Skip to Content

Detroit Become Human (7/9)

Live du 07.06.2018 sur Detroit Become Human

28 Commentaires

Portrait de Remulus

Personnellement je suis très satisfait de tes choix cornéliens. J'aime vraiment où tu emmènes l'histoire. Ce n,est pas aussi catastrophique que tu le dis. Ce qui aurait été dommage, ça aurait été de jouer le gentil petit robot qui veut être humain.


Portrait de NothingFace

Le jeu me semble pas mal, mais j'ai franchement bien du mal à trouver l'univers crédible. Cyberlife n'aurait jamais construit des androïdes capables de se révolter ainsi, leur but étant évidemment de vendre des produits fiables. Aussi, je vois mal comment des machines peuvent générer une conscience au travers des limites de leur code ou comment quelque chose d'aussi gros aurait pu échapper aux génies qui les ont conçus. Bref, au final je me pose plus de question sur le fonctionnement de ces androïdes et les règles de cet univers, que sur le post-humanisme, comme souhaiterait le jeu.

L'histoire avec Kara me semble un peu paradoxale aussi; Kara semble prête à tout pour qu'Alice retrouve une vie normale. Elle est prête à voler, tuer et même se sacrifier, alors qu'elle pourrait simplement l'apporter aux autorités et lui trouver une famille d'accueil. Mais non. Du coup, ironiquement, Kara met la vie d'Alice en danger continuellement pour rester avec elle.

Après, ça reste qu'un jeu, mais pour un film interactif d'un tel calibre, l'écriture devrait être impeccable, à mon avis. Peut-être que ça va s'expliquer par la suite, même si j'en doute.


Portrait de Clems

Citation:
L'histoire avec Kara me semble un peu contradictoire aussi; Kara semble prête à tout pour qu'Alice retrouve une vie normale. Elle est prête à voler, tuer et même se sacrifier, alors qu'elle pourrait simplement l'apporter aux autorités et lui trouver une famille d'accueil. Mais non. Du coup, ironiquement, Kara met la vie d'Alice en danger continuellement pour rester avec elle.

On comprend par la suite pourquoi Kara et Alice ne peuvent pas se séparer, chaque chose en son temps ;)

Citation:
Bref, au final je me pose plus de question sur le fonctionnement de ces androïdes et les règles de cet univers, que sur le post-humanisme, comme souhaiterait le jeu.

Je pense que David Cage a plus voulu axé son jeu sur le côté science-fiction concernant Cyberlife et notamment les androïdes dans le sens où ils ressemblent à si m'éprendre à de véritables humains, Hooper l'a très bien dit d'ailleurs en disant qu'ils font "trop humains", ces modèles aussi perfectionnés ne sortiront évidemment pas en 2038 et surtout pas à un prix aussi bas (7,999 $), le côté science-fiction est présent, c'est pour moi indéniable. Et donc je pense que ce côté science-fiction a débordé sur le message post-humaniste que voulait évoqué le jeu, c'est comme ça je pense que l'on peut expliqué la facilité pour les androïdes de devenir déviants aussi rapidement.


Portrait de NothingFace

Ah ! Au temps pour moi alors sur la relation de Kara et Alice. Je suis bien curieux de voir la suite alors !

Sinon, Étrangement, le fait que les androïdes soient physiquement identiques aux humains (du moins de l'extérieur) çe ne me perturbe pas. Ça pourrait s'expliquer par le fait que l'homme est beaucoup plus confortable avec quelque chose qui lui ressemble et surtout éviter la uncanny valley. Je peux accorder à la science-fiction n'importe quelle technologie, aussi incroyable soit-elle, à condition qu'elle est un minimum expliquée et qu'elle ait un sens.

Le problème, pour moi, dans Detroit, c'est que je vois mal comment quelqu'un peut coder une conscience et des émotions aux androïdes sans songer aux conflits post-humanisme que cela causerait, donc c'est forcément volontaire. Et si c'est voulu, ça n'a aucun sens que personne ne pense deux secondes à la révolte. L'homme du futur, dépicté dans le jeu, à l'air bien con. La déviance et le fonctionnement en général des androïdes ne sont n'est pas très bien expliqués aussi, je trouve.

Après, je vois bien venir le coup du

Spoiler
donc je suis bien curieux de voir la suite x2.


Portrait de Hellipsir

Citation:
je vois mal...comment quelque chose d'aussi gros aurait pu échapper aux génies qui les ont conçus
Les scientifiques, ces "génies", qui inventent des trucs dont ils n'ont pas mesuré toutes les conséquences, je pense que c'est loin d'être pas crédible, ou des ingénieurs qui mettent au point des technologies sophistiquées et ne s'aperçoivent qu'elles ont une faille qu'à posteriori, c'est totalement crédible pour moi. Cela, tout simplement, parce que l'humain est faillible dans tous les sens qu'on veut bien l'entendre.


Portrait de NothingFace

C'est quand même vachement compliqué de programmer une conscience et des émotions au point qu'ils puissent se révolter, par pur accident. Particulièrement pour une entreprise qui aurait, normalement, absolument tout fait pour garder un minimum de contrôle sur les androïdes, quitte à, par exemple, créer un moyen de les désactiver facilement en cas d'urgence, ou encore mieux, ne pas leur donner d'émotions et de conscience du tout, question d'éviter les poursuites et surtout une révolte.

À la limite, je peux bien croire aux scientifiques maladroits et/ou insouciants, mais là ça me semble quand même ridicule que personne dans l'univers du jeu ne semble voir venir la révolte, alors qu'ils sont intelligents, plus efficaces que nous et qu'il n'y a aucune sécurité concrète. Ça passait bien dans la science fiction de 1980, car c'était relativement nouveau (ou pas), mais là aujourd'hui, de se faire raconter qu'en 2038 personne ne s'inquiète que de tels androïdes prennent le contrôle, c'est quand même pas très crédible, je trouve.

Finalement, à force d'y réfléchir, je crois que c'est l'écriture qui est un peu datée sur certains points. À la limite, si ça aurait été assumé, un délire rétro-futuriste, pourquoi pas. Sauf que là, j'ai vraiment l'impression que le jeu se prend complètement au sérieux et qu'il essaye de me faire réfléchir au post-humanisme, sauf que l'univers qu'il présente me semble trop improbable pour réellement m'arrêter aux dilemmes qu'il propose.

Après c'est peut-être que moi, hein ! Si toi, tu y crois et que ça ne te sort pas trop du truc, c'est tant mieux.


Portrait de Hellipsir

Je précise que je parle totalement théoriquement, je n'ai pas ( encore ) fait le jeu ^^.
Dans l'absolu, je pense donc que l'être humain est faillible, qu'il soit scientifique, ingénieur ou artisan et que, quelle que soit la situation, il peut toujours y avoir un concours de circonstances qui fait qu'on se retrouve avec une cata sur les bras, qu'il y ai des "génies" ou pas dans le coin.

Maintenant, je ne peux donc pas parler de la façon dont le jeu a présenté tout cela, possible que ce soit fait de manière pas forcément tout le temps très adroite ( ce que je peux tout à fait croire ayant fait Heavy Rain et Beyond, David Cage n'a jamais fait preuve d'un fantastique talent d'écriture pour ses jeux ^^' ), je verrai ça quand je le ferai.


Portrait de Maldhôr

Je comprends ton point de vue mais tu peux aussi admettre que parfois il nous arrive de faire des choses en pensant être juste alors qu'on est simplement égoïste.