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Discussion autour des vidéos du Hooper

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

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Obligé de prendre l'un des rares rpg de la 64 ^^

Ah mais ça on est entièrement d'accord. Après, il y a Ogre Battle 64 — bon, c'est plutôt un style tactical RPG on va dire — qui est vraiment plus que chouette mais à part lui et Paper Mario, c'était un peu le néant on va dire...

Après, contrairement à ce que dit Aurios, ça n'était pas une question d'impossibilité technique que de sortir des RPG ou autres sur N64. Cette absence s'explique plutôt par les nombreux retards, la machine boudée par les éditeurs tiers, les jeux annulés du type Dinosaur Planet qui aurait été un RPG/aventure vraiment sublime si j'en crois les quelques screenshots promotionnels de l'époque etc. J'ai juste à ouvrir un X64 ou n'importe quel magazine d'époque pour voir que les projets avortés ou repoussés sur une autre machine montraient clairement qu'on pouvait pondre des choses ambitieuses sur N64 : il y avait même un projet de Sim City où on pouvait ensuite piloter un hélico dans la ville qu'on avait modélisée ou des trucs comme ça. OK, certains trucs étaient prévus sur 64DD mais on s'est vite rendu compte que bon nombre de jeux prévus sur ce support pouvaient parfaitement tenir dans une cartouche de N64. Encore une fois, Rareware — je les cite sans cesse car c'était clairement les meilleurs dans le domaine — démontrait très bien qu'en à peine 64 mo d'espace disponible on pouvait offrir de grands jeux. Après, là je vais spéculer un peu mais j'avais quand même l'impression qu'avec le format cartouche, aussi compliqué à programmer fut-il, il était peut-être davantage possible d'optimiser l'espace disponible que sur support CD. Sinon, pour les jeux de rôles, j'avais vu divers projets de RPG évoqués mais pareil : jamais sortis.

Edité par Trikounet le 14/10/2018 - 15:11
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Ah mais évidement que la quasi absence de rpg n'a rien à voir avec le hardware 64. même des cinématiques elle pouvait en avoir (re 2 64).

Je ne suis pas dans ce débat perso ^^ Je défend surtout l'idée que la ps1 avait aussi de beaux jeux encore tout à fait honnêtes aujourd'hui, techniquement et artistiquement, tout comme la 64.

Edité par fafnir le 14/10/2018 - 15:15

Portrait de Rudolf
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Par contre, pour compenser le manque de RPG par rapport à la Playstation et à la Saturn, il y avait quand même des jeux d'action/aventure sur N64 pour procurer ce sentiment d'aventure et d'exploration dans un univers immersif : Zelda Ocarina of Time, Zelda Majora's Mask, les deux Goemon, Shadow Man (plus Paper Mario et Ogre Battle 64). On est très loin de l'offre en matière de RPG sur les deux autres consoles 32 bits, mais ça montre bien que c'était tout à fait possible de faire ce genre de jeu d'aventure sur N64 (c'est juste que les principaux studios japonais étaient uniquement focalisés sur la Saturn et la Playstation, deux machines qui étaient arrivées avant la Nintendo 64 qui s'était vraiment trop fait attendre, elle en a payé le prix).

Et à propos de RPG annulé sur N64, il y avait aussi le fameux Mother 3 :

Edité par Rudolf le 14/10/2018 - 15:21

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Je ne suis pas dans ce débat perso ^^ Je défend surtout l'idée que la ps1 avait aussi de beaux jeux encore tout à fait honnêtes aujourd'hui, techniquement et artistiquement, tout comme la 64.

Je suis entièrement d'accord là-dessus bien évidemment — je défends l'idée du cas par cas en quelque sorte même si j'ai davantage tendance à revenir sur la N64 que la Play d'une manière générale — et si je rebondissais sur tes propos, c'était surtout pour m'en servir et rebondir à mon tour sur certains propos d'Aurios. Mais je ne te visais pas particulièrement, t'inquiète pas pour ça.

Edit : ah bah oui, Mother 3 : je crois qu'il était évoqué dès 97 en plus, non ? Il faudrait que je ressorte mes vieux magazines, tiens.

Edité par Trikounet le 14/10/2018 - 15:24
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

J'ai plus facilement tendance à revenir sur ps1 que sur 64 moi au contraire ^^ Pas que la 64 soit une moins bonne machine, juste que j'estime avoir fait pratiquement le tour de sa ludothèque là où je decouvre tous les jours des trucs qui me font envie sur ps1.

La force de son catalogue "" inépuisable"".

Ps : et mon genre favori étant le survival horror, c'est aussi une raison pour moi de relancer certains de mes jeux cultes : P

Edité par fafnir le 14/10/2018 - 15:33

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
La force de son catalogue "" inépuisable"".

Oui. C'est vrai que je suis moi aussi loin d'avoir tout découvert sur PS1 quand je dois connaître la plupart des hits de la N64 à quelques exceptions près. Je pense d'ailleurs me replonger dans la ludothèque de la Play prochainement, d'ailleurs.

Citation:
Ps : et mon genre favori étant le survival horror, c'est aussi une raison pour moi de relancer certains de mes jeux cultes : P

Perso c'est la plate-forme/aventure (ceci explique cela) et puis le point'n click (mais là, je crois que ni Sony ni Nintendo peuvent m'aider xD).

Edité par Trikounet le 14/10/2018 - 15:38
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Oh en P&C sur ps1 il y a de quoi faire ! Au pif, la trilogie discworld !

Portrait de Rudolf
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

La meilleure console Nintendo pour les point'n click à mon goût, ça reste la DS, de très loin : les quatre Ace Attorney, Ghost Trick, les Professeur Layton, 999, et j'en passe.

Sinon, c'est surtout le RPG que j'apprécie sur Playstation et certains jeux 2D ou se jouant comme en 2D (le reste, j'ai un peu plus de mal à accrocher quand même).

Edité par Rudolf le 14/10/2018 - 15:47

Portrait de Trikounet
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Ouais mais quitte à y jouer, je pense me jeter sur les versions PC/DOS de ces trois jeux, sincèrement. Après si tu connais d'autres p&c mais qui sont des exclus PS (parce que sinon j'y joue sur ordi), je suis preneur.

Edité par Trikounet le 14/10/2018 - 15:48
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Bah mais après on est d accord pour dire que la 64 a la base c etait une putain de machine (cependant bridée) Seulement nintendo a trop tardé pour la sortir et n a pas fait ce qu il fallait pour attirer les éditeurs tiers.

Moi je me fiche de la machine en elle même, ce qui m intéressé se sont les jeux. En effet avec des développeurs talentueux on peut contourner les limitations, optimiser etc... mais dans les faits... bah la 64 a galèrée.

J ai ma 64 pikachu (avec l expansion pak) que je rebranche parfois et je suis désolé mais cette console a de gros défauts.

1)la manette. Alors certes elle proposait un stick avant la play mais bon... Les fps sont jouables uniquement car la visée est "aidée". Sinon ce serait même pas la peine. Golden eye on joue tjrs à mi hauteur lol. Bon après entre potes c etait cool faut avouer.
Sinon la croix directionnelle ne servait jamais.

2)Les jeux. Faut aimer Nintendo hein (bah oui c est pas le cas de tout le monde). Sinon bon tu as du fps donc ça c est cool et quelques jeux sympa... mais bon par rapport à la play... voilà quoi. Moi perso j aimais quand même pokemon snap et stadium et je me suis bcp amusé dessus. Après j avoue que Mario 64 c etait ouf pour l époque.

3)le prix. Bah oui à part exception les jeux 64 ca coûtait la peau du cul d un bourge. Sans déconner. Donc bah fallait bien choisir ça c est clair. Et en plus on pouvait pas pirater.

4)pas la même popularité. J avais peut être pas les bon potes... Mais pour se faire prêter un jeu de 64, c était galère.

5)je persiste, le manque de diversité. Oui sur play t avais pas vraiment d equivalent à Mario 64. Mais tu avais croc, spyro, crash bandicoot, pandemonium. Tu pouvais jouer à 4 même si c était plus rare car il fallait le multipad (mais bon c etait rare d avoir un mec avec une 64 et 4 manettes... Enfin, j'avais peut être pas les bons potes). En jeux d'aventure t avais du médiévil, tomb raider, résident evil si t aimais l horror. Tu pouvais refaire la coupe du monde 98 sur fifa. Et t avais du très bon j rpg. Oui le moteur du jeu faisait parfois tâche par rapport aux décors en 3d pré calculé et aux cinéma tiques mais ça s intégrait très bien (genre Ff8) et la mise en scène était top.

Vous avez le droit de préférer la 64...mais sérieux je m en souviens très bien de cette époque. Je connaissais personne qui préférait la 64 à la play. Zelda ou golden eye ne suffisaient pas à faire pencher la balance. Pour moi la 64 aurait pu être u e tuerie et aurait pu tuer la concurrence mais nintendo à pourri le travail de silicone graphics.

Heureusement ils se sont rattrapés avec la game cube mais ont connu un échec non mérité.

Edité par aurios le 14/10/2018 - 15:54