Skip to Content

[NS] Nintendo Switch

Dernière contribution

26955 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: [NS] Nintendo Switch

umbasa

---

pharsis a écrit:
Pas fait Super Mario 3D World, et je m'en branle de ce jeu.

pharsis a écrit:
Putain, je sens que mon pavé va se retrouver derrière trouzemille messages. Je vous hais. Cordialement.

<3

pharsis a écrit:
Plus précisément, dans mon référentiel de moi-même : une heure, c'est court.

Naaan ! C'est la vie qu'est court. Une heure c'est long =p (cf ma signature)

---

linky439 a écrit:
Une courte session (et je pense que les autres participants du topic seront d'accord avec moi) c'est 5 à 15 minutes, pas plus.

Spoiler

---

noraj de mon trollage !

Edité par Gorby le 15/02/2018 - 23:01
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

J'entends bien ce que vous dites sur la quantité de Lunes, mais moi je ne vois pas les choses ainsi : le fait que ça puisse être en adéquation avec une courte session est pour moi davantage une des conséquences possibles qu'un motif profond justifiant ce concept de Lunes.

Le but des Lunes de Mario Odyssey, c'est plus pour remplir les niveaux, qu'il n'y ait pas de vide, et augmenter la durée de vie. Le fait que ça sauvegarde systématiquement, je ne le vois pas comme une volonté à privilégier les courtes sessions, mais plutôt d'améliorer le confort du joueur. Pouvoir s'arrêter quand on veut, plutôt que de continuer à jouer de longues minutes pour sauvegarder alors qu'on a envie d'arrêter, ça concerne aussi bien les longues sessions que les petites sessions. Tu auras beau faire des sessions de plusieurs heures, mais il vient un moment où tu as envie d'arrêter, donc aussi bien un joueur "longue session" que "courte session" préférera avoir un jeu lui permettant de sauvegarder quand il veut, de pouvoir s'arrêter quand il veut et pouvoir reprendre là où il s'était arrêté, plutôt que de jouer une plombe à la recherche d'un point de sauvegarde et avec le stress de tout perdre.

Je vais prendre un autre exemple : Donkey Kong 64. Dans ce jeu, il y a cinq cents bananes colorées par niveau, plus vingt-cinq bananes d'or, sans parler des pièces à cinq couleurs, des plans, des banana-fées. Le truc, c'est que DK64 fait exactement la même chose que Mario Odyssey : il permettait au joueur de sauvegarder à n'importe quel moment du jeu, même s'il n'attrape qu'une seule petite banane colorée de rien du tout. Et pourtant, je n'entends jamais dire que c'était un jeu qui favorisait avant tout les petites sessions. Pareil pour Banjo-Tooie, le jeu permettait de sauvegarder systématiquement, dès qu'on trouvait une note de musique, un Jinjo, un gri-gri ou une pièce de puzzle. Ce n'est pas nouveau, tout ça, et ça tournait pourtant sur une console de salon.

Donc voilà, si ces jeux offrent un contenu aussi "généreux" et surtout laissent la possibilité de sauvegarder à chaque fois le jeu, c'est davantage pour le confort du joueur et la possibilité de s'arrêter quand il veut, sans le forcer à continuer à joueur pour sauvegarder, plutôt que dans le but premier de favoriser de longues ou de courtes sessions.

@Umbasa : Disons que tu verrais peut-être les choses autrement si, à un moment de ta vie, tu n'aurais plus le temps de jouer plus d'une heure par jour à un jeu, mais que tu aurais quand même envie de continuer à jouer à du RPG : à un moment donné, tu n'as plus le choix et tu serais bien obligé de faire ce que j'ai fait. Moi j'y ai pris goût : c'était devenu une sorte de "rituel" pour moi, d'avoir ma petite dose quotidienne d'une heure de Baldur's Gate, il me fallait ma "came" chaque jour, et je me fichais complètement de ne pas forcément faire des trucs "incroyables" en une sessions au profit de trucs complètement ordinaires : ça faisait partie de la "surprise" du joueur, d'avoir une session "ordinaire" ou une session "extraordinaire", et ce qui m'importait le plus était de retrouver chaque jour ce petit univers que j'aimais bien après une longue journée. De fil en aiguille, je me suis totalement immergé dans cet univers de Baldur's Gate, que j'ai vécu chaque jour pendant presque un an.

Quelque part, je comprends ce qu'ont pu ressentir des joueurs comme Hooper en passant un an ou plus sur des MMO comme Everquest, sauf que moi évidemment j'avais passé une centaine d'heures au total plutôt qu'un millier d'heures, mais néanmoins, psychologiquement parlant, j'étais comme eux immergé dans un univers vidéoludique pendant presque un an, si bien que ça m'avait fait un drôle d'effet que de le quitter après y avoir passé autant de jouers, et ce même si je n'y passais qu'une heure par jour. C'est une expérience qui m'avait vraiment plu.

Donc pour un RPG, ce qui est le plus important, c'est la régularité. Si évidemment tu laisses passer plusieurs jours sans jouer, tu vas ensuite laisser passer plusieurs semaines, puis plusieurs mois sans y jouer : c'est mort ! Mais peu importe que tu joues une heure par jour ou dix heures par jour à un RPG, si tu restes régulier, tu le finiras sans problème.

Edité par Rudolf le 15/02/2018 - 22:58

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
J'pense pas qu'on soit vraiment des bons exemples de joueurs sur ce forum.

Bah le fameux bon joueurs et le mauvais joueurs c'est pourtant pas compliqué

Le bon joueurs il va joué à Mario il va bien aimer

Mais le mauvais joueurs il va joué à Mario il va bien aimer mais ça va pas être pareil.

En écrivant cette connerie je me rend compte que ça peux clairement s"appliqué à Hooper dans son épopée de Mario Odyssey Hooper le mauvais joueur comme quoi ça à du sens lui même se proclame être un mauvais joueurs. xD

Gorby

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

@Linky : Si pour toi une "petite session", c'est "10-15 minutes de jeu par jour", ça me semble quand même très compliqué de jouer à Super Mario Odyssey dans ces conditions et de le finir à 100%. Ou alors, comme je l'a dit, il faut être régulier, donc il faut que tu sois prêt à passer deux cents jours au bas mot pour le finir à 100% : soit, pourquoi pas, comme je l'ai dit, c'est tout à fait faisable, mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de la majorité des joueurs de Mario, donc que Nintendo ait favorisé ces joueurs-là en concevant ce Mario.

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
je ne suis pas sûr que ce soit le cas de la majorité des joueurs de Mario

Je pense pas que le finir à 100% soit aussi le cas de la majorité des joueurs de Mario ;)
Genre moi je l'ai pas fini à 100%, j'ai dans les 870 lunes.


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: [NS] Nintendo Switch

gerik75 a écrit:
Et qu'avec le Switch dont son hardware ayant été pensé pour des court sessions, cela nous déstabilise dans notre routine de consommation de jeu.

Possible que le hardware influe tout de même sur la perception.
Mais tout de même il y a des éléments qui amènent à penser cette aspect orientation/facilitation du jeu pour les courtes sessions (au dela de la portabilité de la console) : checkpoint, orgie de lunes rapides à décochées, etc.
Bref c'est sur l'aspect purement gamedesign du software qu'il est question.
Mais j'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire :thinking:

---

Umbasa mdrrr

Edité par Gorby le 15/02/2018 - 23:15
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

Linky439 a écrit:
Je pense pas que le finir à 100% soit aussi le cas de la majorité des joueurs de Mario ;)

Quand je dis "100%", il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, car implicitement je pense aussi à ceux qui jouent à un Mario à 80% ou 90%, mais ok, j'aurais dû le préciser un peu mieux. ^^

Gorby a écrit:
checkpoint, orgie de lunes rapides à décochées, etc.

Comme je l'ai dit, c'est plus une volonté d'augmenter le confort du joueur qui joue à un jeu de "collectionnîte", plutôt que dans le but premier de favoriser les courtes sessions. J'ai beau adorer Sunshine et y avoir joué par longues sessions : les temps de chargement quand on meurt, ou le fait de se retrouver expulsé du niveau pour revenir à la Place Delphino, les fruits Yoshi à recharger au Port Ricco pour la mission 8, de même que le manque d'indices pour les pièces bleues,etc, c'était chiant, qu'on soit un joueur "courte session" ou "longue session". J'aurais bien voulu avoir tous ces conforts, à l'époque, alors que je jouais par "longues sessions". A une époque, on passait quand même un paquet d'heures de jeu "artificielles" faites de plein d'allers-retours très dispensables (qui ne permettait pas d'éprouver l'habileté du joueur ou je ne sais quoi) ou de séances étirées à la recherche d'une sauvegarder alors qu'on voulait arrêter de joueur au bout d'une "longue session".

Bref, tous ces aménagement favorisent également les longues sessions, et non pas simplement les courtes sessions.

Edité par Rudolf le 15/02/2018 - 23:18

Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: [NS] Nintendo Switch

Rudolf, si tu choisis ce que tu veux pour répondre, répondre que sur les éléments qui arrange ton discours, c'est pas ma faute donc pour le coup je lis même pas ce que tu réponds sur cette citation que tu fais de moi.
A+

Edité par Gorby le 15/02/2018 - 23:18
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

A la bonne heure (pourtant, je n'ai pas fait de citation pour déformer ton propos, mais simplement pour revenir sur un point en particulier que je voulais détailler un peu plus). Et après c'est moi qu'on accuse de me braquer et de fuir le débat alors que je continue à prendre la peine de répondre et de continuer à discuter (alors que j'en prends un peu plein la gueule), c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, quoi.

Edité par Rudolf le 15/02/2018 - 23:22

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Nintendo Switch

Mais du coup Rudolf pour toi c'est quoi un jeu fait majoritairement fait pour des petites session ? d'ailleurs même question mais pour un jeu majoritairement fait pour des grosse session ?

Pour en revenir vite fait sur ton exemple de Donkey Kong 64 désolé mais tu peux pas prendre 2-3 truc semblable à SMO pour pouvoir en conclure que personnes n'a dit que Donkey Kong étais fait pour de courte sessions alors pourquoi le dire pour Mario (en gros)

La pour mario c'est une accumulations de pleins de choses qui mit bout à bout donne cette impressions dans Donkey Kong t'avais aussi des fast travel ? des tas de checkpoints ?

Sérieux t'arrive pas à voir que Mario est fait avant tout pour des courtes sessions ? pourtant si tu le comparer aux autres Mario 3D moi ça me frappe rien que les fast travel sont très parlant tout comme toutes les saves à chaque items du jeu.

Au passage comme la dit beaucoup de mondes moi aussi je trouve absolument pas ça négatif au final mais tu le ressent clairement.

Gorby reviens de suite dans le débat.

Gorby

Edité par Umbasa le 15/02/2018 - 23:35