympa d'être passé ici et de me répondre avec une pointe d'ironie !

Si j'ai manqué de respect à certains, excusez-moi.

Du moment que tu continues à faire du retro, SNES,MD, autres...et du "Current" avec cette année Shenmue 3, Death Stranding, j'espère Metroid Prime 4...et puis surtout de t'amuser (parceque c'est çà le but principal) alors tout va bien, je me suis trop emporté ! JE SUIS UN PASSIONNE moi aussssssssi !

(et puis si je me fait bannir tant pis, si ce n'est pas le cas, je repasserais de temps en temps poster !)


Portrait de Rudolf

tomfangio a écrit:
Si j'ai manqué de respect à certains, excusez-moi.

:-p


Portrait de Katakuri

gif land


Portrait de Rudolf

@katakuri :