Skip to Content

Le thread de l'actu

Dernière contribution

1838 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: Le thread de l'actu

Je suis entrain de lire un peu sur le sujet et j'ai trouvé 2 commentaires intéressants:

Citation:
Citation:
A partir de là le prétexte de la passion artistique pour exploiter les gens, c’est aussi valide que dire que violer une prostituée, ce n’est pas grave parce que son métier c’est de louer sont corps pour satisfaire les autres.

Oh pas besoin d’aller jusque là. Perso ça me fait surtout penser à un pauvre mec qu’on aurait tué à la tâche lors de, je sais pas moi, la construction d’une cathédrale. Pour un résultat ma foi très joli, même révolutionnaire, qui restera dans la postérité ! Je suis sûr que cet homme, un ouvrier parmi des centaines voire des milliers d’autres, qu’on a pendant des années astreint chaque jour à des tâches ingrates et abrutissantes, déborde de fierté pour cette création qu’il considère sans doute être la sienne avant tout - depuis son nouveau chez-soi, six pieds sous terre :nerd:

Et encore, lui ne travaillait pas le dimanche.

Le premier cas est hors propos, parce que la prostitué n'a pas besoin de l’être, et l'apologie est moisie car il ne s'agit pas de viol de RS envers les employés, qui de plus seront payés pour, ils avaient qu'a refuser, ça me consterne toujours de voir qu'il faut que ça parte de quelque part mais jamais de soi, si vous voulez que les choses changent alors n'acceptez pas ce qui vous semble inacceptable.

Le second commentaire en réponse est plus intéressant, mais j'ai une vision complétement inverse que je vais vous illustrer.

J'ai vécu sans mes parents jusqu'a mes 13 ans, ils ont préféré travailler pour construire une maison, ils ont jamais pu acheter mon amour pour eux, ils m'ont sacrifié pour un meilleur futur, donc j'ai pas eu la chance d'avoir la relation comme d'autres ont pu avoir, mais je comprend la décision même si elle ne me plait pas.

Secondo, j'ai eu un arrière grand père qui était maçon pour une église, il est mort depuis un siècle, est ce qu'il en était fière?, j'en sais pas plus je ne l'ai pas connu, mais moi je suis fière que son nom et prénom soient gravé dans le marbre de celle ci.

Comme moi même j'aimerai laisser quelque chose derrière moi qu'on se souvient de moi 100 ou 200 ans après, et pas juste être oublié 1 an après ma mort.

Toutankhamon est celui qui a le tombeau le plus modeste, pourtant c'est celui dont on parle le plus et encore aujourd'hui, son nom est répété tous les jours, le seul immortel quelque part (ce a quoi consistaient les tombeau, chemin vers l’immortalité).

Pourtant je fais parti des gens qui aiment avoir le travail fixe, mais il peut m'arriver de faire les heures sup quand c'est nécessaire ou de refuser ce que j'ai pas envie de faire, d'ailleurs quand j'ai raconté ça a 2 collègues ils m'ont rient au nez, mais ils ont pas compris que c'est ça qu'il faut faire pour avoir le monde que vous voulez.

Après il y a les hôpitaux et d'autres métiers ou c’est plus compliqué, mais ce que je voulais dire c'est que tous les métiers ont de la valeur et qu'il est préférable d’être dans une entreprise ou il y a une bonne ambiance qu'une ambiance de merde.

40 heures dans une bonne ambiance c'est mieux que 35 dans une moisie.

Et pour les valeurs et l’excès de travail, il faut se plaindre en masse pour que ça soit considérer, si y a 2 pelos c'est a pole emploi qu'ils finissent, comme moi assez souvent (c'est comme le boycotte, si je suis le seul ça fera 99 999 999 copie vendue au lieu de 100 000 000, ça sert a rien).

Et je ne suis pas fan boy RS, faut bien comprendre que je prend aucun parti, et puis j'ai pas les données pour.

Edité par nexy le 22/10/2018 - 00:06

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: Le thread de l'actu

Salut là-dedans !

Un article très intéressant sur la "culture du crunch" chez Rockstar

Alors, c'est assez long et c'est en anglais mais, pour résumer :
- il y aurait une véritable "culture de la peur" chez Rockstar.
- travailler 60 à 80 heures par semaine n'était pas du tout basé sur le volontariat même si ce n'était pas toujours dit explicitement. En gros, si un employé ne travaille "que" normalement, il est mis de côté, voire carrément réprimandé par ses supérieurs.
- pour certains postes, le crunch a duré 2 ans.
- les heures supplémentaires ne sont pas payées, Rockstar a mis en place un système de bonus sur les ventes des jeux.
- certains départements ont effectivement des emplois du temps plus léger, en général, ceux qui ne travaillent pas sur le gros jeu du moment.
- les employés qui ont parlé positivement de leur expérience sur RDR2 ont admis avoir omis délibérément de mentionner des choses négatives sur les conditions de travail.
- point très important : si un employé quitte son poste avant la fin du développement, son nom ne sera pas crédité au générique du jeu.
- les frères Houser (les patrons de Rockstar) adorent voir leurs employés à leur poste... même s'ils n'ont rien à faire ! Certains employés devaient parfois venir du matin jusqu'au soir alors que leur boulot était terminé sinon leur bonus serait diminué.
- Rockstar a mis en place un logiciel auquel les employés se connectent lorsqu'ils arrivent le matin et duquel ils se déconnectent le soir, permettant aux managers de savoir exactement s'ils font assez d'heures.
- travailler chez Rockstar est un "mode de vie", certains parlent même d'un "culte". Travailler chez Rockstar, c'est se consacrer pleinement à la société et aux jeux développés, et à rien d'autre.
- le pire département est celui de QA (Quality Assurance, ceux qui s'occupent de trouver les éventuels bugs du jeu). Les employés travaillent jusqu'à 12 jours d'affilée, sont peu payés et se font rappeler régulièrement qu'ils devraient déjà être contents de bosser chez Rockstar.
- les cas de dépression due au travail ne sont pas rares chez Rockstar.
- certains employés assurent avoir une expérience très positive et très peu d'heures supplémentaires mais le journaliste reste sceptique quant à leur sincérité puisque les interviews se sont faites en groupe et en la présence des managers.
- les conditions de travail se sont malgré tout améliorées depuis RDR1.

Voilà un petit peu pour y voir plus clair.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: Le thread de l'actu

Pour moi, c'est simple: boycott. (Étant donné que je n'aime pas spécialement les jeux Rockstar, ce sera pas dur :p)

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: Le thread de l'actu

Malheureusement, le boycott n'est pas la bonne solution puisque les employés touchent des bonus sur les ventes et que, au final, ces employés veulent que les gens voient le résultat de toutes ces heures de travail. Même si c'est évidemment tentant de boycotter, le mieux est tout bonnement d'en parler et de gueuler publiquement pour que Rockstar change.
On sait que la communauté des joueurs est capable de faire plier des studios, même des très gros et je pense, en tout cas j'espère, que ce qui se passe en ce moment va donner l'impulsion nécessaire et faire comprendre à tout le monde (joueurs y compris) que rien, absolument rien, ne justifie de telles conditions de travail.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le thread de l'actu

C'est ça NicoNico et puis ne pas acheter un produit que déjà à la base, tu ne comptais pas forcément acheter, bah c'est pas un boycott en fait ;)

Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: Le thread de l'actu

Si les gens gueulent mais continuent d'acheter, les mecs en auront rien à cirer. La seule chose qui pourrait éventuellement leur faire changer le fusil d'épaule, c'est si ils sentent que cette affaire pourrait avoir des répercussions négatives sur les ventes. Cela ne va pas plus loin que ça.
Mais c'est évident que c'est loin d'être la seule chose aberrante dans le jeu vidéo. Vu la surproduction et les moyens engagés, c'est le secteur dans son entier qui est en crise.
Les indés sont étouffés et les gros doivent avancer de plus en plus de pognon pour développer leurs jeux. Le réveil sera brutal...

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: Le thread de l'actu

C'est un boycott par défaut :P
Après, il ne faut pas non plus avoir le comportement inverse, à savoir, comme on peut le voir à droite à gauche, de dire "m'en fous, j'achète quand même, ça ne changera rien et ce n'est pas mon problème !". Il faut quand même avoir conscience du problème et le montrer. S'en laver les mains et faire comme si de rien n'était, c'est quand même contribuer à ce que ce genre de pratiques se perpétue.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le thread de l'actu

Citation:
Vu la surproduction et les moyens engagés, c'est le secteur dans son entier qui est en crise.

En crise ? le JV ne s'est jamais aussi bien porté

Après faut pas non plus diaboliser à outrance, aujourd'hui j'ai pas l'impression que l'offre en emploi (c'est à dire les gens qui se lancent dans une "carrière" de développeur) est drastiquement diminué au contraire. Et c'est pas quelquechose de nouveau ces conditions de travail, faut aussi voir les améliorations même s'il reste du boulot à faire.

Citation:
Si les gens gueulent mais continuent d'acheter, les mecs en auront rien à cirer. La seule chose qui pourrait éventuellement leur faire changer le fusil d'épaule, c'est si ils sentent que cette affaire pourrait avoir des répercussions négatives sur les ventes. Cela ne va pas plus loin que ça.

Déjà si on devait se priver sa propre vie pour tous les secteurs où il y a dire, on n'achèterai quasiment plus rien (vêtements, voiture, JV, films, nourriture, santé,....) et surtout c'est pas forcément rendre service, si tenté qu'on arrive réellement, tous de manière combinée au même moment à boycotter.

Si un jeu bide réellement, la boite peut tout aussi bien avoir des difficultés et à ce moment là, licencier purement simplement ses employés. C'est l'effet pervers du boycott. Nan, la meilleure solution est juste de publier, de mettre au grand jour les problèmes et ensuite que les concernés, directement s'expriments, d'autant plus que nous même n'avont pas l'information complète pour juger réellement.

Citation:
S'en laver les mains et faire comme si de rien n'était,

Oui évidemment, je disais pas ça non plus mais je vais pas de là à m'auto conditionner et politiser mes achats :). Mais déjà de voir ce genre de choses parlées par la presse, c'est déjà un net progrès et un appui pour les salariés eux mêmes qui se sentent concernés. C'est pas des soucis nouveaux, simplement on les ignorais pas mal par manque d'informations il y a 10 ou 20 ans alors que c'était pareil voire pire.

Citation:
C'est un boycott par défaut :P

Nan mais je voulais dire, c'est trop facile quoi XD. C'est comme moi si je dis que je boycotte les films Star Wars parce que ça devient du caca alors que j''en ai vu aucun. C'est comme les joueurs qui tout content déclarent boycotter le online devenu payant alors qu'ils jouaient déjà à 90% à des jeux solo.

un boycott c'est surtout s'imposer une contrainte pour montrer le symbole, se passer d'un besoin et non de quelquechose dont on se fout, sinon ça n'a aucun sens.

Edité par video2f1 le 24/10/2018 - 10:14
Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: Le thread de l'actu

Au moins tenir au courant les gens, oui.
C'est tombé sur Rockstar, mais ça aurait très bien pu être un autre. Ils sont loin d'être les seuls à utiliser des techniques de management d'un autre âge.
Mais vu le tollé, ça m'étonnerait pas que ça bouge, au moins un peu.

Et pour le boycott, oui je disais ça en rigolant vu que je compte pas acheter le jeu.
N'empêche que sans boycotter, si les joueurs attendent 2 ou 3 semaines avant d'acheter le jeu, Rockstar pourrait avoir des sueurs froides :p

Et pour répondre à Video2fin, le secteur est justement en crise en raison de sa surproduction. Comme dans le secteur de l'édition aussi par exemple. Aujourd'hui pour gagner ta vie correctement là dedans, accroche toi et prie pour que ta création fasse le buzz.

Edité par Romano le 24/10/2018 - 10:56
Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le thread de l'actu

Citation:
N'empêche que sans boycotter, si les joueurs attendent 2 ou 3 semaines avant d'acheter le jeu, Rockstar pourrait avoir des sueurs froides :p

Pas bête :)

Après le souci des AAA, c'est que pour les avoir à un prix honnête, voire les avoir tout court, faut les préco ou acheter à la sortie sinon faut attendre quelques mois et non quelques semaines, donc voilà, c'est pas évident mais bon je comprends^^

Citation:
Et pour le boycott, oui je disais ça en rigolant vu que je compte pas acheter le jeu.

Ah d'accord my bad XD

Edité par video2f1 le 24/10/2018 - 10:20