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Outlast

Live du 14.01.2018 sur Outlast

81 Commentaires

Portrait de Darkjack

Ce jeu est vraiment bidon. Le gameplay est beaucoup trop limité ; le jeu Evil Dead sur la ps1 réussit presque à faire mieux. L'histoire est inintéressante. Et la situation dans laquelle on joue le personnage est stéréotypée au possible, prévisible du début jusqu'à la fin. Certes, y'a une certaine ambiance mais c'est pas dingue non plus, ça ne va pas révolutionner le genre, ni casser trois pattes à un gros canard.

J'avoue avoir du mal à comprendre, encore aujourd'hui, la réputation de ce jeu.


Portrait de derwich

Outlast accumule tous les poncifs de l'horreur actuelle pour mieux exhiber son propre néant. Un jeu sans originalité, sans personnalité, sans âme. Surfant sur les vagues "à la mode" de l'horreur adolescente cantonnée à ses inexorables carcans, ce pauvre jeu continue de nourrir les rangs exsangues des, déjà mauvais, Amnesia et Slender.
En dépit d'un acmé basé dur la lente immersion d'une ambiance angoissante, ces jeux se rythment par des screamers à la mord moi le gros nœil. Nul, c'est peu dire. Ce que le Hooper aborde en parlant de ces moyens de frissons artificiels est très intéressant. En effet, un gros bruit de bourrin couplé avec une image qui pop quand on ne s'y attend pas est du plus mauvais goût. C'est un réflexe humain que de sursauter, voir pire, d'avoir peur d'avoir peur, aucun prestige, c'est plus honteux et facile que tout. S'investir dans de la vraie horreur semble plus difficile qu'il n'y paraît, que ce soit dans les jeux vidéos ou dans le 7ème art phénomène, évidemment conditionné par la masse et pour lui plaire, qui semble apprécier cette niaiserie ambulante et décousue d'intérêt. Le problème c'est que l'on ne parvient pas à donner des exemples de jeux qui parviennent à se débrider de ce genre surexploité et façonné à cette pseudo-angoisse entre potes idiots qui font sursauter l'autre et donc à utiliser intelligemment l'horreur. Ce Outlast est donc l'antithèse d'un film comme The Witch qui mise, enfin, pour une fois, tout sur une photographie et une plastique magnifique, une peur née de la seule ambiance et d'un scénario qui peut se tenir, abordant en filigrane des thèmes bien plus profonds, une leçon dans le genre. Résultat, les critiques des spectateurs sont catastrophiques, et oui, il ne se passe pas grand chose d'épique ou de directement flippant, le réal préférant induire la peur à la Jaques Tourneur ou à la Hitchcock, en hors champ, plutôt que de procéder au simplissime et ridicule "dévoilement" de l'angoisse, par un screamer par exemple. Pas sûr, donc, que l'on puisse inciter les dèvs indépendants à suivre cette voie, sous peine d'échec financier, les jeux aux grosses ficelles dodues avec un scénario (ridicule) fragmenté sous forme de documents honteux qui ne croient même pas en eux même, séances de cache-cache avec des monstres, "allumage" de générateurs et screamers à deux balles. On évite les visions chelou qu'on ne comprend pas, c'est déjà ça !
Malgré la difficulté qui à l'air acceptable (les checkpoints sont bien placés et corrects), les animations (sauf celle de la course Robocopienne hein :p ?! La DA générale est sympa (l'asile est l'un des nombreux clichés monumentaux de ce jeu, mais il se tient pas mal, bon, les méchants sont très vilains, ça ne va pas plus loin par contre, loul !), les graphismes sont passables, le coup de l'usage de la caméra avec les piles à bien gérer est encore du déjà vu, mais c'est bien exécuté. Le niveau de difficulté diminuant le nombre de piles à trouver, c'est pas trop mal. L'ambiance globale de tout le bouzin, effets visuels, de lumière et sonores sont quand même vraiment bons (c'est ce qui marche le mieux). Bref, ce jeu ne renouvelle rien et s'avère en outre, quand même, particulièrement mauvais, on peut passer son chemin. C'est du found footage, encore...
Saut (Sot) Rond ne reviendra donc définitivement pas des méandres de la communauté, c'est triste.
Le Hooper a raison, c'est une daube à première vue. Ne jugeons cependant pas le titre que sur cet extrait de même pas 1h30. Mais bon, à vue de gros naseau, il a bien fait d'arrêter le massacre rapidement.


Portrait de jake.french

Difficile d'en vouloir au Hooper, le jeu aurait donné des indices sur la présence du tueur qu'il aurait pas ragé. Là on n'a l'impression qu'il sort de nulle part leur tueur.


Portrait de BaGamman

Pour avoir joué et terminé Outlast il y a quelques temps, je trouves que ton jugement est bien trop dur.

Je peux tout à fait comprendre que le style Survival Horror axé sur la fuite ne te plaise pas, d'ailleurs pour être honnête je déteste moi-même les jeux de sport et les platformeurs 16-bits et ses dérivés, mais soit quand même honnête. Pour avoir joué à Dark Castle, comment peux-tu sortir qu'Outlast est un jeu valant "0/20" ?

D'accord, c'est clairement pas un jeu parfait. Ca a recours a des facilités du genre screamers (surtout au début, et encore beaucoup peuvent se justifier vu le lore), une histoire qui s'est déjà vue un bon millier de fois, et un final toujours un peu bizarre dans ce genre de jeu, mais Outlast, contrairement à Amnesia par exemple, est surtout un jeu extrêmement bien pensé dans son level design et son ambiance générale. Et pourtant je suis clairement pas un grand fan de la franchise, vu que je n'ai même pas fais le DLC ni la suite (qui ne intéresser pas plus que ça).

Pour bien comprendre le jeu, il faut déjà le remettre dans son contexte. Vers 2010-2013, il y a eu une énorme vague de jeux d'horreurs indépendants, plus ou moins bien faits, et Outlast en a fait parti. Son succès réside surtout dans sa réalisation largement au dessus du lot.

Pour en revenir à tes goûts, je sais pertinemment que tu n'avais pas l'intention dès le départ de prendre au sérieux ton immersion dans ce jeu. De toute façon, quand tu fais ce genre de jeu en Live c'est déjà mal partit. Et tu le savais toi-même. Je suppose que tu as plus ou moins cédé aux attentes de certains aux aguets pour défoncer ce jeu dans le tchat, vu que tu n'avais visiblement aucunes envie de jouer à ce genre de jeu, comme tu l'as bien illustré depuis le screamer dans SOUL ou dans la démo d'Outlast II. Ce rend le tout dans cette vidéo vraiment peu crédible, et c'est vraiment dommage.


Portrait de MATsolid-snake44

C'est toujours de la faute du jeu avec toi Hooper :

"Je ne vois rien!"

"Je ne sais pas où je vais..."

"C'est de la merde!"

Ben oui, t'es dans le noir, dans un dédale de sous-sols que tu ne connais pas et tu t'énerves parce que tu te fais tuer, classique. Le but du jeu c'est justement de parvenir à s'en échapper :-p Puis quand c'est pas la faute du jeu c'est de celle du tchat qui ne t'a rien dit pour les piles... Et ça se termine sur un abandon suite à une série de fails avec le plus grand mépris pour le jeu bien sûr, parce que ton impatience et ton manque de skill n'y sont absolument pour rien :-p

Outlast n'est clairement pas un grand jeu, mais l'ambiance est super prenante et c'est un petit jeu qui a pas mal fait parler de lui lors de sa sortie oui, même si on est d'accord, c'est une production AA, voir A.

"Je déteste ce genre de truc, c'est naze!"

N'empêche que tu as eu peur!^^ Un screamer réussi, c'est un screamer qui te fait sursauter, point. C'est vrai que la plupart du temps on trouve ça nul car, on s'y attend souvent et ça tombe à plat, mais là ça a marché et moi aussi j'ai eu les boules à ce moment là^^


Portrait de Grabbeulyon

Bonne vidéo. Marrant de te voir déambuler en faisant de ton mieux. :p

Me concernant j'aime bien ce genre de jeu. C'est parfois un peu chiant en fonction de certaines phases, c'est vrai, mais le concept me plaît bien. Mais je peux comprendre ta frustration ou que ça ne t'emballe pas trop.

Vidéo marrante et sympa à regarder. :) Et je suis d'accord avec toi au sujet des screamers, un concept vraiment inintéressant mais qui ne m'empêche pas d'apprécier ce genre de jeu. :)

Bravo Gros Ours, la fin de la vidéo était vraiment drôle. :D


Portrait de StarLoose

à 1:16:03
Pour une fois que tu fais cette réflexion ! Malheureusement ici bah... Non non tu avais saisis toutes les mécaniques xD se cacher (y) youpi
Donc grozours ici je te donne raison, se jeu est... trèèès très bof pour être gentil !


Portrait de callahaine

Comme Amnesia, Soma, Layers of Fear etc... Outlast est une très bonne expérience horrifique, mais en tant que jeu vidéo, on est vraiment trop passif et tributaires des scripts. C'est des trucs à regarder sur Youtube, ou sur Switch mais manette en main, il n y a aucune plus value.
Le seul jeu de ce type que je peux tolérer c'est Alien Isolation, parce qu'au moins y a un peu d'aléatoire dans les comportements de l'alien.

C'est dommage qu'il y ait pas plus de jeux comme Dead Space ou The Evil Within (des héritiers de RE4 quoi), qui ont certes un côté plus action puisqu'on a des armes mais qui ont un vrai gameplay et qui sont quand même bien angoissants grâce à leur DA et le fait que les munitions sont pas gratuites. Et je trouve ça dommage que Amnesia soit considéré comme un meilleur jeu d'horreur que Dead Space sous prétexte qu'on est plus vulnérable et qu'on a pas d'armes, pour moi ce critère ne suffit pas. Ça peut suffire à dire que c'est plus flippant, pas que c'est un meilleur JEU.

C'est aussi pour ça que j'ai bien aimé RE7 malgré tous ses défauts, c'est qu'avec la démo et la première heure de jeu, j'avais très peur qu'ils singent Outlast. Heureusement, ils sont pas tombés dans le panneau, ils ont mis du gameplay.


Portrait de chevalier

Outlast reste un très bon jeu d'horreur. C'est juste que cette partie dans ces souterrains noyés, est pas au top. Après le jeu devient meilleur, faut juste un peu persévérer.
Mais bon tout comme dans son épopée sur Amnesia on voit bien que les jeux d'horreur c'est pas trop son truc.


Portrait de physiX

hooper joue pas a superhot vu que c'est un die and retry tu vas devenir fou alors


Portrait de kelly25ans

Hooper a raison, ce jeu est une énorme arnaque , grosse deception aussi , c'est insupportable de ne jamais pouvoir se défendre. le meme jeu avec des armes type barre de fer , bate et la possibilité de stun les ennemis et ça aurait été bien mieux


Portrait de Atronak

C'est le principe même du jeu...de ne pas pouvoir se battre.


Portrait de Abdel

Quel daube ce jeu quand même, pour une fois que je suis assez d'accord avec Hooper (et de ses reactions)
Et le Screamer c'est le cancer de l'horreur de mon pont de vue. Un film comme Blair witch sans aucun screamer est infiniment plus terrifiant que n'importe quel film d'horreur gros budget.
La demo de Silent hills, je l'a trouve egalement terrifiante grace à son ambiance (d'ailleurs le seul screamer de la demo est nul à chier)


Portrait de Oursinfou

Un vaste débat que la notion de die'n'retry !

En fait il y a le bon et le mauvais die'n'retry.

le bon die'n'retry, t'avances dans le jeu, tu meurs sur un passage ardu, tu recommences, ok ça le fait, c'est le jeu!

Et il y le mauvais die'n'retry ou t'avances dans le jeu, tu meurs sur un passage ardu, tu recommences, mais... voila quoi c'est pas pareil!

c'est très subtil en réalité !


Portrait de Maldhôr

Ce qu'on veut savoir, c'est dans quelle catégorie tu places Outlast ?


Portrait de bibelo_o

Mort de rire à 42:34 le cri du Hooper. Ce jeu fait penser à l'autre jeu (dont j'ai oublié le titre) avec les boîtes à mamadou. Sinon çà n'a pas l'air effrayant, juste la musique qui est agaçante. Par contre la gestion des bruits de portes ,etc...a l'air pas mal.


Portrait de Kakarot

Hooper je sais que tu aimes le jeu vidéo mais le jeu video ne t'aime plus

Tu n'arrives pas à saisir les mécaniques d'un jeu -du moins en live- c'est IMPRESSIONNANT :'D


Portrait de gui

du die and retry ce jeu ? Pas le souvenir


Portrait de Abdel

Il a pas entièrement tort là dessus.


Portrait de gui

J'ai fini le jeu et jamais je n'ai eu le sentiment de jouer a un die and retry