Skip to Content

[NS] Xenoblade Chronicles 2

Dernière contribution

2285 posts / 0 nouveau(x)
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Le zohar c'est la Triforce des Xeno

Edité par Phil Fish le 08/07/2018 - 00:12

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Ah, ok, j'avais oublié que tout le monde sauf moi a rincé absolument tous les Xenosaga et Xenogears, ici. Bon, ok, j'arrête, ce n'est pas drôle. :-p

N'empêche, si vous aimez les multivers, vous casser la tête, vous torturer l'esprit à analyser les liens entre les épisodes et les références (culturelles, religieuses, historiques, mythologiques, philosophiques), vous devriez vraiment jouer aux Megaten (Shin Megami Tensei, Digital Devil Saga, Persona), ça pourrait vous plaire. Maintenant, je suis tout seul sur ce forum à pouvoir en parler (les deux autres personnes ont été bannies), c'est triste, je me sens tout seul. :-(

Edité par Rudolf le 08/07/2018 - 00:20

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Je peux en parler avec toi si tu veux, j'ai un bagage Megaten assez correct, d'ailleurs avec Kakyoin on en discutait pas mal en mp. Mais bon, c'est pas comme si mes interventions sur le forum se résumaient à Xeno depuis deux ans maintenant hein :V . On se revoit à la sortie de SMTV ou quand tu feras du Persona. Hors 3 et 4, je les conchie de tout mon être. M'enfin ce qui est sûr, c'est que niveau cassage de crâne, du Gears et du Saga, c'est à un tout autre niveau. C'est vraiment très très dense, et incomplet de surcroît. Et je te rassure, les mecs qui les ont fait sur le forum, ils sont très rares. En plus ou moins gros membres, je vois que Pharsis, Rezard et Fatalordi. Et Hooper ! Ce qui est totalement surréaliste connaissant le personnage.

Edité par Eiki le 08/07/2018 - 00:37


Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

En fait, plus ça va et plus je trouve que les Megaten et les Xeno ont des points communs. Je suis même en train de me demander si Takahashi ne s'est pas un peu inspiré de l'entreprise des Megaten, d'ailleurs : faire des jeux qui peuvent s'apprécier de manière indépendante, mais qui ont pas mal de liens entre eux, qui sont très riches et complexes dans leurs thématiques mêlant religion, philosophie, psychologie, références historiques, symbolique... et multivers, bien sûr, le tout formant une série assez "tentaculaire" et très ambitieuse, mais cohérente.

Digital Devil Saga 2, c'était quand même très chaud à tout comprendre, il faut bien connaître l'hindouisme (il s'amuse bien aussi à manipuler les différentes significations du mot "avatar" et pas uniquement dans le seul sens "hindouiste", c'est assez habile). C'est aussi le genre de jeu qui mérite un second visionnage (et qu'il faut faire bien sûr après Digital Devil Saga 1), tellement c'est blindé de détails cachés et de symboliques qui parlera aux plus attentifs et "cultivés". Et puis, quand même, je ne connais toujours pas un seul autre jeu vidéo qui tourne autour de l'hindouisme : ce n'est pas commun, quoi.

Shin Megami Tensei 2, la vache, c'est blindé de références sur le Japon, le Shinto, mais aussi bien sûr sur la mythologie judéo-chrétienne, c'était un truc de malade !!!
Shin Megami Tensei 3 Nocturne s'apprécie également encore plus quand on connaît déjà Shin Megami Tensei 1 et 2, pour apporter de nouveaux éclarcissements sur le scénario. Et même dans les Digital Devil Saga il y a des références aux Shin Megami Tensei (notamment le 2).

C'est plutôt les Persona que je ne connais pas trop, à part le 3, mais de ce que j'ai compris, il y a aussi des trucs assez complexes et tordus (même dans le 3 c'est assez riche).

Bref, c'est aussi un truc assez maboule. Les Megaten et les Xeno, ce sont quand même les deux seules séries de RPG, à ma connaissance, qui ont une telle ambition, un tel "foisonnement".

Vous êtes quand même un peu plus nombreux à connaître les Xeno que les Megaten. Avant pour les Megaten, j'avais Kakyoin et jfpom, mais ils ne sont plus là.

Par contre, c'est vrai pour les Xeno, tu me rappelles l'existence de Fatalordi, mais lui aussi a disparu de la circulation.

Edité par Rudolf le 08/07/2018 - 00:51

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Oui bah déjà on va pas être très copain, je conchie les DDS :V . Je pense pas que ce soit un bon parallèle aux Xeno, c'est limite une antithèse sur certains points, mais ça tu le comprendras mieux en y jouant. Sinon ouais, DDS c'est des titres beaucoup trop contraignants si t'as pas un passif dans la série et tout l'affect qui va avec pour aller au-delà de certaines galères. Y jouer après un LC, c'est chaud du bulbe. Le système de combat est bon, et chaque fight est une putain de survie. Ça joue énormément sur les faiblesses de l'ennemi, et bien que peu intuitif dans l'ensemble, ça reste peut-être la plus grosse ( la seule ? ) qualité du jeu selon moi. DDS1, il est à faire si t'as l'intention de jouer au 2. L'un ne va pas sans l'autre, et le couple cache une certaine complémentarité, notamment au niveau scénaristique, mais encore faut-il passer l'épreuve. La narration est aux fraises et le plot vraiment peu approfondi. Des donjons interminables et des morts en pagaille. Heureusement qu'il est assez court. L'épisode 2 est dans la continuité du premier, et fait mieux sur certains points, notamment les combats et l'ost. Le système de mantras est mieux fignolé et la stratégie plus pondérante, le tout avec une difficulté plus progressive et mieux gérée dans l'ensemble. Mais la mort putain et les OS surprises c'est non :V . Enfin bref, j'en garde vraiment un souvenir de merde, avec des donjons interminables, des environnements qui puent la chiasse, on se croirait revenir au temps du recyclage de Grandia. Ça a vraiment bousillé mon expérience. Mais bon, le jeu cache une certaine profondeur dans les thématiques abordées, je te l'accorde, et prend un virage plus qu'appréciable au niveau de l'histoire.

Enfin bref, on s'en branle de cette série de merde, va jouer à Xenogears :V .

Ah et sinon :

Citation:
Je suis même en train de me demander si Takahashi ne s'est pas un peu inspiré de l'entreprise des Megaten, d'ailleurs : faire des jeux qui peuvent s'apprécier de manière indépendante, mais qui ont pas mal de liens entre eux, qui sont très riches et complexes dans leurs thématiques mêlant religion, philosophie, psychologie, références historiques, symbolique... et multivers, bien sûr, le tout formant une série assez "tentaculaire" et très ambitieuse, mais cohérente.

Non, c'est juste très japonais dans l'âme. Joue à ses autres jeux déjà, et on reparlera du bonhomme et des péripéties de développement qui l'ont amené jusqu'ici plus en profondeur. Bonne nuit :B .

Edité par Eiki le 08/07/2018 - 01:15


Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Les Digital Devil Saga ne sont pas les meilleurs volets de la série concernant les donjons et leur level-design : pour ça, Nocturne reste parmi ce qui se fait de mieux (et de plus vicieux ^^) en terme de donjons (level-design, énigmes, ambiance, combats) dans un RPG. Il y en a quand même certains qui sont bons, comme le "château conte de fée" du 1, la prison dans le 2, et les donjons finaux des deux épisodes.

Tu sais, le genre de "donjon claustrophobe" que j'adore mais qui m'a un peu manqué quand même dans Xenoblade 2 (même le premier en avait davantage, sans oublier Final Fantasy XII). :-p

Mais le système de combat est tellement génial (je n'ai pas eu d'"OS surprise" comme toi alors que j'ai fait le 2 en Hard et très peu généralement dans Nocturne - lui aussi fait en Hard - et la série dans son ensemble). Il faut juste faire attention et se montrer un peu prévoyant pour remédier aux morts brutales.

Eiki a écrit:
Non, c'est juste très japonais dans l'âme

Pourtant, je ne connais pas d'autres séries de RPG japonais (je commence quand même à en avoir fait pas mal) avec une telle ambition sur le long terme, un tel foisonnement thématique et de tels liens entre épisodes, sur des années (voire des décennies), avec autant d'épisodes sortis. C'est quand même atypique, tout ça, "japonais" ou non. D'où mon parallèle entre les deux séries que je trouve "concurrentes" à ce niveau-là.

Bien sûr, question gameplay, système de combat, progression, donjons, exploration, oui, ça n'a rien à voir. Mais pour le reste, si, quand même.

Edité par Rudolf le 08/07/2018 - 01:30

Portrait de Final Smash Gamer
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 1135
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

On profite qu'Hooper fasse des lives sur Switch pour lui demander si oui ou non enfin il compte se faire Xenoblade 2 ?

Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3390
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Il fera comme pour Xeno X. Il ne répondra pas pour laisser planer le doute car ça l'amuse de voir certains d'entre nous vouloir à tout prix une réponse. Il rate des putain de jeux, tant pis pour lui.

Et puis si c'est pour le voir troller ou balancer des "C mal branléééé" à tout bout de champs, autant qu'il ne fasse rien.

Edité par TheMojo133 le 24/07/2018 - 18:14
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

non merci, qu'il souille pas la série

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Xenoblade Chronicles 2

Citation:
On profite qu'Hooper fasse des lives sur Switch pour lui demander si oui ou non enfin il compte se faire Xenoblade 2 ?

Comme quoi y'a pas à dire mais sur internet ça grouille de détraqués. xD