Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je serais curieux de le voir tourner sur un Pc récent, franchement même sur Ps3 il est encore très beau ce jeu.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Mouchman a écrit:
J'ai passé un bon moment bien sûr, ce n'est pas un mauvais jeu, très loin de là, mais encore une fois, j'ai été étonné du manque de vitesse qu'on nous vend à chaque fois que l'on parle de ce jeu.

Autant j'interviens souvent pour dire qu'un Sonic ne se résume pas uniquement à sa vitesse, autant je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a pas de sentiment de vitesse dans Sonic 1 (ce sentiment de vitesse sera amplifié dans les autres épisodes sortis plus tard, sachant que le Spin Dash n'était pas encore apparu dans Sonic 1). En fait, Sonic 1 alterne entre vitesse et plate-forme plus posée :

- Green Hill Zone : niveau axé vitesse.
- Marble Zone : niveau orienté plate-forme plus lente.
- Spring Yard : niveau orienté vitesse, on rebondit de partout, beaucoup de pentes, des moments où Sonic va super vite dans certains "puits en U".
- Labyrinth Zone : niveau lent, on est ralenti par l'eau.
- Star Light Zone : le niveau le plus rapide du jeu, ça va super vite.
- Scrap Brain Zone : un niveau synthèse où on alterne entre plate-forme posée et rapidité.

Pour revenir à ta comparaison avec Mario, autant je suis d'accord pour dire que les gens disent souvent n'importe quoi en qualifiant le plombier de "lent", autant la vitesse n'est pas la chose qu'on recherche en premier lieu dans un Mario. Quand on découvre un Mario, au contraire on essaie de jouer lentement. Les jeux Mario se révèlent très rapides quand on les connaît, alors qu'un Sonic se révèle rapide dès la première fois qu'on y joue (mais même comme ça, aucun moment de Mario ne se révèle aussi rapide que les moments les plus rapides d'un Sonic).

Sinon, je n'ai pas trouvé le boss final si facile que ça, j'étais mort plusieurs fois quand j'étais gosse (on n'a pas d'anneau, on se fait toucher une seule fois et on est mort).

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
- Green Hill Zone : niveau axé vitesse.
- Marble Zone : niveau orienté plate-forme plus lente.
- Spring Yard : niveau orienté vitesse, on rebondit de partout, beaucoup de pentes, des moments où Sonic va super vite dans certains "puits en U".
- Labyrinth Zone : niveau lent, on est ralenti par l'eau.
- Star Light Zone : le niveau le plus rapide du jeu, ça va super vite.
- Scrap Brain Zone : un niveau synthèse où on alterne entre plate-forme posée et rapidité.

Je vais donner mon ressenti de joueur ayant touché pour la première fois à cet opus ya 3-4 ans et qui a jamais passé Labyrinth Zone (:p) : autant je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis pour Green Hill, Marble Zone et Labyrinth Zone, autant j'ai du mal à adhérer à ce que tu dis sur Spring Yard.

Ou plutôt, je tempère ce que tu dis : ya effectivement beaucoup de vitesse, mais aussi pas mal de moment où aller vite nous fait percuter de plein fouet une boule piquante ou un ennemi dans un couloir. Perso j'ai tendance à pas aller très très vite dans ce niveau, donc pour moi on a bien Green Hill qui va vite, mais c'est tout jusqu'à mes game over à Labyrinth Zone.

Après, c'est mon ressenti, mais voilà ^^ Je comprends qu'on puisse trouver que le jeu manque de vitesse parce que ya quand même pas mal de moment batards qui font qu'aller vite mène vite à la mort :)


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a pas de sentiment de vitesse dans Sonic 1

C'est pas vraiment un manque de sentiment de vitesse car comme tu l'as dit, sur Green Hill Zone on peut aller à fond un peu sans se poser de questions, mais c'est plus le fait que comme l'a souligné Linky439 : vitesse = mort lors de certaines phases.

Après pour Mario, moi je m'en fous, j'ai juste souligné la distinction que l'on faisait souvent entre lui et Sonic qui est au final un peu injustifiée. Car au final, j'ai envie de dire que même dans Sonic quand on découvre bah certes on va plus vite qu'un Mario, mais au bout de quelques échec bah on calme le jeu pour se rapprocher un peu plus d'un Mario. Mais je ne dis pas que tout le jeu est comme ça bien sûr.

Citation:
Sinon, je n'ai pas trouvé le boss final si facile que ça, j'étais mort plusieurs fois quand j'étais gosse (on n'a pas d'anneau, on se fait toucher une seule fois et on est mort).

En fait je suis mort 2 fois avant de comprendre ses déplacements, mais quand t'as pigé le truc et surtout où te placer (c'est pas un save spot mais presque ^^), tu ne peux pas perdre.

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ce qu'il faut bien comprendre (et je réponds à Linky439 en même temps) dans un Sonic, c'est que ce sont effectivement des jeux rapides (et plus rapides par Mario), mais pas du début à la fin car, comme vous le soulignez très judicieusement, la vitesse tue (comme au volant), donc il vaut mieux aller plus lentement quand on découvre les jeux. Il n'empêche que les jeux Sonic proposent quand même de purs moments de "ride" où on fonce à toute berzingue sans aucun danger et c'est ça aussi qui fait tout le sel de cette série. C'est juste que les Sonic sont souvent des jeux assez incompris, trop souvent amalgamés avec de purs jeux de course alors que non, ce sont des jeux qui mélangent vraiment plate-forme et vitesse, donc qui alternent entre moments plus posés de plate-forme et moments très rapides (limite scriptés).

Sinon, si tu es mort deux fois contre le boss final, ça veut donc dire qu'il n'est pas si facile que ça : moi un boss "honteusement facile", c'est un boss que je tue du premier coup sans aucun danger. ^^
Autrement, même dans un jeu très dur, n'importe quel boss devient presque "facile" une fois que "tu comprends le truc", mais s'il te tue plusieurs fois, c'est donc qu'il offre un minimum de résistance tout de même.

Edité par Rudolf le 24/10/2017 - 21:12

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
C'est juste que les Sonic sont souvent des jeux assez incompris, trop souvent amalgamés avec de purs jeux de course alors que non, ce sont des jeux qui mélangent vraiment plate-forme et vitesse, donc qui alternent entre moments plus posés de plate-forme et moments très rapides (limite scriptés).

Voilà, t'as très bien résumé, et j'ai lancé le jeu en repensant à tout ce que j'avais justement entendu, d'où mon ressenti.

Citation:
Sinon, si tu es mort deux fois contre le boss final, ça veut donc dire qu'il n'est pas si facile que ça

Pour moi tu peux t'octroyer 2-3 essais sur un boss (enfin les jeux où on peut se le permettre par rapport aux vies ^^) pour voir comment il fonctionne, et même avec ça tu peux dire qu'il est easy. Après oui, un boss que t'as du premier coup c'est un cran au-dessus, mais là en l’occurrence j'ai trouvé ça un peu too much quand je vois le boss de l'avant dernier monde...

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Tu fais plaisir pour F-Zero X !!!

On voit bien les niveaux de difficulté et ce qui les sépare entre eux (et la diff avec les autres jeux sur ce point), je ne m'étais jamais fait la réflexion parce que j'ai passé mon enfance sur ce jeu... <3

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9176
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Finity divinity orignal sin 2.
Perso j'ai vraiment adoré le jeu. Et j'ai envie de me relancé une partie. pour les gens qui aime les rpg. sauté dessus.

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Manhunt sur PS2 : 14/20

Un jeu qui a fait polémique, même si je ne vois pas trop pourquoi en comparaison à certains films et d'autres jeux comme GTA. C'est peut-être dû à son ambiance glauque et sombre, mais c'est ce qui fait la force de ce jeu.

On y incarne Cash, un prisonnier condamné à mort, mais qui va étrangement se réveiller suite à sa soi-disant exécution. Il sera guidé par une voix qui ne cessera de filmer ses faits et gestes durant son "épreuve de survie" face à de nombreux méchants.

Un scénario qui au premier abord n'a rien d'exceptionnel... Et bien c'est malheureusement vrai. En même temps, partir avec ça, difficile de faire quelque chose de pousser... Il y a certes quelques rares efforts au niveau de l'histoire lors de certaines missions, mais globalement il faut le dire, c'est un peu moisi... Voir même débile et incohérent dans le sens où des mecs veulent notre mort, mais pourtant à chaque fois que l'on se fait prendre, on nous garde en vie pour nous déposer dans une nouvelle zone... Si si, on tue tout le monde (c'est le but du jeu et rien d'autre), on entend sans cesse des trucs du genre "tuez-le", et pourtant, non non finalement on te capture juste et on t'emmène ailleurs pour tuer d'autres vilains pas beaux...

Et c'est pour cette raison que même si le jeu a des qualités, il est finalement assez répétitif et long pour pas grand chose comme expliqué juste avant... 20 niveaux, au moins 30 minutes par niveau (et encore j'ai mis beaucoup plus de temps), il y avait moyen de raccourcir tout ça, car tout n'est pas indispensable. Surtout que ça se corse un peu sur la fin, mais il y a quand-même souvent des items pour se remettre de la vie. Une durée de vie qui est donc bonne pour un jeu du genre, mais justement un peu trop longue. Après, la rejouabilité peut être sympa si on a envie de se refaire tel ou tel niveau pour le fun.

Le maniement lui est assez inégal. Le jeu a vieilli ça c'est sûr. Les premières minutes (heures) de jeu nous permettent de contrôler un personnage semi-remorque, mais au fil de l'aventure on s'y fait. Pareil pour la gestion des caméras, pas forcément évidente au début, mais finalement ça se fait. Il y a plusieurs façons de tuer les ennemis :

- Aux poings ou à l'arme blanche. Ce sont clairement les phases les plus chiantes quand elles nous sont imposées... C'est complètement approximatif pour porter des coups, d'autant plus que l'on est une fois de plus un camion. On peut frapper de manière rapide en faisant peu de dégâts, ou de manière forte, mais là faut anticiper son coup pour ne pas se faire lamentablement enchaîner...

- Aux armes à feu. Ca manque parfois de précision, même quand on prend son temps, par exemple avec le flingue classique, même de loin, on prend le temps de viser la tête et oh bah ça alors, il ne se passe rien. Le sniper sera là pour pallier à ce problème mais ne sera présent que durant les dernières missions... En revanche, le fusil à pompe est assez jouissif, et attirer un ennemi dans un coin pour lui exploser la tête et créer une panique générale a un certain charme. A noter que certaines phases se déroulent un peu comme un rail shooter. Ca change mais il n'y a rien d'extraordinaire non plus.

- De manière furtive avec différents objets trouvés à droite à gauche (sac plastique, morceau de verre, corde, ...). A l'image d'un Splinter Cell, c'est clairement la méthode la plus fun et la plus honorifique de progresser dans le jeu. Il faudra parfois être patient, savoir analyser le terrain, voir même courir comme un dératé si on se fait repérer pour semer les ennemis et se réfugier dans l'ombre pour les surprendre de nouveau. Deux petits bémols : un manque de variété dans ses armes et un système de violence un peu trop long (rester appuyer sur le bouton d'action les achèvera de manière plus violente, mais ils ont un peu abusé sur le temps de pression de la touche...).

Pour le reste, on regrettera l'impossibilité de sauter qui aurait pu apporter un plus à certains endroits, et une IA parfois complètement à la rue. En effet, certains ennemis nous repèrent, nous suivent, puis finalement laisse tomber et ne sont plus en alerte, ou bien d'autres encore qui ne peuvent sortir de leur zone (script à la con), et encore d'autres qui ne bougeront que si vous vous débarrassez des adversaires dans un certain ordre (sérieusement... ? ). Quelques petits bugs sont également à souligner, notamment des ennemis qui peuvent nous toucher via un angle d'un bâtiment par exemple alors que nous non, et ce n'est pas arrivé qu'une fois pour que je le souligne.

Graphiquement, c'est pas ouf, ça c'est clair, mais ça n'empêche pas d'apprécier le titre.

Le gros point fort du jeu reste son ambiance complètement dark et glauque. On se sent constamment sous pression, on est à l'affût du moindre bruit ou mouvement, notre respiration s'accentue dans les zones d'ombre, il y a eu du travail là-dessus. L'ambiance sonore est pesante, les doublages sont de bonne qualité (jeu en anglais mais sous-titré). Quelle dommage en revanche qu'il y ait si peu de musique. Il y a deux choses qui m'ont marqué dans ce jeu pour l'OST : l'intro du jeu avant le menu principal, et la toute dernière musique des crédits, juste énormissime (on est clairement dans Stranger Things, et oui ce rapprochement est justifié quand vous entendez ça). Pourquoi il n'y a pas eu plus de musiques de ce style durant l'aventure ???!!! Vraiment dommage.

C'est malsain oui, mais il faut arrêter, c'est un jeu, et il y en a tant d'autres qui font pire... Là certes c'est violent, mais on se contente de tuer des méchants. Si on regarde ce qui se fait dans d'autres jeux... Un moment sympa, un peu long et avec des défauts, mais c'est loin d'être mauvais.

Edité par mouchman le 03/11/2017 - 12:49

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'y ai jamais joué même si, comme beaucoup de monde, j'en ai entendu parlé.

Du peu d'images que j'ai visionnées, le jeu m'avait l'air pas mal malsain, surtout dans certaines exécutions. Mais j'avoue que ce n'était qu'une sorte de trailer du jeu qui peut-être n'ai pas représentatif de l'ensemble. Je me rappelle le coup du sac plastique notamment qui m'avait pas mal refroidit...

Maintenant oui, les GTA aussi ont des scènes grave violentes quand on y pense. Notamment GTA San Andreas où tu pouvais décapiter les gens à coup de sabre ou à coup de shotgun... Et comme chacun sait c'était pas tout et c'était pas le pire.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)