Skip to Content

Crash Bandicoot (3/7)

3ème partie de l'épopée Crash Bandicoot via le remaster Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur PS4

120 Commentaires

Portrait de gui

lol hate de voir la prochaine partie quand il va s'apercevoir qu'en faite non il est au debut et le prochain niveau du pont.

Sinon tu vas faire le niveau en DLC gratuit ? C'est limite le plus dur des 3 jeux.


Portrait de Star-Lord

Haha Hooper qui ne remarque pas qu'il recommence au début du niveau après un Game Over. C'est pour ça qu'on l'aime =P

Encore bien joué pour ta progression. Tu avances bien malgré le fait que tu n'ais jamais joué à un épisode de la saga. Bon, Koala Kong t'auras freiné légèrement mais rien de dramatique. Aller, au prochain épisode tu te torches la 3ème île entièrement ! (Bah quoi, on ne sait jamais ^^).


Portrait de Safedreams

Hooper et la mythique Road to nowhere. Il a bien gérê avec seulement 3 ending. Bravo Hooper. Il a pigé rapidement le coup des planches trouées.

Pour être bon dans ce jeu faut faire des pauses. Plus on joue plus on perd patience et on fait n'importe quoi.

Ce fou rire a 45 min quand tu sais que le TNT pête tout. On voit venir le drame qq secondes avant ! Mdr et le silence de mort après...


Portrait de Grabbeulyon

Très bonne partie ! T'as assuré le niveau du pont ! Chapeau bas. :p Les autres niveaux étaient costauds, t'as géré. Sur PS1 aussi la difficulté était présente. Ce qui est bien avec cette compilation, c'est qu'ils ont gardé le style à l'ancienne à ce niveau là, avec une difficulté intéressante. Hâte de voir la suite de l'usine et le niveau du château fort, le plus dur pour moi.

Parfois à la limite de la progression par l'échec tu as raison, mais pas frustrant non plus, car il y a pas mal de points de contrôles, et on recommence au même niveau. Bref, la difficulté est similaire à celle de l'époque, ce qui est vraiment bien. Ca permet d'avoir un bon défi sur un jeu de plate-forme sans être non plus prise de tête.

Le Boss est sympa, t'as eu un peu de mal mais pas grave, c'est le genre de Boss facile mais avec lequel on peut se faire facilement avoir en fait. :p Il est vachement bien foutu dans la version PS4, il est plus marrant. :D Et quand tu as eu le Aku Aku bonus c'est parce-que tu étais mort de trop nombreuses fois effectivement, ce système existait dans la version d'origine. Si on perdait trop le Aku Aku arrivait en renfort.

Quant aux musiques, elles sont sympa, mais pas comparables à d'autre jeux comme Donkey Kong ou Banjo, c'est sûr.

Globalement les Crash Bandicoot restent des jeux de plate-forme amusants et sympas, attrayants et assez durs, surtout si on veut finir à 100%, cela impose un beau défi. Ce qui est le plus dommage c'est une certaine redite en terme de niveau notamment dans le 3, mais sinon, jeux bien fichus, pas forcément extraordinaire, mais bien fichus. Je les ai toujours appréciés.

Super partie donc, t'as assuré, et comme dit précédemment, tu as recommencé au début du niveau de l'usine à la fin de la vidéo !! XD Y a pas de point de contrôle bonus après le Game Over. :p Sacré Hooper ! :p


Portrait de Monsieur Patate

00:14 « J’ai les/des pieds énormes. »

Tu sais ce qu’on dit…

(Désolé de ne pas avoir mis le passage en version française, mais je ne le trouve pas ! ._.)

De temps en temps

Pour information, les développeurs de Crash Bandicoot ont dit apprécié Donkey Kong Country, justement, et il a fait partie de leurs inspirations (il me semble avoir lu cela dans l’une des pages hyperliées par Benawat sous une précédente vidéo ; rendons à César ^^) ; il me semble probable Koala Kong soit une référence à peine voilée (vu le nom !!) à Donkey Kong, aussi bien physiquement (les gros bras musclés et les grognements, surtout les petits cris aigus quand il se fait toucher) que dans son environnement (lancer des rochers rappelle le lancer de tonneaux du premier jeu Donkey Kong, tandis que les chariots rappellent Donkey Kong Country).
(D’ailleurs, donkey signifie « âne » en anglais, donc la construction du nom est vraiment parallèle : « animal + Kong » !)

Et voilà, Hooper aime bien le jeu : comme je l’avais écrit sur le forum, c’était assez prévisible dans la mesure où Hooper aime les jeux linéaires (la non-linéarité étant bel et bien présente et astucieuse ici, mais que pour atteindre les 100 %), dynamiques et simples, ce qui est totalement le cas de Crash Bandicoot (si on ne vise pas le 100 %, encore une fois ; pour ceux qui voudraient jouer au jeu, sachez que le compléter lui ajoute vraiment une dimension, il faut tenter ce défi !).

Je sens de la souffrance à venir dans les derniers niveaux (

révélation
), où je me souviens avoir souffert
révélation
. :)

En revanche, Crash Bandicoot 2 a dû être une promenade de santé en comparaison : dans mon souvenir, il est bien plus facile (en particulier, le « combat » final est ridicule/déconcertant de facilité !!). Mais je peux me tromper.


Portrait de Duckie

Pour Crash 2, oui le boss de fin est ridicule, mais il y a quelques niveaux qui sont franchement vaches. Et je parle même pas de le finir à 100%.


Portrait de MaKuN

Le hooper sur les boss c'est un savant mélange entre un manque de compréhension, un manque de skill et une incroyable malchance, le tout saupoudré d'un brun de mauvaise foi du coup à chaque fois le mélange est assez jouissif à regarder :p

Sinon globalement tu te débrouilles vraiment bien, même sur des niveaux qui ont l'air compliqué tu te dépatouille assez vite de là, vivement la suite ^^

C'est le genre de jeu qui doit être facile à finir mais pour le faire à 100% faut se lever de bonne heure.


Portrait de tenaka33

Haha le niveau du pont est tellement machiavélique !

J'espère que tu continueras encore longtemps à nous régaler avec tes vidéos Hooper !


Portrait de Umbasa

Purée comment ta gérée de ouf le niveau du pont suis choqué, en tout cas un gros GG j'étais sur que t'aillais y rester des plomb mais enfaite non du grand skill monsieur Hooper.

En revanche le boss c'est pas vraiment ça puis la fin avec le point le contrôle. ^^


Portrait de Jesus Christ

Tu peux sauter sur les cordes de chaque côté du pont, mais ça reste assez difficile, c'est surtout utile pour gagner du temps pour obtenir une relique or ou platine.

Et il y a un 2e niveau comme celui-là, pour moi ce sont les niveaux les plus durs.


Portrait de Spike

Non franchement tu t'en sors bien, y'a pas à chier. On voit que t'as des décennies de jeux de plateforme entre les doigts. On est seulement à la 3ème partie, et tu attaques déjà la 3ème île.
Tu as passé beaucoup moins de temps que prévu sur Road to Nowhere qui a une sale réputation, y'a que sur Koala Kong que tu as vraiment galéré, et encore je dis ça car dans mon souvenir ce boss est un des plus facile.

A ceux qui pensent sincèrement que ce jeu, dans sa version remasterisée est trop difficile, je pose un gros loul. Le principal malus de ce remake, c'est la hitbox du Crash qui fait qu'on a tendance à glisser au bord des plateformes comme on a pu le voir déjà plusieurs fois dans ce LP. Exit le système de sauvegardes archaïques des années 1995-96, qui constituait la principale difficulté de ce Crash 1.
Non franchement, comme le dit Hooper à la fin de la vidéo : c'est difficile, mais faisable.
Ceux qui me disent le contraire, que la difficulté du jeu est mal branlée ou quoi, peuvent aller faire une cure de oldies sur Master System histoire de leur faire les pieds ^^

Aaah et j'suis content que t'aie réalisé pour les caisses rebondissantes, ça commençait à me titiller de te voir louper 10 fruits Wumpas à chaque fois :p


Portrait de Monsieur Patate

Citation:
Exit le système de sauvegardes archaïques des années 1995-96, qui constituait la principale difficulté de ce Crash 1.

Ce n’est pas qu’il est « archaïque » : il était purement et simplement plus exigeant.
Après, on aime ou pas, chacun apprécie son niveau de difficulté (je suis d’ailleurs d’avis que laisser le choix au joueur dans cette nouvelle mouture serait mieux !), mais on a un sacré sentiment de fierté et d’accomplissement quand on arrive à en venir à bout avec la version impitoyable (qui est, pour rappel : à chaque niveau, avoir toutes les caisses sans jamais devoir ressusciter à un point de contrôle*, et n’avoir qu’un seul essai pour toutes les phases bonus).
J’ai réussi à l’époque et j’étais content de moi comme un petit fou ! ^^

* Oui. Imaginez ça pour les premier et troisième niveaux que termine Hooper dans cette vidéo (le premier pont suspendu, Road to Nowhere, et l’espèce de temple maya qui n’en finit pas, alias Sunset Vista).
On le sent passer. XD


Portrait de Rudolf

@Monsieur Patate : Je viens de finir à 100% le premier Crash Bandicoot dans sa version d'origine (découverte totale pour moi qui n'avais jamais joué au jeu) et je suis d'accord avec toi : je trouve dommage que le remake ait "corrigé" le système de sauvegarde du jeu, ou plutôt qu'il n'ait pas laissé le choix au joueur de prendre l'ancien système de sauvegarde originel ou bien le système de sauvegarde revu. Comme toi, j'ai ressenti une immense fierté à finir le jeu à 100%. De plus, le joueur ressent réellement une pression à l'idée de rater un niveau bonus et de ne pas pouvoir sauvegarder, ce qui l'incite à faire attention car l'enjeu est trop important, mais aussi à se montrer "stratégique" sur la meilleure manière de sauvegarder (quitte par exemple à zapper volontairement le 100% des premiers niveaux faciles afin d'y revenir beaucoup plus tard pour y choper les gemmes et donc pouvoir sauvegarder si on arrive vers la fin du jeu avec des niveaux bien plus corsés).

Et puis finalement le système de sauvegarde est cohérent avec la quête des gemmes : déjà on se fiche de perdre des vies (vu qu'il faut tout réussir sans mourir, exception faite des niveaux bonus Cortex donnant une clé où on a le droit de mourir dans le niveau où on a trouvé le niveau bonus, mais interdit de mourir dans le niveau bonus), et puis le jeu propose de sauvegarder si on arrive à avoir une gemme, donc le joueur se soucie encore moins de ses vies et ne risque pas de perdre sa progression en tentant le 100% (ça a été bien conçu à ce niveau-là).


Portrait de Linklu13

Cette intro m'a tué xd


Portrait de Oliver Plasma

HA HA HA HA ! Sacré Hooper, à mettre le niveau du pont comme bannière de la vidéo ça va me tuer X).


Portrait de Jugdjay

23:32 - Le trophée "C'était totalement voulu", c'est parce que tu as fait valdinguer la vie planquée derrière le mur avec le tourbillon xD


Portrait de SEGA_Megadrive

Le jeu est comme Tazmania sur Megadrive tu peux dégager les items ou les vies avec le tourbillon, au bout d'un moment tu t'en es rendu compte et les caisses avec des rayures il faut sauter dessus pour récolter les pommes.

Le niveau du pont est l'un des plus hard j'ai trouvé, quand je suis tombé dessus je trouvais que les développeurs avaient un peu abusés mais ça m'a appris à bien contrôler les sauts de mon personnage.

J'ai aussi trouvé comme toi que le jeu faisait penser à Donkey Kong Country mais j'ignorais si les développeurs s'en étaient réellement inspirés, d'après le commentaire de benawat c'est le cas.


Portrait de Fujin

Bravo Hooper tu a bien gérer le niveau du pont .


Portrait de Maldhôr

@Gros Ours : je te confirme que la version originale était plus corsée parcequ'on ne te filait pas des Check Points quand tu galérais et lorsque tu perdais toutes tes vies, tu recommençais le niveau et parfois même avant le niveau. Pour ce qui est de l'inspiration Donkey Kong Country, il me semble évident que Naughty Dog s'en sont plus qu'inspirés.


Portrait de kcchris

Casser les caisses de pommes ne donnent rien et oui.
Sans parler du fait que l'on peut "taper les objets genre les pommes ET les vies.
Tu t'en ai pas aperçu mais faire le tourbillon sur un objet c'est le perdre.
GG quand même car tu progresses.
En voyant Tu m'as rappelé un jeu.
Faudrait que tu fasses Aero The Acrobat sur Snes et Aero the Acrobat 2 est pour moi mon jeu de plateforme préféré. ^^
Si tu connais pas gros ours, je t'invite à y jeter un oeil.