Skip to Content

Rise of the Tomb Raider (24/24)

Dernière partie de l'épopée Rise of the Tomb Raider

113 Commentaires

Portrait de Hellipsir

Citation:
les jeux vidéos sont à mille années lumières de ce qu'on a pu faire en livres ou au cinéma
Certainement parce que ce n'était pas leur propos de départ de nous servir de bons scénario et de bonnes histoires aussi, maintenant on sent que certains efforts sont faits tout de même dans certains jeux qui s'y prêtent.
Rome ne s'est pas faite en un jour ^^.


Portrait de KyloR

Exactement. Cela commence doucement à s'installer.

La littérature est millénaire.
Le cinéma a 120 ans.
Les jeux vidéos 40 balais à peine.

Après, doit-on demander aux jeux vidéos (même si j'apprécie beaucoup cela moi aussi) d'être centré sur le récit ? Le cinéma est un art visuel ET narratif : l'un ne va pas sans l'autre ; la littérature, n'en parlons pas...
Le jeu vidéo est interactif avant tout : tant que les jeux resteront fun et bien conçus par divers aspects, ils pourront beaucoup plus souvent se permettre d'avoir des scénarios hyper étudiés et accrocheurs. Exigez-vous donc qu'un Mario 3D ou 2D ait une bonne histoire ? Même les joueurs sont contradictoires et même schizophréniques à ce niveau : il faudrait de bons scénarios dans les jeux, mais lors de sa review de Super Mario Sunshine, un Hooper insiste lourdement qu'on se branle totalement d'une histoire "qui ne sert à rien" ? Ou alors on entend de façon incessante, pour justifier tout et n'importe quoi, quand ça nous arrange, qu'on ne joue pas à un Zelda pour son histoire ?
Il faudrait aussi apprendre à ne pas être partial à ce niveau, pour ensuite s'étonner que les développeurs ne font pas d'efforts en ce sens...

Mais je reste d'accord : il viendra un temps (pas tout à fait aujourd'hui) où avoir une bonne histoire ne sera plus une option.


Portrait de Excaliburne

Evidemment que l'on assiste au début d'un nouvel art qu'est le jeu vidéo, et le comparer avec d'autres formes d'art (littérature, cinéma, peinture, sculpture, etç...) qui ont une histoire bien plus ancienne n'a au final que peu de sens.
Je suis d'accord avec quelqu'un qui disait plus haut dans la discussion qu'il faut laisser le temps au jeu vidéo de se développer.

Ce qu'on peut constater c'est que beaucoup d'efforts ont été fait pour développer la branche visuelle du jeu vidéo (et les producteurs mettent beaucoup l'accent sur ce volet pour promouvoir leur jeu vidéo en ce moment) et pas assez d'efforts ont été faits au niveau narratif.

Est-ce que le jeu vidéo doit sacrifier son aspect narratif pour que l'on soit satisfait au niveau gameplay et interactions ?
Je ne le crois pas car (à mon goût) les meilleurs jeux vidéos seront ceux qui ont réussiront à coïncider un bon aspect graphique, une bonne OST, un bon gameplay et une bonne histoire et ils ne sont pas encore arrivés (à l'exception oui de quelques jeux qui sont pour moi Red Dead, The Last of Us, Bioshock, la liste n'est pas exhaustive)

Vous avez sûrement raison si vous me répondrez que je demande la lune à ce stade du jeu vidéo.
Quant à Mario, lorsqu'il fut créé aux touts débuts du jeu vidéo, à cette époque je ne suis pas sûr que l'on considérait le jeu vidéo comme un moyen de raconter une histoire. Certaines licences resteront je pense uniquement axé sur le gameplay tel que Mario, Zelda, Metroid, etç...
Après je suis d'accord que c'est à nous d'avoir en tête quel genre de jeux vidéo nous voulons jouer dans nos choix de consommation et que de crier au scandale parce qu'un Zelda n'est pas ouf scénaristiquement parlant, oui c'est aberrant.

Mais je reste persuadé qu'un jour le jeu vidéo aura l'ambition d'allier une bonne narration, un bon visuel un bon gameplay et une bonne OST. Le reste dépend du goût de chacun et de ce qu'il attend du jeu vidéo.


Portrait de 100T hammer

Citation:
- au niveau des objectifs (qui consiste presque toujours à aller d'un point A à un point B)

Et Lara qui n'arrête pas de se faire interrompre par des gros relous tout le long de sa route. :/
#PasDansLaRue
:p


Portrait de Excaliburne

Mdr #Balancetonpouletfermier


Portrait de Le BN de l'ombre

Epopée agréable à regarder dans son ensemble :). Le jeu quant à lui, je n'en attendais pas grand chose mais je l'ai trouvé correct également.

C'est un jeu que je qualifie de lambda, ce n'est pas une bouse mais ce n'est pas non plus un très bon jeu, c'est correct, sans plus. La DA est vraiment sympa, c'est le point qui m'a le plus satisfait dans ce jeu.


Portrait de Amergame

Super épopée, super plaisante à regarder !


Portrait de Subway Sam

Gros ours ronchon :p j'espère que tu feras pas le Shadow of the Tomb Raider ça à l'air d'être du gros caca :D


Portrait de oOToyteoOo

Pas du tout...


Portrait de Reanen

oh si !


Portrait de White Silent

Qui est le lion et qui est le serpent ?
Je vous laisse la distribution des rôles ^^


Portrait de Django

L'épopée était pas trop mal mais... qu'est ce que t'es ronchon ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Après je prend pas mes jeux plein tarif donc ca passe mieux aussi, sinon pas grand chose à dire de l'épopée quelques longueurs peut être mais ca reste moins pire que gow

Plus sérieusement ca va le jeu, il est un peu comme les films popcorn, t'y joue pour te distraire sans forcement vouloir te prendre la tête et passer un bon moment. J'ai commencé le shadow et pour l'instant les tombeaux sont mieux mais ca c'est une autre histoire :p


Portrait de Maldhôr

Je vais me faire l'avocat du diable mais quand tu te plains que Dragon Quest XI est un J-RPG old school ou quand tu te plains que Tomb Raider est un jeu d'action grand public ultra assisté ça me hérisse les poils. Tu me disais l'autre soir que tu ne savais pas ce que tu allais découvrir avec Dragon Quest XI et pourtant la série n'a pas évolué d'un pouce dans ses mécaniques depuis le premier épisode et il en va de même pour ce Tomb Raider qui accumule tous les défauts inhérents aux AAA grand public. Mon conseil est donc le suivant : Hooper, achète des jeux que tu as envie de faire et pas des jeux dont tu sais par avance qu'ils vont te gonfler. Moi aussi je ronchonne mais je t'aime bien quand même Gros Ours, à la prochaine.


Portrait de Grabbeulyon

Ouf ! :p C'est la première fois que je ne suis pas déçu qu'une épopée arrive à son terme. :p

Bon, ça allait quand même, puisque j'ai regardé chacune des parties, mais c'est clairement la moins bonne épopée, en raison non pas de toi, ni même de tes ronchonnades (:p) mais en raison du jeu lui-même...

Effectivement, chaque jeu a sa place, il faut de tout. Mais comme tu l'a dis, le jeu se veut tellement jouable de 7 à 77 ans et veut tellement plaire à tout le monde qu'il en devient sans réelle saveur...

Un jeu grand public n'en est pas forcément un mauvais jeu, loin de là, et des tas de jeux qui s'adressent à tous ont pu me plaire, ou m'ont amusés grandement. Il faut de tout et l'essentiel est d'y trouver son compte. Mais dans le cas présent, il y a aussi de sacrés défauts... des choses qui altèrent l'amusement ou l'immersion...
Car on peut avoir un jeu grand public mais qui possède de fortes qualités, qui a des spécificités propres, etc... et qui peut donc revêtir une jolie saveur. Mais j'ai trouvé que ce n'était pas le cas avec ce TR.

Donc j'ai quand même trouvé l'épopée sympa à suivre, et ne te gènes pas pour ronchonner, car tu découvres un jeu, tu nous donnes ton ressenti à chaud, sur lequel tu reviens parfois à froid pour modérer tes ardeurs du direct par ailleurs. :p Donc ronchonne comme tu veux, et à nous aussi de ne pas tout prendre au premier degré parfois.

En revanche, le jeu, comme je l'ai dit, pour moi reste sans saveur, même si la dernière partie du jeu, avec les parties 22 et 23 par exemple, était pas mal. Mais dans cette dernière partie, oui, c'était du CoD, puis le Boss de fin... l'hélico c'était pas mal mais après...

Cela dit, le jeu est magnifique, la jouabilité est intéressante mais la conception du jeu fait que finalement on se sert d'assez peu de choses... même en difficulté supérieure, où le jeu doit être un peu plus intéressant, je pense qu'on va continuer à se servir d'un minimum de compétences, d'objets pour l'artisanat, etc... Et même si tu as raison par rapport aux objets à récolter, il faut dire que dans les jeux tu as toujours peur de manquer d'objets, de munitions, etc...

Ton problème, c'est pas que tu ne peux pas t'empêcher de récolter, ton problème c'est la peur du manque ! (Allonge toi sur le divan et raconte moi tout... :D) Donc t'as raison, surtout par rapport à l'histoire, c'est clair. Mais en s'acharnant moins, ça aurait un peu atténué ce défaut. :p

Il y a aussi certaines choses qui soit n'ont pas été assez poussées ou alors il y a une profusion de choses mais qui se ressemblent, ou bien encore les différents environnements traversés qui ne permettent pas d'exploiter les compétences acquises car en défouraillant ça passe souvent. XD Donc avec un minimum d'amélioration ça passe quand même ou alors le jeu ne nous permet de mettre certaines compétences en pratique.

Bref, un jeu d'un très belle réalisation et une jouabilité intuitive et qui rend le jeu agréable à jouer, c'est surtout ça que je retiens dans le positif, mais le reste demeure sans goût, ou n'est pas pensé pour exploiter ce que le jeu nous offre.

Surtout qu'au vue de l'aura dont dispose la série, on est en droit d'attendre autre chose. C'est surtout ça qui m'a déplu, on ne retrouve pas l'essence qui a contribué aux qualités de la série, dommage. Après, j'imagine que ça reste agréable à jouer et qu'on peut y trouver son compte si on ne demande pas plus que d'avoir un jeu d'action à la structure assez banal ripoliner avec du Tomb Rider.

Un peu triste du coup, mais heureusement, l'épopée fut agréable à tes côtés, et puis tu as finis sur un maginfique plongeon ! Et un magnifique trophée (oh il est magnifique ce trophée Lara, il est magnifique ) :p. Donc que demander de plus ! :p

Bravo, et merci pour cette épopée. Et j'espère que tu nous proposeras vite l'épisode suivant ! :p En espérant qu'il soit d'un meilleur tonneau, et en te souhaitant un esprit de décution vraiment peu commun car il t'as parfois manqué. :p


Portrait de Graphyx2

Enfin l'épopée finie, personnellement j'ai du regarder que 5 eps, le jeu me donnait vraiment pas mais alors vraiment pas envie... c'etait pas folichon Espérons que la prochaine épopée sera plus palpitante ou pas


Portrait de Sets

EEEET "Ou pas Kappa" c'est mon copyright méchant garnement va


Portrait de luc2

Motion sickness

Burp... Encore des développeurs triple A qui ne savent pas faire une projection 3D pour les malades comme moi... Même si c'était le meilleur jeu du monde, je n'aurais pas pu l'apprécier.

Je n'ai évidemment pas pu regarder toutes les vidéos. Mon avis vaut ce qu'il vaut.

C'est toujours pareil

Les jeux se suivent et se ressemblent tous... Combats, loots, craft, quêtes secondaires, scénar de merde, mise en scène de merde, personnages de merde, dialogues de merde...

Ça ne colle pas avec l'univers du jeu !

Le crafting, tous les jeux le font, et ça m'énerve. Ça apporte rarement quelque chose, et ça nous sort de l'univers du jeu de nous faire crafter des armes en pleine nature, ou d'aller farmer un composant. Dans la plupart des cas, nous faire ramasser l'arme directement par terre aurait été plus simple et plus réaliste. C'est donc un mécanisme très gadget que tous les jeux se croient obligés de se trimballer de nos jours. Et pourquoi ? Juste pour pas qu'on puisse dire qu'ils ont quelque chose de moins que les autres jeux, et grâce à ça, ils ont des 18 !

Les quêtes secondaires sont débiles et inintéressantes, comme dans les autres jeux d'ailleurs : On fait des missions sans rapport avec l'histoire, qui ne collent pas avec l'univers ni avec le personnage (attraper les poulets par exemple). C'est une technique trop facile pour créer du contenu à la pelle. A mon époque, les jeux n'avaient qu'une quête principale, et elle avait assez de contenu à elle seule pour le jeu entier, même si je l'avoue, il y avait aussi des passages débiles parfois...

L'histoire

Un scénario au ras des pâquerettes, il ne tient pas du tout en haleine, il ne nous donne pas envie d'en savoir davantage... Idem pour la mise en scène... Il est où le perso qui nous trahit tout le temps ? Il est où l'archéologue rival qui nous nargue tout le temps ? Il est où le boulet sympathique qui nous suit partout et qui fait toujours tout foirer ? Ils sont où les codes classiques qui font qu'on s'attache à une œuvre audiovisuelle ?

Ils ont osé faire des rouleaux qui parlent tout seul, comme les livres dans le reboot, comme les journaux audio dans Bioshock Infinite... S'ils l'ont refait, c'est que ça fonctionne certainement sur le public, mais je ne comprends pas comment... C'est ça les codes classiques des jeux modernes ?

Une chose que j'avais déjà remarquée dans le reboot, c'est qu'on est très seul ! On a de supers potes, mais on ne les voit presque jamais, on ne partage presque rien avec eux, on ne collabore presque jamais avec eux... Le moteur de Tomb Raider n'est pas prévu pour que des PNJ nous accompagnent dans nos escalades, alors quand l'histoire veut nous faire croire qu'on a des potes, c'est chaud !

Bilan

Soyons gentil, ça valait zéro.

Quand je vois des jeux comme ça, je me demande toujours "pourquoi" ? Qu'est-ce qui a motivé les auteurs à créer ce jeu ? Qu'est-ce qu'ils voulaient montrer ? Qu'ont-il apporté de neuf par rapport aux jeux qui existent déjà, ou par rapport à la licence Tomb Raider ?

Hélas, il n'y aura toujours qu'une explication : $$$$$$$$$$$$$$$$$$$ !!!!!!!!!!

Je joue parfois à des jeux tout pourris qui ont peu de moyens, et bien qu'en partant avec des préjugés très négatifs, je finis par comprendre pourquoi ils ont créé leur jeu, alors que pour les triple A, je ne comprends pas.

La performance du Hooper

De ce que j'ai vu, Hooper a été égal à lui-même, mais ses capacités n'étaient pas suffisantes pour combler les défauts du jeu, et m'inciter à tout regarder.

Toujours trop gentil sur le verdict final, il s'excuse d'avoir ronchonné... je dois être le seul à trouver qu'il ne ronchonne pas assez...

En plus il dit n'importe quoi puisqu'on n'est pas obligé de tout looter...

La suite

Je devine d'avance qu'ils ont répété les mêmes erreurs dans Shadow of the Tomb Raider... Ça soule...


Portrait de Sets

Luc2


Portrait de Umbasa

resumé en GIFS:

Hooper qui tente la double exécution fail et le mobs se suicide par tant de skill

chute classique

Hooper qui vois pas le chemin à gauche mais forcement c'est la faute du jeu ^^

finish à la AK-47

coucou c'est moi !!!!

Finish her

un final grandiose, loul

Finalement il la fait

Vraiment une bonne épopée au final malgré certaines partie ou clairement tu râle pour rien, mais sinon je l'ai souvent dit mais tu joue vraiment bien tu utilise tout les mécaniques de gameplay que propose le jeu c'est limite flippant par rapport à d'habitude ou tu rate souvent un truc important très longtemps.

Enfin bref épopée très sympa pour un jeu que perso j'ai vraiment aimer bien plus que le 1er, après pour le loot moi je ramasse absolument tout dans les jeux c'est ma façon de joué, du coup ça me pose de problème. ^^


Portrait de 100T hammer

Quand je vois tous ces gif, ça me donne presque envie de regarder la partie pour les retrouver en vidéo. :p