Skip to Content

[Classements] Top / Flop 2018

Dernière contribution

557 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Citation:
Non
Mais oui, c'est prévu, je change la bannière dimanche soir. La Top/Flop a été mis en bannière du 6 au 11, et le sera ensuite du 17 au 2 janvier, z'inquiétez pas !

C'est pas pour cracher sur ton idée Chuck ;-) Je ne sais même pas si c'est la tienne d'ailleurs, je sais juste que c'est toi qui a créé le topic de la mappemonde, mais j'ai l'impression qu'on oublie un peu le top/flop pendant ce temps là et vu que la communauté est de moins en moins active, je trouve, si ça continue ça n'aura plus aucun intérêt d'en proposer un...

Portrait de Katakuri
Hors ligne
A rejoint: 16 avril 2018
Contributions: 1148
Re: [Classements] Top / Flop 2018

T'as oublié hollow knight, c'est pas sérieux tout ça.


Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4893
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Oui, c'est mon idée, c'est juste pour occuper une semaine, mais tu as raison de t'inquiéter pour le top/flop. Je prédis une vague de vote entre Noël/nouvel-an, quand tout le monde sera en vacances et attendra l'épopée du 31. Je n'ai jamais voté jusqu'à présent, mais je vais le faire cette année (j'ai fait assez de jeu pour que ce soit pertinent), cependant je ne suis pas pressé.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [Classements] Top / Flop 2018

La date butoire sera probablement rallongé jusqu'a mi janvier, étant donné qui y'a quand même pas mal de jeux sorties en cette fin d'en-nnée, pour permettre à ceux qui les ont acheté de pouvoir les terminer et de voter (Darksiders 3 / monster boy / gris / Smash...etc)

Perso mon année a été plus dans le retro/inde que dans les jeux dit "classique". Je me retrouve bien plus dans ses jeux là, que dans les jeux récents que les studios peuvent nous proposer en règle général.
Après me concernant, j'ai pas énormément de flop vu que justement, j'ai privilégié des jeux qui avaient de grande chance de me plaire. Je pense qu'un jeu de ma liste de flop fera grincer des grosse dents ...mais on parle aussi de déception, et pas forcément de la bouse de base :p.

Yoshiman

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Ouais pareil, j'ai pas vraiment de flop... J'en ai bien un en tête ceci dit, mais j'ai pas joué à beaucoup de jeux de cette année !

J'essaierai de faire un top quand même ^^


Le jeu HooperVania est disponible !

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Citation:
T'as oublié hollow knight, c'est pas sérieux tout ça.

me semblait que c'était pas un jeu de 2018, mais la version console avec DLC si, donc oui tu as raison, top1 donc.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Oui enfin un DLC, c'est pas vraiment un "jeu". Après j'ai pas précisé pour les DLC mais bon, c'est plus un rajout.
Perso je trouve pas ça judicieux. Après il est toujours possible de le mettre en coup de coeur avant 2018.

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Il y a au moins deux jeux 2018 que je compte faire avant la fin de l'année, donc je vais encore attendre avant de poster mon classement, sachant qu'il y a un jeu qui risque éventuellement de figurer dans mon "top 5" (par contre, je n'en ai rien foutre, Hollow Knight y sera : quasiment personne n'y a joué sur PC en 2017 ici pour attendre la version console, soyons sérieux ! et au moins cette année il est sorti en "version complète" avec tous les DLC, contrairement à 2017). Disons que je sais à peu près quels sont mes quatre premiers jeux, mais il me manque un "cinquième" (j'ai plusieurs possibilités et ça va dépendre du ou des jeux que je vais faire d'ici la fin de l'année).

Toutefois, je peux quand même vous faire un top 5 de mes "jeux rétro".

Le premier, sans aucune hésitation, c'est Tengai Makyou The 4th Apocalypse, sur Saturn et PSP. Un RPG complètement délirant, avec des personnages hauts en couleurs, des tas de situations parfois très originales et décalées (voire quelques unes un peu glauques). Une belle 2D avec des sprites monumentaux pour les ennemis et surtout les boss ! La bande-son très bonne avec quelques chansons excellentes. Des séquences en dessin animé nombreuses et réussies. Dans son ambiance de monde contemporain américain anachronique, ses "concerts chantés", ses situations à la fois WTF et variées, une vague histoire d'"invasion" du monde par des créatures étranges qui foutent le bordel à chaque région/ville, le rythme qui ne faiblit jamais, il m'a beaucoup fait penser à Earthbound. Franchement, c'est un chef-d'oeuvre, c'est l'un des meilleurs RPG de tous les temps. Seul hic : il est toujours en japonais uniquement (mais il est vraiment faisable sans parler la langue, il est assez accessible, clair dans ses menus et il fait appel essentiellement à des éléments culturels liés aux Etats-Unis).

Mon second titre, c'est Banjo-Kazooie Nuts & Bolts sur Xbox 360 (mais joué via la compile Rare Replay sur Xbox One). J'en ai fait une loooongue critique sur le topic de la série. Je le considère comme l'ultime chef-d'oeuvre de Rare. Un jeu très courageux, qui tente des choses que les jeux d'aujourd'hui ne font toujours pas. Un outil de création de véhicules combiné au moteur physique diablement prenant, original, autorisant plein de possibilités pour du gameplay émergent. Et la réalisation graphique ainsi que les musiques ne sont pas en reste. Merci à Rare qui s'en était pris plein la gueule par les joueurs qui l'ont finalement tué à petit feu, ces mêmes joueurs pour certains qui réclamaient de l'innovation dans leurs jeux.

Mon troisième jeu, c'est Rocket : Robot on Wheels sur Nintendo 64. Un jeu signé Sucker Punch (Sly Racoon, inFamous) qui m'a vraiment étonné, malheureusement un peu tombé dans l'oubli. Il a renversé certaines convictions que je pouvais avoir par le passé sur l'impossibilité de faire un moteur physique au point et sans ramage sur une pauvre Nintendo 64, au point de foutre la honte à un paquet de jeux sortis bien après lui sur des consoles plus puissantes. Mais en plus de ça, les niveaux sont réussis, il y a de bonnes énigmes basées sur l'interaction environnementale, un bon level-design qui autorise de chouettes phases de plate-forme par moments. L'un des meilleurs jeux de la Nintendo 64, à ma grande surprise.

Mon quatrième jeu, c'est un trèèès vieux jeu signé Ultimate Play the Game (ancien nom de Rare Rare), sorti en 1984 sur ZX Spectrum et auquel j'ai joué via la compile Rare Replay sur Xbox One : il s'agit de Knight Lore. Je suis ravi de m'être enfin lancé sur ce jeu culte qui a non seulement confirmé le talent des frères Stamper et de Ultimate/Rare, mais qui surtout a carrément créé un genre (l'action/aventure en 3D isométrique) : un jeu sans lequel d'autres titres comme Solstice, Equinox ou Landstalker n'existeraient pas. Et malgré tout, même aujourd'hui il reste intéressant à jouer. J'estime que c'est un jeu vraiment important à tester sérieusement au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi il a été important pour le jeu vidéo.

Mon cinquième jeu, c'est Dark Sous II (avec ses DLC). J'y aurai passé pas mal de temps, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire avec mon sorcier sans aucune arme blanche. Si le jeu est en-deça de Dark Souls I, voire en-dessous de Demon's Souls si on ne considère que le jeu de base sans les trois DLC, je considère ses trois DLC excellents au point qu'ils ont réhaussé la qualité du jeu d'une manière magistrale (excellent level-design et boss vraiment mémorables pour la plupart). Et puis le gameplay est tout de même plus approfondi et encore plus réussi que dans le premier Dark Souls. Bref, un jeu à faire si on aime les Souls.

Autrement, j'ai fait d'autres jeux rétro cette année. En particulier, j'ai replongé dans la Saturn. Donc je voulais aussi accorder une mention honorable aux jeux suivants :

- Clockwork Knight 1 et 2 : des jeux de plate-forme à l'ambiance "Toy Story avant l'heure", qui sont à la Saturn ce que Castle of Illusion et World of Illusion sont à la Megadrive. Des jeux tout à fait charmants visuellement, bonne bande-son (avec trois chansons magnifiques) et sympathiques dans leurs mécaniques de jeu.

- Astal : un jeu de plate-forme 2D que je voulais faire depuis longtemps et qui est d'une beauté graphique incroyable. Son level-design est basique, mais il a de bonnes idées dans certains niveaux, il est agréable à jouer, avec de bons boss et de bonnes musiques.

- Keio Flying Squadron, sur Mega CD. Un shoot'em up à l'ambiance complètement déjantée, se passant dans une version alternative et anachronique du Japon du XIXème siècle. Pas si facile que ça. Bien délirant. Chouettes musiques. Un bon moment.

- Keio Flying Squadron 2, sur Saturn. La suite du premier volet, cette fois un jeu de plate-forme 2D pur jus (mais avec deux petits niveaux shoot'em up). Dans la continuité du premier, il est tout aussi délirant, mais en plus de ça, grâce à la Saturn, il est encore plus joli que le premier, il y a de sympathiques cinématiques en dessin animé bien marrantes.

- J'ai également pris plaisir à rejouer au très bon Jetpac, de Ultimate/Rare, dans sa version ZX Spectrum via la compilation Rare Replay sur Xbox One. Je l'avais découvert, comme beaucoup, dans le jeu Donkey Kong 64 (il fallait y jouer obligatoirement et dépasser un certain score pour terminer ensuite DK64). Pour la première fois, j'ai fini une "boucle", je suis fier.

- Blaster Master, sur NES. J'ai adoré, je suis ravi d'avoir enfin fini ce jeu culte de Sunsoft, original avec son mélange entre vue de gameplay vue de profil et vue de dessus, son petit côté "Metroid" mais plus porté sur l'action. Les musiques sont cultes, tout a été dit à ce sujet.

- Metroid, sur NES. J'ai repris énormément de plaisir à jouer à ce jeu culte de la NES, cette fois avec l'émulateur Fceux et sa fonctionnalité d'overclocking pour me débarrasser des limites techniques de l'époque (faire la salle de Mother Brain sans ramage, ça vous change un homme ! ).

- Xenoblade 2 : Un excellent RPG, digne du premier épisode sur Wii. Le système de combat est encore meilleur et on sent une amélioration au niveau de l'architecture des environnements. J'ai beaucoup apprécié les personnages et le scénario est prenant. J'ai toutefois une petite préférence pour le premier Xenoblade. J'avais vraiment hésité à le mettre dans mon top 5 rétro, mais comme il est un peu trop récent (l'an passé), j'ai préféré laisser de la place à du plus "vieux".

Peut-être ai-je joué ou rejoué à d'autres jeux rétro cette année : si certains me reviennent en tête, j'éditerai mon message, mais à mon avis il ne s'agit pas de jeux qui entrent dans mon "top 5 rétro".

Edité par Rudolf le 15/12/2018 - 17:25

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Rudolf c'est le seul mec qui ne fait pas de classement mais pourtant il te fait le plus gros pavé du topic, énorme.

Pour Hollow Knight perso j'ai pas réfléchi et je l'ai mit direct dans mon classement vu que je l'ai fait sur la PS4.

Portrait de MajorShadow
Hors ligne
A rejoint: 2 mai 2013
Contributions: 484
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Alors une année 2018 bien sympathique j'ai trouvé, avec pas mal de jeux de qualité, même si rien n'a été profondément marquant contrairement à l'année passée je trouve.

Pour mon top je vais dire:

1 Xenoblade 2: Torna the Golden Country

Je suis bien sur totalement subjectif sur ce coup-là en tant que gros fan de la série, mais c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de bon temps. Certes c'est un DLC (plutôt une extension), mais bon quand on voit le contenu c'est comme Blood & Wine de TW3, ça vaut en terme de qualités, d'ajouts et de temps de jeu, bien plus que certains jeux complets. A ce propos c'est marrant, j'y reviendrai dans mes flops mais le développeur de Pokémon Let's go a dit qu'à 100 développeurs ils ont eu du mal à développer ce jeu, et à côté t'as MonolithSoft qui pond Xenoblade 2 à 40 dev..... Ah d'accord.

2 Monster Hunter World

Je suis pas un gros joueur de cette série, j'ai surtout adoré le Freedom Unite, et du coup en tant que joueur occasionnel cette épisode me convient parfaitement, avec de grosses nouveautés, nombreuses, qui m'ont fait retourner sur cette licence !

3 The Messenger

Ça m'a fait plaisir de le voir cité plus haut, en effet ce jeu indé est excellent, en plus pas forcément très connu malgré cela, éclipse par d'autres plus médiatiques comme Dead Cells ou Celeste, mais pour moi ce The Messenger est au-dessus car j'en attendais pas grand chose contrairement aux 2 autres.

4 Shadow of the Colossus Remake

Je le mets bas parce que ça reste un remake sans aucun ajout, pas de nouveaux colosses WTF, mais bon ça reste SOTC donc un jeu culte possédant une vision de ce qu'est un jeu-vidéo que j'apprécie bcp, c'est la vision de Ueda, vivement son prochain jeu.

5 Dragon Ball FighterZ

Malgré un faible contenu solo et une campagne DLC qui fout un peu la gerbe, en multi local entre potes, en tant que fan du manga, on ne peut que kiffer.

Maintenant on passe aux flops avec en

1 Red Dead Redemption II

En vrai c'est pas ma plus grosse déception de l'année mais je le mets premier parce que c'est pas possible tout le foin avec ce jeu alors que y'a des trucs aberrants dedans. C'est une claque graphique, c'est certain. J'ai adoré l'OST, supérieur au premier pour moi. Et la troisième grosse qualité perso c'est les voix d'Arthur et surtout de Dutch, je kiffe complètement le travail de l'acteur de Dutch, il a une voix sombre et puissante et pourtant toujours sur la retenue, un peu opéresque par moment (jsp si ce mot existe mdr). Sinon on va dire que y'a 5 missions principales vraiment bonnes. Pour tout le reste franchement c'est la déception. C'est un open world avec des mécaniques vieillottes, mais le pire c'est qu'à part pour la beauté visuelle du machin on prend aucun plaisir à déambuler dedans à cause du putain de maniement. Le cheval franchement j'aime pas du tout, apparemment on s'y fait mais moi je voulais plus l'utiliser si c'est pour qu'il me change tout mon inventaire au secours. Les gunfights sont mauvais, les missions principales t'en as une bonne moitié c'est de la merde, le coup du camp qui vit et évolue c'est une bonne idée ouais mais les personnages sont pas très bien écrit désolé, Sadie la caricature du personnage qui cherche à se venger à s'en rendre fou j'ai pas trouvé ça terrible, Dutch mouais il est certes charismatique mais bon quand tu vois Micah qui est nouveau dans le groupe, depuis qu'il est là toutes ses idées c'est de la merde, et dès le prologue j'ai compris que ça serait le bad guy et malgré ça Dutch va renier son fils spirituel pour lui c'est chelou. Mais le pire c'est Arthur. Dans les quêtes annexes et dans l'univers je me la suis joué gentil, et je lançais une quête principale est hop là plus aucun choix on devient un terroriste ça n'a aucun sens. Bref ce jeu c'est une overhype assez incroyable, mais c'est normal le jeu coûte un pognon dingue donc il FAUT qu'il se vende par palettes sinon Rockstar sont foutus, du coup les journalistes doivent le surnommer pour qu'il se vende :/

2 Fallout 76

FOUTAGE DE GUEULE

3 Pokémon Let's Go

J'avais fais une pause dans la saga, la dernière fois que je me suis vraiment investi dans un Pokémon c'était sur DS, la version Diamant, qui m'avait déçu. 10 ans plus tard sur Switch le jeu est moins bon... A part le système de capture et les graphismes bien sur y'a aucune nouveauté alors que c'est 10 ans plus tard... J'avais fais Pokémon Jaune à l'époque, j'aurai mieux fait de me le refaire.

4 MegaMan 11

J'ai découvert cette licence cette année, vraiment pas mal mais j'y reviendrai, par contre c'est le pire auquel j'ai joué alors que c'est le plus récent, plus aucun génie, ils t'ont torché ça avec20 mecs en 6 mois, pour une telle licence c'est un peu la honte.

5 Assassin's Creed Odyssey

Dans la droite lignée du Origins, je le mets parce qu'il est nommé au titre de GOTY au TGA... Euh les gars faut comprendre que c'est pas parce qu'un jeu est AAA qu'il est bon hein, sinon aux oscars t'aurais que les Marvel et autres Disney (oui c'est pareil). Après je vais pas cacher que j'ai aimé le faire encore une fois grâce aux artistes d'Ubisoft qu'ont fait un gros boulot sur une période de Guerre du Péloponnèse que je connais très bien et qui m'ait très chère.

Et enfin les meilleurs jeux d'avant 2018 mais que j'ai découvert cette année:

1 MegaMan 2

Comme j'ai dis je découvre cette licence et y'a pas a chier son statut est mérité quand on voit de tels jeux, et c'est bien pour ça que la sortie de MegaMan 11 est une honte.
D'ailleurs en 2 je vais mettre MegaMan X, je le trouve moins culte que le 2 parce que le passage sur SNES n'apporte pas une vraie révolution au contraire d'autres jeux du genre style SMW2 ou les DKC.

On passe direct au 3 du coup avecSuper Mario RPG

(oui j'ai sorti la SNES mini) Un JRPG sympathique mais bien loin du génie SquareSoft de l'époque, un peu déçu qu'une telle collab entre 2 studios incroyables du monde du JV propose un RPG sympathique sans plus.

4 Spyro 1

Je me suis pas pris le remake, mais du coup ça m'a donné envie d'y jouer, or c'est un jeu que j'avais mais j'y ai jamais joué, c'est ma soeur qui aimait bien. Là encore c'est un jeu sympathique mais bien loin des autres jeux du genre (coucou les Banjo).

5 Castlevania 1

Une série que j'adore mais face à l'austère apparence du premier j'étais rebuté, finalement j'ai sauté le pas et je trouve que ça a quand même vieilli surtout quand t'as fais la série dans le désordre. Mais il faut quand même dire que tout est là, dès le premier opus, donc un épisode véritablement fondateur.

Voilà voilà j'ai pas mal joué cette année c'est cool, peut être que je pourrai un peu moins l'année prochaine malheureusement, car pourtant j'attends beaucoup de choses comme KH 3, RE 2 remake, MP 4, Ori 2, Sekiro, Shenmue 3, Death Stranding, The Last of Us Part II, The last night, The Outer Worlds, 13 sentinels aegis rim (inchallah ce jeu il sort quand il veut hein) et Ancestors become human, le meilleur jeu des game awards.

Il est écrit: "seul Link peut vaincre Ganon ! "