Skip to Content

[XONE][XS][PC][PS5] Sea of Thieves : les joueurs PlayStation pourront prendre la mer le 30 avril !

Dernière contribution

678 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [XONE][PC] Sea of Thieves : Est-ce le retour de Rare ?

Un ancien employé de Rare qui a bossé sur le jeu balance pas mal sur les forums de Reddit! Apparemment, certains développeurs savaient déjà depuis longtemps que le jeu risquait d'être assez vide et répétitif. Selon lui, une partie des dév. faisaient même en sorte d'esquiver les sessions de test parce que ça finissait par devenir rébarbatif lol Ils ont retiré plein de choses par rapport à la version d'origine du jeu :

Citation:
J’ai toujours pensé que le prototype d’origine développé sous Unity était plus amusant que celui que nous développions en parallèle avec l’Unreal Engine. Je ne sais pas si l’on intégrait dans la version finale, mais dans le prototype, vous pouviez voler les autres bateaux des joueurs, et vous pouviez mettre le feu aux navires… souvent de façon accidentelle en essayant de cuisiner de la nourriture. C’était génial !

Mais POURQUOI?? C'était une supère idée!

Citation:
Une anecdote marrante : même après avoir travaillé dessus pendant deux ans, il y avait encore beaucoup de personnes qui n’étaient pas en mesure de dire qu’elle était la nature du jeu ou ce que ça allait être. L’idée du soft ne semblait jamais concrète.

Personnellement, je trouve ça plus triste que marrant...

Et le gars continue encore comme ça sur plusieurs pavés, en pointant du doigt les difficulté de développement et des choix un peu douteux. Apparemment ils ont retiré beaucoup de bonnes idées, certaines choses évidentes pour jeu de pirate de la sorte n'ont pourtant jamais été étudiées, et il leur a fallu beaucoup de temps au final pour pondre un jeu avec un contenu rachitique :

Citation:
L’idée initiale était que ça devait être une aventure entre potes comme les films avec lesquels les développeurs ont grandi où quatre amis, voire plus, sont extirpés de leur quotidien pour vivre une folle aventure. Je pense que l’idée de base était incroyable et avait tellement de potentiel. Nous avons même organisé une sortie au début du projet pour visionner Les Goonies dans un cinéma privé avec des bières gratuites, et ce dans l’optique de se rendre compte de ce que nous devions ressentir en jouant au soft. Je crois vraiment qu’ils avaient les meilleures intentions pour créer un jeu réellement fantastique. Personnellement, j’ai le sentiment qu’ils ont juste passé trop de temps sur des détails insignifiants plutôt que d’ajouter du contenu. Je ne sais pas comment les affrontements au corps-à-corps fonctionnent par exemple car lorsque j’ai quitté le studio il y a un an, il n’y avait toujours pas de combats de mêlée ou d’ennemis, ce qui est fou quand vous y pensez. Les problèmes majeurs de gameplay étaient toujours là à la fin de la production.

Citation:
Est-ce qu’ils ont réglé le souci avec l’ancre ? Tout au long de la production il n’y avait aucune ancre physique dans le jeu (ils envisageaient de proposer les ancres dans une mise à jour où vous auriez pu les acquérir via les micro-transactions, à l’instar des lunettes de sniper). Le problème, c’est la façon dont a été conçu le navire, il n’y avait pas de place pour cela. Avec l’agencement du bateau, vous pouviez voir que la chaîne du cabestan traversait une boîte en bois située dans le pont inférieur, ce qui signifiait que l’ancre apparaissait d'un seul coup à l’arrière du navire. Je le sais car j’ai été l’un des artistes qui a élaboré le bateau, et qui a remis en cause à plusieurs reprises ce choix de design, mais on m’a arrêté. Ça m’a toujours semblé curieux que personne n’ait même daigné regarder comment fonctionne une ancre sur un navire, dans un jeu qui traite de bateaux de pirates.

Citation:
Et bien… Tout ce que je peux dire c’est que les plans et les idées pour le jeu étaient plus ambitieux que ce qui est disponible aujourd’hui, mais il n’y a jamais vraiment eu de plans établis pour incorporer des mécaniques de gameplay supplémentaires. Par exemple, il y avait 7 zones différentes, mais je crois que ça a été réduit à 3. En revanche, la principale boucle de gameplay a toujours été la même. A titre personnel, j’espérais des donjons et des raids, mais ça n’a jamais été prévu. Ce qui m’inquiète, c’est que ça leur a pris plus ou moins quatre ans pour en arriver à ce résultat, ce qui ne représente pas grand chose en termes de variété. Pendant que j’étais encore là-bas, nous travaillions constamment sur le bateau pirate principal. Deux ans pour un seul élément. C’est même devenu une plaisanterie entre nous. Je pense qu’ils ont besoin de se détendre et de ne pas être coincés par cette recherche de la perfection s’ils veulent sortir des DLC. Autrement, il n’y aura simplement pas assez de contenu.

Le concept d'entrée de jeu était très très flou, même lorsqu'il a été présenté pour la première fois à l'E3 :

Citation:
A cette époque, la boucle principale de gameplay n’avait pas été entièrement définie, en dehors de récupérer des coffres, de les vendre, d’obtenir de l’or en échange et d’acheter des améliorations pour le navire (des choses non présentés dans la version tournant sous Unreal Engine 4). Nous avons toujours pensé qu’il y aurait plus… mais ça n’a jamais été le cas. Alors que tous les stagiaires et les juniors qui étaient là, fiers de travailler chez Rare, d’être dans des vidéos, plusieurs développeurs expérimentés se regardaient entre eux et partageaient la même opinion : “ce n’est pas un jeu”. C’était bizarre.

Le gars n'hésite pas non-plus à charger Microsoft qui selon lui, ont plus d'argent que d'idées :

Citation:
Il y avait ce sentiment qu’ils avaient plus d’argent que de bon sens. En parlant avec d’autres développeurs, vous vous rendiez compte qu’ils n’avaient aucune idée de ce qu’ils devaient faire ou pour quelle raison… Ce n’est pas de leur faute, c’était clairement à cause de l’absence de direction. Un trailer en CGI a été réalisé en amont de l’annonce lors de l’E3, et pour autant que je sache, il n’a jamais vu le jour. Si l'on en croit la rumeur, il aurait coûté 500 000$. Je ne sais pas si c’est vrai. En attendant, ils payaient leurs propres artistes au minimum.

Le développeurs conclut en précisant qu'il a ses raisons d'être irrité par Rare, apparemment il ne fallait pas trop l'ouvrir face aux cadres, mais il est également surpris que les joueurs s'attendaient à mieux que ça. Pour lui, les joueurs perçoivent toujours l'ancien Rare, mais celui-ci est mort depuis longtemps :

Citation:
J’ai mes raisons, des raisons valables d’être irrité par Rare. Pour une entreprise qui vient de sortir un jeu où l’on navigue, les cadres n’aiment pas ceux qui font des vagues.
Je suis surpris de voir que les gens s'attendaient à quelque chose de différent. Si vous regardez les faits d'armes de Rare, qu'ont-ils sorti en dix ans qui n'ait pas été léger en contenu ou même bon ? C'est comme si les fanboys de Rare avaient oublié les jeux actuels, et espéraient des productions du même calibre que par le passé... mais ce ne sont plus ces développeurs qui travaillent là-bas. Il y en a peut-être un ou deux, mais c'est un studio très différent de ce qu'il était lorsqu'il réalisait des bons jeux.

> https://www.jeuxvideo-live.com/news/sea-of-thieves-un-ancien-employee-de-rare-eevoque-un-deeveloppement-chaotique-88735

Edité par MATsolid-snake44 le 25/03/2018 - 16:18

Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: [XONE][PC] Sea of Thieves : Est-ce le retour de Rare ?

Moi je l'ai vu trop souvent avec les mmos, quand on promet monde et merveilles sur l'avenir et qu'on lance le jeu en l'état avec pleins d'éléments manquants majeur, ça fini toujours mal car la commu n'attend pas.
Et là c'est encore pire car pour MS c'est un jeu comme un autre dont l'objectif est surtout la rentabilité au lancement et qui doit déjà penser au prochain projet de Rare pour la prochaine gen. Donc c'est déjà évident qu'une énorme partie du staff ne bosse plus sur SoT dès maintenant et MS foutra plus non plus un budget énorme sur les màjs si elles sont gratuites.

Moi le seul espoir que j'ai c'est qu'ils vont juste compléter et release des trucs qui étaient déjà dans les précédentes versions en interne(comme le coup des bateaux qui pouvaient prendre feu visiblement).
Mais je les vois pas du tout transfigurer le jeu avec le temps très rapidement sur un an comme a pu l'être Splatoon 1 par exemple et le 2 aussi car ils doivent pas croire en lui comme un long seller de base. MS n'a pas besoin non plus de SoT pour vendre du xbox live, les tiers multi le font très bien tout seul.

Après peut-être que je me trompe et que Sea of Thieves restera l'unique projet de Rare avec une stratégie à long terme qui s’étendra jusque la prochaine génération avec éventuellement une suite très rapidement qui en reprendra les bases comme Splatoon. Et que du coup ils vont consolider la licence en faisant des gros ajouts de contenu gratuit dans les prochains mois pour qu'on en reparle assez souvent.
Je l’espère car l'univers est vraiment réussi.

Edité par Killa le 25/03/2018 - 16:33
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [XONE][PC] Sea of Thieves : Est-ce le retour de Rare ?

Solid Snake a écrit:
Si vous regardez les faits d'armes de Rare, qu'ont-ils sorti en dix ans qui n'ait pas été léger en contenu ou même bon ?

Dix ans, ça correspond exactement à la sortie de Banjo-Kazooie Nuts & Bolts, qui est donc leur dernier grand jeu ambitieux qu'ils ont sorti et qui avait encore "l'esprit Rare". Une sorte de "jeu Rare testamentaire". C'est juste après que la boîte a été irrémédiablement détruite, quand ils ont tout restructuré pour faire du jeu Kinect entre autres.

Edité par Rudolf le 25/03/2018 - 16:42

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [XONE][PC] Sea of Thieves : Est-ce le retour de Rare ?

Moi je trouve ça assez dingue d'avoir de l'or entre les doigts comme ça et de tout gâcher. Si tout ce qu'on lit est vrai ça veut dire qu'il y a d'énormes soucis de direction au sein des first party chez Microsoft et ça fait toute suite échos avec la fermeture de Lionhead, l'annulation de Fable Legends & Scalebound.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [XONE][PC] Sea of Thieves : Est-ce le retour de Rare ?

Citation:
Sea of Thieves ça aurait pu être une tuerie, au final c'est encore une exclus au potentiel inexploitée pour MS...

C'est clairement ça, et de toute façon Sea of thieves n'a été mis en avant comme étant un grand jeu microsoft uniquement parce qu'il n'y avait rien à côté. Scalebound est mort-né et fallait bien un autre titre pour devenir le jeu phare de ms, c'est tombé sur rare.

Edité par Dantesqueman le 25/03/2018 - 18:51
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [XONE][PC] Sea of Thieves : Est-ce le retour de Rare ?

Je n'irais quand même pas jusqu'à dire que Lionhead constituait de "l'or dans les mains".

Par contre, ils avaient aussi annulé Kameo 2, c'était con, ça aurait pu être vraiment bien en poussant plus loin le concept du premier et en l'améliorant. C'était du beau gâchis.

Mais bon, quand Microsoft a vu que Rare vendait des millions de jeux Kinect contrairement à leurs précédents jeux plus coûteux qui étaient de semi-échecs commerciaux, ils ont vite fait leur choix...

Edité par Rudolf le 25/03/2018 - 17:01

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: [XONE][PC] Sea of Thieves : Est-ce le retour de Rare ?

J'ai enfin réussi à tester la bête en compagnie de Jejesasa et, pour mes premières heures de découverte, force est de constater que je l'ai trouvé vraiment sympa. Malheureusement, et ça se remarque très rapidement, il manque, en plus d'un contenu plus étoffé, beaucoup trop de détails pour être pleinement transporté dans le jeu.

C'est con parce que l'ambiance "pirate", le souffle épique de l'aventure sont grisantes et incroyables. La DA cartoonesque, l'environnement coloré, le cycle jour/nuit, les intempéries, la modélisation magnifique de la mer posaient pourtant une base solide, astucieuse et prometteuse pour créer un sandbox addictif et fun. C'est ce qu'on ressent souvent, à plusieurs reprises, mais inéluctablement, des grains de sables réguliers viennent gripper les engrenages de notre euphorie. Du peu que j'en ai vu pour l'instant, je pourrais pointer du doigt des combats au sabre trop simplistes, des gunfights sans sensations, des quêtes qui se ressemblent trop de par leur structure, le manque de vie sur la map...etc...

En résumé, nos émotions font constamment le yoyo. On passe d'une surprise plaisante (par exemple, pouvoir charmer un serpent agressif permettant ainsi à son compagnon de le tuer) à une désagréable frustration en quelques minutes. Un ascenseur émotionnel sans fin.

Pour autant, je veux quand même croire que les futures MàJ corrigeront, au moins en partie, les quelques errements contrariants de gameplay. Je veux croire que du contenu inédit sera ajouté prochainement.

La première MàJ initialement prévue dans 3 mois -j'espère que ce ne sera pas déjà trop tard- sera, à mon sens, déterminante. Quitte ou double.

Ceci posé, pour l'instant, SoT me donne vraiment envie de continuer malgré tout. La vraie question c'est :"Jusqu'à quand ?"

P.S.: Après, j'en suis qu'à mes débuts, mon avis a encore le temps de changer de manière radicale tant dans le bon que dans le mauvais sens.

Edité par Al_Bundy le 25/03/2018 - 18:20
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [XONE][PC] Sea of Thieves : Est-ce le retour de Rare ?

Citation:
Je n'irais quand même pas jusqu'à dire que Lionhead constituait de "l'or dans les mains".

Je parlais de Sea of Thieves surtout, c'était une super idée, mais ils en ont fait de la merde. Ils auraient vraiment pu se démarquer avec ce jeu si ils en avaient fait quelque chose de complet et travaillé, mais leur gestion du soft a tout gâché. En l'état ce n'est qu'un jeu indép. jouable online avec un concept sympathique, mais au contenu rachitique.

J'ai fait référence à Lionhead parce que le mec en parle et c'est vrai que ça rappelle d'autres projets dont la mauvaise gestion a conduit à un résultat déplorable, pire que celui de Sea of Thieves : l'annulation d'un jeu et la fermeture d'un studio.

Citation:
Mais bon, quand Microsoft a vu que Rare vendait des millions de jeux Kinect contrairement à leurs précédents jeux plus coûteux qui étaient de semi-échecs commerciaux, ils ont vite fait leur choix...

Tu dis ça comme si c'était forcément logique et inévitable, mais moi je ne comprends pas du tout ce choix qui consiste à préférer la rentabilité maximum à la créativité et à la qualité des jeux. A court terme ça peut marcher, mais sur le long terme le risque c'est de s'attirer les foudres des joueurs. Si MS continue sur cette voix ils vont sombrer dans les abysses avec Electronic Arts, qui semble eux même déjà bien engagé sur cette voix.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: [XONE][PC] Sea of Thieves : Est-ce le retour de Rare ?

Citation:
Dix ans, ça correspond exactement à la sortie de Banjo-Kazooie Nuts & Bolts

En ce qui me concerne je remonterai au delà de 2008 jusqu’à 2002 StarFox Adventures, parce que on parle du dernier bon jeu de RARE quand même, Nuts and Bolts bien que sympa est intéressant ne parvient pas a se hisser sur ce palmarès.

Et pour Sea of Thieves c'est pas si dramatique, parmi les jeux M$ je le trouve peut être plus ambitieux que Recore, mais moins intéressant que Quantum Break, donc un jeu moyen en l’état car pas fini, mais bon la concurrence a aussi eu The Order ou No Man's Sky et je trouve ce dernier très proche en comparaison sauf que Sea of Thieves est plus réussi day one et est quand même multi ce que l'autre n'a pas réussi a faire.

Sea of Theives est un peu dans cet état, ce Mr dit et ça se voit un peu qu'ils ne savaient pas trop ou aller parce que le temps de devs n'est pas court, surtout pour son contenu, rappelez vous quand même qu'on nous a deja montré les vidéos du jeu il y a 2 ans au moins, et ce qu'ils montraient deja a l’époque était dans cet état, on dirait que rien n'a bougé en 2 ans, parce qu'on se posait deja des questions du genre "mais on fera quoi dans le jeu?".

Et je trouve dramatique que 2 ans passent et rien ne bouge, c'est peut être ça qui l'est tout compte fait, dans le sens c'est peu encouragent pour les MAJ a suivre, parce que si en 2 ans rien n'a bougé c'est pas dans les 2 mois suivants que ça va se faire.

A moins que justement ils s'attendent a des retours massifs qui leurs pointent une direction et la ils se diront "ok maintenant on sait, voila ce que vous voulez", mais je m'emballe peut être parce qu'en 2 ans ils pouvaient regarder sur la copie du voisin ^^.

PS: Je trouve quand même que la presse Française est indulgente avec le jeu, Fallout 4 s'est fait détruire pour moins que ça sur GK par le même testeur (même note).

Edité par nexy le 26/03/2018 - 00:33

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [XONE][PC] Sea of Thieves : Est-ce le retour de Rare ?

Moi à partir de 2002, j'ai beaucoup aimé Grabbed by the Ghoulies... qui a eu le malheur de sortir sur Xbox dans l'indifférence, alors que s'il était sorti sur Gamecube, il aurait été nettement plus apprécié (il a exactement le même esprit qu'on attend d'un jeu Rare, on pense beaucoup à Banjo et son environnement du manoir hanté, son gameplay est sympa avec une bonne petite interaction environnementale, la BO très bonne, le côté "vieux film d'horreur rétro" est réjouissant ainsi que son esthétique BD).

A part ça, on aime ou on n'aime pas, mais ils avaient continué à faire des jeux fun et originaux (que tout le monde n'a pas forcément testés en plus) comme It's Mr Pants, Viva Pinata, Kameo, Jetpac Refuelled. Et Nuts & Bolts, c'était quand même un jeu ambitieux, qui exploitait pleinement la technologie au point qu'il aurait été infaisable sur la génération précédente dans son gameplay. Même Perfect Dark Zero a ses défenseurs.

Leur malheur, chez Rare, c'est qu'ils ont continué à faire des jeux originaux, mais pas très vendeurs (et pas très adaptés au public habituel des consoles Microsoft), et quand ils essayaient de prendre de gros risques comme pour le dernier Banjo, ils se sont faits basher avant même sa sortie par les joueurs (qui ont donc aussi leur part de responsabilité dans ce qu'est devenu Rare par la suite, c'est sûr qu'à force de clamer "Rare est mort" par auto-suggestion façon "Méthode Coué", ça finit par se produire).

Edité par Rudolf le 26/03/2018 - 00:44