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[PS4] - DETROIT : Become Human, le dernier Quantic Dream (sortie inconnue)

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Re: [PS4] - DETROIT : Become Human, le dernier Quantic Dream (sortie inconnue)

Ouais je comprend ton point de vue Nico même si je ne le partage pas enfin du moins pour les films interactifs.

En tout cas c'est intéressant, d'ailleurs faut que je test la démo.

Edité par Umbasa le 17/05/2018 - 14:30
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Re: [PS4] - DETROIT : Become Human, le dernier Quantic Dream (sortie inconnue)

En fait, le problème est que le jeu te montre tout de suite tous les choix possibles. Tu appuies sur R2 et, hop, tout s'affiche avec les objectifs, et même le pourcentage de complétion.
On sent que les développeurs avaient tellement peur que tu rates toutes les possibilités qu'ils te les mettent toutes dans la tronche. Du coup, tu n'as plus qu'à sélectionner celle qui te convient. Il n'y a pas de recherche, pas de découverte, tout est déjà là, devant nous. Je trouve que ça crée un vrai manque au niveau de l'immersion : on ne découvre rien, on observe mais à aucun moment je n'ai eu l'impression de "trouver" un indice, juste de le regarder pour déclencher l'action.
Je ne suis pas vraiment joueur, mais observateur, c'est juste que je choisis quoi regarder.

Je vois ce que tu veux dire pour la rejouabilité mais le fait est que le jeu te pousse quand même très très très très fort à refaire ta séquence : l'arbre des choix, le pourcentage de complétion, le fait simplement de te dire "vous pouvez la refaire et trouver d'autres dénouements". Vraiment, tu sens fort que le jeu VEUT que tu explores toutes les possibilités. Ce que je comprends, vu qu'ils se sont bien cassé la nénette à tout mettre en place et que ça a du être très complexe à faire tenir sur tout un jeu avec plusieurs personnages principaux ^^
Mais, voilà, je trouve, en tout cas avec cette démo, que... eh bien que l'intérêt vient juste de cliquer sur toutes les possibilités par curiosité plus que par envie d'avancer dans la narration.

Citation:
Ce n'est peut-être pas si évident que ça, l'androïde pourrait griller ton petit jeu quand t'essaies de faire genre de le comprendre...

Eh bien, pour le coup, dans la démo, si, c'est aussi simpliste que ça : tu es sympa, il dit ok, il la laisse partir ^^
Là encore, le truc est que pour échouer la négociation, il faut vraiment le vouloir, le choisir. L'échec n'est pas un risque, c'est une décision. Du coup... il n'y a pas d'enjeu. Vraiment, pour rater la séquence, j'ai du le vouloir et faire ce qu'il faut pour, il a fallu que je fasse exprès de ne pas y arriver.
J'ai presque envie de dire que c'est un jeu qui nous donne trop le contrôle du déroulement, en fait :D
Ce qui va créer de la tension, de l'appréhension, etc... c'est lorsqu'on ne maîtrise pas les choses, lorsqu'on ne sait pas ce qui nous attend. Ici, on sait tout, c'est nous qui choisissons tout, du coup... on observe une séquence pas désagréable, ma foi, mais d'un oeil un peu distrait. On s'ennuie un peu. On n'est pas impliqué.

Autre chose, mais ça c'est depuis Beyond : les QTE. Dans Heavy Rain, je trouve que les QTE avaient du sens mais, depuis Beyond, ça s'est totalement perdu.
Dans HR, lorsqu'une situation était tendue, le jeu nous demandait une gymnastique de nos petits doigts qui retranscrivait bien cette tension. Lorsqu'un moment nous demandait d'être plus calme, le QTE était simple et "doux" à réaliser, etc...
Tout ceci avait du sens et était bien vu, je trouve.
Mais, ici, comme dans Beyond, les QTE ne sont plus que fonctionnels. Appuyer sur une touche pour faire l'action, voilà, c'est tout. Du coup, là où HR proposait un gameplay certes limité mais qui apportait quelque chose, ici, il n'est plus là que parce qu'il faut bien qu'il y ait du gameplay. Il n'apporte plus rien. Et ça, pour un jeu... c'est ballot :D

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Re: [PS4] - DETROIT : Become Human, le dernier Quantic Dream (sortie inconnue)

Citation:
On sent que les développeurs avaient tellement peur que tu rates toutes les possibilités qu'ils te les mettent toutes dans la tronche.

Je pense qu'ils craignaient surtout qu'on leur dise encore qu'ils n'offrent aucun choix réel, du coup ils ont décidé de nous prouver le contraire en nous l'indiquant. C'est une bonne idée à la base, faudra vérifier si ça nuit à l'expérience de jeu sur l'ensemble du titre.

Citation:
Eh bien, pour le coup, dans la démo, si, c'est aussi simpliste que ça : tu es sympa, il dit ok, il la laisse partir ^^
Là encore, le truc est que pour échouer la négociation, il faut vraiment le vouloir, le choisir. L'échec n'est pas un risque, c'est une décision. Du coup... il n'y a pas d'enjeu. Vraiment, pour rater la séquence, j'ai du le vouloir et faire ce qu'il faut pour, il a fallu que je fasse exprès de ne pas y arriver.
J'ai presque envie de dire que c'est un jeu qui nous donne trop le contrôle du déroulement, en fait :D
Ce qui va créer de la tension, de l'appréhension, etc... c'est lorsqu'on ne maîtrise pas les choses, lorsqu'on ne sait pas ce qui nous attend. Ici, on sait tout, c'est nous qui choisissons tout, du coup...

Oui, je n'ai pas testé la démo, mais sur ce coup je suis d'accord : si il suffit de te montrer conciliant pour que la situation se résolve positivement, c'est trop facile.

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Re: [PS4] - DETROIT : Become Human, le dernier Quantic Dream (sortie inconnue)

Citation:
Mais, voilà, je trouve, en tout cas avec cette démo, que... eh bien que l'intérêt vient juste de cliquer sur toutes les possibilités par curiosité plus que par envie d'avancer dans la narration.
Je pense que c'est le but de cette démo, et que pour le jeu, il ne faudra pas s'y prendre comme ça sous peine d'alourdir la narration et de passer à côté de son propos. Je compte faire un premier run sans flowchart, sans recharger même quand la situation se dégrade, et ainsi découvrir l'histoire dans les meilleures conditions. Après seulement je referais certains passages autrement pour voir la richesse des situations possible.

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Re: [PS4] - DETROIT : Become Human, le dernier Quantic Dream (sortie inconnue)

Ben perso je suis d'accord avec Nico, Franchement MatSolidSnake, toi même tu te fous du système des choix laissé aux joueurs. Tu critique Hooper quand il fait nimp, mais le jeu propose de faire nimp, tout comme les "Telltale" et compagnie. Et comme l'a très bien dit Nico, les choix croulent de sens si tu veux tenter de sauver un maximum, du moins dans cette séquence !

Je suis pas ultra fan du scénar de Quantum Break mais au moins les choix, bien qu'ils influent peu l'intrigue était finalement pour la plupart intéressant à choisir ! Car tu avais toujours des avantages ou inconvénients à choisir tel ou tel.

Chaine youtube TheJejesasa
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Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [PS4] - DETROIT : Become Human, le dernier Quantic Dream (sortie inconnue)

Citation:
Franchement MatSolidSnake, toi même tu te fous du système des choix laissé aux joueurs. Tu critique Hooper quand il fait nimp, mais le jeu propose de faire nimp, tout comme les "Telltale" et compagnie.

Attention, quand je dis "n'importe quoi", c'est selon moi hein! Moi j'ai MA perception d'une scène et de la manière dont elle doit être résolue, il suffit que quelqu'un fasse l'opposé pour que je considère ça comme n'importe quoi^^

Citation:
Je suis pas ultra fan du scénar de Quantum Break mais au moins les choix, bien qu'ils influent peu l'intrigue était finalement pour la plupart intéressant à choisir ! Car tu avais toujours des avantages ou inconvénients à choisir tel ou tel.

C'est pas faux, mais en général je m'intéresse davantage à l'histoire et aux personnages, ainsi qu'aux émotions que ça procure qu'aux choix qu'on nous propose. Dans Quantum Break, l'histoire me gavait, les personnages ne m'intéressaient pas non-plus et niveau émotion ça me laissait de marbre. Les Telltale ou les Quanticdream ont toujours su provoquer quelque chose chez moi.

Portrait de nexy
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Re: [PS4] - DETROIT : Become Human, le dernier Quantic Dream (sortie inconnue)

Citation:
Là encore, le truc est que pour échouer la négociation, il faut vraiment le vouloir, le choisir. L'échec n'est pas un risque, c'est une décision.

Autant je suis pas fan de ce genre de jeu autant Chuck te dit un truc juste, les choix sont simples..., pour le moment qui te dit que au fil du jeu les choix deviennent plus compliqué un peu comme ça a pu l’être pour le premier jeu de Cage et HR, pas Beyond qui était raté par contre.

Citation:
mais le jeu propose de faire nimp, tout comme les "Telltale" et compagnie

Alors le je ne suis pas tout a fait d'accord, Telltale fait une bonne narration mais les choix c'est de la poudre aux yeux un peu comme Beyond en fait, par contre le premier jeu au nom difficile, HR ou encore Until Down c'est plutôt l'inverse, les choix sont la est concret par contre la narration présente les incohérences, et si tu ne les a pas remarqué la première fois la seconde fois ça saute aux yeux.

Et toujours pas eu le temps de jouer a la démo.

Edité par nexy le 29/04/2018 - 20:37

Portrait de NicoNico
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Re: [PS4] - DETROIT : Become Human, le dernier Quantic Dream (sortie inconnue)

Citation:
Autant je suis pas fan de ce genre de jeu autant Chuck te dit un truc juste, les choix sont simples..., pour le moment qui te dit que au fil du jeu les choix deviennent plus compliqué un peu comme ça a pu l’être pour le premier jeu de Cage et HR, pas Beyond qui était raté par contre.

Rien ne me le dit, c'est bien pour ça que je ne parle que de la démo et de cette séquence en particulier tout en précisant que ça sera peut-être différent dans le jeu final ^^

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Portrait de nexy
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Re: [PS4] - DETROIT : Become Human, le dernier Quantic Dream (sortie inconnue)

J'ai fait la fameuse démo, et sans me rappeler ce qu'on s'est dit ici ou dans les grandes lignes ce qui est peut être encore mieux, je vais dire ce que je pense de la séquence de la démo présenté depuis un temps deja mais maintenant jouable, sans savoir si c’est la séquence la plus riche en possibilité pour appâter ou dans la moyenne de ce qui est présent durant le jeu.

Déjà au premier contact j'ai du mal a contrôler le personnage, sans être injouable il fait un peu le camion 6 tonnes, entre la maniabilité flottante et lourde y a un entre deux qui est plus approprié, mais sans être bien grave.

Puis je commence a fouiller les coins, mais rien, on me dit "va voir X", alors je comprend bien que c’est la priorité mais tout de même j'aimerai voir les choses ou interagir avec avant même d'avoir vu X voir même interagir avec un objet pourtant présent avant même d'avoir analyser une scène (je reviendrai plus tard), hormis le poisson qu'on peut sauver... ou pas.

Puis après avoir vu X, je commence par l'interaction la plus proche, et ainsi de suite en passant par la chambre de la gamine et le salon, je n'ai pas grand chose a dire dessus, c’est propre, ce qu'il est moins c'est de voir la tablette ou le pistolet au sol mais de ne pas pouvoir interagir alors qu'on les voit ou du moins on sait qu'ils sont la, ce genre de séquence m'a rappelé Remember Me auquel j'ai mis 7/10 pas pour son combat ou sa linéarité mais le tout et son histoire, donc je ne suis pas fermé a ce genre de proposition faut juste que ça me plaise.

Évidement en analysant ou interagissant avec tout ce qui est possible je me rend compte que ça augmente le % de réussite de la mission en débloquant plusieurs objets de discussions, j'ai même fait en allant de suite sans interagir pour voir ce qui se passera, et effectivement c’est différent (j'en dirai pas plus pour ne pas spoil) car même en posant les meilleurs questions possible il nous est impossible de augmenter le % au delà d'un certain seuil qui débloque la meilleur fin de la séquence.

J'ai également noté que si on ne prend pas le pistolet ce dialogue passe a la trappe, alors que si on le prend ce dialogue vient peu importe le nombre de % acquis jusqu’à la, je trouve ça un peu dommage, j'ai également pensé que la fille ne peut pas tomber, jusqu'au moment ou j'ai fait vraiment que de la merde sans analyser, mais rien que le fait d'analyser et d'arriver a 50% fait que la fille ne tombe pas, alors qu'en réalité ce genre de chose doit être induit par le dialogue et non pas par le fait d'avoir analyser la scène avant ou pas.

Alors oui analyser c'est avoir plus de cordes a notre arc, mais pas jusqu’à influer sur la scène alors qu'on s'y prenait pas très bien, on peut convaincre une personne sans la connaitre forcement juste en posant les bonnes questions, même si ça aide oui.

Et donc du coup que les questions soient évidente a poser ne viennent plus poser problème du moment qu'on a fait toutes les analyses et monter le % a un certain seuil, si ce n'est pour avoir la meilleure des meilleure du moins sur cette séquence, après évidement que c'est cool d'avoir plusieurs embranchements même si je n'ai pas pu les débloquer tous pourtant j'ai fait 5 runs bien distinctes a part pour quelques questions a la fin ou le dialogue se recentre sur celui qu'on a eu la fois précédente, mais on va pas critiquer ça, c'est normal.

Reste plus qu'a voir ce que donnera tout le jeu, y a moyens que ça plaise mais faut voir ce que le jeu entier contient et contrôler plusieurs persos comme dans HR est cool, d'ailleurs et contrairement a Hooper j'ai bien aimé la mise en scène (la neutralité impériale de perso robot que nous contrôlons, peu importe la fin il part sans aucun sentiment, sauf quand il y passe ^^) un peu moins cette façon de nous presser (actions qui se déclenchent au bout d'un certains temps) alors qu'on a pas le temps de tout analyser, a mon avis le jeu veut nous dire "c'est bien d'avoir compris comment ça fonctionne mais ne pense pas que je te laisserai le temps de tout faire sans conséquences faudra faire des compromis" ce qui relance l’intérêt du jeu.

ps: Je viens de me rendre compte que j'ai fait une critique sur une démo de 30 minutes "du génie" :D.

Edité par nexy le 07/05/2018 - 20:47

Portrait de yas94bis
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Re: [PS4] - DETROIT : Become Human, le dernier Quantic Dream (sortie inconnue)

Citation:
ce qu'il est moins c'est de voir la tablette ou le pistolet au sol mais de ne pas pouvoir interagir alors qu'on les voit ou du moins on sait qu'ils sont la

Il me semble qu'on peut interagir avec ces deux objets dans la démo...

Citation:
alors qu'en réalité ce genre de chose doit être induit par le dialogue et non pas par le fait d'avoir analyser la scène avant ou pas.

Tu parles du dialogue avec le flic ou le ``déviant´´ ? Après je trouve ça quand même super bien foutue, faut savoir que dans cette séquence on mène une sorte de minie enquête, donc on doit se fier uniquement au fait pour réussir à sauver la petite fille, plus tu trouves d'éléments de reconstitutions et plus tu auras de chance de progresser et de faire les bons choix.

Edité par yas94bis le 08/05/2018 - 12:09