Skip to Content

Crash Bandicoot (4/7)

4ème partie de l'épopée Crash Bandicoot via le remaster Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur PS4

76 Commentaires

Portrait de video2f1

Surement un bug oui mais pas un bug informatique x)


Portrait de aach

excellente épopée, ça me rappel les ancien vidéos défi


Portrait de Django

32"59 : faire le saut de la mort :), oui en effet
Du bien joué dans le niveau de l'usine, surtout le first try
ca m'étonnait tant de générosité sur les vies, je comprend mieux pourquoi

koa koa koa >(° ")3...



Portrait de gui

Je comprend maintenant pourquoi il ne veut pas faire le niveau en dlc gratuit ahah


Portrait de Rudolf

@Gui : A partir du moment où tu as des vies, le niveau "supprimé" Stormy Ascent (je l'ai fait récemment sur la version d'origine Playstation grâce à un code Gameshark, le niveau étant toujours présent sur le disque malgré le fait qu'il ait été "supprimé") n'est pas si dur que ça, et il n'y a pas vraiment de piège impossible à anticiper si on observe bien l'environnement et le timing à choisir.


Portrait de Anonyme 10

Je compatis Hooper, tu étais super bien parti mais ce satané niveau High Road est vraiment infâme.


Portrait de Samuel

Je voulais déjà commenter les vidéos précédentes mais j'ai oublié.
C'est vrai que beaucoup de monde dans les commentaires critiquaient ton skill, mais honnêtement tu te débrouilles très bien. Moi aussi quand j'ai fait le jeu pour la première fois, il y a certaines choses que je n'ai pas compris tout de suite, mais au final, au bout d'un moment on comprend les mécaniques, donc comme tu dirais: tout... va... bien... :D .
Concernant le jeu, c'est drôle de remarquer que la 2ème île est en miroir par rapport au jeu sur ps1, probablement pour faire en sorte que Crash aille toujours de gauche à droite sur la map.
Ensuite concernant la High Road, que j'ai fait pas plus tard qu'hier, le jeu m'a fait rager. Non pas pour le fait que le niveau soit difficile, ça c'est sûr, mais pour la différence de physique des sauts par rapport à la version PS1. Des sauts qui se faisaient "facilement" ne passent plus. En gros à chaque fois que dans la version PS4 ça passe juste juste, comme avec les tortues, dans la version PS1 ça passait tranquille. Pas besoin de s'assurer de prendre beaucoup d'élan et de mettre la tortue tout au bout des planches.
M'enfin bon, au final c'est faisable et je me réjouis de voir la suite parce que c'est quand même drôle de voir comment tu te débrouilles sur ce niveau. :)


Portrait de Rudolf

@Samuel : Oui, sur Playstation, les sauts sont très précis (on peut vraiment bien doser ses sauts, alors que dans Crash 2 et 3 j'ai trouvé que la maniabilité a régressé, que les sauts étaient devenus plus lourds, moins hauts, moins amples, donc avec moins de possibilité de les doser). Et en plus la "hitbox des plates-formes" (il doit y avoir un terme plus correct à employer) est très permissive, donc il y a vraiment moyen de s'en sortir dans les sauts.

Du coup, en voyant les vidéos du Hooper, j'ai aussi l'impression que la maniabilité de Crash a un poil régressé par rapport à la version Playstation d'origine (ces glissades au bord des plates-formes, ça n'arrivait jamais sur Playstation).


Portrait de Samuel

@rudolf: ouais nan c'est ça, après c'est le seul niveau qui m'a posé problème de ce point de vue là. L'espacement des "plateformes" a été pensé pour un Crash qui fait des sauts plus longs donc voilà. C'est juste drôle de voir qu'ils ont réussi à rendre un niveau difficile encore plus difficile. :D


Portrait de ShininBright

Ahlala mais comment t'as galéré sur celui-ci, c'est quelque chose ^^
Mais au regard des autres niveaux, on peut dire que ce pic, ce sommet ( The High Road oh oh oh...!) de difficulté constitue pour moi l'un des (très) nombreux défauts du titre.

D'ailleurs, c'est également pour ça que je ne l'aime point du tout ce Crash : il n'est pas naturellement difficile car la hitbox représente l'exact contraire de la permission... pour une appréciation des distances quasi hasardeuse ^^

Comme le soulignait MTF dans son article sur le site Grospixels, le jeu ne fait qu'office d'essai au final, et je suis d'accord. Je pense que c'est un jeu moyen mais un sympathique essai qui a néanmoins marqué la PlayStation de sa petite patte, d'un point de vue historique.

https://www.grospixels.com/site/cb.php


Portrait de Rudolf

@Shininbright : Il se contredit quand même pas mal dans son article. Ainsi, il reproche au jeu l'impossibilité de boucler à 100% certains niveaux parce qu'on n'a pas la gemme colorée, et sans savoir dans quel niveau on peut trouver la gemme colorée, comme si c'était propre au premier épisode, tout en "admirant" Crash Bandicoot 2 qui fait pourtant exactement la même chose (donc il faudrait savoir : c'est bien ou ce n'est pas bien finalement ? ). C'est pourtant ce qui fait l'intérêt de ces jeux, à savoir qu'ils proposent un cheminement non linéaire qui incite à revisiter les niveaux une fois qu'on débloque la gemme colorée, de la même manière qu'un Super Mario World (que le rédacteur aime beaucoup aussi). Et dans Crash 2 aussi il arrive de croire qu'on n'a pas tous les éléments en main pour finir un niveau à 100%, alors que c'est tout simplement parce qu'on n'a pas trouvé le passage secret qui ne nécessite aucune gemme colorée. Bref, il se contredit.

Quant aux caisses qui se situent hors champ, ça arrivait aussi dans Crash Bandicoot 2 (une caisse hors champ du niveau Cold Hard Crash m'a vraiment rendu dingue, j'ai dû refaire le niveau dix fois avant de la trouver enfin ! ), mais bizarrement je ne le vois pas adresser ce reproche dans son article sur le 2.

Il élude aussi complètement les problèmes de perspective du 2 alors qu'elles existent autant que dans le 1.

Et dans son article du 2, pas un mot sur l'inertie hyper cheloue des phases sur les plates-formes glissantes. Après avoir bien patiné, on se retrouve appuyé contre un petit muret, donc la logique voudrait que l'élan initial de Crash soit brisé et stoppé, qu'il n'ait plus de vitesse. Mais si on saute par-dessus le muret, l'inertie initiale reprend comme si Crash n'avait pas été stoppé par ce muret, ce qui est illogique, je me suis fait avoir plein de fois comme ça, à tomber dans un trou ou me faire toucher par un ennemi parce que Crash se remettait à patiner à toute vitesse (comme si rien ne s'était passé, comme s'il n'y avait pas eu de muret qui avait interrompu sa course ! ).

Et il raconte aussi des conneries en disant que l'astuce révélant les "sauts de la foi" sont "faibles ou inexistantes", alors qu'on a des pommes au-dessus du vide qui sont un indice gros comme une maison (une astuce à la Donkey Kong Country avec les bananes situées dans le vide, c'est la même chose, pourtant le rédacteur connaît trèèèès bien la trilogie de Rare et en est fan, donc là encore il se contredit, il ne voit que ce qui l'arrange et occulte ce qui ne l'arrange pas, c'est assez malhonnête de sa part). Et même dans le niveau High Road, pas besoin de sauter dans le vide, il suffit de s'approcher du rebord pour révéler des planches invisibles (on le voit dans la vidéo du Hooper).

Enfin, il reproche au jeu de ne pas être assez varié, que les phases telles que celles à dos de sanglier ne soient pas plus nombreuses : moi je prends ça comme une qualité, ayant détesté les phases du 2 en moto fluviale, jetpack et à dos d'ours polaires (toutes très désagréables à jouer), qui sont trop nombreuses et atténuent l'aspect "pur" du premier épisode vraiment orienté plate-forme jusqu'au boutiste (je n'avais d'ailleurs pas aimé ses deux phases à dos de sanglier, trop frustrantes). Ca, à la limite, c'est juste une impression personnelle, ce n'est pas ça que je critique spécialement dans son article.


Portrait de only human

Tu t'en sors vraiment bien, il n'y a pas de quoi rougir :)

Pour le boss Pinstripe, je pense que tu te faisais toucher car tu bougeais et Crash se relève quand on bouge, ce qui permet à Pinstripe de nous tirer dessus. Tout simplement ^^


Portrait de Lyoko775

Bien prise de tête ce niveau x)


Portrait de Materia

Oh le marcassin à 41:26.....


Portrait de Maitrekaras

Continue d'être aussi mauvais comme ça hooper, mes abdos t'en remercie :D


Portrait de Poupi

Loul, Hooper face à The High Road ... Comme le dirait ce bon vieux Saddler : "Je vous laisse vous débattre dans ma cage des tourments, Monsieur Kennedy".


Portrait de Will

Tu dois sûrement être au courant aujourd'hui mais il y a une technique imparable pour passer sans difficulté le niveau 'High Road' sur lequel tu galères... il suffit de sauter sur les cordes du pont et d'avancer tout droit à l'aide de la croix directionnelle de la manette. Et hop, ça devient un jeu d'enfant!
Perso j'ai utilisé cette technique de gros kiki mou pour ce niveau mais j'en avais marre de crever au bout d'un moment.

Sinon je trouve que le let's play manque de challenge parce que tu ne te donnes pas comme défi de ramasser toutes les caisses et de choper tous les diamants, ça allongerait la durée de vie du let's play mais ce serait aussi plus fun. Et puis je pense que beaucoup préfèreraient 50 vidéos de Crash plutôt que 50 vidéos d'Horizon (et ce serait plus facile à upload mais chuuuuut)...


Portrait de Rudolf

@Saxon : J'ai essayé d'appuyer tout le temps sur "tout droit" avec la croix directionnelle sur la corde du pont (version Playstation d'origine, je n'ai pas touché au remaster) : je finis toujours par tomber, parce que la corde n'est pas vraiment droite ! Donc non, cette méthode n'est pas infaillible, moi je trouve que c'est plus difficile que de faire le niveau à la régulière.


Portrait de only human

Sur l'original, une fois qu'on connait bien ce niveau, c'est presque un jeu de rythme, on appuie sur saut au bon moment et ça passe ^^

Sauf à quelque rara moment pour certaines tortues mais globalement c'est le cas.


Portrait de Grabbeulyon

Bonne partie, t'as bien assuré jusqu'au niveau de la route, bien joué. Et le niveau de la route est un truc de fou, c'est normal de ne pas y arriver facilement. Je crois qu'on est nombreux à avoir perdus quelques neurones sur ce niveau. :p

Super épopée en tout cas, et puis tu apprécies bien le jeu, c'est d'autant plus plaisant même si ta frustration est compréhensible. Et j'ai bien aimé ton excuse de la chaleur et des mains qui suent. :D

Bien joué Gros Ours, merci pour cette épopée vachement cool. :)