Skip to Content

Shadow of the Colossus Remake (2/16)

Seconde partie de l'épopée Shadow of the Colossus Remake sur PS4

83 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Hooper "On a envie d'explorer", certes, mais pour quelle découverte au final ? 16 colosses, 16 bosses, et quoi d'autres ? Rien. Plein de promesses, et rien au bout.

Tu critiques les sempiternels Assassin's Creed, mais les AC donnent aussi envie d'explorer (des villes historiques) et il y a des choses à faire autre que des combats de boss.

Ce SotC a été un choc à l'époque de sa sortie, car en 2006, les énormes bosses et les open world n'étaient pas encore courant. Et l'architecture est très réussie, et ce gigantisme se retrouve assez peu encore aujourd'hui (je pense à Xenoblade Chronicles X, à la scène du champ de bataille des géants et du château du géant dans Brothers A Tale of Two Sons, et évidemment à The Last Guardian)

Donc effectivement, on pourrait vouloir un peu plus de ce gigantisme, de mondes au-delà des hommes où l'homme est tout petit dans un univers inconnu à découvrir complètement.

Mais SotC, comme Cuphead auquel il me fait penser, n'est qu'un boss rush enrobé dans un magnifique coffret. Et passé l'effet de surprise de l'apparition de chaque boss (16 moments grandioses dans le jeu), il n'en reste plus rien. Tout ça pour ça.

Prenez n'importe quel jeu open world, n'importe quel RPG, et n'en gardez que les boss. Elder Scrolls, Witcher, Breath of the Wild, voire Final Fantasy VI ou Chrono Trigger qu'adore Hooper, vous allez crier immédiatement à l'arnaque, au jeu pas fini. Pour SotC, vous fermez les yeux.

Donc oui, en 2006, c'est une claque. Du jamais vu. Mais qui a très mal vieilli. Ce remake le rajeunit pour le ramener plus proche de nos souvenirs que ce qu'il était sur PS2.
Je dirais, pareil que Daytona USA en 1994, hors la DA de SotC qui reste magistrale comparée à un simple circuit automobile lambda. Même un remake de Daytona USA en 4K ne le rendrait pas plus intéressant qu'un jeu de course d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, il faudrait que ces 16 colosses soient les boss de 16 donjons répartis dans un monde rempli de villages, de châteaux, avec des PNJ, des quêtes, une vraie immersion dans ce vaste monde, d'autres objectifs que simplement "tuer les colosses". Une enquête sur l'origine de cette civilisation qui a construit de si grands viaducs. Pas forcément d'avoir des réponses, hein, ça risque souvent de gâcher un univers.

Ca me fait penser aussi à Sea of Thieves, un jeu avec un concept réussi mais vide d'objectifs intéressants sur le long terme. Bon, au moins là, y a un objectif quand même, une avancée, "tuer les colosses".

SotC, juste un boss rush, avec une invitation à l'exploration pleine de promesses brisées, car il n'y a rien à explorer en vérité, rien à découvrir, sinon le prochain boss.

Heureusement donc que les boss sont réussis, comme dans Cuphead, sinon il n'en resterait rien.


Portrait de Hellipsir

Citation:
On a envie d'explorer", certes, mais pour quelle découverte au final ? 16 colosses, 16 bosses, et quoi d'autres ? Rien. Plein de promesses, et rien au bout.
Contrairement à d'autres jeux dans lesquels, en effet, on nous incite à explorer pour avoir une récompense "matérielle" à la clé ( une armure/une arme plus puissante, du pognon ou je ne sais quoi d'autre ), dans SOTC la récompense c'est le seul plaisir de l'exploration en lui-même et de la contemplation surtout, c'est ça le trésor.

Citation:
Heureusement donc que les boss sont réussis, comme dans Cuphead, sinon il n'en resterait rien.
Justement non, pas pour moi. Je dois dire que c'est d'ailleurs une des choses qui m'a le plus plu dans ce jeu ( à égalité avec la majesté des colosses ), des espaces immenses, "vides" par rapport à ce que l'on peut trouver dans d'autres titres, où on entend seulement le bruit du vent et des sabots d'Agro sur le sol, et personne pour nous faire chier à des kilomètres à la ronde, le pied, putain! :p
Je pourrais errer dans ce jeu durant des heures et des heures, à ne faire que me déplacer et/ou contempler les environnements, il arrive à me mettre dans un état méditatif très reposant.
Le truc est que si tu es imperméable à ce genre d'émotion/de ressenti, c'est sûr que tu vas rester sur ta faim.


Portrait de Pingouinthe13th

Je ne suis pas imperméable à ce genre d'émotions. C'est juste que Hooper critique souvent le fait que certains jeux (par exemple Super Mario Odyssey, ou Breath of the Wild, ou les Assassin's Creed, ou Mirror's Edge Catalyst) "t'obligent" à errer sur la map pour récupérer des lunes, des orbes, des korogu, des drapeaux, ou quoi que ce soit comme collectibles, et que pour ce SotC, errer sur la map sans rien avoir du tout à y faire ne le gêne pas du tout, et il en trouve même une force.

Tu dis toi-même "dans STOC la récompense c'est le seul plaisir de l'exploration en lui-même", donc pourquoi ne pas reconnaître qu'un Assassin's Creed propose exactement la même chose, les collectibles n'étant là que pour servir de carotte. J'ai pu errer des heures aussi sur les toits des Assassin's Creed, juste pour le plaisir de la course libre. Mais comme il y a d'autres choses à faire dans le jeu qu'errer et affronter des boss, visiblement, ça compte pas.

Personnellement, ce SOTC est un jeu "tout ça pour ça" comme un film, ou une série TV, comme 99% des jeux narratifs. Tu vis une grande aventure pendant des heures, tu ressens des choses si c'est bien écrit, bien mis en scène, mais à la fin, c'est "tout ça pour ça".

Je préfère les jeux bac à sable avec très peu de narration, dans lequel je peux revenir n'importe quand et y trouver toujours quelque chose de nouveau à faire, même si c'est juste récupérer la 999ème lune que j'avais loupé 6 mois plus tôt lors de ma dernière partie.

Là, sur SOTC, je me vois pas y revenir pour affronter une fois de plus un colosse, les combats étant de plus longs et répétitifs dans leur mécanique. Et me balader sur la plaine, soit, y a de beaux panoramas, mais une fois l'effet de surprise passé, le gameplay du galop ou de la marche ne suffisent pas.

Alors que courir sur les toits et grimper partout dans une ville, je trouve ça fun même s'il n'y a absolument plus rien à faire. (Le problème de Mirror's Edge Catalyst par exemple c'est sa narration pourrie, son histoire à la noix, ses personnages sans charisme, y aurait juste la ville et des objectifs de plateforme, de time trial, il aurait été bon, la narration y détruit tout) SOTC c'est tout l'inverse, il a une très bonne narration au contraire, mais y a rien à y faire.


Portrait de Hellipsir

On n'a simplement pas le même ressenti sur ce jeu et je pense que notre différence vient en partie du fait qu'on n'attend pas forcément la même chose d'un jeu, en fait, je m'en suis aperçu en lisant tes commentaires.

Je ne vais pas rester des heures dans SOTC seulement parce qu'il y a de jolis panorama car, en effet, des jolis panorama on en trouve à la pelle dans bien d'autres jeux, cela va au delà d'admirer la direction artistique, je trouve que l'ambiance de SOTC est unique, méditative et je ne l'ai jamais retrouvée dans aucun autre jeu auquel j'ai joué, si beaux soient les panorama qu'ils proposent.
Et, je répète, c'est ce côté immensité "vide" ( mais le vide ce n'est pas le rien ) qui fait, pour moi, un des charmes du jeu, avec tout ce qu'elle laisse imaginer, laissant ton esprit vagabonder. Les AC et cie sont tout sauf vides ( même s'il y a quelques déserts sympa dans le dernier ^^ ), ils sont là pour combler, rassasier jusqu'à plus soif, jusqu'à indigestion les joueurs.
Pour finir, je dirais que SOTC a un côté mystérieux et onirique que j'aime beaucoup et qui participent à faire de son ambiance une ambiance unique, à mon sens, tellement loin du formatage d'un AC, par exemple.

Par rapport à cette expression que tu affectionnes, le "tout ça pour ça", je trouve que le "ça" de SOTC est énorme, justement :p .

Et je précise que je n'ai pas découvert ce jeu lors de sa sortie mais bien plus tard à l'occasion de son portage sur PS3, deux ans plus tard précisément fin 2013 quand j'ai acheté ma console; j'avais décidé de me le prendre ( avec d'autres ) pour fêter l'achat de ma première Playstation après avoir vu une vidéo pourrie ( mais qui m'avait scotchée d'emblée ) d'un joueur, totalement par hasard, sur une des chaînes perso de ma freebox ^^. J'ai donc plutôt un parcours atypique avec ce jeu par rapport à d'autres joueurs, si on peut dire.


Portrait de Rudolf

@Hellipsir : Tu as essayé Journey ? Je trouve qu'il y a des ressemblances justement avec Shadow of the Colossus, avec ce côté contemplatif, cette fascination pour les ruines anciennes qu'on découvre, ces petits intermèdes narratifs entre chaque niveau, l'ambiance solitaire, se perdre dans le gigantisme. Si tu ne l'as pas fait mais que tu aimes comme moi Shadow of the Colossus, ça pourrait te plaire aussi.


Portrait de Hellipsir

Oui, Rudolf, je connais Journey et j'ai adoré :) .

J'y ai retrouvé ce côté méditatif que j'affectionne, comme dans SOTC; c'est un jeu dans lequel on peut errer et laisser son esprit vagabonder au gré de l'immensité et du mystère des ruines que l'on découvre.
Puis, il est beau aussi, la texture du sable, magnifique on croirait presque pouvoir le toucher ( un émerveillement quand on surfe sur le sable teinté d'or par le Soleil couchant ). Et quand je dis, "il est beau", comme dans SOTC, je ne parle pas de la beauté que je trouve parfois un peu factice dans certains jeux qui certes, proposent de très jolis panoramas ( comme dans les derniers Uncharted ), mais panoramas un peu trop "techniques", qui manquent un peu d'"âme", d'inspiration, je trouve. C'est un peu comme la différence entre les chevaux de R.D.R. ( pas de doute, réussis techniquement parlant ) et Agro qui a l'air vivant.
Il y a la beauté que tu peux juste admirer visuellement, sans plus, et la beauté qui fait entrer en résonance en toi plusieurs émotions différentes, nées à la fois soit de souvenirs, soit de choses que tu imagines, de sensations que tu as connues ou que tu voudrais connaître, etc.

Journey est d'ailleurs le seul jeu que je conserve dans ma PS4 ( avec Superhot - un autre genre ^^ ) car je sais que je peux à tout moment avoir envie d'y retourner.


Portrait de flex-o

Ce que tu n'as l'air de saisir pingouine13th il me semble, c'est que hooper ne critique pas forcement AC pour ce qu'ils etaient a la base ou meme toute sorte d'autres jeux de ce genre mais la redit incessante qui vont avec et leurs multiples copies qui tentent de suivre le meme moule.

En fait, par le biais de ce jeu, ce que Hooper critique dans l'industrie videoludique, c'est le manque d'imagination de la part des devs pour nous fournir des jeux qui propose quelques choses d'inedits et de surprenant.

Tu parle d'assassin creed et du fait que ce jeu aussi donne envie d'explorer, alors oui t'as pas tord, c'est unn tres bon exemple AC. POur le premier episode peu de voix s'elevaient pour dire que le jeu etait de la merde, decevant, bref le premier AC a été bien recus.
Le probleme, c'est l'abus de cette licence avec ces multiples suites qui proposent de nouveaux decors, mais rien de vraiment nouveau sur le fond du gameplay ni de la construction global, et meme scenaristiquement ca sera jamais renversant.

Citation:
Aujourd'hui, il faudrait que ces 16 colosses soient les boss de 16 donjons répartis dans un monde rempli de villages, de châteaux, avec des PNJ, des quêtes, une vraie immersion dans ce vaste monde, d'autres objectifs que simplement "tuer les colosses". Une enquête sur l'origine de cette civilisation qui a construit de si grands viaducs. Pas forcément d'avoir des réponses, hein, ça risque souvent de gâcher un univers.

Non, justement non, aujourd'hui, il ne devrait plus sortir de jeu ressemblant a Shadow of the Colosseus justement, c'est le fond de la critique.
C'est un One shot, et ce qui vont tenter d'imiter la recette vont finir par presser tellement le citron que les gens finiront par dire "Ah y en a marre des jeux qui ne sont que des Boss rush mode", meme si je pense que Cuphead a bien reussi a prendre un peu de concept mais en lui donnant sa propre indentité.
Et il faudrait surtout pas faire de suite qui entendrait l'univers de SOTC avec des infos en plus sur l'origine des Viaducs et tout ca.
Voila c'est ce que je pense.


Portrait de Pingouinthe13th

Dans ta 2ème partie, tu es donc d'accord avec moi. Tu dis "non, justement non" alors qu'en fait, ce que je décris est justement tout à fait autre chose que SotC parce qu'un second SotC ne peut pas fonctionner. Je n'ai jamais parlé d'une suite à SotC mais d'un jeu avec des boss géants à la place des bosses de taille normale qu'on a généralement, avec une vraie exploration, etc... ce que j'aurais aimé que SOTC soit initialement si la PS2 avait pu se le permettre.

Un Dark Souls ou Bloodborne sont assez proches d'un SotC mais il y a tout le côté "raccourcis" à débloquer dans l'exploration et XP à monter, équipement à améliorer, qui complète le programme de base, insuffisant aujourd'hui. Tu prends Dark Souls, t'y mets que 16 boss, sans aucune progression du personnage, tout le monde le rejette. Même si les 16 boss sont magnifiques. (D'ailleurs, il n'y en a pas beaucoup plus que 16 dans le jeu, une vingtaine il me semble)

Or, pour SotC, personne ne le remet en cause pour ce qu'il propose. Parce que nostalgie. Parce que choc de 2006. Parce qu'histoire poétique (qu'on comprend, contrairement à celle d'un Dark Souls ^^) C'est un jeu totalement ancré dans son année de sortie. Comme Daytona USA. La poésie en plus.

Hooper demande à ce qu'on fasse plus de jeux comme ça, et toi justement, tu dis "non". Donc t'es d'accord avec moi.

Ensuite, pour ta première partie, qu'y a-t-il de vraiment surprenant à SoTC aujourd'hui ? Ca me fait penser à ceux qui parlent toujours des jeux indés "vachement mieux que les jeux AAA" et qui vantent un Céleste qui ressemble pourtant à tous les platformer hardcore sortis depuis Super Meat Boy.

Assassin's Creed III (le 5ème de la série) proposait de vivre la révolution américaine. T'avais déjà vu des jeux auparavant qui proposaient cet univers là ? Peut-être un Age of Empires ou un Civilization-like, mais en jeu d'aventure/action/RPG ? Non. Nulle part. La Renaissance en jeu vidéo, avant la trilogie Ezio, c'était où qu'on pouvait la trouver ? Black Flag et ses pirates, ah on avait les Monkey Island, et l'adaptation de l'Île aux Pirates et des Pirates des Caraïbes... Et la révolution française, c'était où qu'on pouvait la vivre en jeu vidéo hors "jeu de stratégie" ou "point & click" ? Et l'Angleterre victorienne ? Et maintenant l'Ancienne Egypte, à part dans Astérix chez Cléopâtre ? Et Serious Sam en version SF ?

Je n'ai jamais apprécié qu'on assimile les AC aux Far Cry parce que les Far Cry ne font rien découvrir de vraiment nouveau comme environnement ou époque ou situation. Hooper a tendance à mixer les deux dans d'autres vidéo.

Tu vois, j'émets une critique sur SOTC en parlant de son manque de contenu, et on me répond (au-dessus de toi) "oui mais on peut s'y balader pendant des heures juste pour les panoramas" donc en parlant bien de son univers. Pour moi, les AC, non seulement y a ce même plaisir de la balade dans un univers inédit, mais en plus y a un contenu. L'histoire est moins émotionnelle, certes, mais revivre l'Histoire de l'intérieur, ça a son charme.

SotC est un jeu unique, mais qui vaut surtout parce qu'il est sorti sur PS2 à la bonne époque, avant les autres. Une sorte d'exploit technique, un challenger inattendu, l'inventeur des boss géants.

Enfin, la sortie annuelle d'Assassin's Creed n'a jamais empêché d'autres jeux de sortir depuis 2007. Et quand SotC est sorti, il y avait déjà des tas d'autres séries annuelles. Donc pas besoin de dire aux développeurs "arrêtez ça et faites ceci" parce que c'est déjà le cas.

Et tiens, là, par exemple, pour bien te faire comprendre, je suis en train de jouer à Soldats Inconnus, (enfin je m'y mets!). Je me fais une épopée sur l'après-midi (là je prends ma pause). Très très bon jeu, je dois en être à la moitié. Excellentes séquences en voiture. Bon gameplay avec le chien. Excellente réalisation. RAS. Jeu culte. MAIS je sais très bien qu'au final, ce sera "tout ça pour ça" et que je n'y remettrai pas les pieds avant ma retraite dans 30 ans. J'aurais fait une seule run sur le jeu, et puis voilà, fini, au placard. Si le jeu, avec la même réalisation, avait été un bac à sable avec des quêtes diverses et variées, genre "vis au jour le jour la 1ère guerre mondiale, de 1914 à 1918 en temps réel" avec le même type de narration lors des "quêtes" (bon, un peu difficile l'open world en 2D, il aurait fallu un genre de world map pour aller d'un lieu à un autre, mais c'est faisable), j'aurais pu y revenir régulièrement, pour y jouer une heure de temps en temps. Un peu comme je fais pour Skyrim dont l'histoire de fond m'intéresse assez peu. Si chaque "quête" a la même narration que le jeu existant, l'émotion sera conservée à chaque nouvelle histoire vécue.

Oh, et qui a développé Soldats Inconnus ? ^^


Portrait de Grabbeulyon

Vidéo courte mais intense avec un Colosse sympa, le prochain est effectivement culte, mon préféré sans doute. Merci pour cette belle épopée. :)


Portrait de bakosaint

Effectivemment, j'ai bien l'impression que la jauge de grip est diminuée en mode hard. j'imagine que les degats subis sont amplifiés egalement.

C'est fou, deja a l'epoque sur ps2 je trouvais que cette crique me faisait penser a la scene de fin de la planete des singes. Et quand je me suis refait ce remake c'etait encore plus evident. Ueda aurait du mettre un ersatz de statue de la liberté en forme de colosse pour faire un clin d'oeil :p


Portrait de Django

Video de moins d'heure : completed
boss vaincu : completed
Et avec un flanc ar-ti-sa-nal !

Demande a prompto pour te prendre en photo, je sent que ca sera trèèèès réussis :p


Portrait de Noxalus

Créer un jeu comme celui là est bien plus dur que tu ne sembles l'imaginer Hooper ! Et réussir, en plus, cette prouesse sur PS2, c'est clairement qu'on a affaire à une équipe de génie !

Chapeau bas à l'équipe d'Ueda qui a fait un excellent job ! (sans jeu de mot cette fois :p)


Portrait de Gastlab

APPROVED !

"Faites des jeux originaux bordel de merde ! C'est pas dur quoi !" ...T'avais picolé ou quoi Hooper ?


Portrait de Hellipsir

Complètement beautiful...Mais complètement trop court ^^.


Portrait de arctarus17

Oui.


Portrait de flex-o

Non Hooper Aldebaran ne meure pas de l'attaque en traitre de Bud le frere caché de Cid, puisque vers la fin d'Asgard, c'est justement lui qui explique à China qu'il n'a pas été battu a la loyal.

En revanche t'as pas completement tord

Spoiler


Portrait de Thonyo_again

Et reviens dans Soul of Gold (enfin si celui là on veut le compter XD)


Portrait de flex-o

Nan, nan, on le compte pas, c'est mieux pour tout le monde je pense.^^


Portrait de Thonyo_again

D'accord. De toute façon, je préfère largement Harbinger :p


Portrait de Irsute

Il parle bien des jeux vidéos ce grozours.