Skip to Content

[NS] Nintendo Switch

Dernière contribution

26957 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

Umbasa a écrit:
dans Donkey Kong t'avais aussi des fast travel ? des tas de checkpoints ?

Oui, justement ! Tu pouvais te téléporter dans les niveaux, et sauvegarder à tout moment depuis le menu pause.

Et moi j'aurais bien voulu avoir par exemple le voyage rapide dans Sunshine, plutôt que de me retaper à chaque fois le trajet pendant deux minutes avec Mario sans éprouver mon skill parce que mon Yoshi est tombé à l'eau.

A vous lire, on croirait que tous ces aménagements n'arrangent que les joueurs faisant de courtes sessions, mais non : ça arrange aussi bien les joueurs qui font de longues sessions, car là au moins ils perdront moins de temps à subir des heures de jeu artificielles d'allers-retours sans intérêt ou de temps de chargement à rallonge et ils pourront mieux rentabiliser leur longue session sur des choses plus intéressants (ce que fait très bien Super Mario Odyssey justement).

Je repense à l'une des dernières vidéos du Hooper sur Mario Odyssey, où il essayait de faire péter une caisse avec une Bill Balle situé à l'autre bout de la carte dans le pays du désert : franchement, vous qui jouez par longues sessions, ça vous aurait plu de vous retaper à chaque fois tout le trajet à pied pendant deux minutes pour aller rechercher une Bill Balle, alors que vous venez de passer plusieurs heures d'affilée sur le jeu ? Moi pas. Ce genre de commodité consistant à se téléporter, ça arrange également les joueurs qui font de longues sessions et j'aurais bien voulu que ça existe avant dans Mario Sunshine (alors qu'à sa sortie, la téléportation, ça existait déjà dans Donkey Kong 64 et Banjo-Tooie sortis avant sur une console moins puissante ! ).

Sinon, des check-points, tu en avais aussi dans Super Mario 64 (l'intérieur de la pyramide, l'intérieur du volcan, phase de glissade dans le niveau de la falaise...) ou dans Sunshine (l'intérieur des niveaux de pure plate-forme).

Umbasa a écrit:
Mais du coup Rudolf pour toi c'est quoi un jeu fait majoritairement fait pour des petites session ?

J'ai envie de dire "les jeux d'Arcade" : tu mets une pièce, tu joues ta partie jusqu'à ce que tu perdes, et voilà. Et plus globalement les jeux qui n'ont pas de vrai "fil conducteur", mais qui ont pour simple but de faire péter le score. Et le genre de jeu qu'on retrouve bien aussi sur mobile.

Edité par Rudolf le 15/02/2018 - 23:41

Portrait de Pharsis
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2016
Contributions: 1242
Re: [NS] Nintendo Switch

Dans DK t'avais des fast travels, enfin des bananoporteurs. Mais pour le coup ils étaient pas accessibles de n'importe où. Fallait y marcher. T'en avais jusqu'à 5 par niveaux je crois ? Et ils étaient pas mal grands (les niveaux, pas les bananoporteurs).

Les checkpoints, c'est vrai que tous seuls, comme ça, on peut ne pas les voir comme une caractéristiques des jeux à petites sessions. Et on peut aussi les voir comme permettant de faciliter la collection, ça se défend. Après tout les checkpoints t'en as aussi dans Zelda et Xeno (bien qu'ils soient plus éloignés, c'est pas la même échelle). Mais par contre ils sont quand même très nombreux. Et les mondes sont petits.

edit : Dans Super Mario 64, de mémoire y avait aussi des téléporteurs "cachés". Et y avait les canons.

Edité par Pharsis le 15/02/2018 - 23:45
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

D'ailleurs en y repensant, des check-points, il y en avait aussi dans Donkey Kong 64. Après tout, je me souviens être mort pas mal de fois dans le labyrinthe de glace mobile à piquants de la caverne de cristal, mais que je pouvais recommencer à chaque fois à l'intérieur de l'igloo (sinon, ça aurait été un pétage de plomb intégral, déjà que c'était bien prise de tête ! ). Idem pour les mini-jeux qu'on pouvait facilement louper : on recommençait tout le temps juste à côté (alors que dans Sunshine, ça m'avait rendu fou, le mini-jeu des pièces rouges à dos de poulpe du Port Ricco, où on se retrouve sur la Place Delphino si on meurt ! ).

Edité par Rudolf le 15/02/2018 - 23:49

Portrait de Pharsis
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2016
Contributions: 1242
Re: [NS] Nintendo Switch

Vi, mais si tu sauvegardes et que tu relances le jeu, tu redémarres dans l'Overworld. Donc bye-bye le checkpoint.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
A vous lire, on croirait que tous ces aménagements n'arrangent que les joueurs faisant de courtes sessions, mais non : ça arrange aussi bien les joueurs qui font de longues sessions,

Ah non moi justement j'aime bien le fait que c'est plus souple sur certains points c'est pas le débat enfaîte.

Citation:
Sinon, des check-points, tu en avais aussi dans Super Mario 64 (l'intérieur de la pyramide, l'intérieur du volcan, phase de glissade dans le niveau de la falaise...) ou dans Sunshine (l'intérieur des niveaux de pure plate-forme).

Ouais enfin je pense que t'arrive tout de même à faire la différence entre l'abondance de ceux de Mario Odyssey et ceux de Mario 64 c'est pas la même mayonnaise.

D'ailleurs ont pourrais aussi parler de la taille des niveaux vachement petit en général, alors la je te vois venir avec le:
-oui mais avant aussi c'étais "petit" sauf que j'ai pas souvenir d'avoir plus de 100 étoiles rien que dans le 1er monde de Mario 64.

Encore une fois quand tu mets tout bout à bout tu sens le coté fait pour des petites sessions.

Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: [NS] Nintendo Switch

rudolf a écrit:
A la bonne heure (pourtant, je n'ai pas fait de citation pour déformer ton propos, mais simplement pour revenir sur un point en particulier que je voulais détailler un peu plus). Et après c'est moi qu'on accuse de me braquer et de fuir le débat alors que je continue à prendre la peine de répondre et de continuer à discuter (alors que j'en prends un peu plein la gueule), c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, quoi.

Rudolf, j'ai posté un premier message, tu n'as pas réagi. Ok.
Je post un deuxième, où je te pose même deux questions. Tu n'y réponds pas. Ok.

Là je parle à qqun d'autre en particulier qui parle du harware (ce que j'en ai compris) donc mon post consistait juste à lui dire qu'on tente de faire abstraction de la console et voir juste côté software ce qui amène ce débat courtes/longues sessions ? .
Donc là tu extraits une séquence dans un ensemble qui ne consistait pas du tout à démontrer quoique ce soit sur le sujet du présent débat mais qui était là tel un exemple.

Et si je prends la mouche, c'est que mis bout à bout tu me pardonneras de me dire : mais tu le fais exprès ou quoi ?
D'où l'accusation d'attention ou réaction sélective que je t'ai porté.

Si c'est pas le cas, à la bonne heure comme tu dis. En l’occurrence j'ai tout lu jusque là ça me suffit, je vais attendre le retour des développeurs eux-même sur le sujet, ça ça sera la vérité sur leurs intentions et si elle te donne raison même tant mieux josef : ce sera elle qui comptera.
A++

ps

Edité par Gorby le 15/02/2018 - 23:55
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

@Gorby : J'ai répondu collectivement à plusieurs personnes en même temps plutôt que de citer à chaque fois tous les internautes et que vous disiez plus ou moins la même chose (sinon mes messages de réponse allaient être illisibles et redondants, déjà que ça part dans tous les sens et que c'est aussi un peu redondant), donc si tu t'es senti "exclu" de mes réponses, je m'en excuse mais ça n'en était pas mon intention. Tu étais "inclus" dans mes réponses comme les autres personnes ici qui ont discuté.

Cependant, si tu parles à quelqu'un sur un espace public, rien n'empêche une autre personne de rebondir sur ce que vous disiez tous les deux : on n'est pas dans un échange de MP, je ne me suis pas immiscé dans une conversation qui m'est "interdite". Après, que tu ne veuilles pas en discuter avec moi, c'est toi qui vois, c'est ton droit, chacun fait comme il veut, mais je ne vois pas de raison particulière de prendre la mouche pour ça, sous prétexte que je ne t'aurais pas répondu individuellement (plutôt que collectivement) plus tôt.

@Umbasa : Encore une fois, j'entends bien ce que tu dis par ces "éléments bout à bout", mais moi je ne trouve pas que ça touche exclusivement ou prioritairement les joueurs qui jouent par longues sessions. Qu'il y ait plus de check-points dans Odyssey que dans Sunshine, je ne le nie pas, mais moi ça m'a rendu service alors que je jouais à Odyssey par longues sessions, et j'aurais bien voulu qu'il y ait le même traitement dans Sunshine (qui faisait les choses à moitié : on pouvait recommencer directement le niveau de l'oiseau de sable ou les niveaux de pure plate-forme, mais pas un mini-jeu comme les pièces rouges à dos de poulpe ou le tir aux ballons des montagnes russes). Pour moi, tous ces aménagements dans Odyssey favorisent aussi bien les joueurs "longue session" que les joueurs "petite session", car je ne vois pas en quoi un joueur "longue session" trouve fun qu'on doive se taper des allers-retours répétitifs sans que leur habileté ne soit sollicitée ou doive se taper des temps de chargement plus ou moins longs après chaque mort. Même Rare avait déjà compris ça avec les mini-jeux de Donkey Kong 64 qu'on pouvait refaire à volonté sans perte de temps (alors que le jeu comporte beaucoup de défauts).

Edité par Rudolf le 16/02/2018 - 00:08

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
Pour moi, tous ces aménagements dans Odyssey favorisent aussi bien les joueurs "longue session" que les joueurs "petite session", car je ne vois pas en quoi un joueur "longue session" trouve fun qu'on doive se taper des allers-retours répétitifs sans que leur habileté ne soit sollicitée ou doive se taper des temps de chargement plus ou moins longs après chaque mort.

Bah j'ai pas grand chose à ajouté car suis d'accord avec toi devoir refaire une très longue session peux être super frustrant (sauf bien sur quand c'est voulu pour un objectif précis comme le défis ultime de la lune)

Mais pour des petites choses comme les exemples que tu cite dans Mario Sunshine oui clairement c'est un vrai plus de confort plus que bienvenue.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [NS] Nintendo Switch

Ça y est Bayo vient d'arriver, je ne pourrai pas y jouer avant demain soir tout en pérennant en compte que la Switch est portable et que je ne fais pas des petites sessions :p.

Je commencerai par Bayo 2, Bayo comme je l'avais dit je peux l’échanger contre un code de petit jeu du genre Fast Neo ou Wonder Boy, c'est toujours d'actualité avant que je change d'avis ^^.

Edité par nexy le 16/02/2018 - 17:31

Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: [NS] Nintendo Switch

Nexy ^^ j'ai commencé le Bayo 2. C'est un peu du wtf ils arrêtent pas de montrer son cul x) Mais c'est en attendant que le 1er finisse de se télécharger loul car je n'ai fait aucun des deux.
Par contre comme internet c'est foutu chez moi, bin je n'ai pas pris Splatoon 2 :(

Rudolf, ok.

rudolf

Sinon sur le sujet de SMO j'ai trouvé une interview de Yoshiaki KOIZUMI sur gamekult :
https://www.gamekult.com/actualite/yoshiaki-koizumi-je-considere-mario-comme-un-instrument-de-musique-3050797947.html

Est-ce que la nature portable de la Switch a modifié la structure de Super Mario Odyssey au niveau de la longueur des sessions de jeu, du système de sauvegarde ou de la taille des mondes, par exemple ?

Oui. En faisant en sorte qu'elle fonctionne aussi en mode nomade, l'un des objectifs de la Switch était d'offrir plus de liberté dans la durée des parties. Sans même penser à un système de sauvegarde spécifique, la console peut se mettre en veille et l'allumer pour jouer une minute seulement n'est pas un problème. Bien sûr, c'est un jeu auquel on peut facilement jouer pendant une heure ou plus, mais c'est aussi un jeu qui permet de faire des choses intéressantes en cinq minutes seulement. Le côté bac à sable et indépendant de chaque royaume se prête très bien à ce genre de pratique.

Quand j'ai essayé la démo de l'E3, malgré les niveaux plus étendus, j'ai souvent eu l'impression de retrouver les mondes ciselés des Mario Galaxy et le côté "apéritif" de 3D Land.

Oui, il y a une relation évidente à cela. Avant 3D Land, j'avais toujours travaillé sur des jeux pour console de salon, conçus pour des sessions de jeu d'une heure en moyenne. En mettant l'accent sur des parties de quelques minutes en moyenne, passer sur 3DS a été une toute nouvelle expérience qui a eu beaucoup d'impact sur la conception de Super Mario Odyssey mais aussi de la Switch.

Il peut y avoir des zones d’interprétation mais en tout cas je crois que l'on peut dire que si, SMO a été pensé pour des courtes sessions de jeu.

Bon aller vivement un ND qu'on parle d'autre chose.

Edité par Gorby le 17/02/2018 - 12:24