Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26172 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Archibald
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Bien joué ! Je n'arrivais plus à mettre la main sur le bon sketch pour trouver le passage, j'aurais dû te faire confiance mamie, désolé ! ^^

Portrait de Thonyo_again
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5469
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Ca doit quand même pas être facile de chanter un truc pareil XD

Et pas seulement à cause de la voie nécessaire XD

Edité par Thonyo_again le 22/10/2017 - 13:22

A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Enorme la puissance de Asterite qui nous trolle H24 XD !

Je suis tombé dessus par hasard, j'étais plié :P !

Portrait de video2f1
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773

Ah super film ça :D !

Et alors tu a rejoué son remake en role principal ? :P

Nan, t'as dit Rudolf que t'étais plutôt à l'est non je sais plus bref !

Alors ça baigne ? Tu nous écrit depuis l'autre bout de l'océan là ;) ?

Edit : ou alors c'est que t'es revenu en fait^^

Edité par video2f1 le 24/10/2017 - 08:29
Portrait de Plopolop
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413

Salut Rudolf !

Alors ce voyage, content ?

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Re: L'Igloo [topic de blabla]

Oui, j'étais à l'est et je suis revenu hier, mais bon, je n'avais rien trouvé d'autre, comme image. ^^

Sinon, ça va : je suis rentré vers 14h, j'ai dormi de 19h à 1h du mat, puis à nouveau de 5h à maintenant (j'avais vraiment sommeil, le voyage était intense et il y avait le décalage horaire).

Le voyage s'est très bien passé, je vous raconterai un peu plus tard (car j'ai pas mal de choses à faire, là maintenant). :-)

Edité par Rudolf le 24/10/2017 - 14:23

Re: L'Igloo [topic de blabla]

Bon, alors mon voyage, je vais en parler un peu. Ca s'est très bien passé dans l'ensemble.

J'ai d'abord pris l'avion depuis Francfort et suis arrivé à Toronto en fin d'après-midi. C'est une ville très agréable, je comprends pourquoi elle est classée parmi les villes du monde les plus agréables à vivre. Il n'y a pas tant de choses que ça à visiter, mais l'ambiance y est décontractée, tout est "aéré", les habitants sont très sympas. On en a profité pour faire un tour aux fameuses Chutes du Niagara (environ 110 km de Toronto, juste à la frontière américaine).
Ensuite, on a pris la voiture jusqu'à Montréal qui est aussi une ville très sympa, dans laquelle il y a un peu plus de choses à voir du point de vue culturel. C'était l'occasion d'entendre le fameux accent québécois. ^^

Puis, la nuit du 13 au 14, on a pris le bus de nuit Greyhound jusqu'à Boston, qui est quand même parti avec trois heures de retard (pour un prétexte un peu vaseux, du genre il y avait beaucoup d'étrangers dans le bus et les bureaux de frontière n'ouvraient qu'à 3h du matin, donc ils auraient volontairement retardé le départ du bus pour ne pas attendre trois heures là-bas, mais bon, je n'y crois pas trop). Ainsi, le contrôle des passeports à la frontière s'est fait entre 3h et 4h du matin. Malgré mon Visa iranien, ils ne m'ont pas trop posé de questions, à part des questions à la con du genre "Avez-vous eu des problèmes pour obtenir le Visa américain ? " (j'ai dit non, c'était très simple) ou "Juste par curiosité, normalement en tant que Français vous deviez bénéficier du programme d'exemption de Visa. Pourquoi avez-vous demandé un Visa ? " (comme s'il ne savait pas que c'étakit à cause de mon voyage en Iran alors que le flic avait ouvert mon passeport sur les pages "Visa iranien" et "Visa américain", donc c'était un peu faux-cul de sa part).
Par contre, j'ai dû m'improsiver comme "interprète" à 3h du matin auprès de deux touristes tunisiennes qui ne parlaient pas anglais (l'une d'elles voulait voir son fils à Montréal, tandis que l'autre voulait voir son neveu à Boston). Le souci était qu'elles n'avaient pas de billet de retour pour quitter le sol américain, qu'elles ne savaient pas encore si elles partaient en bus ou en avion, mais heureusement qu'elles avaient un billet d'avion de retour pour la Tunisie depuis le Canada (vu qu'elles devaient y revenir après les USA), donc elles ont passé la frontière comme tout le monde.

On est arrivés à Boston le 14 dans l'Etat du Massachusetts, on a visité les environs de Park Street avec toutes ces maisons ou monuments anglais post-coloniaux datant du XVIIIème siècle, en briques rouges un peu comme au nord de la France ou en Angleterre. Et en même temps ces vieilles maisons se marient à merveille avec les buildings modernes, ça donne un certain cachet à la ville. C'est une ville où il y a quand même un peu d'histoire, c'est aussi l'un des principaux lieux de la guerre d'Indépendance. On a visité aussi le quartier de Cambridge avec sa fameuse Harvard University et le campus du MIT.

Le 15 on a loué une voiture depuis Boston et on est parti à Providence dans l'Etat du Rhode Island. C'est une très jolie petite ville provinciale, plus petite que Boston (qui était tout de même trois fois plus grande que Paris intramuros, bien que les points d'intérêt principaux soient concentrés sur une zone réduite). J'en ai profité pour trouver l'endroit où vivait H.P. Lovecraft : une maison assez modeste, et encore il avait juste loué un étage dans cette maison.

Le 16, on a fait une petite escale rapide à New Haven, dans le but de voir la fameuse université de Yale. Puis vers midi on est arrivé à New-York. Bon, on a malheureusement passé trop peu de temps (juste une grosse demi-journée jusqu'à minuit), mais on a quand même fait tout le tour de Manhattan (un peu de Central Park, Midtown, les Nations Unies, les quaies avec vue sur Brooklyn, Chinatown, Little Italy, Financial District, Empire State Building, la tour de Trump, le nouveau World Trade Center, on a vu la Statue de la Liberté de très loin). On a terminé le soir avec Time Square qui est vraiment un endroit super impressionnant. On a marché trente kilomètres ce jour-là, on était crevé (sachant qu'on avait déjà marché 20 km à Toronto, à Montréal et à Boston). En tout cas, New-York m'a beaucoup plu, j'y reviendrai un jour pour y faire escale quelques jours quand j'irai un jour visiter l'ouest.

On est parti le 17 et on a fait une grosse journée de visite à Philadelphie. Je ne savais pas qu'il y avait tant de choses à voir là-bas, que c'était aussi là-bas qu'avait été signée la déclaration d'indépendance des Etats-Unis. On a vu le Liberty Bell (les cloches de la liberté), le temple maçonnique, les "Rocky Steps" (on pouvait poser en photo dans une posture musclée comme Rocky ou courir sur les marches, on n'a pas hésité ^^). Et j'ai même vu une des maisons (la seule encore debout) d'Edgar Poe (pareil, je ne savais pas qu'il avait aussi vécu là-bas une partie de sa vie). Le soir on est reparti pour dormir à Washington.

Le 18, on a visité la ville de Washington. Je ne pensais pas que c'était aussi petit et calme, c'est comme une ville provinciale. On a vu la Maison Blanche, le Capitole, le Washington Monument (j'ai forcément repensé à une scène de Spiderman Homecoming, mais je n'ai pas vu l'homme-araignée ^^). Il y a aussi toute une avenue remplie de musées gratuits, donc on en a profité pour visiter au moins le National Air & Space Museum, relatant l'histoire de l'aéronautique et de l'aérospatiale, avec de très impressionnantes reproductions d'avions ou de la sonde lunaire à l'échelle. On a vu aussi le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale, les bâtiments du Watergate et de Lincoln (ou encore de Kennedy), et rapidement le mémorial de Martin Luther King (je n'ai pas eu le temps malheureusement de voir le mémorial Einstein). Quand j'ai vu les environs de l'obélisque Washington Monument et du grand jardin, c'est là que je me suis dit qu'ils ont tout repompé sur Paris et la Place de la Concorde ou le Champ de Mars. ^^

Et le 19, on a pris l'avion pour Miami, on y a passé trois nuits. C'était une dernière escale orientée repos et détente, baignade dans l'océan, visite de Miami South Beach et aussi du parc des Everglades (un petit tour en bateau dans la mangrove pour voir les alligators). Vu que c'est la fin de la saison des pluies, on a eu droit à un léger climat tropical avec pluies d'été intermittentes, mais le soleil tapait quand même très fort.

On a pris l'avion le 22 dans l'après-midi pour arriver à Francfort (puis Strasbourg) vers 14h (on a eu une petite escale d'une heure à Lisbonne).

Sinon, j'ai trouvé les gens très sympa, souriants, serviables et détendus, aussi bien au Canada qu'aux Etats-Unis. Dans chaque magasin ou restaurant, on se fait accueillir comme des rois, les serveurs sont toujours là pour nous mettre à l'aise et nous servir (penser dans ces cas-là à leur donner un pourboire de 15%, il y a juste une fois dans une cafét de l'aéroport de Baltimore qu'on n'a rien donné car la serveuse était nulle et antipathique). On ne s'est jamais fait envoyer chier une seule fois quand on demandait notre chemin ou des infos à des passants, au contraire les gens prenaient leur temps pour nous répondre et nous aider. C'était d'ailleurs la même chose durant mes autres voyages avec les gens à Londres, en Allemagne, en Turquie ou en Iran. C'est là qu'on voit que les Français sont vraiment un peuple de cons, antipathiques, râleurs, radins (ne donnent pratiquement jamais de pourboires) et même sales (les toilettes publiques étaient toujours propres au Canada et aux Etats-Unis).

Je n'ai pas eu de problème particulier pour les comprendre avec leur accent (sauf une fois avec une Canadienne d'origine somalienne) et inversement les gens me comprenaient aussi sans problème (sauf cette serveuse vraiment à l'ouest à l'aéroport de Baltimore). Par contre, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'Hispaniques à Miami, et en même temps c'est vrai, on est tout près : il y a beaucoup du Cubains ! Il y a aussi pas mal d'Haïtiens (donc qui parlent français). Bref, tous les employés d'hôtel ou de restaus parlaient aussi espagnol (malheureusement je ne parle pas du tout cette langue).

Par contre, ils ne sont pas doués pour l'orientation, ils ne connaissent pas très bien leur pays ou leurs villes. A New-York, on a interroge une flic pour trouver Chinatown : elle ne savait pas où c'était, elle a dû sortir Google Map pour nous aider, et pareil pour d'autres passants. A Miami, pareil, personne ne savait où se trouvait le "City Hall" (par contre, vu qu'on cherchait un restau à proximité et qu'il y avait le "Club Madonna" à côté, on a fini par chercher des mecs pour leur demander plutôt où ça se trouvait, et "Ah, you are looking for Club Madonna ? Yes, this way ! " XD ). Pourtant, je précise qu'il est super simple de se repérer dans les villes américaines : tout est quadrillé, aucune ruelle, que des runes droites perpendiculaires. Il faut le faire exprès pour se perdre.

Et même pour des choses simples, les Américains ne sont pas toujours au courant. Une fois un panneau de stationnement et le parcmètre affichaient deux infos contradictoires sur les heures de stationnement, donc j'avais interrogé une jeune femme à Washington en train de promener son chien (très jolie d'ailleurs) et elle-même ne savait pas trop et trouvait ça bizarre. C'est alors qu'elle m'a expliqué qu'eux, les Américains, utilisent une appli sur leur Smartphone pour donner directement de l'argent dans les parcmètres et qu'ils avaient une sorte d'alarme pour leur dire quand leur stationnement aller expirer, donc qu'en gros ils n'utilisaient pratiquement jamais les parcmètres, qu'ils utilient uniquement leur appli qui leur dit tout. Ils sont donc un petit peu endormis, à trop compter sur la technologie pour les assister dans des tâches simples ou l'orientation dans la ville. Mais comme je l'ai dit, les gens sont vraiment adorables aux Etats-Unis et au Canada.

Par contre, qu'est-ce que la vie est chère au Canada et surtout aux Etats-Unis ! Quand tu vas dans une épicerie ou supérette et que tu vois des pommes ou bananes à 1 dollar pièce, ça calme (on a toujours refusé de payer ce prix-là, on a réussi à trouver moins cher, mais ça restait quand même plus cher qu'en France) ! Le truc le plus relou, c'est que les prix affichés dans les restaurants, hôtels ou boutiques de vêtements sont toujours des prix hors-taxe ! Donc à chaque fois qu'on allait dans un hôtel ou une boutique ou un restau et qu'on voyait la note, surprise : des taxes s'ajoutent ! C'est hyper RELOU ! Je ne comprends pas leur délire avec ça (en France, on a directement le prix TTC avec la TVA, on n'affiche jamais le PVHT pour nous faire découvrir le prix TTC au passage en caisse). A noter que les taxes changent en fonction des Etats (par exemple on nous a dit qu'au Rhode Island il n'y a pas de taxes sur les vêtements, et apparemment aussi au Delaware il n'y aurait presque pas de taxes). C'est vraiment le côté capitaliste exacerbé que je n'aime pas trop dans ce pays.

Sinon les restaurants, c'est un peu le même prix qu'en France, et l'essence est bien moins chère (selon les Etats et les endroits, ça peut être autour de 70 ou 60 cents le litre de l'équivalent du Sans Plomb 95).

On a quand même réussi à esquiver tous les fast-foods du genre Mc Donald, Burger King ou Subway : on y allait uniquement pour aller aux chiottes, mais on a vu que c'était uniquement fréquenté par des blacks, pauvres et souvent obèses. En fait, aux Etats-Unis, c'est le pays des extrêmes : on a d'un côté les pauvres qui sont obèses, et les riches qui au contraire sont fins et sportifs (beaucoup de joggeurs, de fitness, ils font attention à leur alimentation sachant que les fruits, légumes et produits "bio" sont très chers).

Par contre, je vous déconseille d'amener des euros aux Etats-Unis car c'est trop la merde pour changer l'argent en dollars : non seulement il y a très peu de bureaux de change (on n'en a pas trouvé à Boston, ni à Philadelphie), mais en plus ils se gavent sur les commissions ! Ainsi, à New-York ou Washington, pour 100 euros, ils nous donnaient 82 ou 90 dollars !!! On a refusé, on s'est débrouillés autrement. Là encore, c'est du capitalisme exacerbé assez relou. Par contre à Miami, là ils appliquaient des taux normaux, du genre 110 dollars pour 100 euros. Quant au Canada, aucun problème pour changer les euros en dollars canadiens (ou pour changer les dollars canadiens en dollars américains).

En ce qui concerne la conduite, aucun souci, c'est encore mieux qu'en France ! Les routes sont très organisées, les villes très simples à parcourir avec leur structure quadrillées, leurs grandes avenues sens unique (il est très facile de revenir en arrière en faisant un "carré", alors qu'en France dans les villes c'est la grosse merde avec les sens uniques qui nous font un méga détour). Il faut juste s'habituer aux feux rouges qui sont en face à 50 mètres de la ligne d'arrêt (mais on y fait, je trouve finalement que c'est mieux que nos feux sur le côté où parfois on a du mal à voir les feux cachés par les voitures). Il faut aussi s'habituer aux carrefours à quatre stops (premier arrivé, premier qui passe, c'est assez spécial). Je n'ai pas vu le moindre rond point. Les gens sont très calmes, ne roulent pas vite (la plus grande limite de vitesse sur l'autoroute était aux alentours de 110 km/h), très peu de klaxon. C'est un bonheur de conduire là-bas (par contre les stationnements sont chers et pas toujours clairs au niveau des horaires). Après, je trouve quand même que nos vieilles villes européennes ou asiatiques ont plus de charme avec leurs ruelles tordues (elles n'ont juste pas été conçues pour être parcourues en voiture, ces villes).

Enfin, au niveau culturel et historique, il y a peu de choses à voir au Canada (le pays fêtait ses 150 ans seulement). En fait, le Canada, c'est un pays cosmopolite, mais à un tel point qu'il n'y a pas de véritable identité canadienne. En fait, au Canada, j'ai eu l'impression que tous ses habitants sont finalement des "étrangers". Cela explique que c'est un pays très accueillant pour les immigrés. En ce qui concerne le Québec, j'en suis ressorti avec l'impression d'avoir affaire à des Anglo-Saxons qui ont appris le français à cause de leur accent "british" et des expressions directement tirées de la langue anglaise (par exemple ils disent "les verres" au lieu de "les lunettes", sachant qu'en anglais on dit justement "glasses" où "glas" signifie" verre").

Quant aux Etats-Unis, même si c'est absolument incomparable avec l'Europe et l'Asie en terme d'histoire et de culture, il y a quand même largement plus de choses à voir, il y a plus d'histoire à partir du XVIIIème siècle. En revanche, que ce soit au Canada et aux Etats-Unis, je n'ai vu pratiquement aucune librairie, aucune boutique de films ni même de boutiques de comics ou de jeux vidéo, ce qui m'a un peu déçu. A la place, il n'y avait que des boutiques de fringues, de restauration (beaucoup de Star Bucks d'ailleurs), de fast-foods, etc. J'en suis ressorti avec l'impression qu'on est assurément bien plus gâté en France à ce niveau-là. Heureusement, il y a quand même des musées, il y a Brodway à New-York et j'imagine que le dématérialisé bat son plein pour la culture, mais voilà, ça a comme effet que cette culture n'est plus trop apparente quand on arpente les rues des villes américaines, ce qui est dommage (moi j'aurais bien voulu m'acheter quelques comics là-bas, mais je n'ai rien trouvé).

Voilà, globalement j'ai passé 14 jours très intenses, c'était un bon voyage (même s'il aurait pu être mieux, j'aurais préféré passer plus de temps à New-York, décidément je me dis que je suis uniquement fait pour les voyages en solitaire à faire ce que je veux au lieu de voyager à plusieurs). Un jour, je me ferai la partie sud et ouest des Etats-Unis en voiture.

Edité par Rudolf le 25/10/2017 - 16:39

Portrait de FloFlo
Contributions: 2432
Re: L'Igloo [topic de blabla]

C'est quoi le roman que tu viens d'ecrire la rudolf :p j'ai pas pu tout lire.
Eh ouais les USA c'est trés chers beaucoup revent d'aller la bas mais je ne crois pas que ca soit la meilleur destination on n'est souvent aveuglé pas les images qu'on nous montrent a la tv.

Par compte la campagne américaine ca a l'air pas mal (les deserts,les montagnes,les forets etc...)