Skip to Content

La Légende de Thor (5/5)

Live sur La légende de Thor ou Beyond Oasis

39 Commentaires

Portrait de Katakuri

je trouve que ça conclut bien le débat. "Un bon mot dit à temps vaut mieux qu'un long discours."


Portrait de Hellipsir

Citation:
Le feu rouge est donc liberticide selon toi ?
Mais même dans le JV faut qu'ils en mettent, j'ai halluciné en jouant à "Détroit" au début avec Markus y a un mur transparent qui t'empêche physiquement de traverser la rue quand le feu piéton est rouge XD .


Portrait de Katakuri


Portrait de Gastlab

Hahaha bien joué.
Mets m'en 3 boites.


Portrait de Apolline

Merci, t'as fait ma soirée :D


Portrait de gio

C'était bien chouette ce live sur La Légende de Thor. Mon avis sur le jeu, je l'ai donné dans une critique que j'avais faite pour le site SensCritique l'an dernier, que j'avais reprise sur le forum et que je me permet de recopier ici :

--------------

Le potentiel d'un chef d'œuvre

La Mega Drive n'est pas une console réputée pour ses RPG, contrairement à la Super Nintendo par exemple. Elle a quand même de quoi se défendre sur ce terrain : la série des Shining Force, des Phantasy Star, des Langrisser, Soleil, Landstalker, Wonder boy in Monster world et bien sûr La Légende de Thor. Cette console étant davantage réputé pour l'action, bien des jeux de rôle prennent un tournure orienté action et La Légende de Thor est un archétype à cet égard.

En effet, le côté action du jeu est tellement développé qu'on pourrait dire qu'il s'agit d'un jeu d'action avec un aspect RPG plutôt que l'inverse. Il n'est pas commun que dans un action-RPG, vous trouviez autant de techniques et de coups spéciaux. Il y en a d'ailleurs plus qu'on peut le croire, j'ai fait la majeure partie en ignorant l'existence de certaines d'entre elles. Il y a pleins de bonnes idées dans cet aspect action : on peut envoyer un adversaire sur un autre, ces derniers peuvent se toucher entre eux... sans oublier bien sûr la principale originalité du jeu, le gros morceau, à savoir l'invocation des esprits élémentaires.

Le gros point fort du jeu, c'est sa réalisation graphique. Pour la Mega Drive, le jeu est très bien fait, les boss notamment. Le gros point faible du jeu, c'est sa durée de vie. Elle est très courte. La maniabilité est bonne, on s'y fait très vite et on s'amuse avec les enchaînements de coups et de techniques. Quant aux musiques elles sont correctes, quoique je les trouvais assez répétitives au début. Vers la fin, elles changent un peu et certaines deviennent pratiquement expérimentales. Les effets sonores sont réussis, en particulier le bruit des pas du héros lorsqu'il court, à cela près qu'il fait toujours le même bruit, qu'il marche sur des dalles de pierre ou sur du sable...

On regrette vraiment que le jeu soit si court, si petit (malgré les quêtes annexes...) car ce n'est qu'un très bon jeu qui avait potentiellement tout pour devenir un grand chef d'oeuvre qui aurait pu rivaliser confortablement avec Zelda 3. On aurait aimé une aventure beaucoup plus longue, avec plus de villages, plus de PNJ, plus d'environnements, plus de scénario, plus de dialogues, éventuellement plus d'ennemis et d'invocations... or il s'agit surtout d'une succession de donjons. De plus on aurait aisément imaginé un mode deux joueurs en coopération tant le gameplay de ce jeu repose sur l'action. Si un tel mode avait été bien fait, le jeu aurait gagné une valeur immense rien qu'avec cela.

--------------

Voilà, en définitive les défauts de ce jeu sont plus quantitatifs que qualitatifs.

Maintenant je reviens sur l'émulation libre, puisqu'on en a parlé à la fin du live, et j'ai défendu l'émulation libre. Le problème c'est qu'on ne peut pas débattre ou argumenter sur le t'chaton, pour des tas de raisons. Donc je vais apporter quelques réponses à ce que tu dis. Honnêtement je suis un peu embarrassé parce que je n'ai vraiment pas envie de débattre avec dix personnes qui vont venir me parler (notamment parce que j'ai déjà eu cette discussion cent fois et que je sais d'avance ce qu'on va me dire), et j'ai même hésité à t'envoyer ce qui suit par MP, mais j'ai pensé que tu ne le lirais pas en MP, alors tant pis, ce sera ici.

Un truc, Hooper, que j'ai trouvé un petit peuuu... (je sais pas quel mot employer) agaçant ? en tout cas qui m'a fait tiquer, c'est que tu associais toujours la défense de l'émulation libre à : "Tout doit être gratuit, personne doit être payé, les gens doivent vivre d'amour et d'eau fraîche."

À un moment donné il y a quelqu'un à la fin du live t'as parlé de "mépris des pauvres", comme si le fait d'être contre l'émulation libre avait un quelconque rapport avec le mépris des pauvres. Cet argument est évidemment stupide, et tu as très justement relevé qu'il s'agissait d'un homme de paille (= déformation de l'idée de son interlocuteur, ou lui prêter des idées qu'il n'a pas, pour pouvoir le réfuter plus facilement). Sauf que du coup, Hooper, tu fais toi-même la même chose, toi aussi tu produis un homme de paille en associant "émulation libre" et "tout gratuit" comme si l'un impliquait forcément l'autre, et surtout comme s'il n'existait qu'un seul et unique business model.

Le débat ne porte pas sur la question de savoir si tout doit être gratuit ou pas, si les créateurs doivent être payés ou pas, (bien sûr qu'ils doivent l'être) mais comment ils doivent être payés. Et moi je soutiens que la propriété intellectuelle (qui n'est qu'une façon de financer) est, une législation inique qui ne devrait pas exister, et qui n'a d'ailleurs pas toujours existé, c'est même relativement récent.

La propriété intellectuelle n'est pas le moteur de la création, mais le plus grand frein à la création et au progrès humain. Tout le progrès humain est fondée sur la copie d'idée par les autres. Si tu pars du principe que des lignes de codes doivent être protégés par la PI, alors il faut être cohérent, cesser immédiatement d'utiliser Internet et militer pour son arrêt total, puisqu'Internet dans son fonctionnement est entièrement basée sur le principe de l'open source justement. Or de la même manière que les progrès qu'ont amenés Internet dans la vie en générale sont incommensurables, les progrès qu'ont amenés l'émulation libre dans le monde du jeu vidéo sont également incommensurables (je pèse mes mots) et on peut difficilement concevoir à quoi ressemblerait les choses si ça n'avait pas existé.

Il y a 25 ans, on prévoyait la mort du jeux vidéo "d'ici 20 ans" si jamais on continuait à copier des jeux :

"Welcome to the end of the computer age" Dans la réalité, c'est le contraire qui s'est passé. L'émulation n'a jamais pénalisé financièrement les sociétés de jeux vidéo. C'est même exactement le contraire, elle a en fait été directement ou indirectement un formidable moteur de créativité. Crois-tu qu'à la place des jeux auxquels ils ont joués en émulation, les joueurs auraient payés pour tous ces jeux, selon l'argument (nul pour des tas de raisons) du manque à gagner ? C'est complètement faux, les sociétés de JV n'ont pas perdus un centime dans l'affaire, c'est exactement le contraire, si on pouvait faire les comptes il est évident que l'émulation a engendré des achats. Que toute personne qui a joué en émulation se pose la question : Aurait-il payé pour chaque jeu auquel il a joué en émulation ? N'a t-il pas payé pour des jeux parce qu'il y a joué en émulation ?

Un créateur quel qu'il soit n'a ni besoin du droit d'auteur, ni de la propriété intellectuelle pour vivre. Il travaille et vend sa création à un éditeur, un producteur, un commanditaire, un acheteur et point barre. Zéro pseudo "droits d'auteur" : C'est ce que faisaient tous les artistes du monde jusqu'à la moitié du 19 siècle. (Et on a eu Shakespeare, Cervantes, Molière, Rubens, Velazquez, Goya, Vivaldi, Mozart, Beethoven et tutti quanti.) On paie le compositeur en échange de sa partition, l'écrivain en échange de son manuscrit, le peintre en échange de son tableau, le sculpteur en échange de sa statue, etc. Comme on paie le fabricant de marteau une seule fois en échange de la livraison du marteau, sans que ce fabricant ait la prétention abracadabrantesque d'exiger un paiement supplémentaire si votre voisin utilise votre marteau. Comme on faisait pour Shakespeare, Rubens, Molière ou Mozart.

Concernant l'histoire du type qui rentre dans une salle de ciné avec sa VHS, c'est encore un homme de paille. Avec la VHS, ce que tu payes en réalité c'est un objet physique. Dans une salle de cinéma, c'est pareil : tu payes le lieu (c'est ce qui devrait être en tout cas), comme quand tu rentres dans une boîte de nuit en quelque sorte. Ce sont des propriétés réelles que l'on consomme ici. Ou quand tu payes l'accès à la patinoire, tu n'es pas en train de payer pour avoir le droit de pratiquer un loisir que tu n'as pas inventé, et on ne reverse pas des droits d'auteur à l'inventeur du patinage basé sur le financement des entrées dans les patinoires. Idem pour n'importe quelle salle de sport. Imagine si c'était le cas, s'il était interdit de pratiquer tel sport sans payer à l'inventeur de ce sport. Absurde ? C'est exactement le même principe pourtant. Et oui c'est absurde.

Ce qui montre bien le côté inique de la PI, c'est que la législation s'arrête au bout d'un moment, et selon un timing totalement arbitraire. Aujourd'hui c'est 70 ans après la mort du créateur je crois, mais ça a changé pleins de fois, et ces changements ont parait-il été faits pour convenir à Walt Disney.

D'ailleurs, Hooper, les vidéos que tu fais sur des jeux vidéo ne respectent pas le principe même d'après lequel on ne doit pas avoir accès à une création sans payer. On pourrait employer exactement le même raisonnement que les partisans de la PI et dire qu'en faisant tes vidéos tu empêches les créateurs de vivre et que tu veux que tout le monde vive d'amour et d'eau fraîche. Je ne me souviens pas que tu trouvais normal de t'être fait striker lorsque c'est arrivé. Je pourrais répéter ce que j'ai dit plus haut : tes vidéos n'ont pas fait perdre un centime aux producteurs de JV, elles ont au contraire engendrés des achats, évidemment. Au fait, j'ai ouïe dire que par ton activité de vidéaste, tu gagnes même un petit peu de sous. Pourtant je ne me souviens pas avoir payé quoi que ce soit pour regarder tes vidéos. Comment ce miracle est-il possible ? Il n'existe pas qu'un seul business model qui serait celui de la rareté artificielle et de l'infraction à la liberté de reproduire, laquelle est le fondement du progrès et de la créativité humaine. D'ailleurs les créateurs de jv ne sont pas les derniers à copier librement des idées et des concepts des autres (et je ne leur reproche pas, au contraire !).

Enfin, Hooper, il t'est arrivé dans certaines vidéos de nous inviter à tester tel ou tel jeu en émulation. (J'ai revu la vidéo de Tazmania avant-hier par exemple, où tu nous proposes de l'essayer en émulation.) Ça ne compterais pas parce que c'est un mauvais jeu ?! Mais c'est aussi à ça que sert l'émulation, pour pouvoir éviter d'avoir à faire un mauvais achat. Et n'as-tu pas dit que tu avais toi-même découvert des jeux par l'émulation ? Des RPG japonais sur SNES qui n'étaient pas sortis en France par exemple ?


Portrait de Zivaboy

Perso des 4 principaux Zelda-like de la Megadrive j'ai une grosse préférence pour Soleil qui a marqué ma vie de joueur (l'univers, les mélodie...).

Mais les 3 autres : Landstalker, Light Crusader et La Légende de Thor je les aime aussi beaucoup.

J'ai refais Light Cursader pas plus tard que la semaine dernière et j'aime beaucoup ce jeu, même si, quand je l'avais eu, j'avais été déçu par rapport à ce que j'en attendais du fait que ça se passe toujours en intérieur.
Il est un peu trop facile (sauf une énigme irrésolvable sans soluce), mais l'ambiance est assez réussie, et le jeu est parfois surprenant.


Portrait de Chewbacaca

Jeux sympathique mais qui a bien mal vieilli, en tous les cas bien plus mal vieilli qu'un Zelda.
Si Zelda est devenu un étalon de l'action RPG etLa Légende de Thor non (limite tombé aux oubliettes), c'est qu'il y a une raison.


Portrait de Don Patch

Citation:
Si Zelda est devenu un étalon de l'action RPG et La Légende de Thor non (limite tombé aux oubliettes), c'est qu'il y a une raison.

Il y a une raison mais c'est pas toujours celle que l'on croit, ce n'est pas aussi simple que ça et les raisons peuvent être multiple.

Il y a énormément de bon jeu fort intéressant qui pourtant sont méconnus du grand public car ils ont été ombrés par les licences trop connus et trop évidente qui leurs vole toute l'attention.

Quand tu regarde ce qui marche le plus, c'est souvent les jeux avec peu d'originalité innovante qui ce ressemble tous dans leurs genre respectif ou alors une licence forte d'une grande marque que tout le monde connait.
On constate que bien souvent les gens préfèrent rester dans les sentier battu et jouer aux jeux qu'ils sont sûr de connaitre, des jeux auquel les pubs elles mêmes leurs conseil de jouer.
C'est le principe même de toujours rester bloqué avec du contenu que tu connais et pour lequel tu ait toujours d'accord, ainsi tu te persuade que c'est forcément ce qu'il y a de mieux car c'est le contenu que tu aime.

Autrement dit tu peu bien sortir le jeu le plus génial du monde avec toute l'originalité que tu veut, c'est pas une garantie que ton jeu ait du succès, ça pourrai arrivé mais dans cette industrie on ne sait jamais comment sa va ce passer et c'est souvent au petit bonheur la chance.

Evidemment ceux qui ont de gros moyen peuvent contrôler et simuler ce succès en ce payant le luxe de diffuser des spots de pub afin de bien pouvoir te mettre dans la tronche que leurs jeu et génial et qu'il faut absolument que tu y joue.

Et puis pour parler des Zelda vite fait, c'est peu être considérer comme une référence car elle c'est imposé comme tel mais quand tu analyse un peu tu remarque que Nintendo à curieusement reprit pas mal d'idée chez la concurrence.

- L'ocarina et les musiques jouée avec les touches de la manette provient de WonderBoy in Monster World.
- Les voyages présent-futur avait déjà été vu dans Soleil avec des voyages temporel présent-passé.
- Les transformations avec les masques qui permettent de progresser dans le jeu peuvent s'apparenter aux transformation de WonderBoy 3 qui ont le même principe.
- Zelda Breath of the Wild qui reprend plein d'élément nouveaux pour un Zelda mais qui pourtant existait déja dans La Légende de Thor, ex: armes cassable aux nombre de coup porté, inventaire de nourriture pour ce soigner etc.

Au final Zelda n'a pas tout inventé et de ce fait la concurrence à tout de même permis d'apporter un peu de nouveauté à cette licence.


Portrait de Django

En même temps link lui même est copié sur peter pan, mais bon nintendo c'est aussi un peu comme disney, ca copie des trucs deja fait et ca cri au genie :v

sinon en tant que ARPG pur peso je trouve la saga YS bien mieux que zelda, et oui il en faut tout pour faire un monde, surtout le 8 qui l'écrase complétement dans le style/gameplay


Portrait de KyloR

Ouh la la, ne t'attaques pas trop à Zelda sur Hooper.fr, pauvre fou ! Bah oui, moi-même j'ai appris ici que Zelda, c'était Dieu et qu'il avait tout inventé !^^

A force de dire le contraire tu vas finir au bûcher !


Portrait de Katakuri

Mais... J'ai encore rien dis xD
Je trouve son commentaire plutôt pertinent figure toi.
Et j'arrive beaucoup mieux à accepter les critiques maintenant, en faite je me dis, moi du moment que j'aime, qu'est ce que j'en ai à battre des autres hein ? C'est une bonne méthode.
Mais ça n'empêche pas que son commentaire est très intéressant et que j'approuve même certaines choses, c'est dire !

A bon entendeur, en espérant ne pas vous avoir trop déçu selon à quoi vous vous attendiez de ma part, ce n'est plus comme avant, on pourrait même dire "c'était mieux avant" :p

Edit : Zelda est une déesse, pas un dieu m'voyons.


Portrait de Umbasa

Moi j'ai toujours penser que dieu c'étais Le Gros Ours.


Portrait de hopi2

Oui c est sur et c est une question de gameplay et dans ce domaine le jeu de Sega paraît lourd... Zelda à link to the past détruit totalement la légende de thor pour ce qui est du plaisir de jeu


Portrait de Asterite

Je m'amuse bien plus sur la légende de thor que zelda perso °°


Portrait de Umbasa

Bah tout les goûts sont dans la nature même les plus bizarre. ^^


Portrait de Don Patch

Citation:
Zelda à link to the past détruit totalement la légende de thor pour ce qui est du plaisir de jeu

Alors là Hopi2 je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Ce n'est pas Zelda qui est meilleur c'est juste toi qui préfère y jouer car sa te correspond mieux.

Moi perso j'apprécie les deux jeux mais voit tu je préfère mille fois rejouer à la légende de Thor qu'a Zelda Link to the Past, car pour moi la Légende de Thor en terme de gameplay me correspond vachement plus et je m'amuse bien mieux que dans un Zelda.

Dans la légende de Thor on ce sent vachement plus libre de ses actions et on dispose de plusieurs multiple façon de résoudre certain problème selon la situation, de plus le jeu progresse bien plus vite.
Perso je n'apprécie plus trop quand il faut passer des heures dans un donjon à visiter des salles qui ce ressemble juste pour loot un item pour progresser.

Dans un Zelda tu te sent toujours obliger d'explorer chaque salle, compléter ta map et chopper tout les coffres etc...
Dans la Legende de Thor, les coffres à part pour les clés, c'est juste du bonus et tanpis si tu ne les prend pas, de toute façon sa repop, du coup tu te sent bien plus libre de pouvoirs progresser dans le donjon sans te prendre la tête à forcément tout visité et tout choppé.

Sinon le jeu possède un challenge intéressant, notamment pour son replay value.
Tu peu faire le jeu normalement, le refaire en ne jouant qu'a la dague, le refaire en décidant de ne rester qu'au niveau 1 du début à la fin etc...
Quand tu maîtrise bien le jeu franchement c'est top et t'arrive à faire des bons combo, tu fonce dans le tas et t’enchaîne la bagarre, je trouve sa bien plus jouissif perso.

Après c'est une question de goût évidement mais les Zelda même si j'apprécie cette série, c'est quand même toujours la même béchamel et avoir quelque chose de nouveaux à ce faire dans le genre action-RPG sa fait toujours plaisir.
J'ai toujours du mal à me refaire un Zelda car je me dis toujours : "sa va être long, y a des passages chiant, il y a tel donjon que j'aime pas etc..." alors que pour la Legende de Thor je peu le refaire normalement tranquillou comme je peu décidé d'y jouer en speedrun, il n'y a pas de souci.


Portrait de Jesus Christ

J'aime bien l'émulation, j'ai énormément de jeux rétros et ça me fait tellement plaisir de les faire en HD sur mon PC. Tu m'as même fait découvrir beaucoup de jeux auxquels j'ai pu jouer uniquement sur RomStation.

L'émulation est toléré pour les jeux qui ne sont plus vendus dans le commerce. RomStation est légal pour cette raison, et heureusement !

D’ailleurs si eMule et The Pirate Bay existent toujours, RomStation n'a aucun soucis à se faire.


Portrait de Don Patch

Je vais repartager la conclusion que j'avais écris dans mon topic review du jeu.

Le lien du topic : http://www.hooper.fr/forums/retro-16-bits/megadrive-la-legende-de-thor-beyond-oasis

Citation:

Pour conclure "La légende de Thor" est un excellent jeu qui n'a rien à envier à Zelda dont il était le concurrent principale.
Ce jeu c'est vue être doté d'une vrai identité qui lui est propre, son style graphique donne l'impression d'y voir une bande dessiné en mouvement, son histoire bien qu'assez classique reste intéressante et mystérieuse, et bien entendu son gameplay si particulier qui mélange parfaitement bien l'action Beat'em All à celui d'un RPG, un mélange unique et audacieux qui pour l'époque était assez révolutionnaire.
Le seul bémol qui lui fait légèrement défaut est qu'il est beaucoup trop court, néanmoins sa reste une valeur sûr que tout fan d'action-RPG et d'aventure ce doit de connaitre.

Donc comme mentionné dans la conclusion, il faut voir ce jeu comme le croisement improbable et inattendue d'un Beat'em All et d'un action-RPG qui tourne surtout sur l'action pure.

Les phases d'énigmes à la Zelda dans les donjons ne sont clairement pas au cœur du jeu et en même temps ce n'est pas trop ce que l'on recherche à faire avec ce titre.

J'ai l'impression qu'avec le temps, les Zeldas ont tendance à conditionner le joueurs d'action-RPG à penser qu'un bon action-RPG ce doit d'être rempli d'énigme et de donjon interminable à explorer mais c'est pas forcément une nécessité en soit, il peu y avoir des variantes à ça et Story of Thor en est un bon exemple.
Il en faut bien pour tout les gout après tout.

On reprend les codes de base de l'action-RPG mais en y incorporant des nouveaux truc originaux et en changeant un peu les vieilles habitudes.
De cette manière tout le monde peu trouver un genre d'action-RPG à sa sauce qui lui correspond le mieux.

Plutôt que de faire un bête copié-coller d'action RPG classique, la Légende de Thor a au moins eu le mérite d'avoir sa propre identité et d'avoir osé quelque chose de tout nouveaux dans le genre.

Le jeu trouve sont originalité dans son gameplay, les multiples mouvements du héros coupler avec les divers armes disponible, ajouté à ça l'invocation des Esprits via les éléments du décors correspondant.
Le jeu était pas mal poussé dans son concept et ses mécaniques.
Bien sûr peu être que sa aurait pu être encore mieux mais c'est franchement déjà pas mal pour l'époque et le jeu reste très bon comme il est actuellement.
Ce jeu n'a aucune raison de vouloir ressembler à un Zelda like et de toute façon ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Moi perso je l'apprécie justement pour cette originalité et ce gameplay si particulier avec lequel il ce démarque.