Skip to Content

The Evil Within 2 (2/11)

Live du 13.10.2017 sur The Evil Within 2

40 Commentaires

Portrait de Thonyo_again

Tête vide VS Tête pleine :p

Et également mauvais narrateur VS bon narrateur :p


Portrait de sonydje

Steplait Hooper dis nous que tu as fait exprès pour l oscilloscope....pitié!!!! J suis sûre que par moment tu fais exprès de pas comprendre, j vois que ça, c est de pire en pire franchement,

Et quand tu prend ton café et que tu mets un sucre tu fais quoi toi?!!! Mdrrrr jpp!!! Ce moment où tu as compris que tu faisais une connerie...pause direct, épique fail... encore, et de mauvaise fois... encore, loul ;)


Portrait de Pahya

eh bah moi je vais m'abstenir de pivoter, ou alors blanc peut etre


Portrait de Genesis

39min 50 ce fou rire que j'ai eu !! Magnifique le fail ! Ah ah. Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul a me payer des moments de loose pareil.


Portrait de Le Malinois

Bravo Hooper pour cette prestation hors du commun ! Je sens qu'on va se régaler tout au long de cette épopée ! Merci d'avance ! Vivement le prochain épisode !

P.S : J'en connais un qui devait sécher les TP de physique les jours où il fallait se servir de l'oscilloscope ! ;)


Portrait de The Last Kiki

Pivote, Pivote Hooper

Halalal, moi j'ai également pêter un cable avec ces ondes de merde.

Mon premier commentaire sur le site, je te suis depuis ta vidéo sur King Kong mdr 8ans déjà


Portrait de LePipiCestBon

Nan mais là faut pas déconner, le coup de l'osciloscope c'est clairement de ta faute Hooper. PIVOTER je pense que tout le monde l'avait compris dans le chat et t'indiquer haut/bas/gauche/droite juste pour illustrer la position de l'amplitude et la fréquence. Encore une fois ça me sidère un esprit de déduction aussi peu commun et le pire dans tout ça c'est que le truc est extrêmement simple et quasi intuitif pour un joueur lambda et de plus il rejette bien la faute sur le jeu et le tchat. Evidemment sans se remettre en question ou quoi... un "C'EST DE MA FAUTE" aurait bien suffi.

Le pire dans tout ça c'est que j'aime toujours Hooper suis-je normal ? On ne le saura jamais.


Portrait de Sandhyr

Je suis à peu près sûr qu'il sait très bien que c'est sa faute et qu'il fait exprès d'être de "mauvaise foi", un genre d'ironie quoi. Comme lorsqu'il dit que le larousse à tort pour la définition de "pivoter". Tu penses vraiment qu'il y croit ? :p
Enfin c'est comme ça que je le vois mais je suis peut être naïf.


Portrait de LePipiCestBon

Evidemment qu'il a compris ! Mais encore une fois, cette vieille technique brevetée pour éviter le mea culpa n'est pas de mon goût. Je préfère clairement un "c'est de ma faute" qu'un "mais c'est le larousse qui a tort" sur fond ironique. Surtout que dans cette situation, Hooper a eu l'esprit de déduction non pas dans les chaussettes mais dans l'arrière train.


Portrait de Pingouinthe13th

"Pivoter".... Personne n'a dit "tourne les sticks" parce que ça aurait été pareil que te dire "l'eau mouille"... J'aurais dit "Pense aux verrous de Skyrim", ça m'a l'air dans le même trip. Par contre, tu aurais pu dire tout haut les mouvements que tu faisais avec les sticks quand tu disais "ça marche pas" pour que le chat comprenne là où était le problème.

Ce jeu est quand même un nouvel exemple de gâchis. Cette ville envahie par des monstres, à explorer, aurait pu être très sympa, mais tout y est "faux" à cause de cette histoire de matrice, et donc tout y arrive par les bonnes grâces de la fée "script" avec cette téléportation informatique par exemple. Comment y ressentir quoi que ce soit ?

Je me suis fait une petite rétrospective cette semaine des jeux survival horror dont j'avais entendu parler, ceux que j'avais faits, et surtout ceux dont j'avais encore des vidéos sur mon disque dur, et je me rends bien compte qu'ils se foirent quasiment tous sur leur pitch, leur intrigue, toujours à base d'expériences scientifiques ayant mal tourné, de militaires, d'asiles psy, et/ou de créatures fantomatiques pouvant se téléporter au gré de la fée "script". Bref, rien qui ne se rapproche de ce que j'aimerais voir dans ces jeux, à savoir du "campfire tale", de la légende urbaine, des créatures bien réelles rôdant dans les parages, avec une vraie IA, un vrai comportement qu'on peut apprendre, analyser, en bref, la première partie de Resident Evil avant qu'on apprenne le côté scientifique du problème.

Partons d'un open world comme aurait pu être cette ville. Une petite bourgade au bord d'un lac dans les bois, ou sur une petite île, sur une côte avec un phare, sur un flanc de montagne genre station de ski, bref, un environnement géographique bien limité mais assez vaste pour ne pas rester au même endroit durant tout le jeu, et varier les environnements.

Qui dit open world dit RPG dit "environ 100h de jeu" au moins pour bien en profiter, avoir le temps de s'immerger dans l'univers pour y vivre plus qu'une simple partie de jeu vidéo. 100h, c'est un peu plus de 4 jours. Donc que les scénaristes fassent une histoire d'horreur qui se déroule sur 4 jours, et qui se terminera quoi qu'il arrive au bout de ces 4 jours, ou avant si tu te fais tuer, avec des dizaines de fins différentes selon le moment où tu te fais tuer, ou ce que tu as fait durant ces 4 jours, qui tu as sauvé, qui est mort, quel mécanisme tu as activé, si tu as réussi à envoyer un signal de détresse, à qui tu l'as envoyé, si t'as réussi à remettre en marche telle ou telle chose, si tu as réussi à comprendre l'origine de la menace et à y mettre fin, etc...

La bourgade serait remplie de PNJ vaquant à leurs occupations, façon Stephen King, avec la ou les créatures se faisant de plus en plus pressantes (là encore, selon ce que le joueur fait comme action, ça peut empirer très vite si on ne fait pas grand chose) et particulièrement la nuit. Chaque PNJ aurait ses horaires, toi-même tu as ton job dans la communauté, ou bien un objectif à accomplir (celui qui t'as amené ici au début du jeu), tu dois manger tes 3 repas par jour, tu dois dormir, ou au moins te reposer. Tu serais libre dans le jeu d'interagir avec à peu près tout, pour jouer à MacGyver ou à l'Agence Tous Risques, ou fouiller les secrets de la ville façon Lovecraft.

Cycle jour-nuit forcément. 4 jours permettent d'avoir une météo changeante, peut-être aléatoire, entraînant des réactions différentes des PNJ et de la ou des créature(s).

Comme l'histoire serait limitée dans le temps, ça facilite le travail des programmeurs, par rapport à un RPG qui se déroulerait sur plusieurs mois ou années.

Avec 100h de jeu environ en temps réel, le joueur ne se sent pas trop pressé à devoir suivre un chemin tout tracé. La pression monte la nuit, des PNJ sont tués ou disparaissent, sauf si tu agis de telle ou telle manière, par exemple en décidant de rester avec tel ou tel PNJ durant la nuit. Si un PNJ meurt, forcément, son activité au sein de la bourgade est arrêtée, ça peut être en bien ou en mal, selon ce qu'il faisait. On peut visiter sa maison sans passer pour un voleur, etc...

Avec une ville d'une centaine d'habitants, avec du rogue-like pour que chaque partie soit différente, ça pourrait faire un survival horror parfait.

Le tout étant d'interdire à l'histoire : 1) les expériences scientifiques ayant mal tourné, 2) la présence de militaires, 3) les fantômes ou poltergeists ou monstres issues de matrices ou quoi que ce soit d'autres se téléportant et faisant bouger des trucs, apparaître des trucs de manière complètement imprévisibles (genre le Slenderman ou ce The Evil Within 2 ou Silent Hills PT) et 4) les asiles psy (qui sont de toute façon toujours liés à des expériences scientifiques ayant mal tournées).

Une intrigue terre à terre dans sa menace (une ou plusieurs créatures réelles avec un vrai respect des lois de la physique, que tu peux affronter en lui balançant des chaises sur la gueule ou tout ce que tu trouves en chemin) mais avec une explication "fantastique" donc issue du folklore, de la légende, sans réponse évidente à la fin (mais avec une vraie fin, soit le Mal a gagné, soit nous avons gagné, que ce soit clair sur ce qui s'est passé.)

Les développeurs de Survival Horror ont vraiment du mal avec leurs intrigues, leur structure, se sentant toujours obligés de faire du WTF/Folie avec forcément implication des scientifiques et militaires, ou corporation malhonnête. En tant que film d'horreur, c'est pas du tout mon trip tout ça, donc en tant que jeu d'horreur, j'aimerais bien pouvoir retrouver ce que j'aime dans les films d'horreur : des gens normaux en proie à une menace réelle mais inconnue, d'origine mystérieuse, n'ayant rien à voir avec une création humaine à la base.

La base de films comme les Vendredi 13 1 à 7, Critters 1, Killer Klowns From Outer Space, Les Dents de la Mer 1 et 2, Mist (mais sans les militaires, donc Fog plutôt), Halloween 1 et 2 de Carpenter. Gremlins aussi. Faites des survival horror en vous basant là-dessus, pas sur des clones d'Umbrella ou de Paranormal Activity.

Et pas du "multi only" !!! (Je te vise, toi, Friday the 13th !!!)

En conclusion, ce que je veux dire, c'est que isolément, comme dans ce Evil Within 2, cette scène du train, cette exploration de la ville avec nécessité de discrétion/infiltration, les développeurs arrivent à faire de bonnes séquences horrifiques. Mais le tout est emballé n'importe comment sans le moindre respect de l'unité de lieu, unité de temps, cohérence des règles internes au récit. Le WTF, c'est juste WTF, c'est pas ça un Survival Horror.


Portrait de Ulash

Pavay césar, ceux qui n'ont pas lu te saluent.


Portrait de Akalow

Après six ans sur le site sans jamais avoir posté de commentaire, je sors enfin de l'anonymat pour te remercier de l'énorme fou-rire que tu m'as procuré sur l'épisode du pivot Merci pour ce grand moment Hooper


Portrait de Lish

Hooper, tu me fais pivoter la tête, si tu vois ce que je veux dire !


Portrait de FanFanXLive

Dommage que j'étais pas là Hooper, moi je te l'aurais suggerer de tourner en rond les sticks ! même en n'étant pas sûr. J'hésite à le prendre ce jeu n'ayant pas fais le 1er, mais c'est surtout le déplacement du personnage style re4 qui m'énerve le plus, sans compter le perso trop proche de l'écran (saus si ça se règle ?). Ce jeu mi matrix, mi re4, mi tlou, mi silent hill où chépaquoi d'autre, un peu abusé mais bon, ne cherchons plus...bye.


Portrait de Archibald


Portrait de Star-Lord

Pivoter ! -> 1:52 de cette vidéo =P


Portrait de Bluetenhonig

La première chose à laquelle j'ai pensé! AHAHAHA!! Sacré Ross!

D'où l'importance d'une bonne traduction. Perso j'aurais pas traduit avec "pivoter" qui pour moi, signifie "Bouger/changer l'angle d'un truc dans son entièreté/ un objet "libre"", cf le canapé de Ross. On pivote une manette, mais pas un stick, même si on peut quand même en déduire le sens, mais je comprends que ça puisse induire en erreur. Enfin moi je trouve ça trop bizarre pour un truc incrusté. Genre vous pivotez la commande des phares de votre voiture (que ce soit un bouton ou un manche) pour les allumer/changer? Vous pivotez le truc? Non, vous ne sortez pas le truc du volant pour le pivoter, vous tournez simplement les molettes. "(Faire) tourner" aurait été mieux, je pense.


Portrait de Yassine

J'apprécie ce live sur EW 2. L'ambiance y est sympatoche et la compagnie de Hooper bonifie le tout :-).

J'attendais impatiemment cette seconde partie. J'espère ne pas m'endormir dessus, parce que bon, on est dimanche aussi hein ^^ !

C'est parti !


Portrait de LeGoulmatth

8 ans que je te suis, je poste mon premier commentaire pour te féliciter pour ta performance sur l'oscilloscope, du Gros Ours at his best ! Le jeu a beaucoup perdu de l'âme et de l'atmosphère du premier je trouve, heureusement que tu es là pour mettre de l'ambiance !


Portrait de Banana_Ninja_Cat

Dommage que je me suis couché avant l'énigme des ondes. J'avais capté que c'était à cause du verbe pivoter. J'aurai pu sauver le Gros Ours et devenir célèbre...