Skip to Content

Banjo Kazooie (3/13)

3ème partie de l'épopée Banjo Kazooie

61 Commentaires

Portrait de jfpom88

Vous me faites bien rire. Hooper dit que les problèmes de caméra dans ce jeu fait le charme de ce jeu et l'autre qui dit que le brouillard et la distance d'affichage fait le charme de ce jeu alors que dans Yooka Laylee, vous n'aviez qu'une seule envie, couper la tête des développeurs hahaha. Je parle du jeu, je me fous de la date de sortie et je sais très bien que c'est 'l'excuse' que vous allez me sortir, mais je trouve ça limite de dire qu'un défauts fait le charme d'une jeu et détruit l'autre. C'est beaucoup trop extrêmiste et contradictoires. L'un comme l'autre existe, mais ne coexiste pas. C,est épouvantable de détruite l'un et d'éloger l'autre.


Portrait de Ploum

Banjo Kazooie a été concu avec le brouillard. Il est donc possible que le level design en tenait compte. Ca peut suffir à changer un peu les sensations, par exemple voir les objets d'aussi loin pourrait casser un peu la surprise de l'exploration. Enfin c'est comme ca que je comprends le propos de Pahya.
Bon après est ce que c'est une raison suffisante pour remettre le brouillard ca faut voir.


Portrait de Rudolf

@Plouf : Sauf qu'il n'y avait pas de brouillard dans Banjo-Kazooie (contrairement à Turok), donc ce n'était pas ça qui empêchait d'afficher de très loin les objets du jeu. Comme je l'ai dit, même sur N64 la distance d'affichage pour visualiser l'ensemble d'un niveau est très bonne.


Portrait de Trikounet

Mais elle a quoi la distance d'affichage de BK ? Elle ne m'a jamais gêné, là où effectivement dans Turok c'était parfois insupportable. Franchement dans BK, d'un point de vue technique c'est irréprochable et je noterais seulement un ou deux couacs de caméra à certains endroits. Mais alors la distance d'affichage, pour moi c'était nickel ; suffisamment nickel pour que je n'en tienne pas compte en jouant en tout cas.

Et puisqu'on parle de Banjo, si on prend Banjo-Tooie sorti après, ben... je ne crois pas avoir déjà vu un jeu aussi bien optimisé pour sa console. Sincèrement, je ne pense pas qu'on ait fait mieux depuis niveau repoussage des limites techniques. Ce que je veux dire par-là c'est que c'était un peu comme si on avait fait rentrer un frigo américain et 3 machines à laver dans une Twingo. Ils en avaient casé des choses dans 32 misérables Mo, p'tain... je me demande encore comment ils avaient fait, surtout que c'était jouable sans l'expansion pack.


Portrait de Rudolf

@Trikounet : Oui, la distance d'affichage de Banjo-Kazooie était très bonne sur N64, c'est bien ce que je dis.

Pour Banjo-Tooie, effectivement c'était impressionnant à l'époque, au point que j'ai même regretté que le jeu n'exploite pas l'Expansion Pack (ni Conker's Bad Fur Day d'ailleurs, ça m'avait aussi étonné de la part de Rare comme pour Banjo-Tooie).


Portrait de Trikounet

Ouais, Rare a fait un sacré bon entre DK 64 et Banjo-Tooie : deux cartouches de 32 Mo, une avec l'Exp Pack, l'autre pas besoin. Après pour Conker, ils avaient doublé la mémoire puisque la cartouche avait 64 Mo donc le double... mais je crois que techniquement parlant, c'est surtout exploité par les pistes audio parce que sinon c'est de l'optimisation aux petits oignons façon Banjo-Tooie. D'ailleurs dans Banjo-Tooie, Grant Kirkhope était celui qui exploitait davantage le doublement de capacité — BK ne pesait que 16 Mo — puisqu'il utilisait la mémoire disponible pour créer des fondus musicaux, notamment quand la musique changeait pour un truc aérien quand Banjo et Kazooie prenaient de l'altitude (un effet constatable dans le Nuage Coucouland et Terrydactyland... et j'en oublie peut-être).

Rareware a vraiment fait des choses incroyables en terme de gestion de l'espace disponible. Je suis d'ailleurs déçu qu'ils n'aient pas pu sortir le stop 'n' swop à l'époque parce que la technologie du changement de cartouche en quelques secondes n'était pas qu'un fantasme expérimental : ça marchait pour de vrai, tel qu'il était décrit (Grant Kirkhope en avait parlé je ne sais plus où d'ailleurs) ! Le stop 'n' swop marchait réellement... et je me dis que ça aurait pu être un sacré bon en avant dans l'histoire des transferts de données dans le monde vidéoludique.


Portrait de Romano

Elle est toute ronron cette épopée!
Un jeu qu'à ma grande honte, je ne connaissais pas, n'ayant pas eu de Nintendo 64.
Un plaisir de le découvrir en ta compagnie Gros Ours. Et en plus pour une fois t'as l'air de pas trop te débrouiller comme un manche ;p


Portrait de Basilovenator


Portrait de Pingouinthe13th

Je ne comprends pas trop ta surprise de réussir le 100% sur ces 2 premiers mondes. Peut-être de le réussir aussi vite parce que forcément, même après 19 ans, en revoyant le level design, tu te rappelles forcément plus rapidement des secrets et emplacements de puzzles. Mais ces pièces et notes sont faciles à obtenir.

Pas comme celle du crocodile du marais où il faut être plus rapide que lui, par exemple.

Sinon, y en a quelques unes timées un peu chiantes mais pas difficiles. Dans l'ensemble, c'est surtout une question de temps et d'être méthodique. De pas explorer le niveau dans tous les sens trop rapidement mais de le faire zone par zone, objectif par objectif. De bien regarder où tu en es dans ta collecte pour savoir ce qu'il te reste à faire.

Ca doit être pour ça que j'y arrivais bien à ce jeu, un des rares 100% que j'ai fait, parce que c'était pas vraiment une question de skill, pas de passages aussi durs que SM64 en plate-forme pure pour certaines étoiles, là, c'est vraiment plus de la réflexion, savoir où l'on doit aller.

J'espère donc que tu t'es quand même donné l'objectif des 100% pour ce jeu, quitte à passer 2 heures sur un monde. Ce serait con de réussir le 202% d'un DKC et de rater le 100% de ce B-K.


Portrait de Rudolf

@Pingouinthe13th : tu as quand même une phase de plate-forme assez délicate dans la salle des machines de la Baie du Rusty Bucket : c'est pour moi le passage le plus dur du jeu. Je me suis refait Banjo-Kazooie à 100% il y a quelques jours et j'ai perdu mes seules vies du jeu (trois fois ! ) à cet endroit (ainsi que contre le boss final).
Toujours dans le même niveau, tu as également un saut assez compliqué à réussir pour accéder à l'interrupteur de Gruntilda, très millimétré. J'avais galéré à l'époque et j'ai encore galéré l'autre jour.

Sinon il est quasiment obligé de faire le 100% car on a besoin de 94 pièces de puzzle pour accéder au boss de fin (alors qu'il y a cent pièces de puzzle au total). Il ne peut d'ailleurs même pas zapper un niveau pour économiser les pièces de puzzle car il a aussi besoin de 810 notes de musique (donc obligation de visiter les neuf mondes du jeu ayant chacun cent notes de musique) pour accéder au fameux tableau vide à remplir de pièces de puzzle juste avant le boss final.


Portrait de badatoss

gg pour le 100% :) moi, a l'époque,je l'ai fini avec toutes les pièces de puzzles ,mais me manquai UNE note de musique..:'sachant qu'elles ne sont jamais seul,je comprend pas où mais bon :/( dans le monde des 4 saisons(le dernier ) snif... j'ai quand même pu débloqué le trailer de banjoe et tooie(désolé pour l’orthographe) qui était dispo ^^


Portrait de Rudolf

@Badatoss : Il y a une note de musique seule justement au niveau 2 de la baie au trésor : à l'intérieur de la cavité au pied d'escaliers qui mènent au sommet de l'île.

Sinon, tu as peut-être loupé une feuille avec une note de musique sur les branches à mi-hauteur de l'arbre géant.


Portrait de badatoss

j'y jetterai un œil :)


Portrait de Uncle-Fester

Je trouve ta remarque très juste à propos des 100% de ce jeu. Pour moi aussi, c'est un des rares (ce jeu de mot involontaire !) jeux que j'ai terminé à 100%.
Pas spécialement pour la question de skill, mais en ce qui me concerne, la quête du 100% n'est, très souvent, qu'une manière artificielle d'allonger la durée de vie... et c'est plutôt chiant. Je pense a Assassin's Creed par exemple.
Par contre dans Banjo, j'ai pris du plaisir à le faire, c'était intéressant.


Portrait de Trikounet

C'est surtout que pour arriver à Grunty, il faut 90% des notes minimum (810 notes sur 900) et 94 pièces de puzzle sur les 100. Donc il faut plus de 90% du jeu en any% : partant de là, autant le pousser à fond.


Portrait de akabane

hey hooper tu dit que ta pas une super mémoire , mais là tu te souviens de trucs assez ouf quand meme : " là ya un truc au fond "et bim une piece de puzzle . ^^ Franchement on as l'impression que tu retiens se qui t'arrange loul et ce banjo à l'air de t'avoir laissé des souvenirs


Portrait de Mandras

Hooper ça fait looongtemps que tu as 50 plumes rouge, dans la vidéo precedente c’était déjà le cas -___-


Portrait de Umbasa

Il progresse bien le Gros Ours mais la suite ça va pas être la même béchamel à mon avis. ^^


Portrait de Monsieur Patate

0:57

Citation:
J’vais pas vous faire attendre une semaine pour avoir cette seconde partie qui devrait être pourtant avec la précédente, donc, voilà, je mettrai cette vidéo un jour après la précédente.

… C’est moi, ou ce raisonnement s’applique parfaitement en remplaçant « seconde » par n’importe quel numéro de partie après la première ? ;)
(Je suis sérieux : je ne comprends toujours pas pourquoi s’imposer un rythme hebdomadaire alors que Hooper dit se ficher du nombre de vues et n’a donc aucune raison d’avoir la moindre régularité millimétrée, la seule limite étant sa connexion et son temps libre ; moi, je serais d’avis de publier dès que possible, comme pour Super Castlevania IV, voire de tout publier en mode privé puis de tout rendre accessible d’un coup !
Je sais que ça me ferait plaisir d’avoir accès d’un coup à toutes les vidéos sur un jeu ; je ne dois pas être le seul. :))

4:59

Secret

5:15 « La grille se refeeeeeerme !! » ;))

Je suis Passe-Partout

10:16 Le « mimic » ! On se croit dans Secret of Mana ? ^^

10:34 Je confirme : c’est ce qui contribue à rendre la quête des notes de musique assez corsée ! (Comme pour les caisses du Crash Bandicoot originel.)
Après, j’ignore si cette difficulté a été levée dans la version Xbox 360 ; à voir.

13:01 Il a déjà oublié avoir effectivement vu la pièce tout en haut (mais qu’il lui manquait alors la capacité du super saut) ! X) Heureusement que Hooper a quand même pensé à y retourner.
Je commence à me dire que Hooper a un réel problème de mémoire immédiate ; c’est vraiment Leonard de Memento, finalament. ;))

14:38 Et un petit coup de mauvaise foi (« buggé ») ; ça commençait à manquer. ^^


Portrait de Pingouinthe13th

"je ne comprends toujours pas pourquoi s’imposer un rythme hebdomadaire"

Pour la variété. Personnellement, la "série" que je suis ici ne s'appelle pas "Banjo-Kazooie" ou "Crash Bandicoot" mais "Hooper" et j'ai donc un épisode tous les 2-3 jours, avec 2 ou 3 en plus le samedi matin, au lendemain d'un live, voire par moment 3 épisodes par jour lorsqu'il fait une épopée live d'un RPG comme Lost Odyssey la semaine dernière. Donc pas la peine de gâcher une épopée en balançant toute la sauce d'un seul coup à chaque fois. Que les Fallout ou Lost Odyssey restent des exceptions pour rester grandioses. Comme l'épopée du nouvel an qui a plus de saveur que les autres.

Je préfère avancer tranquillement semaine par semaine, avec des longues épopées comme HZD qui côtoient des courtes épopées comme Rime, plutôt que d'avoir les 10 parties d'un Wonderboy d'un seul coup et puis plus grand chose pendant des semaines. (Et je suis fan de Netflix pourtant.)

Faut aussi le temps qu'il les tourne ses épopées. Et un rythme hebdomadaire lui permet de prendre de l'avance, d'assurer ses arrières, de savoir qu'il pourra nourrir le site régulièrement. Si jamais aucun jeu ne l'intéresse pendant plusieurs semaines, il sait qu'il a de quoi alimenter ses fans affamés.

Tout balancer d'un seul coup, ça ferait industriel, tu vois les machines qui balancent leur nourriture aux vaches dans certaines exploitations agricoles (pauvres vaches qui se reçoivent leur nourriture en plein sur le visage alors que c'est censé viser la mangeoire, c'est honteux...). J'ai pas vraiment envie de ça.

Il s'est trouvé un bon rythme à mon avis.

Et puis le binge watching d'épopée, c'est pour le deuxième visionnage, ce qui permet une autre sensation et pas simplement deux fois la même vision. D'abord à un épisode par semaine, en découverte, ensuite une épopée en quelques jours, pour se forger un avis définitif.