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God of War (7/79)

7ème partie de l'épopée God of War

109 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Tu sais que ça veut dire "cohérence interne à l'univers" au moins ?

Dans Dark Souls, il n'y a aucun grappin. Jamais on te parle de grappin dans ce jeu. T'es un mort "réveillé" qui se trimballe dans une armure. Et tu es plutôt lourd et pas souple, même nu comme un ver. Ce sont les règles du jeu. Bref, t'es pas Ezio Auditore qui court sur les toits, ni Kratos le Dieu déchu, ni Batman avec ses gadgets.

Dark Souls ne m'a jamais véritablement frustré grâce à son système de raccourci qui fait que justement, les différents lieux que tu vois sont accessibles et les murs invisibles plutôt rares. Il y en a dans la forêt (à un moment donné, tu peux surplomber les 2 gros loups et les tuer tranquille de loin avec l'arc "grâce" à ce mur invisible). Comme je l'ai dit, Dark Souls est sorti en 2011 et au moins, avec ses raccourcis, il a tenté d'imbriquer son univers 3D de manière réaliste. Je n'ai pas trouvé les différentes suites aussi bien faites sur ce point, y compris Bloodborne dont tu parles.

Quant à la mort, elle est "in-universe" justement. Comme le souffle de vent dans Journey. Tu meurs pas dans Dark Souls comme tu meurs dans un Battlefield à cause d'un message à l'écran qui te dit "vous vous éloignez de la zone de combat, retournez-y" complètement con. Donc effectivement, pas de scandale dans Dark Souls qui a une bonne cohérence in-universe. Il a des murs invisibles, oui, mais compensé par un gameplay lourd qui t'empêche de penser que tu peux faire des sauts de cabri avec ton personnage. Donc tu vois un toit de cathédrale en contrebas et tu te dis "non, là franchement, je peux pas y aller d'ici, je vais crever si je tombe d'aussi haut" ou bien "non là, c'est vraiment trop loin par rapport au 1 mètre 50 que je peux franchir en courant à fond". Il s'agit de cohérence interne à l'univers. Ton personnage n'est pas un acrobate. Kratos dans les 6 précédents GoW a démontré qu'il en était un et que ce n'était pas un monticule de 2,5 mètres de haut qui pouvait l'arrêter dans son exploration. Voilà la différence que tu ne comprends pas.

Mais à aucun moment je n'ai dit que Dark Souls était parfait, faut arrêter de t'imaginer des trucs.

Et encore une fois, je ne pense pas qu'un jeu que je noterais 19/20 (je le redis parce que ça n'a pas l'air de rentrer) soit "à jeter à la poubelle".

C'est juste qu'il conserve en 2018 des aberrations d'un autre temps en terme de level design et de mécaniques de jeu. Entre Dark Souls et ce GoW, il s'est écoulé 7 ans quand même.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Ton personnage n'est pas un acrobate. Kratos dans les 6 précédents GoW a démontré qu'il en était un et que ce n'était pas un monticule de 2,5 mètres de haut qui pouvait l'arrêter dans son exploration.
J'ai bien compris ton point de vue mais, étant donné que sur ce jeu on est dans une tentative de "refonte" ( même si c'est un bien grand mot ) de la licence, avec certains changements à la clé, ne pourrait-on pas aussi envisager que les dèvs ont voulu aussi un peu changer la vision que l'on peut avoir de Kratos, effectuer également une sorte de "refonte" de leur personnage dont les mouvements/déplacements seraient un peu plus "réalistes/crédibles" par rapport à son gabarit? Bref, une sorte de redémarrage ( reboot ) du jeu et du personnage sur des nouvelles bases, un personnage qui serait moins virevoltant, beaucoup plus "lourd".

De toute façon, je pense qu'il y aura toujours dans les jeux des "incohérences" que certains seront prêts à accepter sans être plus choqués que ça et d'autres non. J'ai presqu'envie de dire, j'espère qu'il y aura encore et pour longtemps des "incohérences" dans les jeux; c'est très personnel j'imagine comme point de vue, mais je trouve que c'est comme une sorte de marque de fabrique, c'est quelque chose que j'aime bien au final, ces failles/défauts/anomalies dans un univers, même si c'est parfois incongru.


Portrait de KyloR

C'est Hooper qui parle de grappin pour Kratos et la possibilité d'explorer, hein.

Mais t'inquiètes pas j'avais compris ton avis global sur le jeu. Je ne suis pas complètement abruti non plus.
Pour la trilogie originale GoW, Kratos montre qu'il est un Dieu et en a les capacités. Pourtant, on parcourt quand même des couloirs cernés de murs invisibles, où des monticules de roches nous bloquent le passage, et où parfois, il a besoin de se servir d'une servante de l'Olympe pour bloquer un mécanisme qui sert à ouvrir une porte, alors qu'il défoncent Hercule à mains nues 1h après ou taille l'abdomen d'un Titan avec l"épée de l'Olympe.
In-universe, c'est tout aussi incohérent et débile, mais je l'accepte.

Dans ce GoW, je ne vois aucune raison plus sensée de ne pas faire de même.


Portrait de lostyle

La fameuse rencontre !


Portrait de Packnouss1

Normal qu'il y ait déjà une nouvelle vidéo ?


Portrait de Umbasa

Askip c'est un bug du site. :)


Portrait de Arquion

Normal une le samedi, une autre le dimanche et une autre encore le lundi


Portrait de VincentST

Et le mardi !


Portrait de HUNK

Non, c'est un bug.