Skip to Content

Donkey Kong Country 2

Live sur Donkey Kong Country 2

26 Commentaires

Portrait de derwich

Décidément, c'est le doublé gagnant pour Rare ! Avec ce DKC 2 ils font encore plus fort que le premier et démontrent une nouvelle fois toute l'étendue de leur talent dans un jeu encore plus généreux et enlevé que le premier. Déjà, la durée de vie excède le magistral jet inaugural des développeurs.
Spoiler
Sur le plan technique, RAS, tout est parfaitement en place et qu'on se rassure, sa réputation de suite exceptionnelle est totalement fondée. Le gameplay toujours systématiquement au poil fait des prouesses et la qualité esthétique du rendu graphique est également sensationnelle. Plus encore que son grand frère. Les animations prodigieuses dévorent l'âme et la DA est très habitée. En plus, les boss sont un peu plus solides qu'auparavant.
En plus, la difficulté semble réhaussée avec de beaux casse-têtes, notamment de courses. D'ailleurs, à cet endroit, il est nécessaire de mentionner les excellents niveaux en tonneaux qui complètent leurs homologues précédents avec de fortes idées de plateformes. Il est très difficile de choisir quel jeu est le meilleur entre DKC 1 et le second, le mieux semble encore de choisir en fonction de sa nostalgie personnelle et de son ressenti, par exemple en tranchant selon la DA et les musiques.
Musiques a-t-on dit. Le retour de Wise à la partition fait des étincelles et l'auteur brille de nouveau en proposant une ambiance toujours plus jazzy et endiablée à grimper au rideau ou à se damner, c'est au choix. Avec sa musicalité d'une beauté et d'un groove sans nom, avec celle du premier jeu, il fonde une œuvre qui est un monument de joie (comme par exemple l'immense "Bonus Room Blitz" de DKC 1), ces musiques qui donnent envie de sourire et de se trémousser confirment avec brio un théorème philosophique vieux d'il y a plus de trois siècles et cher à Diderot : "Il n'y a qu'un devoir, c'est d'être heureux".
La prestation de notre Gourou est particulièrement honorable du début à la fin
Spoiler
Quel talent et bien joué Milou ! Merci pour ces beaux moments régressifs d'ultime mélancolie partagée.
Enfin, il est impossible de terminer toute mention de ce jeu sans en évoquer un aspect précis qui, étonnement, bouleverse. Les séquences dans lesquelles jaillit le thème miraculeux "Bramble Blast" qui s'infuse totalement dans l'esthétique de l'arrière plan couvert de ronces, laissant distinguer un splendide ciel bleu constellé de nuages en mouvement est d'une beauté paradoxale, à en pleurer. Dans cet instant gorgé d'une lumière inédite, son et image fusionnent pour insuffler une chaleur que l'on peut recevoir en plein cœur et cette sensation ahurissante exprime de la plus belle des manières l'unique puissance esthétique du jeu vidéo.


Portrait de graounet

En regardant les 2 épopées DK 1 et DK 2.

Je dois avoué que j'ai du mal à trouver un mieux que l'autre.
Le 1er à un duo de choc mais les boss sont vraiment très mauvais.
Le 2ème duo est en deçà, les niveaux sont plus long, les "amis" sont mieux exploités, les niveaux bonus sont plus intéressants; mais, je ne sais pas, la magie opère moins...
Les quizz sont sympa, par contre faire payer les sauvegardes est juste odieux !

Dans les 2 jeux les musiques sont superbes. La musique du 1er King K Rool est superbe. La musique du 2ème King K Rool est juste hors sujet.


Portrait de Grabbeulyon

Excellent Live ! Pfiouu ! T'as assuré ! Parfois t'avais un bol assez dingue, t'arrivais à réaliser des trucs un peu improbables. Mais c'est surtout toi qui as assuré d'une main de maître. Bravo. :p Quel plaisir que de redécouvrir ce DKC 2 avec toi.

Je me suis refait la trilogie il y a quelques temps de ça. Je trouve le premier culte, alors que je trouve le 2 meilleur, d'autant plus abouti.

Peut-être est-ce dû à la présence de Donkey qui rend le 1er culte, je ne sais pas. Mais le 2 donne encore plus de choses au joueur. Les deux premiers sont monumentaux, comme tu l'as dit ! Le 3 l'est moins même si je l'ai pleinement apprécié ! Mais seul Diddy aurait dû se faire enlever dans le 3, comme ça on aurait eu un 3ème duo: Donkey et Dixie. Voilà qui aurait été super !

Bref, une belle trilogie, avec un 2ème épisode en apothéose. Merci pour ces Lives de dingo ! Je me regarde celui de DKC 3 très vite.

Dans ce DKC 2 tout est génial. Les musiques bien entendu comme dans le 1er. Le Boss de fin est d'autant meilleur que celui du 1 mais je préfère sa musique néanmoins. Elle me marque plus que le thème de K.Rool dans le 2. Chapeau pour avoir fait le jeu sans trop difficulté, notamment les niveaux dans la ruche, ou avec l'oiseau, pas simple ! Chapeau bas !

Encore bravo d'avoir fini le jeu sans Game Over, comme le 1er ! Et merci ! :)

PS: Tu parlais de cinoche à un moment donné. Ce serait marrant que tu nous fasse un Live ou tu nous cause un peu de tout ça plus longuement, à la manière d'un poadcast. Ce serait intéressant d'entendre ton avis sur le cinéma actuel.

Je ne rentrerai pas dans les détails. Juste dire que moi non plus, même si j'aime beaucoup Omar Sy (et François Cluzet par ailleurs), je n'ai pas accroché à Intouchable, que je n'ai d'ailleurs pas visionné jusqu'au bout... faudra quand même que je me le revois au moins en entier, pour la forme... :p

Après, en ce qui concerne les "vrais" acteurs/actrices, t'as raison, même si je mets des guillemets car je sais pas si c'est vraiment pertinent de faire cette distinctions. Après tout, chacun apporte sa pierre, mais c'est vrai que t'en a qui peuvent TOUT jouer.

T'as cité DiCaprio, en France on pourrait citer un type comme Jean Reno par exemple. Que ce soit au cinéma, à la télé ou au théâtre, certains peuvent/pourraient tout jouer.

Parle nous ciné plus souvent Gros Ours ! :p


Portrait de Oursinfou

Je profite du fait que j'ai fini de regarder ce live incroyable pour souhaiter une très bonne année au gros ours qui est toujours aussi plaisant à suivre!

j'attends avec impatience ses lives sur RE2 original et remake qui sont respectivement mes actuel et futur BGE!

En attendant, je vais de ce pas mater l'épopée du 31!


Portrait de Nuke

C'est comme si d'un seul coup t'avais chevalier et laspales , et les portes d'Hollywood s'ouvraient et qu ' laspales tu l'voyais dans jurassic world .


Portrait de Rudolf

Voilà, j'ai fini de regarder l'épopée, c'était vraiment sympa.

En ce qui concerne Spiderman, le dessin animé actuellement en salle est exceptionnel : c'est carrément le meilleur film Spiderman jamais sorti au cinéma.

A propos de la question de Swanky sur les studios qui ont bossé sur les deux premiers Donkey Kong Country, à savoir Rare et Nintendo, même si Rare a fait la grosse majorité du jeu, Nintendo a eu son mot à dire sur le développement (c'est même Miyamoto qui a eu l'idée de la cravate pour Donkey).

Pour Omar Sy, oui, je pense aussi que c'est un acteur qui a eu beaucoup de chances. Il est sympathique dans Intouchables, mais c'est sûr que ce n'est pas un grand acteur.

Pour Rayman, j'espère vraiment que tu vas y (re)jouer. J'ai fait un certain nombre de jeux de plate-forme de l'époque (les deux Clockwork Knight, Astal, Keio Flying Squadron 2, Kirby 64...), et crois-moi, Rayman est le seul jeu de plate-forme 2D de l'ère 16 bits (avec les deux premiers Oddworld quand même) qui rivalise avec les meilleurs jeux de plate-forme des consoles 16 bits (Sonic 3 & Knuckles, Yoshi's Island, Flashback, Kirby's Dream Land 3, les Donkey Kong Country...). J'estime que le premier Rayman est l'un des meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps : très maniable et précis dans sa jouabilité, très beau, excellent level-design, difficulté progressive, bande-son phénoménale, grande richesse de contenu (exploration, longue durée de vie), pas mal d'idées intéressantes, boss cultes.

Sinon, c'est marrant de voir comment mon avis a évolué sur la trilogie Donkey Kong Country. Avant, je n'aimais pas du tout le premier, ne jurant que par le second. Puis, petit à petit, c'est Donkey Kong Country 3 qui est devenu mon préféré (meilleur level-design de la série, il combine les avantages du premier et du second sans leurs défauts, plus d'idées dans chacun des niveaux du jeu, meilleurs boss, meilleure carte, en plus j'aime bien son ambiance "nordique" bien à lui et ses musiques). Et j'adore l'éléphante, qui surpasse largement Rambi (on peut faire bien plus de choses avec elle qu'avec Rambi). Mais maintenant, je me demande si, en fin de compte, je ne préfère pas le premier Donkey Kong Country au second car je trouve DKC2 finalement un peu "morne" dans son ambiance, un peu trop "sale", "triste", et les niveaux sont les moins funs de la trilogie je trouve. Après, heureusement, il a de bonnes idées, un gameplay plus poussé que dans le premier, il est plus généreux dans son contenu et plus intéressant dans son 100%.

Par contre, on ne pourra pas retirer à Rare le mérite d'avoir fait trois ambiances/univers complètement différents dans la trilogie :
- île tropicale, temples anciens pour le premier ;
- ambiance plus pesante de piraterie et fantômatique dans le second ;
- ambiance plus bucolique et nordique dans le troisième.

C'est pour ça aussi que la plupart des joueurs ont du mal avec tel épisode de la trilogie par rapport aux autres, mais au moins il y en a un peu pour tous les goûts.


Portrait de Castlemblem

Rayman, je l'ai fini (pour la première fois) il y a quelques mois (à l'époque je n'avais pas dépassé le niveau avec les boules de magma) et je n'ai pas du tout aimé (après les boules de magma justement). Trop de problèmes je trouve liés à la caméra trop rapprochée et le die & retry de ce jeu abusif.

Alors, le premier monde bucolique est non seulement magnifique mais en plus, ça fonctionne bien niveau level-design et gameplay, pas de problèmes.

Le deuxième niveau (celui de la musique) est cool aussi, mais tu commences déjà à voir les problèmes de caméra trop proche et de die & retry.

Et après le niveau avec les boules de magma, alors là c'est le festival... Il y a toujours des niveaux super jolis, ça oui, mais alors niveau putasserie, on est à un niveau assez élevé !

Combien de fois t'arrive-t-il de mourir juste parce que tu ne pouvais PAS deviner ce qui allait se passer ? T'avances. Il n'y a rien. Et, arrivé à l'endroit en question, pop ce qui va te tuer..............

Soit le décor qui se dévoile (caméra trop proche), soit carrément ennemis ou objets ou obstacle qui pop...
Je pense au niveau avec les crayons (les boules bleus) pour le premier exemple et la caverne pour le "popage"...

Alors, tu m'diras si c'est comme Super Meat Boy par exemple, tu recommences indéfiniment, il n'y aurait pas de problèmes. Mais là, tu as peu de vies (3 au départ, de mémoire) et peu de continues (5 de mémoire aussi). Et si tu utilies tous tes continues et que tu perds ta dernière vies : tu recommences depuis le... début du jeu !

Alors, oui, comme beaucoup de jeux de l'époque. Et tu peux avoir beaucoup de vies. Mais pour ça il faut connaître le jeu. Et donc c'est un pur die & retry total, sans concession. Et vu qu'il y a des passages très retors, au poil de cul et longs en plus de ça, les vies et les continues fondent comme neige au soleil ! Et si tu ne sais pas où trouver des vies...

Alors, pour le finir legit sans back-up / savestate, sur console d'origine, faut se lever tôt !

Et puis le perso est lent de base... Ça aussi, ça m'a saoulé...

Bref, plus j'avançais, plus je lui trouvais des défauts.

Je ne vois vraiment pas Hooper faire ce jeu de manière legit. Il va criser comme pas possible. Haha ! Oh merde...

Après, j'avais enchaîné avec Rayman 2 (version Dreamcast) : sympa, mais quelconque. Pas mauvais, mais pas non plus... marquant ? Plaisant ? Je l'ai fait sans déplaisir, mais sans plaisir non plus... Très bizarre. Faut dire aussi que ce jeu a une ambiance très chelou je trouve... Tu ne sais pas trop sur quel pied danser... Il y a un côté mystique je trouve dans ce jeu, dans son ambiance. Ni féérique comme le 1, ni humoristique et déjanté comme le 3 (et les épisodes PS3/4) mais quelque chose de... Comme s'il se cherchait.

Et, enfin, j'ai fini sur Rayman 3 que, lui, pour le coup, j'ai trouvé excellent ! Le ton est enfin trouvé, dès le départ. Ce parfait dosage d'humour, d'enchantement et de légèreté. Il y a des idées nouvelles tout au long de l'aventure, distillées au fur et à mesure, il y a de la diversité et le tout est super bien ficelé.

Spoiler
La progression est vraiment bien dosée, je ne me suis pas ennuyé.

Je me demande vraiment, Rudolf, comment tu fais pour passer outre les problèmes de Rayman 1... Ou alors ça vient de moi (ce qui n'est pas impossible).


Portrait de Rudolf

@castlemblem : Je n'ai pas eu le moindre problème de caméra dans le premier Rayman. Tous les pièges du jeu sont esquivables la première fois car tu as juste le temps de réagir (ce qui ne veut pas dire que le jeu est facile et que le joueur ne va pas faire des erreurs).

Rayman est un jeu très bien conçu pour que chaque piège soit techniquement esquivable par tel ou tel joueur (j'esquiverai des pièges que d'autres joueurs n'esquiveront pas et vice-versa).

Bref, tu n'as jamais affaire à des trucs impossibles à deviner. Ce n'est pas du tout du "die & retry" (contrairement à d'autres jeux comme Dragon's Lair ou Another World). Si tu mourais dans Rayman, c'est parce que tu n'étais pas assez attentif ni précis : c'est normal car le jeu reste difficile et laisse peu de temps au joueur pour réagir (mais c'est toujours possible avec de bons réflexes et un bon sens de l'observation, tout en prêtant attention aux petits bruitages très caractéristiques quand des pièges ou ennemis apparaissent, ce qui t'aide à anticiper et réagir). Ce jeu est un bijou de conception :certes difficile, mais toujours juste et intelligent dans sa difficulté.

Par contre, on pouvait sauvegarder dans Rayman, donc je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu dis qu'il fallait refaire tout le jeu depuis le début. De toute façon, les vies sont très faciles à farmer en farmant les boules bleues dans un niveau facile bien choisi.

Concernant Rayman 2,c'est l'un des meilleurs jeux de plate-forme 3D de tous les temps. Par contre j'accroche moins à Rayman 3 (pas mmauvais mais décevant par rapport au 2 et bien sûr au 1).


Portrait de Monsieur Patate

Citation:
Par contre, on pouvait sauvegarder dans Rayman, donc je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu dis qu'il fallait refaire tout le jeu depuis le début.

Même chose ; cela dit, en ce qui concerne la PlayStation, pour les malheureux qui n’avaient pas de carte mémoire (et dont je ne faisais pas partie :p), le système de mots de passe ne permettait pas de conserver un remplissage partiel des cages de chaque niveau : c’était tout ou rien pour chacun !

Pour ce qui est de Rayman 3, je l’avais apprécié (notamment son humour très « je te brise le quatrième mur » assumé), mais il faut dire qu’il se démarque assez, en ce sens qu’il fait beaucoup plus « arcade », je trouve : autant il fallait tout fouiller dans les deux premiers pour atteindre le 100 %, autant celui-là est plus axé sur les points et le fait de franchir les niveaux sans forcément toujours prendre le temps de s’arrêter contempler le coin, dans mon souvenir. En tout cas, je l’ai ressenti ainsi.

Je considère Rayman premier du nom comme un excellent jeu ; en revanche, je suis complètement d’accord avec Castlemblem sur l’ambiance un peu flottante du 2. J’ajoute que ce dernier a certains défauts assez majeurs ; au débotté, je dirais le cruel manque de variété dans les ennemis (ces foutus pirates qui sont tous plus ou moins des clones les uns des autres, avec toujours la même technique pour les boxer… XD).

En tout cas, mon préféré est sans conteste le 1. (Et puis la première apparence graphique de Rayman est la plus mignonne, c’est comme pour Sonic. :3)


Portrait de Nuke

J'avait lu quelque part a l'epoque que l'equipe de designers des DKC3 n'était pas la meme que celle de DKC 1 et 2 , ce qui explique la difference car meme sans prendre en compte l'ambiance caMpagnarde du troisieme les ennemis et les décors en eux meme ont un design bien plus cartoon la ou les deux premiers étaient plus photorealistes . Y'a qu'a voir la difference entre l'environnement de neige du premier et du troisieme . Dans DKC3 le monde de neige ressemble a celui de banjo kazooie et a mon avis c 'est pas un hasard puisque je pense que cette nouvelle equipe de designers a été par la suite celle de banjo kazooie ce qui explique aussi l'ambiance campagnarde et cette profusion d'ours ET d 'oiseaux qui ressemble beaucoup a banjo et kazooie .
Le resultat c 'est une identitée artistique transgenre entre banjo en DKC avec deux singes dont on se demande bien ce qu'ils foutent la , qui se melange pas très bien celon beaucoup de gens qui reproche aux nouveaux designers de ne pas avoir respecter le travail de leur prédécesseurs et d'avoir voulu faire du banjo kazooie avant l 'heure .


Portrait de Rudolf

@nuke : Oui, c'est flagrant pour le monde enneigé : les maisons enneigées de DKC 3 ressemblent comme deux gouttes d'eau aux maisons enneigées du Pic Congelé de Banjo-Kazooie. :-)
Pareil pour les oiseaux et les ours effectivement, c'est un avant-goût de Banjo-Kazooie.


Portrait de Nuke

Puis ca reste un excellent jeux , d'ailleurs contrairement a ce que beaucoup on l'air de penser les musiques sont du meme niveau que celles des deux autre et c'est pas etonnant vu que le compositeur lui reste le meme . Peut etre qu'elles sont moins entrainantes et plus mélancoliques ce qui peut expliquer qu' ils les aiment moins .


Portrait de Nuke

Alors yoshi's island ? C'EST QUI L'PATRON ?!
Par contre c 'est moi ou la musique sur certains niveaux me semble differente a certain moments ? Genre le tout debut de la musique de bataille canaille y'a un genre de melodie qui sonne comme une sonnerie de telephone qui vient se rajouter par dessus. C'est dans ma tete ou ca a toujours été la ?


Portrait de Maldhôr

DKC 2 fait mieux que son prédécesseur sur à peu près tous les points et pourtant je préfère quand même le premier épisode. Après un examen poussé quel est votre diagnostic docteur ? ^^


Portrait de DEATH ADDER RETURN

C'est de la nostalgie. Puisqu'il n'y a rien d'objectif à préférer le 1 au 2 suivant ton avis, tu as peur d'exclure 1 au profit du 2 et pourtant ils ne vont pas l'un sans l'autre. Tu penses que le premier doit être toujours meilleur que le second. Hé bien là ta théorie s'effondre et seule la nostalgie refait passer le 1 devant.
Afin que ton cas cesse de s'agraver au fil du temps et étant donné ton age très avancé, seuls les électrochocs et la camisole seront efficaces. Et pour tous les fans de Maldhôr, rassurez vous il va mieux, il est pris en charge maintenant ^^


Portrait de Apolline

Ah ça fait plaisir de voir tant de maîtrise alors que j'avais tellement galéré pour le finir ce jeu! C'est là qu'on voit qu'Hooper est vraiment bon dans les jeux de plateformes, c'est son truc.


Portrait de KyloR

Citation:
Hooper est vraiment bon dans les jeux de plateforme, c'est son truc

Il aurait fallu que DKC2 soit un FPS ou TPS, et là on aurait pu rigoler...^^


Portrait de Jojo66

Le remix du combat de K Rool de DKC2 dans Smash Ultimate !

Personnellement, je trouve ce remix meilleur que le remix du Gang-Plank Galleon


Portrait de Tony Retro

ah non le remix de gangplank galleon dans ultimate est trop épique aussi mec D:


Portrait de KyloR

Aaaaah Donkey Kong Country 2 : le chef-d'oeuvre de Rare avec Conker pour moi !

Si vous pouviez savoir les émotions que je peux ressentir en traversant certains niveaux de ce jeu grâce à ces musiques de oufo ! Incroyable...
Si on m'avait dit un jour que je pourrais ressentir ces émotions en jouant à un jeu de plate-forme 2D, je n'y aurais jamais crû. Le seul équivalent que je peux lui trouver à ce niveau fut un Ori and The Blind Forest (et encore, je suis pas sûr qu'on puisse dire que Ori est un plate-former 2D...).

Le jeu est excellent en lui-même bien sûr, mais je trouve qu'il doit aussi beaucoup à David Wise. Juste : imaginez ce jeu sans les musiques de David Wise... Il serait super certes, mais on y perdrait quand même pas mal, je trouve.
Mais bon, il paraît qu'il faut juger un jeu dans son ensemble et non avec ses éléments séparés, d'après ce que certains m'ont dit, et ils ont raison (à part pour RDR2 bien sûr, pour lequel cette pratique d'honnêteté intellectuelle a été officiellement banni en Novembre 2018 ^^).