Skip to Content

Donkey Kong Country

Live sur Donkey Kong Country

137 Commentaires

Portrait de derwich

Une œuvre exceptionnelle et importante. Comme une bulle d'évasion ultime que l'art vidéoludique peut proposer... Et elle a actuellement 27 ans. De quoi franchement mettre des calottes même aux sorties contemporaines. Le gameplay est proprement hallucinant. Le joueur est projeté dans une fable enfantine à la jouabilité d'une telle précision qu'on croirait la manette devenue un équipement scientifique à la précision chirurgicale. Elle permet de parcourir les environnements avec une très grande aisance, presque naturelle. Ce qui est d'autant plus rageant lors des échecs puisque le gameplay n'est pratiquement jamais pris au dépourvu. Le nombre de séquences originales affole tout autant (les idées des chariots ou des tonneaux sont mythiques).
Fort d'une difficulté au cordeau et d'une durée de vie raisonnable, tenter sa complétion ultime procure un véritable challenge, en sus. Mais si seulement il ne s'agissait que de la maestria de la manière dont se joue le jeu. Pauvres fous ! L'atmosphère qui se dégage de l'entité de DKC est d'anthologie. Elle tient principalement à ses monumentales musiques de ce bon vieux David Wise. Voilà donc une des meilleures OST tirée d'un jeu vidéo de tous les temps. L'élément déclencheur d'un tel niveau de molletonnement de l'ambiance est probablement dû au choix du genre musical du jazz. L'utilisation des cuivres lui insuffle un supplément d'âme qui permet au jeu d'attendre des sommets, ce qui est d'autant plus exceptionnel qu'il s'agit d'une musicalité traditionnellement exigeante. Il en ressort des thèmes cruciaux dans l'histoire du jeu vidéo comme le principal (un authentique chef d'œuvre à avoir sur son téléphone en toutes circonstances), celui des salles bonus ou encore l'aquatique, pour ne citer qu'eux. Leur structure permet, à l'image des mélodies des Zelda ou des Castlevania (rares exemples qui semblent être à la hauteur), de façonner des merveilles de concerts en les remasterisant. Quel travail !
Et lorsque, sur les rivages du monument qui commence à se dresser, on se permet d'ajouter le tour de force technique graphique, le titre atomise la concurrence en terme de plateforme pure, encore viable de nos jours. Les graphismes détonnent et devaient être incroyables à l'époque sur cathodique, avec un style particulièrement enchanteur. Sa DA et son level design réussissaient, en plus, à suivre la cadence. Quant aux animations, elles sont tout bonnement ébouriffantes avec une mention spéciale à celles des deux personnages principaux, Donkey et Diddy. Ce titre est un véritable ressenti personnel qui bouscule autant qu'il caresse nos sens et on lui pardonne aisément ses (rares) fautes de parcours, comme des boss fébriles, une caméra pouvant ne pas centrer l'action ou encore certains niveaux dont l'inspiration souffre de quelques baisses de régime (de banane évidemment). Grâce à ce mirifique titre, le socle du 2D allait connaître une révolution avec cette apogée de Rare.
Le Gros Ours a sincèrement fait preuve d'une grande maîtrise de la chose dans ce live généreux en anecdotes et en nostalgie du temps passé. Quel beau moment nous avons-là ! Je ne le remercierai jamais assez pour nous avoir fait partagé sa passion sur ce jeu depuis tant d'années et d'avoir insisté sur son caractère historique et fondamental, définitivement prouvé dans cette vidéo. Et finalement, le Hooper nous démontre une fois encore qu'il partage une des plus belles qualités avec cette œuvre splendide : il ne manquera pas de goût et ne vieillira donc jamais.


Portrait de Nuke


Portrait de Antonius

Kojima, the man who lured the world from the "mother baise" !


Portrait de Ryoken

Très bon live, merci pour ce moment de nostalgie.

Concernant Retro Studios, Nintendo a annoncé aujourd'hui qu'ils reprenaient (depuis le début) le développement de Metroid Prime 4.


Portrait de raymond-démission

Tu as utilisé les filtres de la retron ? Sur Raspberry et écran LCD je trouve que les filtres n’apportent pas d’améliorations pour les DK country.


Portrait de Pépère Balou

Moi qui n'ai pas vécu à l'époque de la SNES, je me suis finis DKC aujourd'hui et je confirme, le jeu n'a pas du tout vieilli.
Donkey et Diddy se manient vraiment bien, le jeu est fun, l'OST est superbe. Pour les graphismes je ne peux pas trop juger vu que je jouait sur écran LCD, mais au moins j'ai été charmé par la DA.
Après je pense que le jeu a quand même quelques petits bémols qui sont ses boss et son nombre de niveaux. On l'a vu, les boss sont assez moisis. Et je m'attendais quand même à un peu plus de niveaux; mais bon, quand tu sais qu'après tu dois trouver tous les secrets pour faire le 101%, là c'est sûr que ça augmente la durée de vie.
Malgré, ces petits défauts cités juste là, je jeu reste quand même génial. Du coup j'ai hâte de faire le 2 et le 3 (même si d'après ce que j'ai vu en live le 3 est moins bon, ça a pas l'air d'une bouse non plus, il y a des niveaux que j'ai trouvé intéressants)

Sinon, concernant le live, je l'ai trouvé vraiment sympa. Pour tout dire, c'est ce live qui m'a motivé à jouer à DKC.


Portrait de Grabbeulyon

Live vraiment super ! Ce DK est effectivement un jeu intemporel. Dans 10 ans il sera encore énorme. Dans 30 ans pareil, on peut en être sûr. Il y a des jeux qui ne vieillissent jamais, il en fait partie. Et les musiques sont géniales ! Pas de nostalgie là-dedans. :p Juste de belles compositions qui font toujours leurs effets. :p

Même si moi aussi les niveaux de l'usine (à part les musiques) m'ont toujours parus en décalage avec l'ambiance du jeu. Mais ça fait partie des prérogatives dans un JV. Faut bien des usines, ou des grottes, ou des entrepôts, etc... :p

A part les Boss, et une ou deux bricoles par-ci par-là, le jeu reste énorme, dire que c'est un monument n'est pas de trop, tu as bien raison. C'est un grand jeu.

Et bravo pour t'être fait le jeu sans trop de difficulté, notamment le monde de glace, chapeau bas ! :p A part le dernier Boss qui a failli de donner une déculottée... ouf ! :p Mais sinon, bravo, spécialement pour le Boss de fin qui n'st pas si simple. :p

Et bien joué pour le niveau du charriot de la mine. Pas facile là non plus. Je me suis fais les DK sur Game Boy égalementi, via la 3DS, et j'ignorais qu'un disque était vendu avec le jeu à l'époque, pas mal d'avoir la B.O du jeu, étonnant que ce fut le cas avec un jeu GB, mais c'était une bonne idée.

Tu parles des remakes de jeu à un moment. Moi aussi j'aime bien. Certes, il faut aussi des nouvelles licences, de nouvelles créations, mais voir des jeux remis au goût du jour c'est super. Les RE, la trilogie Bandicoot ou Spyro par exemple. Tout ça est vraiment bien. C'est plaisant et très agréable de redécouvrir des certains jeux dans une version modernisée.

Quelle Imitation de Juju :p Ca ne vaut pas Jirahim de Zelda mais, mais, mais... on tient peut-être un talent d'acteur. :p

Très agréable Live. Encore bravo et merci. Et sympa de t'écouter en fin de Live. Le thème d'ouverture de Phantasia dont tu parlais, la vache, je ne connaissais pas, assez impressionnant effectivement !

Par rapport à MGS. Le 2 est celui que j'aime le moins. Mais MGS 3 est au contraire un de ceux que je préfère. Que le 1 soit le chef-d'oeuvre, certes, mais les 3 et 4 sont super néanmoins.

Le 5 est génial grâce à sa jouabilité, c'est ça qui sauve le jeu d'ailleurs, mais a beaucoup de défauts néanmoins... tu as bien résumé MGS 5 en 3 minutes. :p

Je dirais que la saga MGS est une saga vraiment particulière. Je comprends qu'on soit rebuté par des cinématiques de 45 minutes dans le 4 par exemple, mais ça fait partie du délire, du moins dans cet épisode. Ou que d'autres caractéristiques de la saga déplaisent, etc... c'est assez particulier.

Mais une saga que je trouve dans son ensemble vraiment énorme. Beaucoup de défauts, mais des moments de JV assez dingue quand même.

Et par rapports à la communication, etc... trop de joueur passent trop de temps devant les bandes-annonces et autres aperçus... certes il faut s'informer un peu, voir de quoi il retourne, j'entends bien. Mais pour ma part je regarde assez peu les B.A, surtout d'une saga dont je suis sûr d'acheter la suite.

J'ai vu peu de choses de MGS 5 avant de le faire, et même si j'ai été déçu de pas mal de trucs, ou constaté plein de défauts, je n'ai peut-être pas eu autant de déception que toi qui a regardé beaucoup de choses avant d'y jouer.

Pour limiter l'éventuelle déception, ou garder des surprises, faut pas trop regarder tout ça. :p Super Live, et encore bravo. Et merci pour cette petite FAQ en fin de LIve. :p


Portrait de Mikenem-nutz

C'était bien sympa ce live sur ce jeu toujours très bon de nos jours.
Après au niveau du challenge c'était quand même un peu juste, je ne me souvenais pas que le jeu pouvait se finir aussi vite ... J'ai fini le 3 il y a quelques mois il était bien plus corsé !


Portrait de ikkinit

Tu parles de quel fangame de Chrono Trigger @Hooper ?
Il y en a plusieurs qui existent, ce serait bien de préciser ;)
Merci :)


Portrait de graounet

Pour les connaisseurs il y a un clin d’œil de ce jeu dans la série Teen Titan Go :)


Portrait de Edgar Dunor

Mince j'ai raté ce live moi qui adore voir jouer Hooper sur des jeux retros ! Bien sympa ce petit retour aux années 90's.

Oui le jeu était vraiment une claque pour l'époque. J'étais assez fier de pouvoir jouer à ce jeu. C'était le turfu en direct. Je me rappelle aussi de la branlette autour de la silicon graphic (même si le résultat est visible sur DKC). Tu peux d'ailleurs voir des mecs s'amuser avec des stations silicon graphic sur youtube. Quelque part DKC était une anticipation (avec ses défauts certes) des jeux qui allait apparaître 15 ans plus tard. Et aujourd’hui tu n'as aucun jeu qui te produit cet effet. Même RDR2 qui n'est que l'optimum de ce qu'on peut faire ne donne pas cette impression de voyage dans le futur. Mais aujourd'hui les jeux coûtent tellement cher à produire que réaliser un jeu autant en avance sur son temps ne serait pas autorisé par les actionnaires.

Le seul jeu qui a un peu bousculé l'ordre des choses ces dernières années c'était minecraft. Oui oui je sais ce n'est pas top graphiquement. Mais le principe d'un monde vivant unique que se crée au fur et à mesure des explorations du joueur c'était énorme même si le jeu est cubique. Dommage que Hooper soit passé à côté.

Si tu cherches l'inspiration Hooper, tu devrais jouer à Pocky et Rocky sur Supernes. Si tu ne l'as jamais fait, il devrait te plaire ; C'est un beat them up assez fandard au niveau de la DA. Possibilité de jouer avec un binôme (encore plus fandard).

Jespère qu'on aura le droit à un live surprise pour la période des fêtes. :p Allez a pluche gros ours !


Portrait de graounet

Si vous vous souvenez bien on voit ce jeu (dont l'écran de game over) dans le 1er film des Inconnus "les 3 frères"


Portrait de Umbasa

Avec Hooper ont vois pas l'écran de Game Over, de toute façon. ^^


Portrait de Rudolf

@graounet : Oui, tout à fait : dans Les 3 Frères (que j'ai revu avec plaisir il n'y a pas longtemps), on voit une "Super Naintando" et le jeu Donkey Kong Country. :-)


Portrait de graounet

Toi qui cherchait des défauts sur ce jeu.
En voici un qui était cité à l'époque :
"Les boss ne sont pas très imaginatifs ce sont les mêmes que les mobs de base mais en plus gros".


Portrait de graounet

Finalement tu l'avais dis que les boss n'étaient pas à la hauteur


Portrait de SkyFalco

Merci Hooper pour cette épopée :) Il aurait fallu un peu plus de temps pour les 101% mais le skill est encore la mine de rien :o

Moi j'ai découvert DKC un peu plus tard que tout le monde, vers 97, époque à laquelle je jouais déjà sur PS1, et c'était quand même une claque, pour information ce jeu se trouvait en occaz (version boite) dans les cash express. J'avais acheté une deuxième SNES dans ce magasin DKC + Mario Kart + Mario Paint et je me souviens très bien que le vendeur me mettait des jeux de côté, et parmi eux, DKC 2 et DKC 3

Que de souvenirs, mais je suis d'accord cette série n'a rien à envier aux jeux de plateforme 2D actuel bien au contraire... ce jeu était en avance en son temps mais aujourd'hui j'ai même l'impression qu'il est encore plus en avance xD

Plus tard j'ai également fait Donkey Kong Land sur GB et j'avais moins accroché quand j'avais déjà l'impression de rejouer à un remake mais en moins bien et moins joli ^^ (puis faut dire qu'à coté j'avais aussi acheté Pokémon Jaune + Bomberman GB :p)

Quelle époque franchement j'aimerais tellement pouvoir revivre certains moments comme ceux là, me revoir gosse..


Portrait de Toy

J'ai réécouté l'OST de DK2. Bon sang le nombre de pépites ! Ça donne trop trop envie d'y rejouer. Vraiment l'un des chefs d’œuvre du studio.


Portrait de franssulink

Hummm,

Ce soir on sera peut-être sur dkc2 en live !

C'est mon petit doigt qui me l'a dit...

j’espère, vivement, à ce soir pour le verdict du gros ours !

ps : je viens de le terminer en prévision, et il est toujours dingue; même en 2018 ! cette ost de oufo


Portrait de franssulink

Coucou les gens !

Un des rares lives où je suis resté jusqu'au bout tellement ce DKC m'a fait rêvé à l'époque sur super nintendo !

Un grand merci à mes grands parents de m'avoir payé cette pépite lors de la sortie en france à Noêl 1994,

j'espère dkc2 ce soir en live ! dès 21h ! sur l'étron 5 ! non ?

GG hooper pour le gros King K rool ;

ps : King K rool est énorme sur super smash bros ultimate !

@+