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Neiluj... .

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Portrait de hurl_howl_Neiluj... .
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Re: Neiluj... .

Poursuivons avec le bas de la salopette.
Ici c’est encore plus du domaine de l’ébauche, les plis sont tout de même quelque peu fixés, et j’ai simulé une ombre sur la jambe gauche de Mario afin de mettre brièvement en place la nuance globale de la réflexion lumineuse sous la jambe droite.
D’autre part, la source de lumière principale venant théoriquement lécher le tibia gauche du plombier, j’ai créé un calque d’éclaircissement qui frappe les sommets des plis du pantalon. Pour l’anecdote, on voit d’ailleurs, sous la jambe, mes coups d’aérographe subsistant qui se détachent du fond, et qui ont créé, sans que je le veuille, comme les traces d’éther résiduel d’un passé que laisserait une prise photographique de mouvement à longue exposition…
J’utiliserai donc peut être l’idée pour souligner le saut du personnage…

Sinon, la salopette de « Mario feu » est blanche, il n’y aura donc pas de colorisation autre que quelques reflets environnementaux ; il me reste alors à texturer le tissu, mais c’est toujours délicat sur du blanc presque pur… il va falloir doser au plus juste…


[Vous pouvez consulter les images les plus grandes en taille réelle en cliquant dessus au fil des pages Hostingpics jusqu’à son zoom maximal]
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Toutes les illustrations sont archivées ici

[Les illustrations ne sont pas encore en couleurs (bien que les noirs/blancs/gris soient tout de même des nuances), mais, note pour les utilisateurs de Firefox : votre navigateur n'affiche peut être pas les bonnes valeurs !].

Pour ce faire (informations peut-être désuètes du 08/01/2016)

Edité par hurl_howl_Neilu... le 02/06/2018 - 22:49

hurl/howl; Neiluj... .

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Re: Neiluj... .

Deuxième assemblage brut des différents éléments de l’illustration.
Bon, on voit bien que rien n’est encore très cohérent et que les différentes pièces demandent à être harmonisées, mais c’est un bilan tout de même intéressant, je pense, on voit que c’est quand même concordant, non ?
Ça m’a, du moins, permis de voir que les plissures les plus hautes, sur le tissu la salopette, sont vraiment à reprendre… elles créent une ligne droite qui casse tout le modelé et la rondeur de la cuisse et de la fesse…
Bref, comme le personnage a été découvert plus haut, je me permets de rendre visible les calques de tracés grossiers de la tête, du col de chemise et des bretelles de mon Mario apathique…

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A rejoint: 8 janvier 2016
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Re: Neiluj... .

Après une bonne année à ne pas avoir été ouvert, j’ai finalement relancé mon fichier .psd dans Photoshop…

J’en ai profité pour rattraper très rapidement quelques défauts cités dans les messages précédents par des grosses masses unies de sous-couches qu’il me restera à détailler, j’ai très vite rempli mes tracés encore vides de valeurs de base, et j’ai commencé à modeler une ébauche de visage qui pourra soutenir un travail beaucoup plus poussé par la suite.

Voici donc où j’en suis :

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Portrait de Miss Odd
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Re: Neiluj... .

Il est très chouette ton Mario, j'aime beaucoup le style, son look et son aspect général ! Il a une bonne trogne...
Les détails sur les mains sont bluffants et le volume du tissu est très bien rendu !
Bravo !

La solitude est une douce absence de regards.

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Re: Neiluj... .

Miss Odd a écrit:
Il est très chouette ton Mario, j'aime beaucoup le style, son look et son aspect général ! Il a une bonne trogne...
Les détails sur les mains sont bluffants et le volume du tissu est très bien rendu !
Bravo !

Merci !

C’est un projet qui a débuté avec un mot d’ordre : « stricticité »…
Donc même si on peut y voir une libre interprétation, j’ai vraiment commencé les tracés en essayant d’épouser aussi parfaitement que je le puisse les 32x20 pixels du sprite de « Mario Feu Saut » représenté sur la pochette du jeu Super Mario Bros. sur NES.

Donc l’aspect général s’est un peu imposé de lui-même. Il a même été quelquefois très gênant, car les formes, souvent fantaisistes, qui ont étés sculptées dans ce ratio très faible en pixels ne correspondaient pas du tout aux proportions d’un corps réaliste… J’ai dû faire des choix, des concessions et user de subterfuges pour que ça ressemble à quelque chose…

Pour ce qui est du style et du look, j’étais dans une période d’études hyperréalistes. Si bien que le détail devait être rigoureux et les vêtements actualisés à ceux d’un ouvrier cliché de tous les jours.

Concernant les plis, je n'avais à l'époque que très peu de considération concernant l'importance fondamentale des forces et contraintes qui les forme... donc ils seront peut-être à revoir...

Par ailleurs, tu as remarqué le travail particulier sur les mains, et c’est en effet réellement du travail…

…Puisque sous son aspect comique, cette image fait initialement partie d’une série d’illustrations m’ayant servie de « thérapie par le vide » beaucoup moins drôle… c’est ce qui m’a amené à enfin m’inscrire sur le site en 2016, neuf ans après la découverte et le suivi du contenu que propose Hooper, d’ailleurs…

Oui… si tu veux connaître l’histoire abrégée de cette image : Eh bien j’ai connu un Maelstrom sentimental, physique et professionnel simultané dont je n’ai réussi à me sortir que par le dessin d’asile.
Je parle de 18 heures d’anesthésie par jour, les yeux plongés dans l’écran à ne penser que points et traits…
Donc voici d’où viennent les détails des mains… tous les points et traits ont étés fait un à un en criblant ma tablette de coups de stylet. Je m'imposais et ne m'autorisais aucun photobash, aucune texture, aucune custom brush, et aucun autre réglage de pinceau que les brosses standard dure et aérographe de Photoshop…

Ça a été extrêmement formateur mais malheureusement aussi auto-destructeur ; cette partie d’illustration fut aussi bien mon professeur, ma meilleure amie que ma thérapie. Dès que je me sentais sombrer je m’y immergeais… en plein écran, avec un zoom vertigineux et nez au moniteur…

Ce fut également très instructif… autant en dessin que sur moi-même, mais je pense que je ne le referai plus ainsi… Créer du remplissage complexe sur plusieurs mois en Digital Painting, aussi plaisant que soit le rendu, c’est très gratifiant mais ça n’apporte finalement rien de plus qu’une texture toute faite qui aurait été aussi bien incrustée en dix minutes…
[On peut le percevoir facilement avec les chaussures, par exemple, je ne suis pas encore à un degrés de Photoréalisme hallucinant, loin de là, mais si j'y arrive un jour... je pourrais me demander pourquoi ne pas avoir utilisé des photographies de chaussures haute résolution à la place, avec la simple action d'un copié-collé...]
...Mais j’avais, à ce moment-là, besoin de perdre mon temps. Donc bon, je n’en retiens que de bonnes choses sinon une immense tristesse ; ce qui est étrange compte tenu de la thématique de l’image, mais je le vis, aujourd’hui, beaucoup mieux !

Maintenant, ça va surement créer un souci de cohérence dans le dessin, puisque je n’ai plus le temps d’utiliser cette technique et que j’ai envie de finir ce projet un jour…

Je vais donc essayer de simuler ce travail de tramage par des actions beaucoup moins chronophages mais toute aussi détaillées.

Merci encore pour ton retour !
Cela fait plaisir de créer une image appréciée et commentée!

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Edité par hurl_howl_Neilu... le 03/06/2018 - 17:59

hurl/howl; Neiluj... .

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Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
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Re: Neiluj... .

Citation:
Je parle de 18 heures d’anesthésie par jour, les yeux plongés dans l’écran à ne penser que points et traits…
Donc voici d’où viennent les détails des mains… tous les points et traits ont étés fait un à un en criblant ma tablette de coups de stylet. Je m'imposais et ne m'autorisais aucun photobash, aucune texture, aucune custom brush, et aucun autre réglage de pinceau que les brosses standard dure et aérographe de Photoshop…
Oh my god ! Ce dessin est excellent, je me réjouis de voir le produit final de ton travail, mais en sachant cela, ça en devient hallucinant. Bon courage pour la suite.

Portrait de hurl_howl_Neiluj... .
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Re: Neiluj... .

Chuck Chan a écrit:
Oh my god ! Ce dessin est excellent, je me réjouis de voir le produit final de ton travail, mais en sachant cela, ça en devient hallucinant. Bon courage pour la suite.

Merci à toi,

Effectivement, ça commence à prendre forme, je suis content.

Et nous sommes d’accord que… sous ces conditions, ça devient légèrement autistique comme processus… et comme je le disais, si ça peut prendre sens si réalisé au stylo à bille sur un carton de deux mètres par deux mètres… ça l’est beaucoup moins en numérique… où une texture toute faite aura exactement le même rendu bitmap qu’un calque longuement dessiné…

Alors à part pour l’ego… et le plaisir de faire (qui devient vite un calvaire lorsque l’on sort de l’hypnotique) pourquoi continuer…

C’est à faire une fois… et pouvoir se dire, oui, je sais le faire…

Surtout que d’utiliser de la texture n’est pas une honte ; car réussir à l’intégrer subtilement dans une composition peut être assez difficile. Et en général, il faut toujours repeindre par dessus pour obtenir ce que l'on souhaite.

C’est pourquoi je me baserai surement sur la qualité existante à atteindre pour les autres zones à réaliser mais les peindrais avec des procédés beaucoup plus productifs.

J’espère réussir à t’halluciner de nouveau !
Et merci pour tes encouragements !

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Pour ce faire (informations peut-être désuètes du 08/01/2016)

Edité par hurl_howl_Neilu... le 03/06/2018 - 17:59

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Portrait de Miss Odd
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A rejoint: 18 mars 2017
Contributions: 273
Re: Neiluj... .

Et bien mon grand, c'est un boulot de psychopathe, j'aime bien !
Va falloir que le visage soit aussi détaillé que les mains et ça risque de prendre encore 6 mois de travail ?
En tout j'ai hâte de voir l'oeuvre terminée ! Tu compte faire, genre, un fond ou d'autres personnages ?

En tout cas vu sa tête je le verrai bien avec une bouteille de whisky à la main, mais je divague. :p

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Re: Neiluj... .

miss odd a écrit:
Et bien mon grand, c'est un boulot de psychopathe, j'aime bien !
Va falloir que le visage soit aussi détaillé que les mains et ça risque de prendre encore 6 mois de travail ?
En tout j'ai hâte de voir l'oeuvre terminée ! Tu compte faire, genre, un fond ou d'autres personnages ?
En tout cas vu sa tête je le verrai bien avec une bouteille de whisky à la main, mais je divague. :p

Oui, pour un souci de cohérence, non seulement le visage, mais toute l’illustration va devoir s’élever au niveau de détail des mains… (que je retoucherai aussi peut être… parce que trop de détail tue le détail… et à force de les regarder de près, j’ai l’impression de voir une peau d’éléphant tellement les reliefs sont contrastés et marqués…) et tu remarqueras que sur la pochette originale, il n’y a pas que Mario, mais également de la lave et un mur de briques qui seront donc à représenter dans le même style…

Mais j’espère que ça ne prendra pas six mois, non… Comme je le disais, je vais utiliser des moyens beaucoup plus productifs en essayant de mimer la technique tenant de la folie.
J’ai, par ailleurs, commencé à aller dans ce sens avec la tête par exemple.

Regarde, j’ai quelques sauvegardes qui m’illustreront :

Tu peux voir que sous le rendu final de la main gauche, il y a plusieurs couches, souvent poussées, de montée en détails qui témoignent du temps passé dessus ; alors que la main droite en comporte déjà un peu moins, et que le visage est, lui, pensé complètement différemment.

Main gauche

Main droite

Maintenant, pour le visage, j’ai pris encore plus de raccourcis et je me suis autorisé des réglages de pinceaux et l’utilisation de brosses plus spécifiques. Ce qui m’a valu d’aboutir à une base de travail satisfaisante très très rapidement… Bien que je sois amené à penser que l’expérience gagnée par mon travail plus académique à beaucoup aidé ma manière de simplifier efficacement le processus de création.

Voici :

Tête

Pour ce qui est de la bouteille de whisky, bien que l’accoudé au bar pourrait effectivement transparaître sous cette trogne, non, cela ne collerait pas à une version réaliste de la pochette ; il lancera donc ici, comme sur l’originale, une boule de feu.

Et puis l’alcoolisme n’est pas du tout la raison de son apathie. Parce qu’il y a une petite morale derrière l’image aussi…
J'aime bien produire un visuel qui raconte quelque chose d'autre qu'un simple dessin.

En gros, je voulais représenter un Mario harassé de sa carrière alors qu'on le voit encore sauter partout dans Super Mario Odyssey… et, de façon antagonique, représenté sur la pochette son premier support vidéo-ludique « dédié ».

Et par conséquent, oui, je compte réaliser tout ce que comporte la jaquette NES originale dans un style réaliste.

Lorsque tu évoques l'ambition de dessiner d’autres personnages, tu veux dire sur cette illustration-ci, ou de la même manière mais pour un autre jeu ?

Car pour celle-ci, non, l’illustration de la boite du jeu originale n’en comportant pas.

Mais… j’ai déjà, par contre, commencé à dessiner, avec le même processus, les pochettes de deux autres jeus m’ayant marqué dans ma jeunesse…

D’ailleurs… qu’est-ce qui serait le mieux ?
En finir avec cette illustration-ci avant de commencer à montrer l’autre, ou d’entamer dès maintenant le petit jeu de « découvrirez-vous de quel jeu s’agit-t-il ? » avec une nouvelle image ?

Parce que les visuels des Works In Progress vont indubitablement se croiser ainsi…

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Edité par hurl_howl_Neilu... le 05/06/2018 - 18:08

hurl/howl; Neiluj... .

Portrait de Hellipsir
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A rejoint: 31 décembre 2014
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Re: Neiluj... .

C'est très surprenant, visuellement.
Il y a un rendu très réaliste qui contraste avec le fait que Mario conserve ses proportions "déformées" du jeu et c'est ce décalage qui rend le tout étonnant.
Je suis curieuse de voir le résultat final.