Skip to Content

Chronique N°61


Quand un film est projeté en salle, il ne cesse pas pour autant d'être créé. Le spectateur va s'approprier l'oeuvre et juger de sa valeur. François Forestier dans "Chronique de cinéma. C'est d'la daube" revient sur une bonne quinzaine d'années de cinéma américain, dézinguant tous les blockbusters sur son passage. Je reprends ses propos pour formuler le mien. Dans cette chronique je vous propose de faire la distinction entre votre émotion de spectateur et ce que le film est censé faire. Le critique médiatisé a aussi sa part de responsabilité quand il s'adresse à son public. C'est une chronique un peu plus conceptuelle que d'habitude, dites moi si ça vous intéresse d'en avoir d'avantage.

57 Commentaires

Portrait de Hellipsir

J'ai vu "Civil War" ce week-end et j'ai passé un moment vraiment agréable, presqu'autant qu'avec "Le soldat de l'hiver".
J'ai trouvé que c'était un film bien divertissant et plutôt équilibré avec de l'humour mais sans trop, de la gravité mais sans trop et de l'action mais pas que.

Par rapport au sujet de la discussion, je trouve dommage de bannir par principe ce que l'on appelle les blockbusters car on peut vraiment passer à côté de bons films et quand je dis bons films je veux dire des films qui font passer un bon moment.
Bien sûr, il y a des blockbusters que je trouve stupide et inintéressant ( je citerais le second volet d'Independance Day, en ce qui me concerne ), mais je pense qu'il est dommage de se priver d'un certain cinéma car tout n'y est pas à jeter selon moi.


Portrait de Apolline

Oui j'aime beaucoup aussi les films Marvel et pourtant j'y connais rien dans les comics -je connais de nom et visuellement un peu mais c'est tout. Mais je trouve ça sympa, parfois drôle, bien réalisé et même si ça remportera jamais la palme d'or bah ça fait le taf: nous divertir et nous sortir du quotidien :)

Perso il n'y a que Iron man 3 et doctor strange que j'aime pas trop, le reste c'est cool.


Portrait de jfpom88

Excepté les tortues ninja, superman et batman, je m'interdis de regarder des films de super héros, c'est ce qu'il y a de plus mauvais. J'ai aussi vu deadpool, mais de force. Je n'ai jamais écouté d'autre films sauf Iron man 1 que j'avais bien aimé dans l'avion. C'est comme la musique pop, (excepté jpop et kpop) il faudrait m'attacher pour me faire écouter ça. Je n'ai donc jamais écouter de mauvaise choses que pour suivre la tendance de merde. Des chansons que tout le monde connait, moi je ne les ai jamais écouté et je pourrais devenir très agressif si l'on m'obligeait à en écouter. C'est comme pour les personnes qui font des vidéos sur l'internet, j'en suis que 4 ou 5 et jamais je n'écouterai d'autres choses, car je déteste tout ce qui est tendance. Ça fait 18 ans que j'écoute de la musique obsucre et ça fait encore plus longtemps que je n'écoute presque plus de films, trop nul pour moi. Le public s'est abrutit de façon beaucoup trop en regardant et écoutant des déchets.


Portrait de Apolline

En film de super héros, t'as Kick ass 1 & 2, the wathmen, Logan, the dark knight, les Batman de Tim burton, et dans une certaine mesure je rajoute Birdman -excellent- et Incassable.

Citation:
la musique obsucre

Gaffe aux caries avec ce genre de son :p


Portrait de Hellipsir

Citation:
je déteste tout ce qui est tendance.
Et si ne pas regarder les films de super-héros devenait tendance, est-ce que donc tu te mettrais à en voir? ^^


Portrait de jfpom88

Aucune chance, la masse, c'Est majoritairement des mouches à merde.


Portrait de Hellipsir

Tu n'as pas compris ma question, j'ai l'impression, donc je reformule, on reste bien sur dans l'hypothèse et on ne tient pas compte de si cette hypothèse est réaliste ou pas :
si justement la masse ne va plus voir des films de super-héros et que donc ça devient tendance de ne plus aller en voir, iras-tu donc voir de ces films vu que tu détestes ce qui est tendance et que donc à ce moment-là tu serais dans la tendance et donc dans la masse en n'allant pas les voir?
Dans cette situation, si tu persistais à ne pas aller voir des films de super-héros, tu ferais alors comme la masse et tu suivrais la tendance et si je t'ai compris, en fait, comme tu dis détester ce qui est tendance, tu te mettrais donc à aller voir des films de super-héros pour ne plus être tendance ^^.


Portrait de jfpom88

Pour répondre simplement, non. Ce que je voulais dire, c'est que ça n'a aucune chance d'arriver. Surtout pour ce qui est de la musique, les gens aiment ce qui est le plus simplet, c'en est presque rire des gens comparés à la musique classique qui a plusieurs centaines d'années.


Portrait de Hellipsir

Mais j'ai précisé que c'était une hypothèse et qu'on ne devait pas tenir compte du réalisme de la chose parce que là, tu éludes en me disant que ça n'a aucune chance d'arriver, mais on s'en fout. Disons que les probabilités ont un coup de folie et que ça arrive, que fais-tu?

Bah, t'es pas obligé de répondre si t'as du mal, je veux pas te torturer ^^.


Portrait de jfpom88

Mais j'ai répondu, j'ai dit non. Je vais toujours aimé ce que j'aime, toutefois, je préfère que les choses soit ainsi faite, c'est-à-dire, j'aime ce qui est obscure. Disons simplement que cette hypothèse me choquerait, mais ne changerait pas mes goûts.


Portrait de Hellipsir

Tout ça est assez obscur, en effet ^^.


Portrait de quenthi

Le problème c'est que 95% de ceux qui vont au cinéma (c'est certainement une estimation très grossière) ne s'y connaissent pas du tout et se content d'aller voir les films que TF1 a parler au JT ou que Allociné sponsorise de manière abusive.

Et malheureusement ce n'est pas le petit 5% de cinéphiles, avec la meilleure volonté du monde, qui va faire changer les choses.


Portrait de DoTT

Ce petit 5% peut faire changer les choses, mais ce ne sera pas de façon instantané. Quand je vois des gens qui parlent de cinéma qui sont suivis par des centaines de milliers de gens, ce sont aussi des jeunes qui vont grandir, avoir potentiellement une famille, qui ont à leur tour être de bons conseils etc...
C'est sur la longueur qu'on peut modifier la mentalité.


Portrait de Pingouinthe13th

Si "modifier la mentalité" veut dire n'avoir que des œuvres sombres et dépressives qui parlent de chômage, de viol, de racisme, de "méchant grand capital", alors, non, merci bien.

Si ça veut dire par contre essayer de faire en sorte que le cinéma montre des modèles à suivre, ou tente d'apporter des réponses (en les testant fictivement) quand les politiciens sont incapables de le faire, alors oui, y a des mentalités à faire évoluer.

Parce que faire un film pour montrer à quel point le monde est pourri, ça s'appelle faire un documentaire. Quand tu fais une fiction, t'as une certaine liberté, donc ce serait peut-être mieux d'essayer de proposer des solutions plutôt que de simplement adapter des faits divers qu'on voit aux infos tous les jours avec pour conclusion du film "vous voyez, le monde est pourri".

Merci film, je ne le savais pas jusqu'à ce que tu me le dises.

C'est un peu comme l'opposition en politique, c'est facile de dire que tout va mal, mais apporter des solutions, c'est plus difficile. Un film à l'avantage d'être une fiction où il est possible d'imaginer le monde à atteindre, l'objectif à atteindre, pour qu'ensuite les étapes intermédiaires puissent être mieux comprises.

Plutôt que de montrer un film comme Get Out où l'on montre le racisme toujours ambiant (merci film de me l'apprendre, je savais pas, ils en parlent jamais aux infos) plutôt faire un film où être noir ou blanc, ben on s'en fout. Et plutôt qu'un "merci patron" qui nous montre le méchant grand capital en action, nous montrer un film sur une entreprise où tout se passe bien, avec des discussions entre patron et salariés face à une crise et une solution la meilleure pour chacun.

Personnellement, j'en ai marre qu'on ne nous montre que ce qui va mal, qu'on mette autant en valeurs les gens médiocres, les égocentriques, les voleurs, les tricheurs, et pas assez les vrais héros. Pour ça que j'aime le MCU car comme il est dit dans Avengers justement "il y a des moments où le peuple a besoin de symboles, de vrais héros".

En 2017, vu le week-end pourri qu'on vient d'avoir dans le monde entier (Vegas, Canada, Espagne, Marseille, et j'en passe) ça serait bien qu'on commence à reparler des valeurs positives de ce monde qui font qu'on a envie de le sauver.

Sinon, autant finir comme les dinosaures au plus tôt. Parce que c'est là où la glorification des médiocres, du Mal et de l'égocentrisme de chacun de ces 30 dernières années dans les fictions et dans la vie (= le nivellement par le bas et le nationalisme haineux) nous conduit à grands pas.


Portrait de DoTT

Je ne pense pas forcément à ce cinéma, je pense à une étendue dans les nationalité, proposer du cinéma européen, asiatique, sud américain etc … et une étendue dans la durée, que les gens regarde aussi des films d’avant leur date de naissance, il y a des trucs super des années 40s/50s et plus ancien encore.
Pour les trucs déprimant, je suis d’accord avec toi, j’ai pas besoin de voir ça au cinéma, je ne paie pas pour voir de la déprime, mais ce serait réducteur de voir l’autre cinéma uniquement de cette façon. Changer les mentalités, non je voulais dire la consommation de films, pas à un niveau politique, de gestion de notre pays, ça on sait très bien que le cinéma n’est pas suffisant pour cette mission. Encore plus maintenant puisque les américains essaient de nous endormir avec un retour au passé.
Je ne pense pas que le cinéma montre des modèles à suivre, mais souligne plutôt des questions adressées au spectateur. Il les accepte ou non, il tente d’y répondre ou non, c’est son choix.

Montrer à quel pt notre monde est pourri est intéressant et nécessaire en fiction, par exemple, la crise financière, très peu de grand chef financiers ont été interviewé, et dans les quelques ITW que nous avons, ils ont un discours bien précis, c’est compliqué d’avoir autre chose que ce que leurs avocats leur ont conseillé de dire. Dans une fiction, on peut représenter un magna de la finance comme nous le souhaitons (DOC : Inside Job / FICTION : The Big Short).
Faire une fiction sur un fait divers est une façon d’immortaliser le fait divers, d’intéresser les gens sur un sujet pour qu’ils fassent leurs propres recherches aussi.

Je suis d’accord avec toi sur Get Out ^^

Je suis d’accord avec l’idée des super héros qui ont eu une monté pendant que le monde était en crise, mais faudrait que les films soient bien, au-delà de la symbolique ^^


Portrait de adri---1

Content de te revoir ici ;) super chronique avec un montage très efficace !


Portrait de DoTT

merci !
Toi aussi, ta dernière était superbe !