Skip to Content

God of War (1/79)

Nouvelle aventure sur le dernier Game of The Avant year, God of War !

Demain Dimanche il y aura le second épisode puis 4 parties hebdomadaire le Samedi, Dimanche, Lundi et Mardi !

246 Commentaires

Portrait de Erio-vaR

Citation:
Du metroidvania 3D. De l'action-RPG diront certains. En fait, c'est un peu le cas de tous les jeux 3D AAA depuis 10 ans. Des jeux avec de l'action, check, et des XP, de l'upgrade, de la collecte, des quêtes annexes, check.

Je suis bien d'accord avec toi. C'est tous de même triste de voire ce lissage des jeux, ce soumettant tous aux même cahier des charges imposer par le service marketing pour en faire un produit qui ce vendra aux plus grand nombre.

Maintenant que cela est en plus encenser par la critique, cela ne risque pas de faire s’inverser la vapeur... La recette Tomb raider 2013 darksoulisé à de beau jour devant elle...


Portrait de Nuke

Je pense que ca depasse largement une simple ambition marketing , on peut faire un super jeux a succés avec plein de recettes différentes quelques soi le marketing choisi .C'est selon moi avant tout une decision d actionnaires qui ont decidé que faire des jeux a succés qui se vendent enormement ca les intéressent juste pas suffisament . Ce qui les intéressent ce sont les jeux qui se vendent le plus et rien d'autre et du coup laissent derriere eux la majorité des idées pour les jeux. A partir du moment ou leur licence la plus lucrative ca a été ca ils ont decidé de ne plus faire que ca avec toutes leurs licences , meme si d autre ce sont très bien vendues aussi a coté. Ce qui veut dire que quelque soit la licence et le style de jeux qui se vendra le plus ,ca deviendra le standard unique de tous les autres. A mon avis la seul facon de contrer ca efficassement c est encore de ne plus acheter ses jeux clones meme si ils sont bons. Si le publique veut de la variété ils faut qu'il le fasse savoir et c est la seule manieres qu 'ils comprennent.


Portrait de Erio-vaR

Je voulait surtout souligner que la ou ça devrait être les créatifs qui décide que faire ceci ou cela sera plus intéressant pour le jeux. Maintenant c'est le marketing qui dicte qu'il faut mettre ceci et cela pour toucher a la fois tel et tel cibles du marché.

Après bien entendu ce changement provient de plus haut avec cette volonté de vendre toujours plus évidement...

" Pourquoi faire un beat them all pour une niche de joueur, quant tu peux à la place travestir ta licence pour la rendre mainstream et la vendre 10 fois plus ? "


Portrait de Subway Sam

Ciblé un public de niche est l'une des pires choses à faire tout domaine confondu, ça ne participe pas à son développement et ça satisfait juste les gens de ce dit public en leur donnant ce qu'ils veulent, ça n'évolue pas ça se repose sur ses bases et tu ne peux pas faire découvrir quelque chose avec cette stratégie commerciale. Après quand ça évolue ça plait ou non ça c'est autre chose.


Portrait de Erio-vaR

Citation:
Ciblé un public de niche est l'une des pires choses à faire tout domaine confondu,

Bien sur. Mais cibler un publique tous cour est pour moi une très mauvaise chose. Il ne faudrait cibler personne, le jeux vidéo et sensé devenir un art, et l'art il faut le laisser aux artistes.

Le peintre il faut le laisser peindre ce qu'il veut, sans petit gars qui vienne lui taper sur l’épaule:
" Pense à peindre des arbres, la ménagère aime bien les arbres, et ajoute des animaux, les gosse en raffole, et fait la montagne derrière plus grosse, il faut que sa face plus virile pour attirer l’œil des hommes." (exemple nul mais ça illustre le principe :p )


Portrait de Subway Sam

Citation:
Le peintre il faut le laisser peindre ce qu'il veut, sans petit gars qui vienne lui taper sur l’épaule

En le voyant de ce point de vue, oui, mais l'art est aussi capable de collaborer avec les spectateurs et ne doit pas être réserver aux artistes, comme par exemple les "Plastic Bags de Tayou" ou la "Ping Pong table d'Orozco" ce qui rend l'oeuvre bien plus riche, et donc de ce point de vue, oui c'est une bonne chose.
Et pour prendre un exemple plus parlant cher collègue pirate, pour Sea Of Thieves, les joueurs suggèrent parfois des choses très intéressantes !


Portrait de Hellipsir

Je doute que le jeu vidéo devienne jamais un art au même titre que la peinture compte tenu des contingences de ce qu'il est par ailleurs c'est-à-dire une industrie de masse.
De plus, pour que le JV devienne officiellement un art à part entière, il faudrait prouver qu'il en a les qualités, un peu comme l'a fait Riccioto Canudo pour le cinéma, en se référent au système de classification des arts qui provient de Hegel.


Portrait de Apolline

Citation:
au même titre que la peinture

C'est le 3ème art: les arts visuels.


Portrait de Hellipsir

Je trouve qu'on pourrait également classer le JV dans les "arts médiatiques", non?
En fait, c'est vraiment une catégorie à part, un mélange d'art visuel et d'art médiatique, à mon sens.


Portrait de Apolline

C'est pour cette raison que les jeux vidéos et autres arts modernes n'y sont pas classés. Pas par snobisme mais par le fait que les jeux vidéos font partis intégrantes de plusieurs arts; arts visuels, musique, arts de la scène... Les 6 premiers arts regroupent déjà tous les moyens de créer un jeu vidéo, au même titre que le cinéma.

Faire du jeu vidéo un art à part entière comme la musique ça serait comme dire que le violet devienne une couleur primaire au même titre que le bleu, jaune et rouge; il faut accepter de voir le jeu vidéo comme un ensemble de plusieurs arts plutôt qu'un art à lui seul.

Par contre, oui, la vraie différence entre le jeu vidéo et les autres arts c'est la programmation. C'est clairement ce qui se démarque des autres arts.


Portrait de Liebert

God of War, tu faisais déjà pas plus "mainstream" à la base donc bon...


Portrait de Erio-vaR

Et si en 2020 c'est le Shmups qui devient le genre roi du mainstream ? Devraient ils pour autant mètre Kratos, Laras Crofte, et compagnie dans des véhicules volant pour qu'ils esquives des boulettes? ^^


Portrait de fafnir

Sauf que gow en 2018 est toujours un bta ^^


Portrait de Erio-vaR

le Shmup aussi est deja une forme de BTA si tu tien à jouer à cela :p


Portrait de fafnir

Pas moi qui joue à ça et prétend que le jeu se travestit alors qu'il est toujours ce qu'il a été avec plus d'ouverture ;) C'est un god of war qui a évolué certes mais pour l'avoir terminé, j'affifme que c'est toujours bien du gow.


Portrait de Erio-vaR

Ecoute tu comprend bien le coeur de mon propos...

Pour l'exemple, avant, Tomb Raider et GOW avait quelque point commun, et beaucoup de différence. C'est deux liscense proposer donc des divertissement très varier s'appuyant sur divers plaisir de jeux.

Les deux liscens on évoluer en gommant leurs différences et en intégrant des points communs. Ce qui fait que aujourd’hui ils propose des expérience bien plus similaire s'appuyant en bonne partie sur un tronc commun de mécanique. Donc moins de diversité.

C'est sa que je pointe surtout du doigt. Ce GOW est t'il vraiment un GOW? Au final peu importe, pour toi oui, pour moi non, pour d'autre plus ou moins.
Mais concrètement il y a un lissage des AAA, et ceci appauvris la diversité du jeux vidéo. Doit on vraiment en arriver à une situation où il n'y aurait plus qu'un ou deux genre de jeux pour tous les AAA, et des indées pour représenter le reste?


Portrait de fafnir

Absolument pas bien évidemment pour une uniformisation du jv. Tu parles à un fan de jeux de mechas et dungeon crawler :P Je n'aime d'ailleurs pas le TR 2013.

C'est juste que gow conserve ce qu'il y avait déjà. Un bta aventure avec ses petites énigmes, ses capacités évolutives permettant d'ouvrir de nouveaux passages, des vagues d'ennemis, du gros finish, des mécaniques rpg certes minces mais existantes. C'est toujours ça gow mais plus ouvert, mieux narré. Ca respire plus mais tu as de pures phases bta, genre des clichés du style quoi ^^

Après, ça peut ne pas plaire évidemment mais ce n'est pas le débat.

Ps : Devil may cry forever :P


Portrait de fafnir

Travestir c'est un bien grand mot. L'ADN god of war est bien là sauf que le jeu se garde bien de le montrer brut dès le début. Il prend son temps. Ce qui change le plus c'est le hub et la narration plus importante.

Ps : et gow n' a jamais été un bta de niche.


Portrait de Erio-vaR

L'ADN d'une license reste quelque chose d’extrêmement subjectif par contre. Chaque joueur sera marqué et appréciera différemment certain point la ou pour d'autre ses même point été négligeable.

Exemple simple: Une partie de ceux pour qui, le coeur de GOW été la visite de la mythologie Grec aurons bien du mal a considérer ce jeux comme appartenant a la même license.

Citation:
Ps : et gow n' a jamais été un bta de niche.

Non je parle du BTA dans sont ensemble qui est devenu aujourd'huis un genre de niche en comparaison de "l'action aventure". C'est un peu comme les jeux de plateforme qui étaient bien plus mainstream à une époque.


Portrait de fafnir

Je pourrais être d'accord si le jeu n'était pas une suite avec ses références

Spoiler

Jamais considéré le bta d'hier et d'aujourd'hui comme un genre de niche perso.