Skip to Content

Donkey Kong Country

Live sur Donkey Kong Country

137 Commentaires

Portrait de Tony Retro

alors en fait non Hooper!
Shigeru Myamoto n'a jamais dit que DKC était mauvais
il à même participé aux développements avec les frêres Stamper de chez Rareware

Cette rumeur est complètement fausse hooper

regarde le fond de l'affaire sur DK ou lit sur le wiki officiel de ce jeu

ce qu'il avais dit c'était qu'il ne voulais des graphismes fait par stations silicon graphics pour yoshi's island et les gens ont compris qu'il n'aimais pas les graphismes de DKC alors qu'il avais été impressionné lors de la première démo par les graphismes
il à même participé au redesign du perso en ajoutant la cravate

c'est plus Gunpei Yokoi le créateur des game&watch et de la game boy qui avais pleur de l'imprécision venant des graphismes trop détaillés


Portrait de Suprême Yoshiphile

J'ai refais DKC premier du nom il y a une dizaine de jour, pour lui redonner une seconde chance, après y avoir jouer à l'époque, donc ça date.
Et mon avis sur ce jeu n'a pas trop changé, j'ai du mal. Pas que je déteste le jeu, mais je suis pas en folie quand j'y joue, je trouve que ce premier opus est beaucoup moins fun que d'autres jeux du même genre.

Pour moi ce qui va pas :

-les boss: des boss simpliste et ils ne sont clairement pas inspiré ...c'est une grosse guèpe, un baril, un castor...c'est pas la folie. Je dis pas que Mario c'est la folie non plus mais les ennemis de mario sont souvent critiqué, et je trouve qu'a ce niveau, DK fait pire

-les ennemis: je suis pas fan du bestiaire en règle général, les guepes, des pneus avec des piques, des poissons...mouarf

-il y a des problèmes d'hit box, et c'est arrivé plusieurs fois que je passe a travers une plate forme alors que j'étais clairement dessus

-La 3D dans un monde de 2D, c'est pas ma came. Après y'a des choses jolies comme le coucher de soleil par exemple, mais j'ai du mal avec l'animation en règle général.

-le gameplay simpliste

-la durée de vie qui est vraiment courte

Je referais le second épisode prochainement, je verrais si j'accroche plus ou pas.


Portrait de Rudolf

@Suprême_Yoshiphile : Je dirais plutôt que le gameplay de Donkey Kong Country est simple, mais pas simpliste (sauf les phases en chariot de mine qui, elles, proposent un gameplay volontairement simpliste). Un gameplay "simpliste", ce serait par exemple Donkey Kong Arcade, ou encore le mini-jeu de Klungo dans Banjo-Kazooie Nuts & Bolts. Et ce côté "simple" du gameplay de Donkey Kong Country est l'une de ses plus grosses forces : à la fois facile à prendre en main et agréable, un sentiment de "fluidité" et de "pureté" de la plate-forme.

Sinon au contraire, j'adore le bestiaire de la série, je trouve que ça donne un charme fou au jeu.


Portrait de Umbasa

Pour moi un gameplay simpliste et simple c'est exactement la même chose puis je trouve c'est pas forcement un défauts.


Portrait de Rudolf

@Umbasa : "Simple" et "simpliste", ce n'est pas pareil, non. ^^

Simpliste, ça veut vraiment dire "simple à l'excès" : ça a toujours une connotation péjorative, contrairement à "simple".

Bien sûr, ça a quelque chose de subjectif, le fait de considérer un gameplay comme "simple" ou "simpliste".


Portrait de McFry

1. Je suis tout à fait d'accord avec toi Yoshi, le bestiaire est assez limite dans ce premier Donkey kong... Surtout pour les boss quoi :p ... Bon après ils sont assez rigolos les ennemis en général...Donc cela ne me dérange pas tant que ça.

2. En ce qui concerne la Hitbox, je sais que ce problème persiste pour les prochains DK, (Du moins à l'époque, pour Donkey kong Land 2 sur GBA) En ce qui concerne DKC2, je ne peux trop m'avancer sur ça.

3. La durée de vie reste tout de même assez courte oui, toutefois, je suppose que les devs ont misé à l'époque sur l'aspect "challenge" de certains niveaux afin de la prolonger. Mais là on parle quand même de 5-6 heures de jeux de manière générale.

4. Un Gameplay simpliste ? Oui et non, car il existe dans ce jeu différente phase de Gameplay (Niveaux aquatiques, niveaux sur railles...) Donc ça dépend, pour ma part... En mon expérience, je n'ai jamais trouvé un seul Donkey kong limité par son Gameplay grâce à ses différentes phases de gameplay dans chaque opus. Et heureusement d'ailleurs.


Portrait de Nuke

Arrete un peut le gameplay n'est pas simpliste ne serait ce que de pouvoir en avoir deux different car deux singes differents qu'on peut jouer et alterner a l'envie le prouve . Si tu rajoute les montures , les phases en tonneau , en chariot , les roulades tu a un jeux avec un gameplay riche . Et puis au moins dans Donkey kong country t'a que 2 points de vie , pas comme dans yoshi's island ou suffis de recupérer bébé mario des que tu perd tout tes innombrables points de vie pour etre virtuellement immortel . C'est pour ca que yoshi's island est plus long , normal vue a quel point c'est difficile de mourir faut bien que le jeux s'adapte a cette caracteristique et heureusement il le fait très bien .
Les jeux n'est pas en 3d , il pousse simplement la 2d et les graphismes de sa générations a son max comme devraient le faire tout les jeux .


Portrait de Suprême Yoshiphile

Je considère le gameplay simpliste tout simplement parce que la base des singes c'est courir, sauter, taper et ce que je considère comme "simpliste".
Les phases tonneau apporte un peu de diversité mais sur le gameplay des 2 héros, ça ne change pas vraiment.

Pour moi, même si ça reste un jeu sympathique, ne fait pas parti des meilleurs jeux de la console.


Portrait de Nuke

Faut pas non plus confondre gameplay riche et gameplay evolutif . Certe on acquiert aucune nouvelles competences mais chacun des deux singes a ses propres caractéristiques , en terme de rapidité , de force ou d'inertie . C'est déjà plus que la majorité des jeux de plateforme de l'epoque . Jamais eu l 'impression qu'un sonic avait une gameplay plus riche ou varié , ou des bosses et des ennemies de meilleurs qualités ...


Portrait de Ploum

Tu as oublié la liane folie.


Portrait de ShininBright

Salut Hooper, c'est un Savon !

Non plus sérieusement, tu as bien joué, je te passe aucun savon (comme ça les mains glissent pas :D ).

Les DKC, c'est un plaisir. C'est un peu comme les Mario, sauf qu'on y rajoute les gouttes de citron et le paprika pour plus de saveur. Et de piquant.

N'empêche, ça a dû te surprendre, le fait de retourner à un vieux DKC après avoir touché à un Tropical Freeze ou un Returns. C'est pas la même béchamel !

En tout cas, sans surprise, j'espère bien que tu referas les autres DKC !
Puis Diddy Kong Racing derrière !
Et DK64 !
Et Donkey Konga 1, 2, 3 et Jungle Beat et les autres !

Spoiler

Portrait de Rudolf

Comme je l'avais dit dans le live, l'année 1994 était dingue pour la licence Donkey Kong ! C'était à la fois la renaissance du Donkey Kong Arcade (et le début de la série des "Mario vs Donkey Kong") dans une version "ultime" sortie sur Game Boy (puis compatible Super Nintendo avec l'accessoire Super Game Boy pour rajouter une interface en forme de borne d'Arcade, de la couleur et de nouveaux bruitages), et la naissance de la série des Donkey Kong Country.

Alors que le personnage avait perdu de son aura depuis le très décevant Donkey Kong 3 et qu'il était un peu tombé dans l'oubli pendant dix ans, voilà qu'il réapparaît la même année 1994 dans deux jeux de ouf !

Du coup, je suis peut-être le seul, mais moi j'aimrais bien voir le Hooper jouer (voire découvrir pour la première fois ? ) à Donkey Kong 94, qui est quand même l'un des meilleurs jeux de puzzle/plate-forme créés. Il reprend et enrichit considérablement le concept de Donkey Kong (et de Donkey Kong Jr), ainsi que certains éléments de gameplay de Super Mario Bros 2, pour un jeu excellent et inventif avec une durée de vie pas si courte que ça. Et puis c'est quand même le jeu qui a inventé pas mal de mouvements repris ensuite dans Super Mario 64 et Sunshine : le double et triple saut, la roue arrière et le tournoiement autour d'une barre horizontale. :-)


Portrait de Katakuri

Ah bien ça putain, vivement le 2, clairement le meilleur de la trilogie.


Portrait de McFry

Grave, vivement le 2 ! :D

J'avais fait à l'époque le 2 mais sur GBA quand j'étais gosse... J'avais 6 ans (Donkey Kong Land 2 plus exactement, qui est l'équivalent de DKC2 sur snes)

Bordel mais quelle claque visuelle, l'ost était excellente, (j'allumais ma vieille Gameboy exprès afin d'écouter l'ost de l'écran titre...) à l'époque je me régalais dessus... Et j'ai quand même réussi à le terminer sur GBA ce jeu ! malgré mes crises de nerfs dessus à l'époque... D'ailleurs j'ai toujours cette grosse cartouche jaune dans ma boîte à jeux GBA ! :p


Portrait de KyloR

J'avais également envie de préciser cela au Hooper, eu égard à la petite FAQ en fin de vidéo : surtout, mon cher ourson, ne fais pas, ne fais SUR-TOUT pas Kingdom Hearts III, que ce soit en live ou en off, ou même à part, si tu n'as fait aucun autre épisode après le premier (surtout le 2 et Birth By Sleep).
Sinon, tu ne vas rien biter DU TOUT à l'histoire, et ça serait quand même rater une grosse partie de l'expérience ! ^^

Car l'histoire et l'univers ont quand même considérablement évoluer depuis le premier. A tel point que l'aspect Final Fantasy a quasiment disparu de l'équation (pour le meilleur à mon avis).

Donc ne fais pas cette erreur.


Portrait de playstationwii

Super live ! Le jeu est toujours aussi jouissif et hooper roxore toujours autant du bon gros poney sur les jeux de plateformes. Quelle BGM se gros ours ;)


Portrait de Yassine

Que de nostalgie sur ce jeu, Hooper...

La musique du stage aquatique me donne des frissons.

Ca me fait très plaisir que tu refasses Donkey Kong Country, vraiment.

Je t'en remercie, en espérant que tu continues sur ta lancée, avec le deuxième et troisième opus de cette trilogie véritablement exceptionnelle pour moi, et tant d'autres, certainement.

A bientôt, sur tes prochains lives, cher Hooper.


Portrait de Apolline

Perso je trouve ce premier opus meilleur que le second.

Déjà je trouve que le binôme Donkey Diddy fonctionne mieux, je trouve aussi le système de TP et de save bien mieux pensés, moins contraignants que le 2, et pour finir le jeu est méga plaisant alors que le 2 faut s'accrocher pour le finir. DKC2 je le trouve trop dur.


Portrait de Rudolf

@Apolline : Je ne sais pas si tu le sais, mais dans Donkey Kong Country 3, les sauvegardes et les voyages Funky sont à nouveau gratuits. Sa difficulté est à mi-chemin entre Donkey Kong Country et Donkey Kong Country 3. Et on retrouve un binôme "singe lourd/singe léger" comme dans le premier DKC, ainsi que les interactions de DKC2 entre les deux Kongs (un peu plus poussées encore grâce au fait qu'on a maintenant un singe lourd et un singe léger).


Portrait de Apolline

Bah j'osais pas le dire mais oui j'ai préféré DKC3 que le 2 parce que la contrainte de sauvegarde disparaît. Dans DKC2, quand tu connais pas, tu passes un boss et vas au prochain niveau... Et bim! Connerie, tu peux pas sauvegarder tant que t'as pas découvert la zone de sauvegarde. Alors oui la 1ère sauvegarde est gratuite mais faut cracher au bassiner par la suite -bien mercantile la famille Kong- donc je me refaisais le premier niveau en boucle pour récupérer ces pièces à la con.

Bref je trouve DKC2 mal équilibré, trop dur et frustrant. On ne souligne pas assez les effets bénéfiques des jeux simples -et non simplistes- sur la santé. Moi DKC et DKC3 -moins pour celui-là- je les refais régulièrement. C'est des jeux pacifiques alors que DKC2 ça a été le parcours du combattant.