Skip to Content

Banjo Kazooie (13/13)

Le Final de Banjo Kazooie !

121 Commentaires

Portrait de LeGoulmatth

Super épopée, je pense que ce qui fait vraiment la différence avec l'épopée Crash Bandicoot c'est aussi l'aspect emotion que tu apportes, en redécouvrant le jeu, l'évolution de ta perception par rapport à quand tu as fait le jeu plus jeune ! Ça m'a fait plaisir de te sentir comme ça en tout cas, le jeu est top, notamment grâce a sa bande son et ses effets sonores irréprochables.
Je trouve qu'on ressent une vraie envie de bien faire de la part des développeurs, ce qui est trop rare de nos jours, peut-etre du aux deadlines pour sortir les jeux à Noel..


Portrait de Maldhôr

En réalité les impératifs financiers ont toujours pesé sur les développeurs, certains savent en tirer partie pour produire de bons jeux et d'autres non.


Portrait de 69zeloss

Excellente épopée Hooper j'ai vraiment apprécié la suivre en ta compagnie et GG pour le 100%.

Pareil pour moi à l'époque j'avais un truc genre 30-35h pour arriver au 100% étant minau.

Alors si je peut me permettre une chose Hooper, je t'attends avec impatience sur Banjo-Tooie. Non pas juste pour que tu fasses une épopée dessus mais bel et bien parce que ta redécouverte, avec ton vécu et le fait que tu annalyses bien mieux les jeux qu'à l'époque, elle n'en sera que sublimée je te l'assures.

Avec le recul que tu as maintenant, je pense que tu vas toujours préférer Banjo-Kazooie surtout au niveau de l'ambiance, mais je suis persuadé (si tu n'as pas relancé le jeu depuis) que tu vas te rendre compte à quel point Banjo-Tooie en terme de construction, de level design et j'en passe est encore meilleur et bien plus ambitieux que Banjo-Kazooie. Je citerai pas d'exemple mais voila je reste persuadé qu'avec le recul tu risques d'être bluffé par Banjo-Tooie ;)

En espérant te voir dessus ! Bien la bonne soirée !


Portrait de Umbasa

Excellente épopée y'a tout de l'envie et du skill (même si bon le jeu n'est pas vraiment difficile).

Moi aussi j'ai refait le jeu y'a peu et comme toi j'ai adorer en revanche c'est très bizarre ta conclusion quand tu dit que tu trouve pas de défauts au jeu venant de toi, le Gros Ours aka le mec qui arrive même à trouvé des défauts la ou y'en a pas. XD

Moi j'en vois 2-3 qui traine tout de même.

La caméra.
Heu les vies servent à quoi enfaite ??? XD
Les combats plutôt moisi au final tu fait que le coup de bec en l'air.
les coups de poings totalement inutile et en plus une fois que tu lance l'attaque tu peux plus stopper Banjo.
Certains mini-jeux pas terrible ou trop long comme le simon ou celui du croco (sérieux 3 fois -_- ).
Mais pour moi le seul véritable défauts du jeu (les autres c'est du chipotage) c'est le quiz à la fin alors ok l'idée c'est génial sauf que l’exécution c'est la catastrophe, pas de checkpoint, des casse ou si tu rate = gameover, les questions sur Grunty, refaire les mini-jeu sérieux ? quand tu refaire les boss/mini-jeu tu perd de la vie mais bien sur le truc qui n'a pas de sens quand tu refait les boss ils devrais te donner une barre de vie spécialement pour le boss et non la même barre de vie que celle que tu as pendant le quizz.

Voila je pense avoir fait le tour je pourrais aussi cité les musiques alors pas les musiques en elle même mais plutôt le fait d'avoir pendant 1 heure la même musique ça peux devenir un peu prise de tête m'voyez ?

Bon sinon comme je l'ai dit c'était le pied de suivre l'épopée carrément une de tes épopée récente les meilleurs avec RE4 et Mario 64 moi en tout cas pour Banjo Tooie je dit oui, oui et encore oui par derrière.


Portrait de Rudolf

Super épopée, l'une des meilleures que tu aies faites avec Super Castlevania IV et Ghouls'n Ghosts.

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

Par contre, Hooper, tu as vraiment merdé pour le générique de fin ! Ok, ça a buggé, mais bon, qu'est-ce qui t'a pris aussi de vouloir zapper le générique de fin ? Non seulement ce générique a une musique énorme, mais en plus il y a toute la fausse cinématique de fin qui surprend le joueur et que tu n'as donc pas (re)vue :

C'est con, franchement, c'était un moment drôle et marquant du jeu.

Sinon, bravo pour avoir battu Gruntilda du premier coup : moi en refaisant le jeu récemment, je suis mort deux ou trois fois à cause de la phase en vol (l'attaque Bomb'bec très mal placée, je me suis fracassé sur les créneaux et donc je suis tombé dans le vide mortel). Et GG aussi pour les 100 pièces de puzzle et les 900 notes de musique (même si tu as été grandement aidé par les ajustements de la difficultés sur la version XBLA).

Par contre, tu n'as pas fait complètement le jeu à 100% :

- les alvéoles
- les trois codes de Cheato (tu en as même loupé un, celui des plumes d'or)
- le mini-jeu du tableau dans la maison de Banjo, il fallait regarder le tableau en vue subjective pour débloquer ce mini-jeu consistant à réussir des puzzles en temps limite et pour obtenir des codes facultatifs mais marrants pour transformer (voire défigurer) Banjo et Kazooie.

A part ça, j'espère que tu feras Banjo-Tooie en épopée. Moi c'est mon jeu de plate-forme/exploration préféré. Les niveaux sont tous réussis, bien construits, riches et vivants (rien à voir avec les niveaux mal conçus, grands et vides avec une collectionnîte reloue dans Donkey Kong 64), et surtout interconnectés pour en faire un vrai Metroidvania en 3D.

D'ailleurs, je ne partage pas ton avis comme quoi Tooie serait moins "magique" que le premier. Déjà, Banjo-Kazooie n'a que deux niveaux réellement "féériques" : le Pic Polaire et les Bois Clic-Clac, tandis que les autres proposent des ambiances très réussies (l'aventure dans le désert, le manoir hanté, l'ambiance crado de la Caverne de Clanker et de la Baie du Rusty Bucket). Dans Banjo-Tooie aussi tu as quelques niveaux "féériques" comme la Mine Miroitante (un exploit de rendre une mine vachement intéressante à jouer dans un jeu vidéo et avec une superbe ambiance "western" qui doit beaucoup à sa musique culte), le Lagon de Joyeux Roger (pareil, excellente musique, et deux parties très différentes du niveau), ainsi que Sorcière-Land (mon niveau préféré de "fête foraine" tous jeux vidéo confondus), et à côté on a aussi de vrais niveaux orientés "aventure archéologique" (le temple Mayahem) ou aventure tout court (Terrydactyland, Les Pics Fournaises), et un niveau "crado" très complexe mais le plus réussi de tous dans son level-design et ses énigmes (les Industries Grunty). Et puis j'aime beaucoup aussi l'ambiance de l'Île aux Sorcières et sa musique (sans oublier la musique toute mimi du Village Jinjo), comme pour le Repaire de Gruntilda dans le premier volet.

Par contre, c'est vrai que le quizz de Tooie est bien moins surprenant (on s'y attend, cette fois, comme tu le dis) et même moins réussi que dans Banjo-Kazooie (que des questions, on n'a plus de phases en temps limité, plus de stratégie sur le chemin à emprunter sur un plateau, plus de questions mortelles). Toutefois, le jeu se rattrape sur son boss final de haute volée (assez retors, avec un mélange sympa entre quizz et combat et plein de phases différentes, sans oublier la musique excellente encore une fois).

Bref, n'hésite pas à le refaire, surtout que là avec la version XBLA tu devrais pouvoir y rejouer dans d'excellentes conditions avec un framerate enfin fluide.

En fait, je trouve que Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie sont deux jeux qui se complètent très bien :

- Banjo-Kazooie est super pour y rejouer en mode détente et le terminer en peu d'heures, son aspect "simple" lui donne aussi tout son intérêt selon l'état d'esprit du joueur.
- quant à Banjo-Tooie, il est génial si le joueur est plutôt d'humeur à vivre une aventure de longue haleine, donc beaucoup plus longue, complexe, plus tordue dans sa structure et ses énigmes, avec un sentiment de satisfaction encore plus grand quand on fait le 100%.


Portrait de Umbasa

Citation:
Et GG aussi pour les 100 pièces de puzzle et les 900 notes de musique (même si tu as été grandement aidé par les ajustements de la difficultés sur la version XBLA

Rudolf tu peux développé STP ça m’intéresse ? c'était quoi qui étais plus dur sur N64 ?


Portrait de flex-o

J'ai quelques infos a ce sujet meme si j'ai pas fait le jeu, puisque ca a été souvent evoqué dans les comms.
En gros, dans la version N64, si tu perdais une vie ou si tu rebootais le stage en en sortant, tu devais rechoper a nouveau les 100 notes de musiques du stage.
Sur cet element je suis sur, apres y a peut etre d'autres trucs en plus, j'ai plus le souvenir.
A ce sujet je te renvoie aussi au comms de cet episode, Hooper a repondu a une de mes question sur ce truc (a savoir si il regrette ou non cet "ajustement").


Portrait de Umbasa

Ah y'a juste les notes bon ça va c'est pas la mort non plus, en tout cas merci pour les précision au top Flex-o comme d'hab. ^^


Portrait de Rudolf

@Umbasa : Il y a aussi les Jinjos qui sont rebootés si tu meurs ou que tu quittes le niveau. Donc oui, sur N64, c'était plus compliqué de choper toutes les notes dans un niveau comme la Baie du Rusty Bucket où il est très facile de mourir. ^^


Portrait de Umbasa

Ah les jinjos aussi, ahahaha fourberie. XD

Merci Rufolf. ^^


Portrait de Kichnifou

Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé des vidéos entière de toi gros ours, et encore moins une épopée complète, et je ne suis pas mécontent de l'avoir fait !

Je suis nostalgique du temps où je regardais tes vidéos, et je me dis que tant que tu poursuis encore aujourd'hui, je me dis autant que je continue à te suivre plutôt que d'avoir des regret plus tard ;]

Je n'avais touché que quelques minutes à ce jeu sur la N64 d'une connaissance, mais jamais je n'avais pu autant le fouiller que ce tu as fais là, et j'ai vraiment adoré cette aventure.
Cela me rappelle les nombreux jeux que j'ai fais dans ma jeunesse, où je passait un temps monstrueux à tout chercher.

Je le fais encore aujourd'hui, mais comment dire... ça me gave, je n'ai plus de plaisir à tout fouiller.
Et j'ai compris pourquoi.
C'est parce qu'avant, déjà, les jeux étaient plutôt simpliste, ou du moins, ils allaient droit au but, et ce qui avait à chercher offrait vraiment une grosse valeur au jeu (que ce soit dans des spyro, crash, etc) et cela se vérifie encore dans ce jeu avec les bonus débloqué à la fin.
Mais aussi, c'est parce que avant, il n'y avait pas autant de jeu qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui, on est surplombé de jeu. Le problème, c'est qu'à peine tu as commencé à tout chercher dans un jeu, un autre sort, tu es happé par lui, et au final tu délaisse l'autre.
C'est comme la bouffe, il y a de la surconsommation dans le jeu vidéo, et on ne les apprécient plus à leur juste valeur.

Même avec la meilleure volonté du monde, même en ne m'achetant qu'un seul jeu et en me disant que je n'en rachèterai pas avec de l'avoir terminé complètement, je n'y arrive pas, car l'envie n'est plus présente, je me dis "à quoi bon ?" après tout, quand on aura fini le jeu à 100%, quelles seront les récompenses ? Et à quoi bon s'il n'y a personne envers qui se "vanter" de l'avoir fait ou que des soluces présente à foisons sur le net te ruine ce plaisir ?

C'est bien ça le problème, il n'y a plus aucune raison de finir un jeu à 100%
Avant, c'était rare, et c'était bonifiant quand tu disait l'avoir fais.

Je ne dis pas "c'était mieux avant", mais plutôt que c'est différent, voilà tout.
Ton épopée m'a remémorée ces souvenirs d'enfance, et j'ai pris un réel plaisir à y replonger.

Alors pour cela, merci Hooper !


Portrait de MaKuN

Ce jeu a vraiment un petit truc en plus, des années après il est toujours aussi prenant et amusant. Ce jeu de l'oie est une sacré bonne idée n’empêche, les questions sont ni trop simples ni trop durs à part certaines où y'a pas d'autre choix que de répondre au pif mais les joker sont là pour se débarrasser des têtes de mort, quand tu as voulu être courageux tu l'as payé cash ^^

En tout cas je trouvais cool que les joueurs qui ont pris la peine de réunir un max de pièce et de note soient récompensés avec des petits bonus. Le double alvéole est complétement insane !

Pour le boss final la partie où elle te zerg en boucle est assez chaude je m'en rappelais pas trop, vive le Jinjonator !!! XD

Ca serait un plaisir de te voir faire Banjo Tooie en tout cas, comme toi j'ai très peu de souvenir de ce jeu alors que je l'ai fait à peu près à la même époque.


Portrait de Monsieur Patate

36:12 « C’est impossible si on le fait normalement. »
Non. Avec les coups de bec dans les airs (« attaque coups de bec » ? Je ne suis pas sûr du nom de celle-là) utilisée de manière systématique, on peut éliminer une abeille à chaque fois, ce qui suffit ; il faut être coordonné (rythme) et tout le temps en mouvement pour ne pas se faire toucher.

44:45 Extrêmement dommage : la séquence où on se rend compte que

Révélation
est donc ici passée à la trappe… ._.

45:40 Si : ce chaudron sert à éviter d’avoir à retraverser tout le plateau.
Petite attention bienvenue de la part des concepteurs du jeu. :)

Concernant Banjo-Tooie : et voilà, Hooper avoue (vers la fin et avant) que c’était des conditions personnelles subjectives qui ont grandement influencé son point de vue sur le jeu… Cela aurait été bien de le dire tout de suite, parce qu’encore une fois, les gens qui auront entendu l’avis vers les première vidéos se seront dit que Banjo-Tooie est suspect voire moins bien ; ce n’est pourtant pas le cas.
Il faut vraiment penser à faire attention à ce qui est dit, quitte à ajouter une remarque en texte au montage après ; ça ne coûte rien et évitera bien des malentendus intempestifs à l’avenir. :)

Pour information, si je ne me trompe pas, il me semble bien qu’une fois Gruntilda vaincue,

Révélation
.


Portrait de DoctorMickeyHouse


Portrait de Jhuw

Là ou on avait des reviews assez courtes sur des jeux que tu aimais, là c'était vraiment cool en épopée
La foule en redemande ^^


Portrait de quenthi

Merci Hooper pour cette Epopée ! C'est un jeu que je ne connaissait que de nom et le découvrir à la sauce Hooper était un réel plaisir.

Pour ma part j'ai trouvé le jeu agréable à suivre et des Epopées sur ses suites me tenterait bien !

Sinon en ce qui concerne cette dernière partie, le petit jeu de l'oie était aussi surprenant que dur je trouve. Pareil pour le boss final qui devait super chaud à l'époque si t'avait la manette N64 et seulement ta barre de vie. Bravo à toi Hooper ! ^^

Donc encore merci pour cette Epopée rétro, je crois que c'est ce que je préfère car te voir redécouvrir un jeu est assez marrant ! ;-)


Portrait de VT_Kilarn

Magnifique épopée Hooper. Bravo.

Il faut en faire plus des comme ça ;)


Portrait de arctarus17

Une bien bonne épopée.


Portrait de derwich

Quel jeu ! Quelle épopée ! Il est fou de constater comme à chaque seconde de cette dernière, la passion transpire du Gros Ours (en même temps il est plus dans le bain quand il dirige son ater ego) et nous fait partager ce moment de pur bonheur. Voici ce qui caractérise ce que l'on appelle communément par chez nous, un "vidéo testeur" ou un Dailymotionneur si on veut... et ça n'a pas été très fréquent dans l'histoire d'internet.

Ici, exit la famille Grouchard (oui, elle traumatise), et jourbon à Banjo et son poto Kazooie. Autant le dire d'emblée, ce jeu est une féerie qui réinvente le jeu de genre de la plateforme et de la collecte d'items. Forcément rebuté, au début à l'idée de se retrouver en face d'un sous Mario 64 like, le constat force le respect, le titre en question pourrait presque se faire voler la vedette par son concurrent Britannique. Outre les (excellents) exemples énoncés par Hoopy, pour comparer les deux jeux

Spoiler
on a vraiment des univers concordants et similaires, ainsi que pour le gameplay et le corps du jeu. Certes notre ami Banjo n'a rien inventé, mais il embelli et procède à autant à son auto avènement comme à celui des jeux de plateformes. Les phases de gameplay sont ultra maîtrisées, les thématiques de niveaux particulièrement variées, la durée de vie force le respect, malgré le lifting de cette version qui du coup date de près de 10 ans, on distingue la qualité impériale des graphismes et distance d'affichage du jeu de base. Un soufflet monumental dans l’œil sachant qu'il a vu le jour il y a quasiment 20 ans. Techniquement, c'est le top, artistiquement, c'est un summum.
Mais ce qui frappe avec le plus de puissance, c'est l'âme du jeu. Même sans avoir joué à ce jeu à l'époque, on ressent l'essence d'un bonheur insatiable. Déjà qu'en temps normal, la nostalgie déstructure infiniment les relations par rapport à l'art vidéo ludique, mais quand il s'agit de ce genre d'expérience à l'ambiance magnifique, ça doit être frissons land à un point rarement égalé et en ce sens que comprend bien l'Ours ! La DA, le level design, les idées d'architectures, même la narration, bref, tout ce qui concerne la richesse visuelle esthétique du jeu sidère. Le tout, pas loupé par une grande BO,
Spoiler
souvent composée de la même piste, revisitée selon les environnements, événements, saisons. Elle dessert l'ambiance et donne presque à elle seule vie au jeu. Grâce à la splendeur de l'étincelle de cette "vie" inhérente à Banjo Kazooie, le cœur de l'oeuvre qui, de base est d'une simplicité phénoménale, en ressort magnifiée et fait de cet objet de départ, une idée de voyage inoubliable faisant non seulement perdre la facette très quelconque de ce genre, mais lui fait pousser des ailes. C'est par elle, en cherchant des pièces de puzzle, des jinjos, des notes de musique, que le joueur peut réellement s'imprégner de sa magie. Un autre type de jeu aurai ici, mal été choisi. Même les dialogues font mouches, les blagues des persos principaux, fusent et c'est excellent, celles de Grunty sont les meilleures avec la bonne idée de la faire parler un rimes, renforçant l'aspect de conte du jeu (partie de l'explication de sa magie). Enfin, certains tours de forces viennent ponctuer le récit, déjà assez saisissant. Ici, rien est prévisible (encore moins les transformations !) et tout abonde d'une forte quantité de surprises qui émerveillent. Prenons simplement des idées, rarement utilisées ailleurs (c'est pas bien les enfants) comme
Spoiler
La seule crainte que j'avais résidait sur la qualité du boss final, au début mou du genou, mais qui se révèle lors de son
Spoiler
c'est en fait le perfect ! Elle est géniale. La difficulté est elle aussi dosée à la perfection.

On savait que la différence avec sa suite psychologique sortie cette année allait piquer les gros yeux. C'est pire. Que les anciens de Rare aient conçu un jeu d'une telle trempe, fait diablement regretter cette tâche de Yooka Laid Laid (Ludwig DeLarge™, toutes marques déposées). Ils ont sabordé leur mythe avec ce sous, sous ersatz d'un Banjo like, que même le gameplay, développé 20 ans plus tard, semble avoir refoulé. Quelle incurie, manques d'idées, grossièreté, facilité de mises en scène, insupportabilité en tous points. Quelle tristesse.

Il ne reste plus qu'à encore bien remercier notre Banjo à nous, qui nous fait découvrir ces jeux enivrants. Grâce à lui, pour des personnes, qui, comme moi sont trop "jeunes" pour avoir joué à de tels jeux, ces épopées/let's play, sont la route royale de leur connaissance, avec les anecdotes d'antan (oui, 98 c'est très vieux) qui aident mieux à percevoir les tenants et aboutissants des bouzins, l'état d'esprit et les différentes sensibilités des joueurs de l'époque. Toutes ces expériences sont relayées par le Hooper, ce passeur du savoir ! Même si on ne joue pas ou presque plus aux jeux vidéos, le Hoopy nous fait partager sa culture vidéo ludique avec toujours autant de cette passion qui donne le sourire (et inutile de vous dire que c'est Rare aujourd'hui... Pardonnez-moi pour ce calembour).
Pour la suite, s'imposent avec logique, de tels let's play, sur d'autres titres de Rare, via ce bon gros Rare Replay (Conker et son ouverture en hommage à tomber au grand Kubrick, éventuellement Banjo Tooie et surtout, pour moi, les DKC, qui, merci beaucoup n'y sont pas intégrés, avec leur OST, une des plus grandes réalisée pour un jeu vidéo avec les Zelda et les Souls :p). Brrr, j'en frissonne d'avance :)


Portrait de flex-o

C'etait une epopée vraiment chouette.

Et je ne m'attendais pas a être autant surpris par ce jeu que je ne connaissais que de réputation.
J'avais pas la N64 mais j'avais pu toucher un peu a Mario64 du coup je comprenais l'engouement.

En revanche pour Banjo Kazooie je l'avais jamais vu tourner, et franchement a l'epoque, je trouvais les screenshots des magasines sur ce jeu absolument immonde.

Et pourtant la, je suis bluffé par les graphismes, apres c'est peut etre le rendu HD qui fait la difference mais je pense pas, je pense que c'est le fait de voir le jeu tourner qui rend honneur au jeu, j'arrive a cerner l'impression de grandeur que l'ont pouvait ressentir face a ce genre de dimension de map a cette epoque.

Mais sinon Hooper j'ai une question pour toi.
Maintenant que tu as surement appris que cette version de Banjo avait en fait une difficulté "amoindri" compte tenu du fait que les notes de musiques n'ont plus a etre recuperer integralement en cas de mort ou de sortie de niveau.
Est ce que tu trouve ca un peu regrettable d'avoir refait ce jeu dans cette version plus soft?
Aurait tu préféré avoir eu affaire a l'ancienne version?
Ou finalement si de toute facon, le jeu t'aurais proposé le choix entre les 2 versions de difficulté, tu aurais choisis celle ci?