Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Je parlais de quelqu'un qui a découvert Zelda par BotW et du coup, il est habitué à que tout les monstres du jeu, même les boss, peuvent être combattu avec tout son équipement

effectivement c'étais carrément le sujet de ta question j'ai "JUSTE" omis BotW pas de panique ma faute, suis passer à coté du sujet principal.

Citation:
Et pour Ganon, je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.

Bah le 1er Ganon impossible de le battre SANS faire une contre avec un bouclier pour casser sa protection (à moins que depuis il existe une technique)
Pareil le final boss OBLIGER de le tué avec des flèches de lumière pourquoi ont peux pas grimper sur lui ? ou le tué avec n'importe quel arme ??? j'aurais du pouvoir le tué comme tous les monstres de BotW.

Je pose des questions purement rhétoriques bien entendu c'est juste pour dire que finalement dans BotW y'a aussi des boss purement scriptés ou tu peux pas te la joué "comme je veux".

PS: par contre obligé de te tutoyé, j'espère que tu le prend pas mal comme tu me vouvoie depuis tout à l'heure.

Edité par Umbasa le 31/12/2018 - 01:22
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

On peut tuer le boss final sans les flèches de lumière (et sans utiliser le moindre bug). Il existe deux ou trois manières d'y arriver en plus (flèches archéoniques, Excalibur...). J'ai trouvé ça fort et assez osé, d'ailleurs, qu'un Zelda rende Excalibur, les donjons (hormis le donjon final) et les flèches de lumière totalement facultatifs pour finir le jeu.

Oui, il y a toujours des "phases scriptées" chez les boss, mais il est souvent possible de les contourner et elles ne constituent qu'une phase du combat. Il n'a jamais été question pour moi de pouvoir vaincre tous les boss de Zelda avec toutes les armes du jeu ou de ne jamais avoir la moindre phase scriptée, mais plutôt d'avoir des boss moins "rigides" dans la manière de les affronter (ne pas avoir une solution unique pour les vaincre, un peu comme dans Zelda 3 et Breath of the Wild, ou comme le Banni dans Skyward Sword). Le fait qu'il soit possible d'infliger des dégâts aux boss à n'importe quel moment du combat au même titre qu'un ennemi standard plutôt qu'à des moments précis et scriptés, je trouve que c'est bien plus intéressant, dynamique et "emergent" qu'avant.

Edité par Rudolf le 31/12/2018 - 01:51

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Comme quoi on a vraiment tous eu une expérience différente, parce que de mon coté c'est pas tellement la variété du bestiaire (qui sont effectivement peu et pas très intelligent comme lu plutôt, combien de fois j'ai jeté la bombe ils ont mis le feu dessus et se sont suicidé...), pour les boss le probleme n'est pas tellement qu'ils ne sont que 4 mais qu'ils ne se sont que 4 mode osef, ils ont aucune personnalité, ils auraient mis des formes ça serrait plus intéressant, un peu comme les mobs de base dont je ne sais même pas d’où ils sortent, mais ça encore ça va.

Par contre le tout tout dernier boss sur la plaine, il est ridicule, il est bugé le machin, il fallait pas le mettre c'est atroce en plus ça rame et le boss bouge au ralentit, c'est abominable.

Par contre faut qu'on m'explique ou est ce que le système de combat de BOTW est différent de celui de Ocarina of Time, le lock, les esquives, ok y a la contre, mais c'est un copié collé, c'est pas un mal, ça fonctionne mais quand je lis "système de combat riche dans BOTW contre pauvre dans autres Zelda 3D" je comprends pas.

Après oui le début est difficile et la fin est facile, mais c'est le système de progression qui est comme ça, et quelque part c'est logique, c'est un peu comme dans tous les jeux.

Pour ce qui est des donjons, les 120 machins et les 1000 daubes, c'est pas terrible, fallait blindé la mappe et ça se voit, et c'est pas plus payant que d'en faire 10 correcte et y avait de quoi faire rien qu'avec le contenu des 120 peraves, le truc c'est que ils avaient pas le temps, car il fallait le leveldesigner le bordel.

Par contre et la j'insiste, heureusement qu'il y avait les 4 donjons aussi intéressant soient ils avec le lore qui va avec, parce que sans ça, ce Zelda personnellement serait nul, parce que avant que je découvre le premier, je me suis tellement fait chier, et puis je découvre le lore des Zoras et le donjon et je commence a trouver l’intérêt, puis je m'occupe plus de rien d'autre je fonce au suivant, et ainsi de suite jusqu’à la fin (hors a la fin ou je craft les meilleures armures), et heureusement qu'il y avait ça.

Cependant pour finir je vois certains qui ont peur de plus retrouver le style BOTW alors que faire comme avant dans ce nouveau monde n'est pas du tout incompatible, des vrais donjons, des vrais boss, un vrai bestiaire, voler des coffres dans les maisons, un Scenar putain.

Edité par nexy le 31/12/2018 - 02:54

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10459
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Moi j'ai du mal avec le côté "vrai donjon". BOTW propose une réelle nouveauté, de pouvoir jouer avec le donjon et personnellement j'ai adoré ça. Après oui, on peut critiqué le fait que le donjon ne fait pas plus d'une heure et tout le bordel mais le système novateur est là.

Puis c'est quoi la référence d'un vrai donjon ? OOT? Ou la plus part des donjons se font également en moins d'une heure ? Ou les boss sont loin d'être ouf ?
Alors oui, y'a des donjons réussi (le Donjon de la foret une fois adulte, le temple des gérudo...etc) mais y'en a des pas terrible et même des chiants.
Je suis pas en train de dire que j'aime pas OOT, j'ai beaucoup aimé mais bon, le côté vrai donjon... Si on reprend la saga, les vrai Donjon, ça serait plus dans les premiers opus, labyrinthique.
Perso je préfère peu de donjon mais fun, que beaucoup et que la moitié soit pas terrible. MM par exemple, j'ai beaucoup aimé les avants donjon, les donjons en eux même, assez bien foutu avec des pnj qui ont leur importance.

Après dans se BOTW, on voit que sur certains côté, ils ont été speedé, quand tu vois le village Goron par exemple...alors que le côté zora est super bien réussi, tout comme les gérudo ... Dommage d'avoir fait si peu pour les Gorons...

Enfin bon, on a probablement pas la même attente sur certains points de la saga.

Edité par Suprême Yoshiphile le 31/12/2018 - 02:54

Yoshiman

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Je pense surtout que tu excuse beaucoup a BOTW, car ce que je demande n'est pas fou.

Les 120 sanctuaires, déjà pourquoi autant?, pour blinder la mappe, et c'est en ce sens que je dis 10 mais plus gros serait mieux, car chercher 120 temples et certes moins chiant que les 1000 daubes mais c'est chiant quand même, et si on s’intéresse de plus prés aux 120 proposés, déjà j'en ai fait la moitié, et puis parmi eux au moins 50 75% sont nuls, donc oué y en a une quinzaine de sympa... -_-"

Et pour les Boss, on s'est battu avec des ennemis lambdas qui faisait office de Boss, t'as ressenti un certain charisme ressortir de rien?, bein oué c'est compliqué, et l'antagoniste il est ou?, bein y a pas..., pas de scenar, un antagoniste implique scenar.

J'imagine qui nos attentes sont différentes, mais j'estime qu'il est possible de faire avec l'open world de la nouvelle manière et tous les bons cotés qui vont avec, avec les anciens bons points j'ai plutôt envie de dire.

Et quand vous parlez de OoT j'ai l'impression que vous l'avez fait 20 ans après la sortie, quand tu découvres et finis OoT tu trouve ça épique, après évidement qu'avec le recul il déçoit par rapport a A Link to the Past, mais en 2D c’était sans doute plus simple de faire ressortir tout le génie, et dans BOTW hors un bon open world et une bonne physique, il fait un peu office de maquette.

Je lui ai mis 8/10 car j'ai bien aimé le lore et les 4 donjons (c’était déterminant pour que j’apprécie BOTW) et le gameplay et tout ce qui est lié a la physique, mais 120 temples 1000 kangourous, un vide, pas de scenar, pas de boss charismatique, c'est chaud.

Edité par nexy le 31/12/2018 - 03:12

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

En fait, je pense que les divers reproches qu'on peut faire à BOTW tiennent avant tout à sa structure totalement ouverte.

Oui il n'y a que "4" gros donjons (encore que le piaf...), mais même si je préfère des donjons plus "classiques" comme pouvait proposer un Skyward Sword (car oui, il a ses qualités :p), force est de constater que la liberté de mouvement est folle et, ajouté à quelques sanctuaires bien foutus, ces donjons sont loin d'être ridicules.

En réalité, mon seul reproche pour ces donjons (outre leur nombre) c'est qu'ils sont relativement courts... Tout simplement car on peut y arriver au bout d'une heure comme de trente, et qu'on peut s'y déplacer un peu comme on veut.
Les donjons d'OoT aurait aussi été bien plus court si on pouvait s'envoler où on voulait, planer depuis un point haut ou créer des blocs de glace pour grimper un peu partout.

Et du coup, pareil pour les boss. Je reconnais volontiers leur cohérence scénaristique, et j'aime bien leur tronche. Mais je préfère des gros monstres bien spécifiques avec des combats ptet un peu plus scriptés.
Pas pour autant que je vais chier sur les boss de BOTW parce qu'ils sont aussi cohérents avec le gameplay du jeu : ouvert dans leur affrontement. On peut les bourriner, on peut les tuer de loin, on peut utiliser des éléments du décor (je pense aux ventilos sur le dos du piaf par exemple)...

Au final, je pense que la structure ouverte du jeu explique aussi les défauts (foutre 120 sanctuaires c'est pouvoir en mettre sur toute la carte, afin que peu importe le chemin choisi en sortant du Plateau, on trouve des sanctuaires). BOTW n'est pas un jeu parfait, mais il a posé des bases excellentes qui expliquent ses défauts. Nulle doute que si suite il y a, on aura surement plus d'ennemis différents, des endroits un peu plus travaillés (le Village Goron est pas top effectivement).

Mais il faut garder à l'esprit qu'un Zelda 1 n'était pas parfait non plus, qu'un OOT n'était pas parfait non plus ^^


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Les boss sont quand même "spécifiques" à la zone : on a un boss de feu, un boss d'électricité, un boss d'eau, un boss des airs (qui, au passage, devient plus dur si on l'affronte dans l'antichambre de Ganon car on n'a plus les courants d'air ascendants pour nous aider). Et eux aussi ont leur propre "script" ou "puzzle" (qu'on peut utiliser on contourner).

Non, moi je les trouve très bien, ces boss. Il aurait juste fallu qu'il y ait davantage de boss. Il y a d'ailleurs un déséquilibre au niveau des zones : la zone Gerudo propose deux boss en plus de celui de la Créature Divine, alors que les autres zones n'ont pas du tout de boss unique dédié.

Sinon, j'ai quand même mis trois heures pour faire le donjon Gerudo et deux heures pour le donjon Goron.

Edité par Rudolf le 31/12/2018 - 12:10

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Disons qu'ils sont spécifiques comme un Lizalfos électrique est spécifique à sa zone. Oui ils ont des attaques adaptées à leur zone/créature divine, mais au final, ça reste boule de feu - boule d'électricité - bloc de glace.

Mais au final, on peut assez facilement les bourriner sans trop de stratégie selon l'ordre dans lesquels on les fait et le temps qu'on a passé à se rendre plus fort.
(Sauf cette saloperie d'ombre d'électricité, j'ai l'impression les seules fois où j'ai pas galéré contre c'est que je lui avais fait tellement de dégats qu'elle était paumée dans ses paterns et ne faisait que des attaques "simples" à contrer)

Au fond ça en revient à ce qu'on disait sur les donjons ou les ennemis : ça va dépendre de la préférence de chacun d'avoir soit un boss qui nous laisse le choix dans sa manière de le combattre (un ennemi ++ quoi), soit un boss bien précis mais pour lequel il faudra d'abord tirer une flèche ici, puis utiliser la bombe là avant de lui bourriner la tronche à l'épée. Comme pour les ennemis et les donjons quoi.


Le jeu HooperVania est disponible !

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Les donjons se ressemblent tous, tout comme les boss.
Alors oui Rudolf me dira à raison que "c'est normal c'est scénaristique", mais encore une fois vu le peu de donjon, le peu de boss, ajouté au peu de bestiaire ça fait trop peu tout simplement.

Ils s'intègrent tous dans l'Overworld et ça c'est vraiment vachement cool, mais y'a quand même fortement redite en ce qui concerne l'intérieur. Surtout que bordel de merde tu te tapes aussi le même layout avec les 120 shrines.
Et oui c'est "logique" scénaristiquement, mais ça reste une idée de merde si t'as rien d'autres à proposer pour la diversité.

Le petit passage chez les yigas et le château de Ganon sont des passages trop rare.

Moi je m'imaginais péter un rocher ou un arbre suspect dans l'overworld et découvrir un dédale secret qui aurait mené à un dragon licorne bien badass. Ou encore escalader un pic eneigé pour me rendre compte qu'il était creux et qu'en son centre il y avais un manoir fortifié abandonné (du style de TP avec le yéti).
Franchement le château de Ganon m'a offert ce que j'aurais voulu voir plus souvent. Ne pas retirer les créatures car elles ont d'excellentes idées, mais rajouter des lieux d'intérêts bourrés de secrets comme le château.
C'est du génie de level design ce château, tout est connecté, y'a du lore, des secrets, des combats (pas comme dans les créatures loul), quelques petites énigmes qui font mouches (dans les prisons par exemples). Un objet intéressant et unique, un mini boss, une musique de putain de gros oufo.
Bref c'est le 20/20

Heureusement qu'il y a eu ce dernier lieu, sinon j'aurai vraiment été ronchon quoi.

Nan mais quand on y pense y'a pas une seul putain de grotte aha, sérieusement ? Je l'avais déjà dit mais en y repensant c'est totalement ça, j'avais le mal du plein air dans BOTW. ça manque de lieu clôt, de grottes, etc.
Aucune grotte quoi.
Moi je m'attendais à trouver des hinox dans des cavernes, un peu à la Ulysse. Bah non tout est finalement très plan plan et assez rapidement très prévisible.

Edité par Phil Fish le 31/12/2018 - 12:58

Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3389
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Après des endroits cool il y en a aussi Phil tel que

Spoiler

Mais oui des grottes ou de grandes étendues d'eau (car en soit les radeaux ne servent à rien) aurait été très cool !
Mon plus grand regret c'est que BOTW est un jeu purement exploratif pourtant j'ai la sensation que niveau exploration il se fait défoncer par Xenoblade Chronicles X et ce n'est pas normal car Xeno X propose d'autres choses à côté de son exploration.

Quand je parlais de grandes étendues d'eaux, je repense à l'archipel que j'ai traversé pour ensuite arrivé sur les côtes de Sylvalum ... Un moment magique d'exploration qui surpasse de loin tout ce que j'ai vécu dans BOTW.

Edité par TheMojo133 le 31/12/2018 - 13:18