Skip to Content

Wonder Boy The Dragon's Trap (10/10)

Dernière partie de l'épopée Wonder Boy The Dragon's Trap

122 Commentaires

Portrait de Cyrius

Ah la fin de cette épopée que j'ai adoré.
C'était cool, j'ai vraiment bien aimé la DA.
Pour l'énigme où il fallait utilisé l'épée étoilé puis détruire le bloc après pour faire apparaitre la porte... C'est typiquement le genre d'énigme dans laquelle j'aurai galéré pendant longtemps.


Portrait de Tao PafPaf

Pour le coup du bloc étoilé à péter, je l'ai trouvé presque directement sur un coup de bol en testant... mais j'avoue que c'était pas évident à trouver!
Par contre le fait qu'il te faut une clé pour ouvrir cette porte fermée doit faire forcement mettre la puce à l'oreille


Portrait de Lagrogne

Si Hooper se demande si quelqu'un avait trouvé toutes les portes cachées sans soluce, je suis cet homme.

Avec mon frère, on a réussi à trouver toutes les portes à l'époque sur le jeu d'origine. Et je dis bien TOUTES. D'ailleurs, il existe plusieurs portes qui permettent d'atteindre directement les boss. Une porte par boss. Mais pour qu'elles marchent, il faut avoir toutes les pierres de charme.

Pour le bouclier dans le puit, on l'a trouvé toute de suite. On s'est tout de suite dit "On va appuyer sur haut à cet endroit".

Pour toutes les zones inconnues dans le remake, on les a toutes trouvées directement. Vu qu'on connaît le jeu par coeur à tel point que le moindre élément qui serait déplacé nous ferait tilter immédiatement. "Tiens ? Y a une pierre qui a bougé. Y a sûrement un truc chelou à cet endroit !"

Pour le coup des 39 sacs d'argent dans le château, je sais pas pourquoi, mais après avoir trouvé l'épée de légende, on est retourné directement dedans.


Portrait de Antonius

Une épopée bizarre. Un coup ça bloque et le rythme est lent, un autre coup ça roule sur le jeu et c'est rapide. Certains endroits sont vus qu'une seule fois, d'autres une vingtaine. Des personnages plus vus que d'autres. Un coup rétro et un coup du remastered. Un coup Hooper joue et intiute bien, un autre il se fait toucher par tous les mobs et va voir une soluce, etc. Enfin vous m'avez compris.

Et à propos du jeu, qu'est-ce qui est bien ? Le vieux, le nouveau ? L'ancien a un gameplay correct pour l'époque, mais est moche maintenant ; le moderne est très beau, mais le gameplay est archaïque. La musique 8 bit a son charme, mais la nouvelle OST est enrichie. Avant c'est plus dur, aujourd'hui c'est plus fourbe. Je ne sais plus !


Portrait de Kinder pingui

Une très bonne épopée (si on fait exception des 3 parties de merde que tu nous as pondu) sur un jeu qui l'est tout autant! D'autres épopées sur des jeux de plateforme, modernes ou rétros, seraient les bienvenues pour ma part :)

Alors évidemment faut saluer le travail qui a été effectué sur ce remaster, la patte graphique est magnifique, que ce soit les persos, le décor, l'arrière plan, les ennemis,... Du très bon boulot, on sent bien comme tu le dis la passion derrière! Et l'ost n'en parlons même pas! Mon top 3 des thèmes remasterisés que je garderai en mémoire (et que je me réécouterai sur Utube à l'occasion) :

N°1 : The last dungeon
N°2 : The monster's lair (The Castle Version)
N°3 : Mind of Hero

Mais qu'on ne me parle plus jamais du thème du désert, je pense en avoir fait une overdose...


Portrait de Linklu13

1:17:55 Oui j'ai trouvé direct quand j'ai vu que tu prenais du recul avec le bouclier
de plus tu pouvais passer qu'en étant accroupis


Portrait de Pingouinthe13th

Même sans le lifting graphique, ça reste un jeu qui a très bien vieilli malgré l'abus de salles copiées-collées dans le level design, le seul reproche que je ferai à ce jeu. (Le problème du bloc doré incassable de cette vidéo vient de là, on le voit très bien que la salle est utilisée au moins 3 fois) Mais en terme de contenu et de gameplay, c'est un grand jeu, y a aucun doute.

Si on doit faire une liste des meilleurs jeux de tous les temps (qui en contiendra au moins 1000... car facile d'en trouver dans les 20 par an qui méritent ce titre), ce Dragon's Trap doit s'y trouver absolument.

Une bonne épopée mais dommage le coup des 2 soluces, ça gâche un peu cette dernière vidéo où Hooper est plus en mode "je suis le walkthrough" qu'en mode découverte. Joli le coup du "recul via bouclier et boule de feu". Pour la zone bonus cachée par les algues, on peut quand même admettre que c'est une zone propre au remake, dans lequel l'une des features est de pouvoir passer le jeu en mode rétro en temps réel, donc tout joueur normalement constitué va vouloir regarder chaque écran en mode rétro, pour admirer le travail des développeurs. Et sur cet écran, il verra les blocs à casser. C'est donc en utilisant une feature du remake qu'on découvre cette zone propre au remake. Y a une certaine logique là-dedans. Et comme c'est du bonus, normal que ce soit difficile à trouver. C'est pour les acharnés.

Enfin bref, Vivement dimanche prochain pour une nouvelle épopée.


Portrait de Benawat

Citation:
Le problème du bloc doré incassable de cette vidéo vient de là, on le voit très bien que la salle est utilisée au moins 3 fois
Merci de confirmer ce que je pensais, j'avais supposé la même chose. ;-)


Portrait de Up N SmoKe

Y'aura toujours des trous du cul pour critiquer Hooper c'est un truc de ouf... On dirait que c'est inclus dans l'abonnement internet tellement qu'il y en a toujours un pour faire chier le monde.

Moi j'ai adoré la série et je dis félicitations Hooper et merci de nous faire partager ta passion des jeux vidéos. J'ai bien aimé le fait que tu essaies de voir et finir 100% du jeu (toutes les salles bonus, toutes les armes etc en poussant même jusqu'à aller voir la galerie).

MERCI pour cette série Hooper et vivement la prochaine! C'est toujours un plaisir de t'écouter et de te voir jouer!


Portrait de Maldhôr

Y'aura toujours des trous du cul pour critiquer ceux qui émettent des critiques légitimes sur ce que fait le Hooper... On dirait que c'est inclus dans l'abonnement internet tellement qu'il y en a toujours un pour lui cirer les pompes aveuglément.


Portrait de Poupi

Hooper pendant la demi-heure finale de l'épopée :

Spoiler


Portrait de Apolline

Ca va encore être la crise de nerf et de rire dans les commentaires avec cette dernière vidéo ^^ mais globalement le jeu -remake ou pas- est pas terrible- enfin si c'était un bon jeu mais ça a quand même super mal vieilli comme gameplay. Par contre rien à dire sur les graphismes et la musique retravaillés: du grand art!

Et pour traverser je pense qu'il fallait

Spoiler
... pas sûre que ça soit ça.

edit: hahaha si ça va tout va bien ^^ Bravo Gros Ours o/


Portrait de Rue_Napoleon

De quel gameplay tu parles, t'as même pas fais le jeu
T'as juste vu le let's play d'un mec qui a galéré de bout en bout comme sur les 3/4 des jeux auxquels il joue

J'ai fait le jeu étant curieux de l'univers de Wonder Boy, et ça se manie tres bien


Portrait de Apolline

Je parle de gameplay, pas de maniabilité.

Le gameplay c'est ce qu'on fait dans le jeu, ce que nous propose de faire le jeu. Le jeu propose de fouiller et farmer des mobs à la chaîne pour trouver un nouveau perso qui a une nouvelle capacité pour aller dans une autre zone ect. Mais ça reste moyen je trouve. Par exemple DKC a un gameplay assez identique alors que super mario world c'est plus complexe, plus de subtilités.
Dans SMW on a une monture, plus de mouvements, des items qui nous tranforment, plus de passages secrets et de subtilité de gameplay pour les atteindre: comme passer sous un drapeau pour trouver une seconde sortie ou les maisons fantômes qui sont les casse-tête du jeu.

Après oui le jeu est plus ancien donc ça se comprend comme manque mais moi ça me dérange. On fait trop souvent la même chose. Pour la maniabilité je ne sais pas, là il faut le pad en main c'est sûr.

edit: rien que le fait que la frame d'invisibilité dure 1 seconde me dite pas que c'est une bonne idée. On se fait parfois enchaîner comme pas possible, et ça ça fait parti du gameplay.


Portrait de Uncle-Fester

Je ne sais pas si apolline a fait le jeu ou pas (j'ai des doutes !), mais c'est sûr que se baser sur une vidéo pour juger un gameplay est une très grosse erreur...
Le jeu se manie effectivement très bien, j'ai même envie de dire que c'est du petit lait.


Portrait de Apolline

J'avais fait un jeu à peu près similaire sur une compil Xbox c'était Shantae et quelque chose -je sais plus quel épisode. Bah pareil c'est un jeu magnifique mais qui est trop difficile pour moi; surtout les donjons qu'il faut refaire entièrement face à certains boss qui t'explosent en 2 secondes. J'avais été à la moitié et c'était vraiment pas mal avec des énigmes, une bonne maniabilité et des graphismes grandioses... mais la difficulté globale a eu raison de moi. D'ailleurs j'avais été voir 2-3 fois des soluces pour certains passages tellement c'est pas clair. Et finalement j'ai abandonné.


Portrait de Uncle-Fester

Oui c'est bien ça, Shantae. Là, je ne peux pas juger car je n'en ai pas fait un seul, même si l'envie ne me manque pas.
Mais j'ai cru comprendre que les jeux rétro n'étaient pas trop ta came en règle générale ;-). Et je peux te comprendre, ça doit rester un amusement, pas une torture... même si je trouve que persévérer sur un jeu difficile peut être bénéfique dans certains cas.

Pour le gameplay, tu as raisons d'apporter ces précisions, mais, sauf erreur de ma part, la maniabilité fait partie intégrante du gameplay.
On a déjà assez entendu le Gros Ours, se plaindre de ce "gameplayyyy à la mord moi l'noeil", en critiquant bel et bien la maniabilité ;-).


Portrait de Apolline

Bah pour moi le gameplay et la maniabilité c'est 2 choses différentes. La maniabilité c'est comment réagit la manette, et le gameplay c'est ce qu'on fait en jeu -variétés, mouvements ect.

Par exemple les anciens jeux de sports comme tracks & flieds -ché pas si ça s'écrit comme ça- ont une bonne maniabilité -ça répond bien- mais un mauvais gameplay -bourriner sur 2 boutons comme un taré. Et ça pas besoin d'avoir la manette en main pour le voir.


Portrait de Uncle-Fester

Oui, je comprends bien ta distinction et je ne suis pas contre. Je trouve même ta définition plutôt juste...

Mais personnellement, j'ai l'impression que le mot "gameplay" est un peu délicat à utiliser, ou est mal utilisé en général.
D'ailleurs si tu cherches des définitions sur le net, tu verras qu'on le met souvent dans tout et n'importe quoi (à tort ou à raison ?).
Donc, je suis quand-même d'avis que le gameplay est un "groupe" dont la maniabilité fait partie. Je dirais que d'un côté, il y a les possibilités d'actions proposées au joueur, et de l'autre la maniabilité. Si cette dernière est mauvaise, les actions sont pénibles à effectuer. Ce qui fait de l'ensemble, un mauvais gameplay.


Portrait de Onidoro

Hooper qui se plaint en disant que les donjons bonus sont extremements courts... mais omg c'est sur qu'ils sont courts quand on va voir une soluce pour avoir les meilleurs items du jeu et qu'on abuse du retour à l'écran titre pour nep as mourrir