Skip to Content

[Saga] Ninja Gaiden

Dernière contribution

34 posts / 0 nouveau(x)
Père Fouettard
PYRO !!!
Babybel
Portrait de narutokyuby
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 1586
Re: [Saga] Ninja Gaiden

Je te conseille de faire Ninja Gaiden 2 sur 360, il est assez ouf et super nerveux et tu as du challenge :)

Après sur la trilogie sur NES, j'ai préféré le 2, le 3 était trop facile et le 1 n'était pas forcément très complet

VOTRE AVIS M'INTERESSE
Spoiler

Skype : narutosebkyuby

ID WII U NETWORK : Narutokyuby

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [Saga] Ninja Gaiden

Ah et Ninja gaiden 3, surtout prendre la version Razor's edge. 'tention !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Ninja Gaiden

J'ai effectivement une PS3 (mais pas chez moi) et j'envisage de prendre une One, donc dans un cas comme dans l'autre, c'est une bonne idée, merci.

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Saga] Ninja Gaiden

Salut tout le monde !

Alors ça y est, je viens de me lancer dans cette série qu'est Ninja Gaiden !

Je me suis fait :

- Ninja Gaiden (version Master System), hier soir
- et Ninja Gaiden (version NES), il y a maintenant 1 heure 45 / 2 heures

Et je le dis tout net : je préfère LARGEMENT la version Master System. La version NES a beaucoup trop de problèmes je trouve...

Déjà, comme le dit Rudolf, la difficulté du jeu est crescendo et arrivé à l'Act 6, ça devient n'importe quoi... Je trouve ce jeu difficile car mal calibré. Par moment, si tu n'as pas une arme secondaire spécifique (car mort entre deux portions d'un act, par exemple et donc on recommence au début de la dernière portion qui se trouve après l'endroit où on récupère la fameuse arme secondaire), éh bien soit on ne peut pas passer, soit c'est grâce à un ennemi qui depop (et qui n'est pas prévu évidemment).

Je prends l'exemple de l'act 6-2 (à 28:15) :

Si on n'a pas l'arme secondaire qu'on peut voir dans la vidéo (à savoir pouvoir donner un coup d'épée en tourbillonnant dans les airs - au lieu de le faire juste en face de soi sans cette arme secondaire - et donc de pouvoir toucher l'ennemi sur la plate-forme suivante en lui retombant dessus), bhé on ne peut pas passer... Sauf si l'ennemi (ça m'est arrivé quelques fois) dépop !

Pour faire simple : j'ai pesté plein de fois contre le gameplay NES contre 0 (ou très peu) de fois contre le gameplay Master System.

Combien de fois je pensais avoir touché l'ennemi avec l'épée et en fait... non. Un coup dans le vide. Alors que sur Master System, je n'ai jamais eu ça.

Il y a même un moment (à 24:20) sur cette même vidéo où l'épée transperce la lampe au mur quand tu tapes dessus :

Je vous explique la situation :

- si on tape sur la lampe en étant juste devant, l'ennemi avec sa mitraillette sur la plate-forme d'après (à gauche) apparaît (tir de 3 balles l'une après l'autre et quand on se fait toucher, on a un mouvement de recul donc on tombe dans le trou) donc si on n'a pas d'armes secondaires... Mais justement je crois que dans cette lampe on a une !

- donc j'ai essayé de toucher la lampe le plus tôt possible (en avançant vers la gauche le moins possible donc)

- résultat : le bout de mon épée touchait la lampe mais je ne la cassais pas !

Alors sur la version Master System aussi, il y a des situations qui amènent à des morts si on ne connait pas par avance, mais pas de ce genre (en tout cas, de mémoire). Et même le chapitre 6 (celui avec la lave) qui, pourtant, comporte un passage bien relou car si on n'a pas le bouclier de feu protecteur, alors une flamme vient sur nous et nous colle pour nous toucher et donc on a des chances de tomber dans la lave, éh bien je trouve ce passage moins fourbe que certains passages dans la version NES (cet acte 6...).

Ensuite, je trouve que le wall-jump de la version Master System est meilleur que celui de la NES.

Sur NES : si on saute près d'un mur, on s'accroche automatiquement au mur sans bouger (une fois sur le mur). Et si on appuie sur le bouton de saut en appuyant sur la flèche directionnelle opposée, on resaute (et s'il y a un autre mur, rebelotte).

Sur Master System : si on saute près d'un mur sans rien faire, bhé on retombe au sol. Mais si on maintient la flèche directionnelle dans la direction du mur et qu'on appuie sur le bouton de saut quand on arrive sur le mur, alors on va faire un wall-jump (et s'il y en a un autre, rebelotte mais seulement si on fait la manipulation ! Si on ne fait rien, alors le perso tombe - et ce, soit jusqu'au sol, soit jusqu'à ce qu'on décide de faire le wall-jump avant même d'atterrir ! Donc le joueur est maître de ce qu'il veut faire).

Donc, vous l'aurez compris, le système de la version NES est plus handicapante je trouve. Combien de fois je me suis accroché sans le vouloir et donc me suis fait touché à cause de ça...

Un autre point à signaler aussi est que sur la version Master System, si tu montes pour changer d'écran et que tu sautes dans le vide, alors tu retomberas dans l'écran d'en-dessous (et donc on peut se rattraper sur une plate-forme qui serait dans l'écran d'en-dessous).
Alors que sur la version NES, si on fait la même alors on mourra (même s'il y avait une plate-forme dans l'écran d'en-dessous) car la caméra ne redescendra pas à l'écran d'en-dessous et considérera donc le vide comme un trou, un peu à la Castlevania 1er du nom.

Donc je trouve que la version Master System est meilleur sur ce point (et d'ailleurs il y a des phases de plates-formes qui jouent avec ce genre de changement d'écran sur la version Master System ainsi que des passages avec du wall-jump avec des piques qui sortent et disparaissent à intervalle régulier et ça fonctionne très bien, je n'ai pas eu de problèmes).

Et même niveau visuel, je préfère la version Master System.

En revanche, sur NES, la réalisation et la mise est scène est meilleure je trouve. On a droit à des cinématiques, il y a dépaysement, des retournements de situation, vraiment sympa.

Concernant les musiques, je ne pourrais pas dire. J'ai une mémoire visuelle plus que sonore, donc une fois le jeu terminé, généralement j'oublie le son quel qu'il soit (sauf exceptions et musiques qui m'ont vraiment marqué).

Ah et dernier point : les boss. Rudolf a tout dit (et d'ailleurs chapeau trèèèèèès bas pour avoir fait les 3 boss à la suite sans save state !?! Perso, j'ai eu ma dose ! Donc j'ai fait une save state avant chacune des trois phases... parce que faut pas déconner non plus ! Cette 2e phase, sans déconner... !!!). D'ailleurs, le fait de recommencer tout l'act 6, si jamais on meurt contre une des 3 formes du boss final alors qu'il nous reste des vies, je trouve ça mais tellement absurde... Pourquoi avoir plusieurs vies alors puisque ça ne sert à rien contre ce boss !?? Non sens absolu. Encore une fois, on a l'impression que les développeurs ont juste voulu faire ça pour éviter aux joueurs de finir trop vite leur jeu... Comme d'hab' pour l'époque mais là... c'est incohérent.

Le boss final de la version Master System est plus intéressant je trouve : parait dur mais finalement quand on comprend comment s'y prendre, il est largement faisable.

Et même au niveau du level-design / gameplay, je préfère également la version Master System : le system de wall-jump comme j'ai dit plus haut, mais aussi le fait de pouvoir s'accrocher et monter sur une surface au-dessus, de grimper aux poteaux et marcher sur les câbles dans la ville, enfin bref, il y a plein d'idées qui m'ont plu dans la version Master System.

Et j'ai plus ressenti l'ambiance ninja dans cette version également. Les ennemis ninja à peine visible caché dans le décor qui te balancent des shurikens par exemple.

Dans la version NES, je trouve qu'avoir mis des oiseaux en vol stationnaire (qu'on pourrait croire être des ennemis) pour faire office de bougies / candélabres des Castlevania pour récupérer des objets (ou des araignées plantés en l'air dans l'acte de la forêt amazonienne...) est étrange pour ne pas dire incompréhensible et hors propos avec l'ambiance du jeu.

Bref, j'ai largement préféré la version Master System. Et je regrette déjà qu'il n'y ai pas eu de suites dans le style Master System. Je crains de ne pas apprécier (à sa juste valeur ?) les épisodes suivants. On verra bien ! Je me lance dans Ninja Gaiden 2 sur NES dès maintenant.

PS : je vous conseille de faire la version Master System si vous êtes intéressé.

Edité par Castlemblem le 23/10/2019 - 19:56

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Saga] Ninja Gaiden

Maintenant faut passer sur Ninja Gaiden Black, le meilleur beat'em all ever :p

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Ninja Gaiden

A propos du triple boss final, même si on perd toutes nos vies et qu'on recommence au tout début du niveau final, les boss finaux qu'on avait tués restent morts, donc on n'a jamais besoin de les réaffronter. Ainsi, si on est mort contre le troisième boss final et qu'on recommence le niveau entier, on ne réaffronte pas les deux premiers boss, mais uniquement le tout dernier. Grâce à ça, c'est très faisable de finir le jeu sans sauvegarde instantanée, avec un minimum de patience (par exemple, on tue le premier boss final et on meurt au second, puis on recommence le niveau jusqu'au second boss final qu'on parvient à tuer sans devoir réaffronter le premier, puis on meurt contre le troisième boss final et on recommence le niveau pour ensuite arriver directement à lui sans combattre les deux précédents).

Edité par Rudolf le 23/10/2019 - 20:32

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Saga] Ninja Gaiden

Ah ! Ok. Ça c'est une bonne idée. Mais bon, se retaper tout l'acte, au secours !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Ninja Gaiden

Bah, figure-toi qu'à mon dernier essai, je l'ai traversé assez "facilement" et rapidement : on finit par prendre le pli, en "mode Ninja", dans une sorte d'état second ou "état de grâce", c'est super plaisant, comme sensation. :-)

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Saga] Ninja Gaiden

Bon ! Eh bien ça y est, Ninja Gaiden 2 fini et cette fois, donc, sans save state (après ce que m'a dit Rudolf sur les formes du boss final).

Bhé heureusement que quand on meurt après avoir tué une des 3 formes du boss final, cette dernière ne repop pas et qu'on enchaîne direct avec la suivante ! Car recommencer le niveau, c'est d'un chiant... ! Et heureusement aussi qu'on peut restaurer sa vie par deux fois pas loin avant la confrontation avec les différentes formes du boss final (dont une fois juste avant).

Ces 2 "détails" font que le jeu n'est pas si dur et qu'on peut le finir avec de la patience, du calme et de la concentration. Sans quoi, ça n'aurait pas été la même limonade !

A part ça, m'ouais bon, je ne suis pas du tout fan de la série pour le moment. Non pas que c'est mauvais, mais je n'accroche pas. Il n'y a rien qui m'emballe, contrairement à la série Mega Man (j'ai fait les 6 épisodes sur NES et les 5 sur Game Boy) et Castlevania (j'en ai fait un paquet dont les 3 sur NES). Je reste de marbre.

Mais j'ai préféré Ninja Gaiden 2 au 1 car le gameplay est amélioré et les niveaux sont plus variés avec des idées comme celui, par exemple, qui est plongé dans l'obscurité et n'est éclairé par intermittence que par des éclairs. J'adore. Ou encore le niveau avec le vent qui pousse soit vers la gauche, soit vers la droite soit qui tombe droit qui oblige donc à prendre en compte la direction du vent pour passer les plates-formes.

Et même de manière générale, on sent que les développeurs maîtrisent mieux la console. C'est plus beau, plus léché, j'ai aussi l'impression que notre perso était un poil plus grand ou alors que ce sont les proportions des éléments des niveaux qui sont plus grandes. Par contre, j'ai eu l'impression que les niveaux étaient plus court dans ce 2e épisode que dans le premier... Mais plus originaux.

En revanche, l'histoire et le background... je n'ai pas du tout accroché.

Demain, je me ferai donc Ninja Gaiden 3 puis Ninja Gaiden Shadow (sur Game Boy) et j'aurais fait, il me semble, le tour des épisodes rétro. Pourquoi pas les épisodes en 3D plus tard ? J'ai envie de voir ce que donne cette série en 3D (j'en avais testé un sur PS3 de mémoire).

_____

Edit : je viens de finir Ninja Gaiden 3 sur NES il y a une heure et demi environ.

Alors, déjà, ce Ninja Gaiden 3 est meilleur techniquement, plus beau et mieux animé que les précédents Ninja Gaiden (sur NES et Master System), ça c'est clair et net. On dirait presque un jeu Super Nintendo. Un peu à l'image de Mega Man 6 : on sent que les développeurs maîtrisent parfaitement la console à ce moment-là. D'ailleurs, le tout début du jeu m'a aussi fait penser à du Mega Man dans l'environnement.

Ensuite, deuxième chose à noter : notre perso a l'air d'être encore plus maniable, il y a une voix ("ha !") quand on tape avec son épée (!), on a une épée améliorable (un peu comme le fouet des Belmont dans les Castlevania) qui permet d'avoir une bien meilleure portée, on peut enfin monter sur le rebord d'une paroi verticale sans devoir faire des "gauche-droite" en sautant pour essayer de monter sur le dessus et on peut s'accrocher à des plates-formes par le dessous avec la possibilité d'avancer en restant accroché ou de monter dessus ! Enfin ! Dans l'épisode sur Master System (donc le premier opus), on pouvait le faire (mais pas se déplacer en restant accrocher, de mémoire).

Et, enfin, ce 3e opus m'a semblé bien plus dur que les précédents ! La faute a un nombre de continues limités : 5 au total (avec 3 vies par continue : on commence avec 2 vies mais une fois arrivé à 0, ça compte comme une dernière vie), après quoi c'est retour au tout début du jeu !... Arghh !!!

Et comme le jeu est de plus en plus dur au fil des actes, on aura tendance à coincer plusieurs fois au même acte même après un continue (suffit d'un manque d’inattention ou tout simplement un raté) et donc il arrive qu'en utilisant les 5 continues, on n'ait pas passé d'acte et donc qu'on ait pas pu s'entraîner sur la suite... et que, donc, quand on arrivera enfin à passer, on ne connaîtra pas la suite, donc on devra apprendre, ce qui signifie mourir... et rebelote !

Bref, c'est difficile. Très difficile. Si je n'avais pas utilisé les save states, je ne l'aurais pas fini je pense.

Quant à l'histoire et le background robot S-F, je ne suis pas du tout fan. Il n'y a de ninja plus que notre perso ! Hahaha ! Haha... Ha. Ahem. :'(

Cette série ne m'a pas emballé ni marqué et j'ai même déjà oublié plein de niveaux des 3 Ninja Gaiden sur NES alors que je viens de les faire ! Je me souviens même plus (+) de l'épisode Master System, un comble ! Cette série ne restera pas dans mon cœur.

Néanmoins, je compte me faire, juste après ce post, Ninja Gaiden Shadow, l'épisode sur Game Boy. Apparemment, il serait très sympa. Voyons donc ça de près ! :)

_____

Edit 2 : bon éh bien je viens de finir l'épisode Game Boy : Ninja Gaiden Shadow.

Alors, il est excessivement court (5 Actes coupés en 2/3 segments ; j'ai dû mettre moins d'une heure) mais je l'ai trouvé très bon ! Et malgré le peu d'actes, on peut voir de bonnes idées (dont certaines non vues dans les 3 épisodes NES + l'épisode Master System). Un peu à la manière des nouvelles : pas la place pour du superflu, on va droit à l'essentiel !

Les musiques sont bonnes, le gameplay répond parfaitement, on a droit à un grappin vertical pour s'accrocher (mais on ne peut plus s'accrocher aux parois - pas la peine en même temps), on peut s'accroupir et taper des deux côtés sans bouger (contrairement aux épisodes NES - et Master System ?), il y a une mini intro avec quelques images (avec du mouvement) et quelques lignes de texte (mais pas de fin : boss final battu et crédits de fin - avec une grande illustration de notre perso qui marche vers nous à droite de l'écran).

Je dirais que le rythme est plus posé, un peu à la manière d'un Mega Man : on peut prendre notre temps pour analyser les patterns des ennemis, ce ne sont pas des obstacles fourbes mis exprès uniquement pour niquer le joueur (même si on peut se faire avoir par des choses quand on ne sait pas parce que ça ne serait pas marrant sinon ! ^^ Mais dans ce cas on n'est pas obligé de mourir non plus à cause d'une chute par exemple).

Et les ennemis ne réapparaissent pas quand on revient (en tout cas de plusieurs mètres, je n'ai pas testé sur de très grandes distances non plus).

Parmi les 3 Ninja Gaiden NES, celui sur Master System et celui-là sur Game Boy, éh bien c'est ce dernier que je préfère (avec celui sur Master System), aussi surprenant que cela puisse paraître.

D'ailleurs, si vous aimez les Mega Man (ou êtes curieux), je vous invite fortement à faire les épisodes (ou au moins tester) sur Game Boy. Ils sont très bons. Et ce Ninja Gaiden est un peu dans cette veine-là. Et non pas comme le premier épisode de Castlevania sur Game Boy (qui a un gameplay lourd et un framerate cahoteux).

Bref, si vous avez l'occasion de le tester, je vous le recommande. Il est très agréable.

Pour finir, je mets quelques images du jeu :

Et en version couleur :

Edité par Castlemblem le 24/10/2019 - 22:22

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Ninja Gaiden

Je l'avais dit sur ce topic, mais Ninja Gaiden 3, il faut jouer à la version japonaise d'origine : les crédits sont infinis sur cette version. C'est la version occidentale qui est bien plus dure que la version japonaise.