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God of War (3/79)

3ème partie de l'épopée God of War

117 Commentaires

Portrait de Majikat

Tu compares le gameplay de ce jeu avec celui d'un Dark Souls lors des phases de combat. Je ne trouve pas qu'il y ait matière à comparer ces deux jeux. Le fait de ne pas avoir de jauge d'endurance à gérer, de pouvoir se protéger un peu quand tu veux tout en enchaînant avec des coups de hache, change complètement l'expérience des combats. Bon après, oui on peut toujours préférer ce système de combat à celui d'un souls.


Portrait de MATsolid-snake44

Dans les Souls il me semble que tu peux te soigner quand tu veux, dans GoW faut trouver de la vie et tenir jusqu'à la fin du combat avec ce que tu as, alors si il fallait gérer l'endurance en plus, ça serait galère!


Portrait de Gastlab

Oui dans les Souls on se soigne quand on veut tant que l'on a des fioles (qui sont tout de même en nombre limité), mais on est vulnérable pendant l'animation, il faut donc trouver le bon moment pour boire en combat sous peine de se faire salement punir. Le soin dans les Souls n'est pas gratos, faut quand même gérer un minimum.
En tout cas oui, c'est un élément de gameplay qui se démarque des Souls c'est sûr.


Portrait de MATsolid-snake44

En VF, Kratos manque d'intonation dans la voix je trouve, il parle comme si il était un narrateur extérieur. La VO est plus convaincante.

Les sauts assistés sont l'un des principaux défauts du jeu, mais vu que l'escalade est très scriptées, c'est pas hyper grave.

Au départ, Atreus sert surtout à faire diversion avec ses flèches, il n'a pas assez de puissance pour faire des dégâts aux ennemis! Par contre il est très utile pour stone la revenante, tu pourras la toucher ensuite.

Le coup de fendoir en mode défi ne permet pas de one-shot les mobs, même les plus faibles! C'est malgré tout une attaque très utile au début du jeu pour causer de lourds dégâts et repousser les ennemis. Mieux vaut cela dit la garder pour achever un mob et surtout, il faut savoir qu'elle est lente à placer cette attaque, les ennemis ont le temps de reculer ou d'esquiver, alors mieux vaut bien l'anticiper! Tout est une question de timing, comme dans les Souls!

Les attaques runiques ne sont pas faites non-plus pour dégommer les ennemis, mais pour les ralentir en les gelant ou pour les déstabiliser. Elles font un peu de dégâts mais pas des masses, surtout au début. Mieux vaut la placer pour repousser un ennemi.


Portrait de Hooper

Citation:
Les attaques runiques ne sont pas faites non-plus pour dégommer les ennemis, mais pour les ralentir en les gelant ou pour les déstabiliser. Elles font un peu de dégâts mais pas des masses

Au contraire du end game qui est impossible sans les dégâts des attaques runiques.


Portrait de bakosaint

Sans nous dire si tu les a défaites, est ce que tu as tenté les valkyries dans l épopée ?


Portrait de Hooper

Je vais pas te répondre directement mais sache que cette épopée ressemble à celle de Mario Odyssey !

Spoiler


Portrait de fafnir

Spoiler


Portrait de bakosaint

Y'aura de quoi s'occuper cet été alors :p


Portrait de HumaLand

Je t'ai envoyé une vidéo de musique de god of war...

:p


Portrait de Zac

Le Gros Ours a donc finit GoW... :)

Cool ! On va peut-être avoir de nouveau des lives à regarder. ;)

Merci Hooper pour ce site.


Portrait de MATsolid-snake44

Oui, après elles te sauvent carrément les miches en envoyant valser les mobs les plus légers. Si t'arrives à les jeter dans le vide, ça t'aide pas mal!

Mais là tu gères vachement bien je trouve, même avec les coups de base. Le mode défi est déjà assez corsé!


Portrait de Pingouinthe13th

Ca ne fait que 3 vidéos et on dit que le jeu va changer au bout de 10h (s'ouvrir façon Metroid, lis-je ici ou là) mais ce que je comprends déjà, c'est que les testeurs/journalistes/noteurs et au final joueurs, commettent la même erreur incompréhensible que pour TLOU : ils portent aux nues un jeu qui n'apporte absolument rien au jeu vidéo. 20/20 n'est pas juste une note pour signaler un excellent jeu (ça c'est 19/20). Un 20/20 doit révolutionner le jeu vidéo, marquer un tournant dans l'histoire. Il doit y avoir un avant et un après.

Or, comme TLOU en son temps, ce God of War me semble simplement un best-of parfaitement réalisé de tout ce qui se fait (de mieux) en jeu vidéo depuis 10 ans ou plus.

La vue et certains éléments de gameplay ? RE4
Les combats et la gestion d'équipement/XP ? Un Dark Souls arcade
Le gigantisme, le WTF ? God of War 1-2-3
La beauté technique ? Uncharted 4
La narration et la coop en solo ? TLOU
L'ouverture du monde ? On verra quand ça arrivera mais je dirais Dark Souls, déjà Metroid-like lui aussi.
Quant à la mythologie nordique, elle a souvent été abordée en jeu vidéo.

Comment peut-on donc mettre 20/20 à un jeu qui n'est qu'une compilation ? Ce jeu n'a rien d'exceptionnel, d'original, il ne fait que très bien ce que ses prédécesseurs ont créé, apporté au jeu vidéo. Lui-même ne renouvelle rien, si ce n'est sa propre licence, en interne.

Hooper dit à un moment qu'il adore ce gameplay "fait pour lui" et qu'il l'attendait depuis 10 ans... sauf que c'était déjà le même gameplay sur tous les beat'em all 3D que j'ai vus ou faits depuis 10 ans. 2 types d'attaque (rapide/puissant ou vertical/horizontal), des combos, des finish QTE, les roulades depuis Dark Souls, mais les esquives existaient déjà avant. Je pense que ce qu'il aime, c'est l'aspect "arcade" du combat plaqué sur un Dark Souls "simu" ce qui forcément lui plaît d'avantage (il a toujours préféré Mario Kart à Gran Turismo, Sega Rally à Assetto Corsa). Mais de là à le présenter comme une nouveauté...

Non, c'est très bien fait, très très bien fait. Le jeu est réussi de ce que je vois pour l'instant. Juste la coop en solo qui commence à m'agacer dans les jeux vidéo. Et comme TLOU, un aboutissement de tout ce qui se fait en jeu vidéo des 10 années précédentes.

Mais il ne contient aucune originalité, aucun renouvellement.


Portrait de Umbasa

En tout cas ont vois déjà la suite de l'épopée ont va avoir à quasi chaque parties des mecs déboulé pour dire que:

-c'est dla merde, il mérité pas 20, c'est du déjà vu.

Jeu jugé sur seulement 3 heures de jeu au travers d'un let's play.

Ont va bouffé la même merde dans les commentaires que ceux de Mario Odyssey ou 70% ne vont même pas parler de la vidéo en question mais des notes ou le bullshit de "mérite" dans les jeux vidéo enfin des conneries du genre.

La pour God of War ça va être encore pire car un site de merde réputé comme vendu et d'incapables lui à mit 20/20, faut juste espérer que Hooper va pas trop défoncé le jeu pour pas leurs donner plus de graines.

Heureusement que certains seront plus posés et eux auront vraiment joué au jeu, sisi avec une manette j'vous jure (coucou Fafnir et Mat ^^).


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
Comment peut-on donc mettre 20/20 à un jeu qui n'est qu'une compilation ? Ce jeu n'a rien d'exceptionnel, d'original, il ne fait que très bien ce que ses prédécesseurs ont créé, apporté au jeu vidéo. Lui-même ne renouvelle rien, si ce n'est sa propre licence, en interne.

Il mérite son 20/20 parce qu'il n'a aucun défaut rédhibitoire, que l'aventure est longue, riche, fun, réalisée d'une main de maître, et que même si il n'invente rien, tout ce qu'il fait, il le fait nettement mieux que la moyenne, à tous les niveaux. Il y a un travail qui force le respect sur ce GoW, Santa Monica surclasse carrément Naughty Dog pour moi.

Après le 20/20 c'est une note coup de coeur, faut essayer d'aller au-delà de ça, on s'en tape qu'il ait reçu 19 ou 20!


Portrait de Arthur65

J'en sais rien si il mérite 20 mais t'as joué au jeu au moins , t'as fini le jeu ?

Faire un jeu sur youtube et jouer ça n'a rien avoir surtout pour ce jeu

Faut tester au moins


Portrait de Pingouinthe13th

T'es conscient que je dis que le jeu semble une réussite à tous points de vue ? Ou bien pour toi lui donner 19/20 serait dire que le jeu est une bouse ?

J'explique que la note ultime ne peut être donné qu'à un jeu qui apporte un changement à notre art préféré. C'est pas comme si t'avais une notation "j'aime - neutre - j'aime pas" ou en 5 étoiles comme pour les films où on a peu de choix. Avec 20 notes possibles, ou même seulement 10, il faut bien qu'il y ait une différence entre un 19/20 et un 20/20, entre un 9/10 et un 10/10. Cette différence essentielle, pour moi, c'est l'Histoire du Jeu Vidéo. Les évolutions de gameplay, de game design. Un avant et un après.

J'ai déjà joué à des BTA 3D, à Dark Souls, à des jeux narratifs, à des jeux ouverts, à des jeux avec des gros mobs et des petits mobs, et tout ce que je vois dans ces 3h n'a rien de "neuf" dans le monde du jeu vidéo. C'est tout du réchauffé.

Je me suis revu l'épopée Uncharted 4 cette semaine parce que je voulais me le rafraîchir vis-à-vis de ce God of War, pour pouvoir mieux évaluer l'apport de God of War par rapport à ce "vieux" jeu de déjà 2 ans. Je compte revoir l'épopée TLOU aussi, ainsi qu'un longplay du spin off/DLC de Uncharted 4 sorti récemment, pour le vérifier.

Et là, je me rends bien compte que GoW n'apporte rien.


Portrait de Hellipsir

Citation:
C'est tout du réchauffé.
Par micro-ondes ou four à induction? ^^


Portrait de KyloR

Vraiment, je ne comprends pas ce point de vue. Enfin si... et non en même temps.^^

Un jeu peut-être considéré comme un grand jeu sans être révolutionnaire ni apporter quoi que ce soit au monde du jeu vidéo. A penser comme ça, on peut espérer une révolution tous les deux ans, ce qui me semble utopique.
Un jeu comme Bioshock, mis à part l'originalité de son univers, n'apporte rien à au monde des FPS. D'autres avant lui ont proposé un gameplay similaire et une histoire profonde (Half-Life).
Un jeu comme Link's Awakening n'apporte strictement rien à la formule Zelda : cela ne l'empêche pas d'être considéré comme un chef-d'oeuvre et l'un des meilleurs de la série.
Un autre que je considère personnellement comme un grand jeu, c'est Dishonored, notamment en terme de level-design et de gameplay émergent : cela ne l'empêche pas d'être une repompe absolument violente de Bioshock et Half-Life à tous les niveaux.
Doit-on arrêter de considérer un Xenogears ou un Chrono Cross comme des chefs-d'oeuvre parce qu'ils n'apportent pas grand chose aux RPG entre 1998 et 2000 ?

Et encore une fois, les notes, quel que soit le jeu : on s'en fout. Il faut arrêter de juger un jeu, quel qu'il soit, par rapport à ses notes : ici, ce n'est pas la faute de God of War si les testeurs se branlent la nouille à chaque fois qu'un AAA sort.^^

Qu'importe qu'il n'apporte rien. Des jeux qui n'apportent rien comme ceux-là, j'en voudrais (presque) tous les jours.


Portrait de Umbasa

Citation:
J'explique que la note ultime ne peut être donné qu'à un jeu qui apporte un changement à notre art préféré.

Selon TA VISION de notre art.